meilleur répéteur wifi

Meilleur répéteur WiFi : Comparatif et guide d’achat

Les meilleurs répéteurs Wi-Fi peuvent aider à éliminer les trous sans fil dans votre maison en étendant votre couverture Wi-Fi à une zone plus large. En envoyant un signal plus loin que votre routeur Wi-Fi actuel ne le peut, vous pouvez améliorer la couverture de votre réseau domestique sans avoir à effectuer de mise à niveau. Ces petits appareils abordables, également appelés amplificateurs Wi-Fi, répéteurs Wi-Fi ou amplificateurs de signal, peuvent étendre votre signal Wi-Fi là où vous en avez besoin. La meilleure partie est qu’ils coûtent généralement beaucoup moins cher que la mise à niveau d’un routeur maillé.

Meilleur répéteur WiFi : Notre top 5

[amazon bestseller=”répéteur WiFi” items=”5″ template=”table”]

Si certaines parties de votre maison ou de votre appartement ne reçoivent pas un bon signal WLAN, un répéteur sans fil se connecte à votre WLAN existant dans un endroit avec une connexion solide, puis retransmet ses propres signaux pour améliorer la qualité des connexions WLAN dans sa portée. Si vous avez déjà un bon routeur et que vous souhaitez simplement améliorer votre WLAN et augmenter le signal dans une pièce supplémentaire ou deux, un répéteur pourrait être la solution que vous recherchez.

De quel type de routeur avez-vous besoin ?

Il existe plusieurs façons d’accélérer votre WLAN, et l’achat d’un nouveau routeur est l’une des plus évidentes. Pour vous aider à choisir un routeur, vous devez d’abord calculer la superficie approximative de votre maison avant de commencer.

Routeur unique

La solution la plus simple pour la plupart des gens est un routeur unique ou une combinaison de routeur et de modem. Gardez à l’esprit que cet appareil doit être connecté à votre prise murale ou à votre modem existant via un câble Ethernet, ce qui limite le placement de l’appareil. Le signal Wi-Fi est le plus fort près du routeur et devient plus faible et plus lent à mesure que la distance augmente.

Les routeurs doivent toujours spécifier une superficie en pieds carrés pour la couverture, mais certains types de construction – murs épais, isolation et autres appareils peuvent interférer avec les signaux Wi-Fi, vous ne pouvez donc pas vous attendre à une connexion Wi-Fi à pleine vitesse sur de plus longues distances. Les routeurs longue portée hautes performances sont souvent de gros appareils dotés de plusieurs antennes externes, mais ils sont généralement très coûteux.

Systèmes de maillage

Si vous avez une grande maison et que vous souhaitez une couverture solide dans votre jardin, ou si vous avez des murs épais et certains points morts avec votre configuration actuelle, le Wi-Fi maillé pourrait être la solution. Les systèmes maillés se composent d’un hub central qui se connecte comme un routeur unique et de satellites ou de nœuds supplémentaires que vous pouvez placer dans la maison.

A lire aussi :  Comment utiliser votre portable comme moniteur externe ?

Les appareils se connectent à Internet via le nœud le plus proche. Ainsi, en ajoutant un nœud, vous pouvez obtenir une plus grande couverture Wi-Fi et une connexion plus fiable dans différentes zones. N’oubliez pas que chaque nœud nécessite une prise de courant.

Les systèmes maillés sont généralement plus chers que les systèmes à routeur unique (mais pas toujours), mais ils améliorent la couverture et la fiabilité et offrent souvent des fonctionnalités et des options de contrôle supplémentaires. Ils ont également tendance à être plus petits que les routeurs traditionnels et s’intègrent bien à votre configuration.

répéteur

Avantages d’un répéteur Wi-Fi

Les avantages d’un répéteur Wi-Fi sont faciles à comprendre. Ces appareils vous permettent de :

Améliorer la vitesse du réseau

Même si la connexion n’est pas complètement interrompue, vous pouvez rencontrer des vitesses plus lentes dans les zones à la limite de la portée de votre système actuel. Si vous rencontrez des vitesses plus lentes dans certaines zones de votre maison, un répéteur peut vous aider.

Éliminer les points morts

En étendant la portée, un répéteur peut éliminer ces trous sans fil embêtants dans votre maison.

Profitez du Wi-Fi à l’extérieur

Les murs peuvent bloquer ou ralentir le Wi-Fi. Si votre routeur est à l’intérieur, son signal peut ne pas être assez fort pour fournir une connexion fiable aux utilisateurs extérieurs à la propriété. Un répéteur peut aider à étendre la portée du signal à vos espaces extérieurs.

