utiliser lisseur cheveux à la maison

Comment utiliser un lisseur de cheveux en toute sécurité ?

Il arrive que vous ne vouliez pas sortir avec vos cheveux frisés, bouclés ou crépus et que vous ne puissiez pas toujours vous rendre au salon de coiffure en raison de contraintes de temps ou financières. Alors, que faites-vous lorsque vous avez besoin de mettre vos cheveux en forme ? Vous utilisez votre lisseur pour cheveux, n’est-ce pas ?

Cela peut sembler une solution parfaite mais utiliser, même le meilleur lisseur vapeur, toute seule n’est pas si facile, surtout si vous le faites pour la première fois. C’est pourquoi la sécurité doit être votre objectif premier.

utiliser lisseur cheveux à la maison

Voici quelques conseils pour utiliser un lisseur en toute sécurité à la maison :

Comment utiliser un lisseur pour cheveux ?

  • Si c’est la première fois que vous utilisez le lisseur, vous devez commencer par lire le manuel qui l’accompagne. Ne supposez pas que vous pouvez vous débrouiller avec lui ou que vous pouvez gérer son utilisation parce que vous avez déjà utilisé un outil similaire dans le passé. Vous devez porter une attention particulière aux régulateurs de chaleur, afin d’être sûre des boutons sur lesquels vous pouvez appuyer pour augmenter/réduire la température à tout moment.
  • Après avoir pris l’habitude d’utiliser le lisseur, l’étape suivante devrait être la préparation de vos cheveux. Lavez vos cheveux à fond pour vous débarrasser de la saleté et de l’huile. Utilisez de préférence un shampoing hydratant car il ne desséchera pas vos cheveux. Ensuite, séchez vos cheveux correctement. Il est essentiel de ne jamais utiliser un lisseur sur des cheveux mouillés car cela peut être très dangereux.

Ne préchauffez pas le lisseur

Il est courant de se retrouver à faire plusieurs choses à la fois, surtout lorsque vous êtes en retard pour une sortie. Cependant, si vous branchez votre lisseur alors que vous n’êtes pas encore prête à l’utiliser, il risque de surchauffer et de faire “frire” vos cheveux. La plupart des lisseurs ordinaires ne sont pas équipés d’un commutateur de température mais peuvent avoir un régulateur de chaleur automatique ; cependant, vous pouvez toujours finir par les surchauffer.

Veillez à ce que la fiche et la prise ne soient pas endommagées

La première chose à faire avant de brancher le lisseur est de vérifier que le fil n’est pas exposé et que la prise murale ne présente aucun signe de dommage. Si le lisseur est équipé d’une fiche à deux broches et que vous disposez d’une prise à trois points, vous devez utiliser un adaptateur et éviter de forcer la fiche du lisseur dans la prise. Non seulement vous éviterez le risque de choc électrique mais vous gagnerez aussi du temps car le lisseur peut se débrancher pendant le processus de lissage de vos cheveux.

A lire aussi :  Trois façons inattendues d'utiliser votre lisseur à cheveux

Utilisez la bonne technique

Utiliser la bonne technique pourrait faire la différence entre avoir des cheveux fins, soyeux et raides et avoir des cheveux abîmés :

  • Veuillez ne pas laisser vos cheveux dans le lisseur plus longtemps que prévu en pensant que cela vous donnera de meilleurs résultats. Même si vous avez vu des stylistes dans des salons s’en tirer avec un acte similaire, ils ont peut-être utilisé un type de lisseur différent et veillé à éteindre et à rallumer le chauffage. Il est donc préférable que vous n’expérimentiez pas une technique aussi incertaine.
  • Veillez à appliquer un spray de protection contre la chaleur pour éviter d’endommager vos cheveux. Les dommages causés par la chaleur peuvent être difficiles à surmonter car vos cheveux sembleront secs et sans vie. Ils peuvent être si graves que vous devrez peut-être vous couper les cheveux et recommencer à zéro. Il est donc essentiel d’utiliser un spray de protection des cheveux.
  • N’essayez pas de lisser de grosses mèches de cheveux d’un seul coup. Oui, vous pourriez être pressée mais votre hâte pourrait détruire vos cheveux. De la façon dont la plupart des lisseurs sont structurés, ils ne permettent généralement qu’une petite section de cheveux à la fois. Utilisez un peigne à queue pour séparer vos cheveux en petites sections et des pinces à cheveux peuvent également être utiles pour maintenir les différentes sections.

Utilisez un miroir avec votre lisseur

Un miroir n’est pas seulement indispensable pour s’admirer après avoir fini de lisser ses cheveux. Le miroir est nécessaire pour vous aider à voir ce que vous faites tout le temps. Vous pourriez penser que vous savez où se trouvent vos oreilles et que vous ne pouvez pas les brûler tant que vous ne sentez pas la chaleur de l’échaudage contre elles. Comme vous faites le processus tout seul, vous avez besoin d’une nouvelle vue pour bien le faire.

Le mieux serait d’utiliser un double miroir, un devant et un derrière, selon le même schéma, que l’on trouve dans de nombreux salons. Cependant, si vous n’avez pas ce type de miroir chez vous, vous pouvez n’en utiliser qu’un seul. Vous pouvez aussi improviser en plaçant un miroir à main contre un objet situé dans votre dos.

Utiliser une pochette thermique après utilisation

Vous devez avoir obtenu un bon résultat après avoir utilisé votre lisseur mais vous ne devez pas le laisser branché. Vous devez le retirer de la prise mais ne le replacez pas immédiatement dans la boîte s’il est encore chaud. Les raisons de cette prudence sont évidentes :

  • Il pourrait brûler la surface sur laquelle vous le laissez branché et devenir un risque d’incendie.
  • Si vous avez des enfants en bas âge à proximité, ils pourraient se blesser avec le lisseur.
A lire aussi :  Lisseur pas cher ou haut de gamme : Y a-t-il une différence ?

Conclusion

Si vous suivez tous ces conseils, vous devriez pouvoir utiliser votre lisseur à domicile sans problème. Cependant, toute bonne chose sur terre a un revers lorsqu’elle est exagérée. Exposer fréquemment vos cheveux à la chaleur peut avoir des effets néfastes, comme rendre vos cheveux très secs et même provoquer des cassures. Ainsi, un moyen important d’éviter une telle situation est d’espacer le temps entre chaque lissage des cheveux.

Il serait également utile de maintenir vos cheveux bien hydratés avec des après-shampooings et des huiles standard. Cela permettrait de garder vos cheveux bien nourris et en bonne santé. Bien qu’il ne soit pas conseillé de partager des outils personnels tels que les lisseurs, si vous les partagez avec quelqu’un d’autre, vous devez vous assurer qu’ils sont en excellent état lorsqu’ils sont rendus et nettoyés avant votre prochaine utilisation.

Meilleur lisseur : Guide d’achat et avis
Mon panier
Wishlist
Categories