meilleur mini pc

Meilleur mini PC : Guide d’achat et avis

Les mini PC constituent une fantastique alternative aux ordinateurs de bureau traditionnels, surtout lorsqu’il s’agit de tâches qui ne nécessitent pas un équipement très puissant. Ils constituent une option intéressante pour les utilisateurs qui souhaitent naviguer sur Internet, effectuer des tâches bureautiques de base et, surtout, disposer d’un centre multimédia.

Meilleur mini PC : Notre TOP 3

[amazon bestseller=”mini pc” items=”3″ grid=”3″]

C’est pourquoi il n’est pas surprenant de voir que la plupart des fabricants d’ordinateurs incluent ces appareils dans leurs catalogues. Si vous envisagez d’acheter votre propre mini PC, vous êtes au bon endroit. Tout au long de notre guide, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur ces ordinateurs abordables.

meilleur mini pc gamer

Points clés

  • Les mini PC sont des ordinateurs compacts et de petite taille qui n’intègrent que les composants matériels indispensables à leur fonctionnement.
  • Ces appareils sont généralement utilisés pour la bureautique et comme centres multimédia lorsqu’ils sont connectés à un téléviseur. Vous pouvez également y installer des émulateurs pour jouer à des jeux vidéo plus anciens ou les utiliser comme serveurs.
  • Avant de faire votre achat, posez-vous une question : comment voulez-vous utiliser votre mini PC ? Vous devrez ensuite évaluer ses différentes caractéristiques techniques et ses composants matériels, tels que la carte mère, le processeur, la mémoire vive et, bien sûr, les options de connectivité disponibles.

Meilleur mini PC : notre sélection sur le marché français

Dans la section suivante, vous découvrirez notre propre sélection des mini PC les plus populaires actuellement disponibles sur le marché. Nous avons fait de notre mieux pour inclure des modèles adaptés à différents profils d’utilisateurs – des amateurs de médias sociaux aux professionnels en activité. Jetez un coup d’œil à leurs descriptions ci-dessous, et vous découvrirez peut-être des fonctionnalités dont vous ne soupçonniez pas l’utilité !

  • Meilleur mini PC polyvalent
  • Meilleur mini PC le plus puissant
  • Meilleur mini PC pas cher
  • Meilleur mini PC Apple

Meilleur mini PC polyvalent

L’ACEPC T11 est un petit appareil puissant qui fonctionne sous Windows 10 Pro. Ses composants matériels comprennent un processeur quadricœur Intel Celeron Apollo Lake J3455, 4 Go de RAM DDR3 et 64 Go de stockage. En outre, il dispose d’un espace pour installer un SSD si nécessaire. Ce mini PC peut diffuser du contenu 4K en streaming, ce qui en fait un excellent centre multimédia. En matière de connectivité, il dispose de quatre ports USB, de deux ports HDMI et d’un emplacement microSD.

[amazon box=”B075RZT2PW”]

Mini PC le plus puissant

HP est un leader de l’industrie informatique, et l’EliteDesk 800 G3 est presque inégalé dans le monde des mini PC. Cet appareil compact est équipé d’un puissant processeur Intel Quad-Core i5-7500T de septième génération que vous pouvez faire passer à 3,30 GHz. Ajoutez à cela 16 Go de RAM DDR4 et un SSD de 256 Go, et vous obtenez une bête de poche. Fonctionnant sous Windows 10 Pro, ce modèle est doté de six connecteurs USB et de deux connecteurs DisplayPort.

[amazon box=”B08VF3FBKC”]

Meilleur mini PC à petit prix

L’un des aspects les plus attrayants des nettops est leur prix abordable, et il est difficile d’égaler le Mini PC Windows 10 Beelink T4 ultra-mince à cet égard. Malgré son faible coût, il est équipé d’un processeur Quad-Core Intel Atom x5-Z8350 et de 2 Go de RAM. Si le disque dur de 32 Go vous semble petit, vous avez toujours la possibilité d’étendre le stockage jusqu’à 128 Go avec une carte MicroSD. Ce mini PC est livré avec Windows 10 Pro, ainsi qu’avec deux ports USB et un port HDMI.

