Fier d’être la catégorie qui connaît la plus forte croissance dans l’industrie du vélo au niveau mondial, la montée en popularité des vélos à assistance électrique, ou vélo électrique, est impossible à ignorer. Cela est dû en grande partie aux nombreuses façons dont un vélo électrique peut être utile à tous, des non-utilisateurs aux amateurs de cyclisme invétérés. En termes simples, un vélo électrique élargit les possibilités de considérer le vélo comme une option de transport viable ainsi qu’une activité de loisir durable.
Dans ce guide complet, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les vélos électriques et nous vous aidons à trouver le vélo idéal pour répondre à vos besoins et à votre budget.
Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?
Un vélo électrique est une vélo à moteur électrique intégré qui offre une forme d’assistance au cycliste pour le faire avancer. Cette assistance peut prendre de nombreuses formes, notamment l’assistance au moyeu mais l’assistance au pédalage ou au pédalage électrique est de loin l’option la plus populaire.
Les moteurs électriques à pédales sont installés dans la zone de la manivelle (où les pédales sont fixées) d’un cadre de vélo électrique et offrent une assistance électrique en fonction de la puissance exercée par le cycliste.
La puissance de ces moteurs ou unités d’entraînement est généralement régie par des règlements (voir ci-dessous) mais on peut supposer que la majorité des vélos électriques expédiés sont équipés d’une puissance de 250 watts.
Les cyclistes doivent également être équipés de pédales fonctionnelles pour que le vélo soit considéré comme un vélo à assistance électrique. Les vélos équipés d’un système de moteur à papillon doivent respecter des règles de puissance légèrement différentes, la puissance maximale étant plafonnée à 200 watts, tandis que la vitesse reste limitée à 25 km/h. Toute vélo électrique qui dépasse ces règlements est classée comme un véhicule à moteur et les règles de route standard s’appliquent.
Différences par rapport à un vélo normal
Outre le système de moteur électrique souvent évident qui s’intègre dans un vélo électrique, les vélo électriques modernes commencent à ressembler de plus en plus à leurs cousins traditionnels à pédales. Lorsqu’on regarde un banlieusard ordinaire et un vélo électrique côte à côte, il est facile de voir une certaine ressemblance entre les deux, de commencer à regarder d’un peu plus près et un certain nombre de différences commencent à se faire sentir.
Comme les vélos électriques sont souvent plus lourds et plus puissants à gérer, ils sont généralement de construction robuste. La différence entre un vélo standard et un vélo électrique est que ce dernier sera généralement construit avec un cadre spécifique, ainsi qu’avec des fourches et des composants renforcés pour supporter les charges supplémentaires proposées. De ce fait, ils font souvent pencher la balance de plus de 18 kg et ce avant d’ajouter des accessoires tels que des bouteilles d’eau, des bagages et des outils.
Styles de vélos électriques
Bien qu’ils soient dotés d’une technologie relativement “nouvelle” par rapport à leurs cousins traditionnels à pédales, la quantité de styles de vélos électriques proposés est presque aussi importante que celle des vélos traditionnels. La liste ci-dessous présente les modèles de vélos électriques les plus populaires que vous êtes susceptible de trouver.
Urbain
Également appelés “vélos électriques de banlieue”, les vélos électriques urbains font partie des options les plus populaires disponibles sur le marché aujourd’hui. Parfaits pour les déplacements en ville, ces vélos performants permettent aux utilisateurs d’effectuer de courts trajets sans transpirer ni dépenser de grandes quantités d’énergie. La plupart du temps utilisés sur les pistes cyclables, les vélos urbains sont extrêmement pratiques pour le transport de marchandises, tout en offrant une conduite sûre et fiable.
Les vélos électriques urbains sont généralement équipés d’un cadre à tube supérieur à profil bas ou à profil étagé, en acier chrome-molybdène ou en aluminium. En ce qui concerne les composants, vous trouverez un mélange de groupes de VTT d’entrée de gamme et de niveau moyen, certains vélos optant pour des moyeux à vitesses internes pour une utilisation facile et un entretien réduit. Les pneus plus larges offrent souvent une protection accrue contre les crevaisons et les freins à disque sont presque exclusivement utilisés grâce à la puissance de freinage accrue qu’ils offrent. Il est également courant de trouver des vélos électriques urbains équipés d’une suspension avant à faible débattement.
Vous pouvez également vous attendre à trouver des accessoires intégrés à ces vélos tels qu’une béquille, des ailes, un éclairage avant et arrière ainsi que des porte-sacs pour le transport de sacs et de marchandises. En outre, les vélos électriques urbains sont généralement conçus pour être utilisés en tenue décontractée. Il faut donc prévoir des pédales adaptées aux chaussures ordinaires et un protège-chaîne pour éviter que votre pantalon ne soit graissé.
Vélos de montagne
Communément appelés eVTT, les VTT électriques sont parmi les vélos électriques les plus puissants qui soient. Il s’agit en fait d’un vélo de montagne normal mais avec une assistance électrique activée par la pédale située dans le pédalier, ces broyeurs de pistes performants sont généralement disponibles en configuration hardtail ou double suspension.
