Comment utiliser une machine à coudre ? Nous avons les meilleurs conseils et astuces. Connaissez les bases pour éviter les frustrations et vous amuser.
Conseils de couture : Comment utiliser une machine à coudre simplement, sans frustration
Les vêtements que vous portez n’ont vu le jour que grâce aux machines à coudre. Certaines personnes utilisent des machines à coudre pour leur profession, tandis que d’autres les utilisent davantage comme un passe-temps.
En plus de connaître des conseils de couture, il vous sera également utile de comprendre des astuces qui peuvent vous aider à éviter tout problème avec votre machine à coudre. Consultez notre liste de conseils et d’astuces sur les machines à coudre, rédigés avec soin, pour vous faciliter la vie et améliorer votre efficacité globale.
Commencez par la canette et ensuite enfilez la machine
Après avoir installé la canette, passez le fil inférieur (celui de la canette), mettre le fil supérieur (celui de la bobine), puis placez la canette sur le dévidoir. N’oubliez pas que vous devez faire passer le fil par le trou de la bobine pour la maintenir fermement mais que vous devez la maintenir lâchement. Appuyez ensuite sur la pédale (le bouton marche/arrêt selon votre machine). La machine s’arrête automatiquement lorsque la bobine est pleine ; il suffit de couper le fil et de mettre la bobine de côté.
La deuxième étape consiste à enfiler la machine en amenant le fil autour du guide-fil supérieur, puis en le faisant passer autour du guide en forme de U que vous trouverez à l’avant de la machine. Dans ce cas, vous devez tenir la tête avec un peu plus de rigidité pour que le fil s’engage avec les disques de tension. Pour déplacer le levier d’enroulement, tournez le volant, qui se trouve sur le côté de la machine, puis faites descendre le fil depuis le côté gauche du guide en U jusqu’à la zone de l’aiguille. Amenez le fil jusqu’au dernier ou aux deux derniers guides-fil, puis enfilez l’aiguille de votre machine à coudre.
Après avoir inséré la canette, tirez le fil en tournant le volant pour faire monter et descendre l’aiguille. Remontez doucement tout le fil de la canette et tirez les deux fils vers l’arrière de la machine sous le pied-de-biche.
Vérifiez le cordon de la machine à coudre
Avant de commencer à coudre, inspectez le cordon de votre machine à coudre pour vérifier s’il est en bon état ou non. Si vous constatez des entailles, des coupures, des effilochages ou même des plis ou des pertes de griffes, vous devez immédiatement investir dans un nouveau cordon. En outre, si vous souhaitez prolonger la durée de vie du cordon de votre machine à coudre, assurez-vous qu’il est toujours démêlé et droit. Il ne faut absolument rien garder sur lui non plus.
Veillez à ce que la machine à coudre soit propre
Même si c’est l’une des choses les plus élémentaires que les gens connaissent déjà, peu de gens sont particulièrement attentifs au nettoyage régulier de leurs machines à coudre. Même après une seule utilisation, des peluches peuvent se prendre dans les dents de votre machine, dans le système d’aiguilles et dans les chiens d’alimentation. Ce que vous devez vérifier, c’est qu’il faut les nettoyer et entretenir régulièrement votre machine pour prolonger sa durée de vie et minimiser les problèmes de fonctionnement.
N’oubliez pas de débrancher la prise
Il est important que vous débranchiez la machine à coudre après avoir terminé la journée, même si vous êtes fatigué car c’est une précaution de sécurité nécessaire. En fait, même lorsque vous nettoyez pour huiler la machine, il est tout aussi important de la débrancher ensuite. Une erreur courante que l’on commet en débranchant la machine est de saisir le cordon directement par le câble et de l’arracher de la prise. Au début, vous ne verrez pas les dégâts causés par cette action mais si vous le faites suffisamment, la durée de vie globale sera réduite. Tirez plutôt doucement le cordon hors de la prise murale en le tenant près de la fiche.
Gardez votre machine à coudre couverte à tout moment
Lorsque vous n’utilisez pas votre machine à coudre, couvrez-la pour empêcher la poussière d’entrer et la protéger contre tout type de dommage. Vous pouvez acheter une housse de machine à coudre en coque dure ou simplement utiliser un chiffon pour la recouvrir.
Investissez toujours dans une huile et un lubrifiant de qualité
Pour le huilage, vous devez toujours utiliser une huile et un lubrifiant de bonne qualité pour éviter d’endommager la construction globale de votre projet ainsi que la conception, les pièces et la durabilité de la machine à coudre. Vous pouvez également contacter l’entreprise de fabrication pour vous renseigner sur l’huile et le lubrifiant appropriés.