Rentable

Au lieu d’acheter plusieurs routeurs et de les installer chez vous ou au bureau, vous pouvez simplement étendre la portée de votre routeur existant avec un répéteur.

Types d’extensions Wi-Fi

Alors que booster Wi-Fi, répéteur et répéteur Wifi sont des termes presque interchangeables pour le même appareil, il existe différents types de répéteurs de réseau qui fonctionnent de manière légèrement différente :

Antennes externes

Certains répéteurs ont des antennes externes qui se connectent à des appareils sans fil pour envoyer et recevoir des signaux Wi-Fi. Ce sont généralement des appareils plug-and-play qui ne nécessitent que peu ou pas de connaissances techniques pour être installés.

Adaptateurs CPL

Une autre conception standard pour un répéteur de portée Wi-Fi est un adaptateur CPL. Avec ce kit, le circuit de votre maison ou de votre bureau peut envoyer le signal Internet. Le paquet contient généralement deux prises. Une prise se branche sur le routeur et l’autre prise est installée sur l’appareil que vous souhaitez connecter à Internet.

Ce type de configuration est le plus souvent utilisé avec les consoles de jeux et les téléviseurs intelligents. Ce type de répéteur ne subit généralement pas les retards de réseau qui se produisent parfois avec d’autres types de répéteurs.

Répéteurs résistants aux intempéries

Il existe des conceptions résistantes aux intempéries qui peuvent amplifier le signal Wi-Fi. Ceux-ci sont parfaits pour augmenter la couverture dans des zones comme une arrière-cour, plusieurs étages d’un bâtiment, un sous-sol ou partout où la réception de signaux Wi-Fi a été un défi pour les appareils.

A lire aussi :  Comment booster votre signal WiFi ?

Combos routeur/répéteur

Une autre conception qui devient de plus en plus populaire auprès des utilisateurs est la combinaison routeur et répéteur de portée. Cet appareil combiné se connecte à votre modem et utilise un satellite pour recevoir, répéter et amplifier le signal Wi-Fi d’origine.

Ces appareils utilisent un nom unique pour le réseau (SSID), de sorte que la connexion est simple et transparente. Ce type d’extendeur Wi-Fi peut également être équipé de ports Ethernet Gigabit pour autoriser les appareils filaires et une norme Wi-Fi plus rapide.

Points à considérer avant d’acheter un amplificateur Wi-Fi

Emplacement du routeur

Avant d’acheter un amplificateur Wi-Fi, vous devez d’abord réfléchir à l’emplacement de votre routeur. Par exemple, disons que vous avez placé votre routeur dans le sous-sol de votre maison. À cet endroit, vous avez probablement une mauvaise connexion au rez-de-chaussée et au deuxième étage, en particulier dans le coin opposé.

Et vous recherchez peut-être un amplificateur pour réparer le mauvais signal Wi-Fi. Si votre routeur est déjà dans un emplacement central et que vous avez encore des zones mortes dans votre maison, vous voudrez peut-être envisager un amplificateur Wi-Fi.

Bi-bande vs Tri-bande

Les amplificateurs Wi-Fi sont disponibles avec des configurations bi-bande ou tri-bande. Les doubles bandes offrent à la fois des connexions 2,4 GHz et 5 GHz. Les répéteurs tri-bande, d’autre part, ont également une bande de 2,4 GHz et une bande de 5 GHz. Cependant, ils disposent d’une (troisième) bande supplémentaire de 5 GHz.

L’avantage d’un répéteur tri-bande est que vous pouvez connecter plus d’appareils. Il est également généralement plus cher qu’un appareil bi-bande. Mais si vous n’avez pas beaucoup d’appareils sans fil, un répéteur bi-bande est un bon choix. De plus, cela vous fera économiser quelques euros.

Intervalle

La portée du Wi-Fi Booster est principalement influencée par la bande (2,4 contre 5 GHz). 2,4 GHz a une plus grande zone de couverture et 5 GHz est plus rapide. Néanmoins, les boosters ont une large gamme de couverture. Par exemple, certaines marques ont de meilleures antennes et une meilleure amplification du signal.

Pour simplifier les choses, la plupart des marques précisent une zone de couverture. Par exemple, la description indique “zone de couverture jusqu’à 1200 pieds carrés”. Vous devriez acheter un booster qui couvre la zone dont vous avez besoin pour votre maison. Une zone plus grande que nécessaire vaut mieux qu’une plus petite.

Qualité

La qualité du produit est l’une des choses les plus importantes à considérer lors de l’achat d’un amplificateur wifi pour la télévision. La qualité du produit déterminera s’il durera longtemps. Dans la plupart des cas, il est important que les gens s’assurent d’obtenir des produits de qualité car ils pourront les utiliser pendant longtemps sans avoir de problèmes avec eux.