A lire aussi :  Meilleur routeur Wi-Fi : Comparatif et guide d'achat
[amazon box=”B088YV24PQ”]

Meilleur modèle Apple

Une sélection des ordinateurs les plus populaires n’est jamais complète sans un produit Apple, et le Mac Mini est tout simplement l’un des meilleurs appareils disponibles. Il est équipé d’un processeur Intel i3 à quatre cœurs, de 8 Go de RAM DDR4 et d’un disque dur SSD de 128 Go. Fonctionnant sous macOS Mojave, c’est un mini-ordinateur incroyablement élégant que vous pouvez emporter partout avec vous. Le Mac Mini dispose notamment de quatre ports Thunderbolt 3 et d’un connecteur HDMI.

[amazon box=”B075RZT2PW”]

meilleur mini ordinateur

Meilleur mini PC : Tout ce que vous devez savoir

Lorsque vous achetez un mini PC (ou tout autre ordinateur, d’ailleurs), vous devez tenir compte de plusieurs aspects essentiels. Après tout, chaque modèle est différent et offre son propre ensemble de caractéristiques. Dans la section ci-dessous, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées concernant ces appareils. Vous serez ainsi en mesure d’effectuer un achat en toute connaissance de cause.

Que sont exactement les mini PC ?

Également appelés nettops, ce sont des ordinateurs compacts aux dimensions beaucoup plus réduites que les modèles de bureau traditionnels. Ils n’intègrent généralement que les composants matériels essentiels. S’ils se distinguent certainement par leurs excellentes options de connectivité, les mini PC offrent souvent peu de possibilités d’extension.

Ils partagent de nombreuses fonctionnalités avec les ordinateurs de bureau, mais leur manque de puissance signifie qu’ils sont adaptés à des tâches moins exigeantes. C’est pourquoi de nombreuses personnes les utilisent comme centres multimédia ou pour des activités de bureau et de navigation sur Internet.

Quels sont les avantages des mini PC ?

Ces petits ordinateurs offrent une large gamme d’avantages qui font plus que compenser les limitations liées à leur taille compacte. Vous pouvez comparer les avantages et les inconvénients des mini PC dans le tableau ci-dessous :

Avantages :

  • Ils sont plus abordables que les ordinateurs de bureau traditionnels
  • Ils vous permettent de gagner de la place sur votre bureau
  • Ils vous permettent de transformer votre téléviseur en un centre multimédia entièrement équipé.
  • Ils sont beaucoup plus faciles à transporter que les ordinateurs standard.
  • Ils sont très économes en énergie
  • Ils ont tendance à être plus silencieux

Inconvénients :

  • Leurs performances égalent rarement celles des autres modèles de bureau
  • La plupart d’entre eux n’incluent pas de carte graphique
  • Leurs possibilités d’extension sont réduites
  • Certains modèles ne disposent pas d’un système de refroidissement actif

Pour qui les mini PC sont-ils conçus ?

Un large éventail de raisons peut vous inciter à vouloir acheter l’un de ces appareils. Pour commencer, ils constituent une option fantastique pour toute personne disposant d’un budget limité. Leur taille compacte les rend également particulièrement intéressants à utiliser dans les magasins et les bureaux. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les mini PC constituent un excellent choix pour quiconque souhaite transformer son téléviseur en centre multimédia.

Quelles sont les utilisations les plus courantes des mini PC ?

Les nettops d’aujourd’hui sont devenus de plus en plus polyvalents. Voici une liste de leurs principales applications :

  • Multimédia : C’est probablement leur utilisation la plus populaire. Vous pouvez connecter votre mini PC à n’importe quel téléviseur pour le transformer en un puissant téléviseur intelligent qui peut faire office de centre multimédia.
  • Bureautique : Les Nettops sont également parfaits pour ce type de tâches puisque des programmes comme Microsoft Word ou Excel ne nécessitent pas de spécifications puissantes. En outre, ils vous permettent d’emmener votre bureau avec vous partout où vous allez. Il vous suffit de connecter votre mini PC à un écran, un clavier et une souris, et vous êtes prêt à travailler.
  • Émulateur de jeux vidéo : Si vous aimez les consoles classiques comme la PSX, la Super Nintendo ou la Sega Genesis, les mini PC sont un excellent choix. Vous pouvez y installer un émulateur, connecter votre manette de jeu et jouer à vos jeux préférés.
  • Serveur : Les utilisateurs avancés transforment souvent leurs nettops en serveurs Apache, VPN, NAS ou DNS.
A lire aussi :  Meilleure imprimante matricielle : Comparatif et guide d'achat

Quels systèmes d’exploitation les mini PC utilisent-ils ?

