Mettez à niveau le stockage de votre PC avec le meilleur disque SSD que vous pouvez vous permettre et vous ne le regretterez guère. En tant que l’un des quatre composants clés de votre ordinateur, l’un des meilleurs disques SSD internes est l’une des mises à niveau les plus importantes que vous puissiez effectuer pour améliorer les performances de votre PC.
Meilleur disque SSD interne : Notre top 5
[amazon bestseller=”disque ssd interne” items=”5″ template=”table”]En plus d’avoir l’un des meilleurs processeurs ou la meilleure carte graphique, avoir l’un des meilleurs disques SSD dans votre PC peut considérablement accélérer les temps de chargement des jeux vidéo et des programmes les plus gourmands en ressources, c’est pourquoi même un SSD peu coûteux est préféré par les joueurs et les professionnels de la création aux meilleurs disques durs comme stockage principal.
De nombreux SSD ont un facteur de forme de 2,5 pouces et se connectent au PC via le même port SATA que les disques durs traditionnels. Mais les minuscules SSD NVMe (Non-Volatile Memory Express) “gumstick” qui se branchent sur un connecteur M.2 sur une carte mère moderne sont de plus en plus courants, tout comme les disques SSD compatibles PC PCIe 4.0 très rapides, et vous pouvez même trouver Les SSD qui se branchent sur un adaptateur PCIe et se connectent à la carte mère comme une carte graphique externe ou une carte son.
Nous fournissons également des informations utiles sur ce qu’il faut rechercher dans un SSD pour vous aider à faire un achat plus éclairé. L’ajout d’un lecteur SSD interne à un ancien PC en tant que lecteur de démarrage récent reste un développement excellent et abordable.
Si vous comptez toujours sur des disques métalliques, vous constaterez que c’est l’un des moyens les plus simples d’obtenir une accélération instantanée et indéniable de la vitesse. Bien que presque tous les SSD soient beaucoup plus rapides que n’importe quel disque dur, tous les SSD ne sont pas identiques.
Les interfaces SSD ont brillamment évolué au cours des dernières années, et les SSD eux-mêmes prennent différentes formes et technologies de base. Les disques SSD externes sont des disques avec leurs propres boîtiers qui se connectent à votre ordinateur portable ou de bureau via un câble USB ou (moins fréquemment) un câble Thunderbolt 3.
La plupart sont conçus pour la portabilité, et certains sont assez petits pour tenir sur un porte-clés. Ci-dessous, nous avons mentionné certains des meilleurs disques SSD internes.
Consultez la liste des meilleurs disques SSD internes
SSD WD Blue SN570 M.2 NVMe
[amazon box=”B09HKG6SDF” template=”table”]Le WD Blue SN570 améliore son prédécesseur en augmentant les performances tout en maintenant son prix bas et sa grande fiabilité, ce qui en fait un choix solide pour la plupart des développeurs de systèmes. Même si nous avons aimé le SN550 avec son flash BiCS4 TLC à 96 couches, le nouveau SN570 est plus rapide pour la plupart des charges de travail des ordinateurs de bureau. C’est grâce au flash TLC BiCS5 à 112 couches de la société combiné à l’interface PCIe 3.0. Le SN570 dispose également d’un nouveau contrôleur qui gère le flash à des vitesses d’interface plus élevées.
Le modèle SN550 précédent comportait également une interface PCIe 3.0 x4, mais le modèle 1 To ne pouvait atteindre qu’un débit allant jusqu’à 2,4 Go/s. Le SN570 augmente la valeur jusqu’à 40% à 3,5 Go/s en lecture séquentielle et peut ainsi suivre le Black SN750 plus cher dans certaines régions. Ainsi, le SN570 est en concurrence directe avec le 980 sans DRAM de Samsung sur le papier, mais son prix est inférieur et offre une garantie et un support logiciel similaires.
SK Hynix 8GB 2666MHz HMA81GS6JJR8N-VK
[amazon box=”B07TN25C63″ template=”table”]Le SK Hynix 8GB 2666MHz HMA81GS6JJR8N-VK déplace l’aiguille sur le sismomètre industriel juste assez pour rendre cette avis beaucoup plus facile à rédiger. Deux points changent le chemin de l’aiguille : le P31 n’est pas seulement le premier lecteur avec NAND TLC à 128 couches, mais aussi le premier avec un emballage respectueux de l’environnement selon notre expérience.
Le P31 a une garantie de cinq ans, un temps moyen avant panne (MTBF) de 1,5 million d’heures et une cote de 500 TBW pour les 500 Go et 750 TBW pour le disque de 1 To, qui sont plus que des chiffres décents. Ce sont des chiffres plus que décents. Ces informations nous donnent une perspective ensoleillée sur la durée de vie du disque, bien que les pannes de SSD soient presque inconnues dans l’espace grand public de nos jours.