Certaines personnes achètent même des produits parce qu’ils savent qu’ils ont des normes de qualité élevées, ce qui signifie qu’ils sont durables et dureront plus longtemps que les autres produits sur le marché.

Wi-Fi 5 Vs. Wi-Fi 6

Lorsque vous choisissez un amplificateur Wi-Fi, recherchez la prise en charge Wi-Fi 5 ou Wi-Fi 6. Le Wi-Fi 6 est plus rapide et peut gérer plus d’appareils, tandis que le Wi-Fi 5 est moins cher. Lors de l’achat d’un amplificateur Wi-Fi, assurez-vous qu’il correspond à votre routeur. Si vous avez un routeur Wi-Fi 5, achetez un amplificateur Wi-Fi 5.

A lire aussi :  Meilleur disque dur interne : Comparatif et guide d'achat

Il en va de même pour le Wi-Fi 6. Faites également attention à la vitesse du réseau de votre FAI. Si votre FAI ne fournit que 10 Mbps, vous n’avez pas besoin d’un routeur ou d’un amplificateur Wi-Fi 6. En effet, vous n’atteindrez de toute façon pas la vitesse du Wi-Fi 6.

Ports Ethernet

Il devrait être clair que les amplificateurs Wi-Fi sont sans fil. En d’autres termes, ils ne sont généralement pas connectés à votre routeur via un câble Ethernet. Cependant, la plupart des boosters ont un mode répéteur (ou point d’accès). Cela vous permet de le connecter à votre routeur via Ethernet. En mode répéteur, le booster Wi-Fi est plus rapide et a une meilleure couverture.

Cependant, vous devrez faire passer un câble Ethernet à travers votre maison pour y accéder. Vous pouvez également utiliser le port Ethernet pour vous connecter à un appareil. Disons que vous vous souciez d’une connexion filaire à un ordinateur, une imprimante ou un autre appareil. Dans ce cas, une connexion Ethernet depuis votre répéteur peut être une bonne option.

Nombre d’appareils

Une prise en charge suffisante pour connecter tous les appareils sans fil est essentielle. Par exemple, si un répéteur ne peut connecter que 10 appareils maximum, cela peut ne pas suffire pour une maison intelligente. Dans ce cas, vous devriez opter pour plus d’appareils. Certains répéteurs Wi-Fi peuvent connecter jusqu’à 35 appareils.

Installer

La plupart des amplificateurs Wi-Fi sont faciles à configurer. Cependant, il existe quelques pommes pourries où la connexion à un routeur est un défi. Les répéteurs avec un bouton WPS offrent la configuration la plus simple avec votre routeur. Il vous suffit d’appuyer sur un seul bouton pour étendre votre zone de couverture Wi-Fi. Les boosters Wi-Fi avec des applications mobiles dédiées sont également généralement plus rapides à configurer.

Prix

La chose importante que vous devez rechercher lors de l’achat d’un Home Wi-Fi Booster est le prix. Si vous souhaitez acheter quelque chose d’abordable et qui ne coûte pas trop cher, il est préférable de jeter un œil à notre site Web où nous avons de nombreux produits en vente à des prix réduits. Vous pouvez également choisir parmi de nombreuses marques et modèles de produits différents en fonction de ce que vous voulez et de votre budget.

Marque

Une autre chose à considérer lors de l’achat d’amplificateurs Wi-Fi à domicile est le nom de la marque. Certaines marques existent depuis de nombreuses années parce qu’elles sont connues pour fabriquer des produits de qualité, tandis que d’autres ne font que commencer mais proposent également des offres intéressantes.

Assurez-vous que le nom de marque du produit correspond à la réputation de l’entreprise afin que les clients lui fassent confiance lorsqu’ils utilisent leurs produits, afin qu’ils puissent fournir un excellent service client en cas de problèmes ultérieurs avec leurs produits.

Conclusion

S’il y a des zones dans votre maison que votre réseau Internet sans fil actuel ne peut pas atteindre, les amplificateurs Wi-Fi sont l’appareil idéal pour amplifier votre signal existant. Après avoir lu ce guide de l’acheteur, vous pouvez facilement prendre la décision d’achat. Les répéteurs Wi-Fi sont mieux adaptés aux situations où vous n’avez qu’une seule pièce ou peut-être deux où vous voulez des vitesses légèrement plus rapides. Ils ne feront pas de miracles, mais ils feront le travail dans une situation comme celle-ci.

Meilleur routeur Wi-Fi : Comparatif et guide d’achat
Meilleur appareil photo sans miroir : Notre comparatif
Mon panier
Wishlist
Categories