Selon le modèle que vous achetez, il peut être livré avec différents systèmes d’exploitation tels que Windows 10, Mac OS, diverses versions de Linux, ou même Android ou Android TV Box. Ce dernier est peut-être le plus facile à utiliser et le plus adapté si vous voulez avoir un mini PC comme centre multimédia. Les trois autres sont plus adaptés aux tâches de bureau.

Quelle est la différence entre les mini PC et les ordinateurs barebone ?

Beaucoup de gens ont du mal à faire la différence entre ces deux types d’appareils. Les ordinateurs barebone sont des plateformes partiellement assemblées, comprenant parfois uniquement le boîtier et la carte mère. Dans d’autres cas, ils peuvent également intégrer le processeur et l’alimentation électrique. Vous pouvez ensuite choisir les autres composants matériels que vous souhaitez installer.

En ce sens, les ordinateurs barebone sont plus abordables et personnalisables ; vous pouvez les adapter à vos besoins personnels. Les mini PC, quant à eux, sont des appareils complets qui intègrent déjà des composants fondamentaux comme la carte mère, le processeur, la mémoire vive et le disque dur, entre autres.

Steve JobsCo-fondateur d’Apple : “Les ordinateurs eux-mêmes, et les logiciels encore à développer, vont révolutionner notre façon d’apprendre.”

Puis-je jouer à des jeux vidéo sur mon mini PC ?

Comme vous pouvez l’imaginer, cela dépendra du modèle que vous achetez et des jeux auxquels vous voulez jouer. Mais, comme nous l’avons brièvement expliqué précédemment, l’une des principales applications des mini PC d’aujourd’hui est d’être des émulateurs de consoles de jeux vidéo d’ancienne génération.

En fait, et contrairement à ce que beaucoup croient, vous pouvez trouver des modèles conçus pour jouer en résolution 4K à 60 images par seconde (FPS) et avec des performances décentes dans les jeux les plus récents. Ceci étant dit, gardez à l’esprit que ce n’est pas pour cela que les mini PC ont été initialement conçus.

Pourquoi le refroidissement est-il essentiel dans les mini PC ?

Étant donné que tous les composants matériels des appareils sont très proches les uns des autres, il y a peu de place pour le refroidissement. Cela signifie que les éléments chauffants sont plus proches les uns des autres et se réinjectent les uns dans les autres. En outre, certains mini PC sont dépourvus de refroidissement actif, ce qui peut entraîner une surchauffe.

Ceci est partiellement compensé par le fait que ces appareils intègrent moins de composants et sont optimisés pour avoir besoin de moins d’énergie. Quoi qu’il en soit, les nettops les plus récents sont dotés d’un plus grand nombre d’évents pour assurer un refroidissement maximal et éviter la surchauffe.

meilleur mini pc apple

Meilleur mini PC : Comment choisir le bon ?

Notre seul objectif est de rendre votre processus d’achat aussi simple que possible. Pour ce faire, nous nous sommes penchés sur les principaux critères d’achat que vous devez évaluer lorsque vous parcourez le marché pour votre nouveau mini PC. Vous pouvez découvrir tous ces aspects clés dans la section ci-dessous. Nous vous garantissons que vous serez sur la bonne voie pour trouver le modèle parfait pour vous une fois que vous aurez analysé les facteurs suivants :

  • Utilisation personnelle
  • Système d’exploitation
  • Processeur
  • RAM
  • Capacité de stockage
  • Options de connectivité

Utilisation personnelle

Vous souhaitez transformer votre téléviseur en centre multimédia à l’aide d’un mini PC ? Dans ce cas, optez pour un modèle doté d’une carte graphique et d’une carte son de qualité. Si, au contraire, vous souhaitez utiliser un nettop comme ordinateur générique mais plus compact, nous vous recommandons d’en acheter un avec un bon processeur et suffisamment de mémoire vive.

A lire aussi :  Meilleur disque SSD interne : Comparatif et guide d'achat

À cet égard, les tâches de bureautique ne nécessitent pas de spécifications techniques très élevées. L’utilisation dans les magasins et les entreprises nécessite rarement des programmes exigeants non plus. Si vous envisagez d’acheter un mini PC pour jouer à des jeux vidéo, nous vous encourageons vivement à opter pour un appareil plus spécifique. Vous pouvez en apprendre davantage à leur sujet dans notre guide sur les PC de jeu.

