randonnée pays basque

Les 6 meilleurs sentiers de randonnée du Pays basque

Le Pays basque regorge d’itinéraires de randonnée de toutes longueurs et de difficultés variables qui se faufilent à travers certains de ses paysages les plus étonnants. Qu’il s’agisse de routes côtières accidentées, de sentiers forestiers, de voyages épiques, de montagnes vertigineuses ou de sentiers gastronomiques, le Pays basque a quelque chose qui plaira à tout le monde. Voici nos 6 meilleurs sentiers de randonnée au Pays basque.

El Camino de Santiago

randonnée pays basque

Le chemin de randonnée le plus célèbre du Pays basque est bien sûr le El Camino de Santiago, également connu sous le nom de Chemin de Saint-Jacques. Alors que l’itinéraire le plus populaire du Camino ne traverse qu’une petite partie du Pays basque, le Camino del Norte, ou Camino du Nord, suit tout le littoral. L’itinéraire va de l’Irún, à la frontière française, à Arzua, et prend des semaines à parcourir. Si vous cherchez quelque chose d’un peu moins difficile, pourquoi ne pas prendre une section du chemin à parcourir en une journée ? Certains des tronçons les plus spectaculaires vont d’Irún à San Sebastián, ou de San Sebastián à Zarautz, avec de nombreuses plages en chemin.

Chemin du fromage d’Idiazábal

randonnée pays basque facile

C’est le sentier de randonnée des amateurs de fromage. Nommé d’après le célèbre fromage d’Idiazábal, le chemin du fromage d’Idiazábal suit le parcours de ce produit traditionnel basque, depuis ses origines dans les montagnes jusqu’à sa création à Idiazábal. La randonnée est un itinéraire circulaire, qui commence et se termine à Segura, et dure six jours. Si vous ne comptez faire qu’une partie de la randonnée, le dernier tronçon, d’Ordizia à Segura, est réputé être le plus intéressant, puisqu’il abrite la célèbre statue du monument au berger et le centre d’accueil du fromage d’Idiazábal.

Le GR38

randonnée pays basque cascade

Également connu sous le nom de sentier du vin et du poisson, le GR38 commence parmi les vignobles d’Oyón et traverse le col de Bermeo. Il s’agit de l’ancienne route utilisée par les commerçants qui apportaient du poisson et du sel des villes côtières de Bermeo, Ondarroa et Lekeitio et revenaient avec du vin et des céréales des régions intérieures. L’ensemble de la route fait 166 km et il faut une semaine pour la terminer, mais il y a aussi de petits tronçons que vous pouvez parcourir en une journée, selon que vous préférez le vin ou les fruits de mer.

A lire aussi :  Comment faire valider ses caces en suisse ?

Le chemin ignatien

chemin ignatien

Le Chemin d’Ignace recrée le voyage d’Ignacio de Loyola en 1522, de Guipúzcoa au Pays basque à sa ville natale, la ville catalane de Manresa. L’ensemble du parcours s’étend sur 675 km, mais la partie traversant le Pays basque fait 150 km. La partie la plus importante de ce voyage à travers le Pays basque est celle qui va de Loiola à Zumarraga, une randonnée de quatre heures depuis la maison de saint Ignace et l’église sanctuaire jusqu’à la chapelle de La Antigua à Zumarraga.

Le GR120

gr 120

Appelé la “Route des trois temples”, le GR120 suit en partie le même itinéraire que le chemin ignacien. La première étape est celle décrite ci-dessus, de Loiola à Zumarraga, tandis que la seconde étape continue jusqu’à l’église sanctuaire d’Arantzazu, en six heures et demie environ. Le chemin passe par d’immenses montagnes, de grandes étendues de forêt et le Parque de Mirandaola, connu pour son patrimoine sidérurgique.

La forêt peinte d’Oma

forêt peinte oma

La forêt peinte d’Oma est située dans la réserve de biosphère d’Urdaibai, classée par l’UNESCO, l’un des espaces naturels les plus importants du Pays basque. Les visiteurs trouveront un sentier bien balisé à travers cette forêt excentrique, peinte d’yeux, de bandes multicolores et d’éclairs, créée par l’artiste Agustín Ibarrola.

Qu’est-ce qu’un bagage intelligent et qu’offre-t-il ?
Les 11 meilleures randonnées autour de Lyon
Mon panier
Wishlist
Categories