Série Corsair Force MP510
[amazon box=”B07HR5PN9Q” template=”table”]Le Corsair Force Series MP510 peut ressembler à première vue à une mise à jour incrémentielle du MP500 précédent, mais sous l’autocollant se trouve un disque entièrement nouveau et bien supérieur. Le MP500 était la mise en œuvre par Corsair du contrôleur SSD Phison E7 NVMe de première génération combiné à une NAND MLC planaire.
Le Corsair Force MP510 est disponible dans des capacités allant de 240 Go à 960 Go, avec un modèle de 1920 Go en préparation. Le plus grand modèle a des performances légèrement réduites par rapport au modèle de 960 Go que nous avons testé, et le plus petit modèle de 240 Go a des performances considérablement limitées, avec seulement des vitesses de lecture séquentielle toujours dans la gamme NVMe haut de gamme.
Samsung Portable SSD X5
[amazon box=”B07GLD9NCJ” template=”table”]Si Samsung avait inclus une prise secteur pour que le SSD externe X5 fonctionne avec l’adaptateur Thunderbolt 1/2/3 d’Apple, ce disque ultra-rapide aurait peut-être obtenu 5 étoiles. En l’état, cependant, c’est le lecteur portable le plus rapide disponible pour votre Mac Thunderbolt 3, et de loin.
La première chose que nous avons remarquée à propos du X5, c’est qu’il ne ressemble pas beaucoup à un stockage externe. Samsung dit qu’il a été inspiré par une supercar, mais nous ne le voyons pas. Là encore, nous n’avons pas non plus vu la supercar qu’ils avaient en tête. Jetez un œil et faites-vous votre propre opinion. Ne vous laissez pas influencer par la mention d’un phaseur manuel.
Kingston KC2500
[amazon box=”B089TMNMDT” template=”table”]Le nouveau KC2500 de Kingston utilise les mêmes composants que son prédécesseur de 2019, le KC2000, mais cette fois, le firmware l’a amélioré d’un cran. Avec le SM2262EN de Silicon Motion et le dernier flash NAND BiCS4 96L TLC de Kioxia, il atteint des vitesses de lecture/écriture de 3,5/2,9 Go/s.
Et avec le cryptage matériel XTS-AES 256 bits, c’est un périphérique de stockage professionnel idéal pour votre ordinateur portable en déplacement ou pour une station de travail hautes performances au bureau.
Son seul inconvénient est son prix élevé lorsqu’il est acheté en petite quantité. Principalement, les vitesses de fonctionnement de la NAND ont été réglées sur des fréquences inférieures à celles de ses concurrents, et le fait que la NAND de Kioxia a une conception à 2 niveaux plutôt qu’à 4 niveaux comme celles de Micron et de Samsung, ce qui pourrait entraîner une dégradation des performances dans les charges de travail mixtes.
Samsung 980 Pro
[amazon box=”B08GS7748F” template=”table”]Ces nouveaux disques intègrent la dernière conception de contrôleur de Samsung, mais marquent également le passage des cellules 2 bits aux cellules 3 bits pour les disques Pro. Cela se traduit par des changements pour une capacité plus élevée et un coût inférieur, et grâce à la technologie de contrôleur de Samsung, la durée de vie théorique inférieure à laquelle on pourrait s’attendre avec TLC est toujours couverte par la garantie.
Le 980 Pro introduit une nouvelle génération de mémoire flash 3D NAND de Samsung. Officiellement, Samsung ne révèle pas le nombre de couches, mais précise que c’est 40% de plus que la génération précédente, qui avait 92L, donc ça devrait être 128L de NAND 3D. Samsung n’est pas le premier à lancer la 128L NAND (SK hynix a moins d’un mois), mais cela montre que le nombre de couches augmente et que la capacité devrait également augmenter.
Corsair MP400
[amazon box=”B094412RJX” template=”table”]Le Force MP400 de Corsair est disponible dans un facteur de forme M.2 2280, avec les modèles 1 To et 2 To dotés de circuits imprimés simple face et les modèles 4 To et 8 To double face. Esthétiquement, le MP400 devrait bien se fondre dans la plupart des bâtiments. L’apparence est propre et l’autocollant noir brillant n’enlève rien au design.
Le fait que l’E12S soit produit avec le nœud de processus 12 nm de TSMC, plutôt que le nœud de processus 28 nm sur lequel l’E12 a été produit (comme le Force MP510 de Corsair) n’est pas la seule différence entre les deux. Cela a également permis à l’entreprise de réduire la taille du contrôleur pour des raisons d’espace, ainsi que d’efficacité électrique et thermique.
Acer Predator GM7000 SSD NVMe 512 Go
[amazon box=”B09DM6N7WL” template=”table”]Acer est probablement mieux connu pour ses ordinateurs portables et est une marque de PC largement reconnue dans le monde entier. Acer fabrique également des ordinateurs de bureau, des tablettes, des moniteurs, des projecteurs, des appareils portables et plus encore. Acer est également une marque bien connue dans le monde du jeu. Sous la marque Predator, Acer fabrique certains des meilleurs moniteurs de jeu au monde, ainsi que d’autres matériels et accessoires PC puissants.