Système d’exploitation

Le système d’exploitation Android devrait être votre option préférée si votre mini PC est destiné à devenir un centre multimédia. Pour tout autre type de tâche, vous voudrez vous concentrer sur les modèles Windows ou Mac OS. À cet égard, votre décision sera certainement influencée par l’écosystème que vous préférez – soit Microsoft, soit Apple.

Processeur

S’il s’agit déjà d’un composant matériel clé dans les ordinateurs standard, il devient absolument fondamental dans les mini PC. Deux marques dominent le marché : Intel et AMD. Ces deux fabricants proposent une large gamme de puces de processeur, n’hésitez donc pas à faire des recherches plus approfondies à leur sujet avant de faire votre achat.

De manière générale, les nettops ont tendance à intégrer des processeurs à un ou deux cœurs. Mais ce nombre ne fait pas tout ; vous devez également tenir compte de la fréquence à laquelle ils fonctionnent et de la présence ou non de la technologie multithread. Cette dernière leur permet de gérer simultanément deux processus pour chaque cœur.

Steve WozniakCo-fondateur d’Apple : “Nos premiers ordinateurs ne sont pas nés de la cupidité ou de l’ego, mais de l’esprit révolutionnaire d’aider les gens ordinaires à s’élever au-dessus des institutions les plus puissantes.”

RAM

Comme vous le savez peut-être, la RAM est le composant matériel le plus important de tout ordinateur, avec le processeur. Aujourd’hui, vous ne devriez rien avoir de moins que 2 Go. Cependant, si vous ne voulez pas vous retrouver avec des limitations dans l’exécution de tâches spécifiques, nous vous conseillons de choisir un mini PC avec au moins 4 Go de RAM. Vous pouvez également vérifier si l’appareil offre ou non des possibilités d’extension pour augmenter sa capacité à l’avenir.

Capacité de stockage

La capacité de stockage n’est pas un aspect aussi important que pour les ordinateurs de bureau. Cependant, nous souhaitons tout de même passer en revue les deux options qui s’offrent à vous. D’une part, vous avez les disques durs physiques traditionnels (HDD) ; d’autre part, vous trouvez les disques durs solides (SSD). En outre, vous pouvez généralement les compléter par des cartes SD.

Cela pourrait être un facteur décisif dans votre achat, alors n’oubliez pas de vérifier si l’appareil qui vous intéresse possède un emplacement pour carte SD, ainsi que sa capacité maximale. Si c’est le cas, un disque dur de 64 Go peut suffire, selon l’utilisation que vous comptez en faire. Dans tous les cas, n’oubliez pas que les disques SSD vous permettent de démarrer le mini PC plus rapidement.

Options de connectivité

Comme ces ordinateurs sont si petits, les options de connectivité qu’ils offrent sont essentielles. Vous voudrez en avoir autant que possible. Commencez par vérifier le nombre de ports USB dont dispose votre appareil, ainsi que leur type. La version la plus récente et la plus rapide est l’USB Type-C.

Mais la quantité ne fait pas tout, leur emplacement est également essentiel. Disposer de quelques connecteurs à l’avant du mini PC vous sera très utile. Si vous souhaitez lire du contenu dans des résolutions supérieures au Full HD, vous aurez besoin d’une connectivité HDMI et/ou DisplayPort. Enfin, votre nettop doit vous permettre de vous connecter à Internet via le Wi-Fi ou un port Ethernet.

En résumé

Les progrès technologiques nous apportent constamment des équipements électroniques plus puissants et plus petits. Les PC sont à l’avant-garde de cette tendance. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des mini PC avec des caractéristiques de haute qualité et des dimensions qui vous permettent de les transporter dans votre sac à dos ou même dans votre poche.

En outre, ces appareils sont incroyablement polyvalents. Vous pouvez les utiliser comme centres multimédia domestiques, pour la bureautique, comme émulateurs de jeux vidéo, et même comme serveurs. C’est pourquoi l’utilisation que vous ferez de votre nettop est encore plus importante à considérer que ses spécifications techniques.

Notre guide d’achat sur les mini PC vous a-t-il aidé à faire votre choix ? Nous aimerions connaître votre avis, alors n’hésitez pas à nous laisser un commentaire dans la section ci-dessous. Vous pouvez également partager cet article sur vos médias sociaux pour que d’autres puissent en profiter !

Meilleur PC Gamer : Guide d’achat et avis
Meilleur sac à dos antivol : Guide d’achat et avis
Mon panier
Wishlist
Categories