questions à se poser avant d'acheter un VTT

6 questions à poser avant d’acheter un vélo de montagne

Vous envisagez de faire du VTT et souhaitez savoir quel est le meilleur vélo de montagne ? Voici ce à quoi vous devez penser. Suivez ces conseils pour décider quel vélo de montagne prendre et allez-y ! Un guide pour décider si un vélo de montagne vous convient

2022 devrait être l’année où nous ferons tous un meilleur effort pour sortir à l’extérieur. Il y a tant de beaux sites dans le monde et il est plus facile que jamais d’en profiter. Il n’y a vraiment aucune excuse pour ne pas être plus en harmonie avec la nature.

Si, pour vous, être en plein air signifie explorer les montagnes et sortir des sentiers battus, alors l’achat d’un VTT est indispensable. Les vélos ordinaires n’ont pas ce qu’il faut pour traverser un terrain accidenté. Vous avez donc besoin d’un vélo spécialisé pour vous aider à profiter au maximum de votre séjour d’exploration. Mais si vous n’avez jamais acheté de vélo de montagne, il peut être difficile de trouver celui qui vous convient le mieux. Avant de vous précipiter vers le magasin le plus proche, assurez-vous donc de savoir comment répondre à ces six questions essentielles lors de l’achat d’un vélo de montagne.

Quelle est la bonne taille ?

La bonne taille pour votre VTT prime sur toutes les autres préoccupations et c’est pourquoi c’est la première question que vous devez vous poser. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver la taille qui vous convient.

Alors que de nombreux fabricants de vélos se tournent vers des tailles simples, petites, moyennes et grandes, il n’existe pas de mesure standard pour ces tailles. Cela signifie que les tailles varient d’une entreprise à l’autre, de sorte qu’une petite taille peut être une taille moyenne pour une autre. C’est pourquoi il est important d’obtenir les mesures de tout en centimètres.

meilleur vélo de montagne vtt pas cher avis

Pour plus de simplicité, vous pouvez vous référer à la taille que vous utilisez sur votre vélo de route actuel. Trouvez toutes les mesures appropriées pour la portée, qui est la distance entre la selle et le guidon. Il est également important d’obtenir des mesures pour la pile, c’est-à-dire la distance entre le tube de direction central et la manivelle.

Quelle doit être la taille de la roue ?

La question suivante que vous devez vous poser lorsque vous achetez un VTT concerne la taille de la roue. Heureusement, les différences entre les pneus sont un peu plus nettes que les dimensions du cadre. Les pneus de 27,5 pouces sont généralement les plus adaptés aux vélos de montagne. Ces roues plus petites et plus robustes sont parfaites pour les sentiers et pour la conduite hors route.

A lire aussi :  Conseils de sécurité pour les déplacements à vélo

Les roues de 29 pouces sont de plus en plus populaires mais elles sont davantage conçues pour le cross-country ou les longues distances. Si vous cherchez à sortir des sentiers battus, la taille de 27,5 pouces est toujours la bonne solution.

Dois-je opter pour une suspension rigide ou intégrale ?

C’est une grande question que beaucoup de débutants se posent lorsqu’ils achètent leur premier vélo de montagne. D’une part, les vélos à suspension complète sont plus chers et semblent donc être des vélos “experts”. Mais tous les VTT sont équipés d’une forme ou d’une autre de suspension.

En réalité, le choix entre le hardtail et le full-suspension dépend des préférences personnelles et du type de conduite que vous allez faire. Les vélos hardtail ont un arrière et une fourche rigides. Ils permettent de pédaler efficacement, ce qui les rend idéaux pour le cross-country et les randonnées en centre ville. Les vélos à suspension totale ont une suspension supplémentaire à l’avant et à l’arrière, ce qui les rend plus performants sur les terrains plus difficiles et plus techniques.

Encore une fois, le choix dépend du type de terrain sur lequel vous vous trouvez et de votre désir de bénéficier ou non d’une suspension supplémentaire.

Quel type de suspension dois-je choisir ?

Outre le type de suspension, il existe également plusieurs variantes de VTT. Laquelle vous convient le mieux ? Comme toujours, cela dépend de ce que vous voulez en faire précisément. Les types de VTT les plus courants sont les suivants :

  • Vélo de piste : c’est le vélo de montagne le plus courant. Ces vélos polyvalents sont parfaits pour se retrouver entre amis et faire quelques tours de piste. Bien qu’ils ne soient pas aussi robustes que certains autres types de VTT, ces variantes sont parfaites pour les débutants ou les cyclistes occasionnels.
  • Vélo de cross-country : ces vélos sont parfaits pour les coureurs. Les vélos de cross-country sont généralement plus légers et conçus pour maximiser la vitesse. Si vous espérez devenir compétitif, un vélo de cross-country peut être la solution.
  • Gros vélos : Vous pouvez généralement repérer ce vélo de montagne grâce à ses pneus massifs. Ces vélos sont également populaires auprès des débutants car les pneus plus larges apportent une certaine assurance. Les gros vélos sont vraiment conçus pour obtenir une bonne traction, ce qui les rend parfaits pour le sable ou la neige.
  • Les vélos de montagne : Il s’agit de la version la plus avancée des vélos de piste. Ils sont légers et conçus pour être plus performants dans les descentes raides tout en pédalant efficacement en montée. Ils sont destinés aux cyclistes qui s’attaquent à des pistes plus avancées ou plus techniques.
A lire aussi :  Meilleurs sacs pour porte-bagage vélo

Quels sont les meilleurs freins ?

De nos jours, la plupart des vélos de montagne utilisent des freins à disque. Les freins à disque fonctionnent en appliquant une pression sur un rotor dans le moyeu de la roue. Les freins à disque hydrauliques ont une pression plus progressive, ce qui donne au cycliste un meilleur contrôle. Bien qu’ils soient maintenant la norme pour les vélos de montagne, il est parfois difficile de vérifier l’usure des plaquettes.

Les freins sur jante ne sont plus utilisés que pour les vélos de débutant. En effet, les freins sur jante exercent une pression plus importante sur la jante, ce qui réduit le cycle de vie du vélo. Cependant, il est plus facile d’observer et de remplacer les patins.

Le choix du frein qui vous convient le mieux dépend en fin de compte de votre niveau d’expérience.

Quel est votre budget ?

C’est un budget important pour beaucoup de gens. Comme pour tout passe-temps, les gens ont tendance à exagérer lorsqu’ils se lancent pour la première fois, pour ensuite ne pas utiliser la moitié des choses qu’ils se procurent. Pour se lancer dans le VTT, il suffit d’avoir son vélo et l’équipement de sécurité approprié.

Le prix des VTT varie, c’est donc à vous de décider combien vous voulez dépenser. Si vous êtes débutant, vous pouvez commencer avec un vélo moins cher et augmenter votre niveau de pratique au fur et à mesure que vous gagnez de l’expérience. Le fait de connaître votre budget vous aidera à prendre des décisions plus judicieuses en matière d’argent et à trouver la moto qui vous convient le mieux.

Il n’est pas difficile de trouver le vélo de montagne parfait pour vous. Tant que vous répondez à toutes les questions, vous serez bien préparé pour faire vos courses et vous serez sur les pistes en un rien de temps.

Comment choisir des roues de vélo pour différents terrains ?
Meilleur vélo électrique : guide d’achat et avis
Mon panier
Wishlist
Categories