Acer s’est même essayé au stockage à semi-conducteurs et s’y met sérieusement avec sa gamme Predator de matériel haute performance. Le Predator GM7000 est le premier SSD Gen4 d’Acer, et il est sacrément rapide. Le Predator GM7000 est spécifié en usine pour un débit séquentiel allant jusqu’à 7 400 Mo/s. Le GM7000 est alimenté par un contrôleur dont nous avons beaucoup entendu parler ces derniers temps : le contrôleur IG5236 “Rainier” Gen4 x4 d’InnoGrit.
WD Noir SN850
[amazon box=”B08PHSVW7K” template=”table”]Les valeurs d’endurance du WD Black SN850, mesurées en téraoctets écrits (TBW), sont moyennes pour un disque basé sur TLC. Le Crucial P5 Plus atteint 600 TBW pour le modèle 1 To et 1 200 TBW pour le disque 2 To. Le disque SSD 980 Pro de 1 To de Samsung est également évalué à 600 TBW. Le disque Kingston KC3000 a une cote légèrement supérieure : 800 TBW pour la version 1 To et 1 600 TBW pour la version 2 To.
Certains disques PCIe 4.0 offrent des cotes d’endurance encore plus élevées : les disques Corsair Force Series MP600 et Silicon Power US70 sont évalués à 1 800 TBW pour 1 To et 3 600 TBW pour 2 To. Les disques basés sur QLC, tels que Mushkin Delta et Sabrent Rocket Q4, ne sont évalués qu’à 200 ToW pour 1 To, 400 ToW pour 2 To et 800 ToW pour 4 To.
Samsung 860 Pro
[amazon box=”B07879KC15″ template=”table”]Le Samsung 860 Pro 1 To sert un marché en déclin qui est éclipsé par des produits basés sur NVMe plus rapides. Si vous êtes lié au bus SATA et avez besoin du meilleur dans chaque catégorie, le 860 Pro 1 To est à la hauteur. Le 860 Pro est également le premier SSD classé NAS pour les utilisateurs à domicile et devrait bien fonctionner en RAID. La série EVO a tendance à être moins chère et offre de meilleures performances dans les applications à usage général, maintenant fermement le 860 Pro dans la catégorie professionnelle. Samsung a légèrement amélioré les principales spécifications du Pro, mais la majeure partie du gain se situe dans la faible profondeur de la file d’attente.
CORSAIR MP600 PRO XT
Corsair MP600 PCIe Gen 4.0 SSD Le modèle PRO XT de Corsair dans le code SKU CSSD-F2000GBMP600PXT est l’un des SSD NVMe les plus performants que nous ayons testés jusqu’à présent, avec des performances supérieures à 7 Go/s. La version 2 To que nous avons testée coûte 20 cents par gigaoctet (Go).
Cependant, il y a une particularité dans ce tour, car l’unité de stockage est basée sur la technologie TLC NAND (de Micron dans ce tour). En outre, Corsair a annoncé la disponibilité de nombreux nouveaux périphériques SSD (Solid-State Drive). Cette série offre des performances à haut débit dans la gamme des 7 Go/s à un prix inférieur à celui des générations précédentes.
Seagate FireCuda 530
Le disque FireCuda 530 de 4 To de Seagate est similaire à la variante de 2 To et domine le Samsung 980 Pro et le WD Black SN850 dans la plupart de nos tests, en particulier sous des charges d’écriture soutenues. En conséquence, le FireCuda 530 de Seagate est le SSD M.2 le plus rapide disponible. Seagate prend en charge le FireCuda 530 avec des scores d’endurance assez élevés, plus de deux fois supérieurs à la moyenne des SSD Samsung ou WD. Le modèle 2 To que nous avons testé aujourd’hui peut supporter jusqu’à 2 550 téraoctets d’écritures dans le cadre de sa garantie de cinq ans, tandis que le modèle 4 To est conçu pour jusqu’à 5 100 To d’écritures.
Conclusion
Composant principal d’un PC, le lecteur de mémoire est le plus lent : il transfère des bits en une fraction du temps nécessaire à votre CPU et GPU pour les traiter ou à votre RAM pour les charger. Trouver le meilleur SSD ou disque SSD pour votre système et vos besoins spécifiques est essentiel si vous voulez le meilleur PC ou ordinateur portable de jeu, ou si vous voulez simplement une machine de productivité rapide. Pour trouver les meilleurs SSD pour les jeux et la productivité, nous testons des dizaines de disques chaque année et présentons les meilleurs ici. Nous avons également ajouté une catégorie pour le meilleur SSD pour NAS.