Avec un débattement de suspension supérieur à 100 mm (et parfois jusqu’à 180 mm !) et des pneus de grand volume, ces machines tout-terrain performantes sont susceptibles d’être plus indulgentes que leurs cousines non motorisées, ce qui les rend parfaites pour les débutants comme pour les vététistes expérimentés. Les eVTT sont souvent équipés de composants et de groupes similaires à ceux des vélos de montagne traditionnels. Cependant, des groupes et des composants optimisés pour les vélos électriques commencent à apparaître, souvent avec des pièces renforcées pour faire face à la charge supplémentaire requise.
Vous pouvez également vous attendre à ce que les roues du vélo soient recouvertes de caoutchouc de 2,3 pouces ou plus, afin d’améliorer la traction sur les pistes. Les cadres seront généralement en aluminium mais de plus en plus d’options en fibre de carbone commencent à apparaître dans les options phares. La fibre de carbone offre l’avantage essentiel de réduire considérablement le poids d’un cadre plus complexe qu’un vélo de montagne ordinaire.
Vélos de route
Les vélos de route électriques, l’une des dernières catégories à avoir obtenu une note pour l’assistance électrique, allient l’efficacité roulante et aérodynamique d’un vélo de route traditionnel à la puissance sans effort d’un pédalier. Le résultat permet aux cyclistes de tous niveaux d’aborder avec un peu plus d’aisance les montées ou les parcours épiques.
Grâce à leur géométrie axée sur l’endurance, les vélos de route électriques sont les mieux adaptés pour les grandes journées en selle ou pour affronter le genre de terrain vallonné qui ferait grimacer un cycliste professionnel. Les cadres sont généralement construits en aluminium ou en fibre de carbone, tandis que les options de groupes sont similaires à celles des vélos de route traditionnels. La puissance d’arrêt sera généralement fournie par des freins à disque hydrauliques, tandis que les roues seront construites avec des rayons supplémentaires pour plus de force et de rigidité. Les pneus seront généralement plus larges que la norme (30c +) pour plus de confort, de traction et de résistance à la crevaison.
Vélos de transport
Les vélos électriques de transport de marchandises, qui sont les porte-bagages du monde des vélos électriques, deviennent rapidement une option viable pour les navetteurs et les entreprises pour le transport de marchandises. Combinés à la puissance sans effort d’un moteur électrique, les vélos électriques sont parfaits pour les personnes qui veulent un vélo capable de se rendre au travail ou de transporter des enfants, des animaux domestiques et des courses. Si le temps le permet, un vélo électrique cargo peut remplacer avantageusement une voiture de ville.
Souvent équipés de grands porte-bagages, de paniers ou de plateaux pour le transport de charges, les vélos électriques cargo sont souvent dotés d’un cadre modifié et d’un empattement plus long pour une meilleure stabilité. Le nombre de roues est parfois aussi augmenté, les trois roues offrant une position large et agréable pour que le vélo soit à la fois confortable et facile à contrôler lorsqu’il est chargé à fond.
Vélos de ville/vélos pliants
Parfait pour ceux qui sont limités par l’espace de stockage ou qui souhaitent utiliser un vélo en plus de leurs déplacements en bus et en train. Un vélo de ville est de petite taille, ce qui le rend plus compact pour le rangement et la portabilité.
Les vélos de ville, qu’ils soient pliants ou non, ont souvent un nombre de vitesses limité et des roues plus petites, ce qui signifie qu’ils sont mieux utilisés pour les petits trajets en ville sur des surfaces lisses. Certains vélos de ville sont également équipés de porte-bagages à l’avant, ce qui est idéal pour transporter de petites charges lors de vos déplacements. Attendez-vous à voir un mélange de groupes de vélos de montagne de base, dont certains seront équipés de moyeux internes plus adaptés à la ville à l’arrière, pour une plus grande facilité d’utilisation. L’éclairage intégré à l’avant et à l’arrière est généralement standard pour une utilisation dans toutes les conditions de luminosité, tout comme les supports pour les ailes et les sacs de cadre.
Réglementation sur les vélos électriques
Les vélos à propulsion électrique ou à pédalage assisté suivent les mêmes normes qu’un vélo ordinaire et, à ce titre, doivent respecter les mêmes règles de circulation. En plus des lois spécifiques aux vélos détaillées ci-dessus, les vélos électriques sont soumis à des limites de puissance et de vitesse.
En France, les lois relatives aux vélos électriques sont très proches de celles en vigueur en Europe, ce qui signifie que les vélos électriques doivent avoir une puissance moteur ne dépassant pas 200w pour les vélos à pédales avec un accélérateur ou un moteur électrique auxiliaire entraîné par le moyeu et 250w lorsqu’ils sont utilisés sur un vélo à pédale assistée (pedelec) certifié. La vitesse des moteurs est également limitée à 25 km/h, ce qui signifie qu’une fois que vous aurez atteint 25,1 km/h, l’assistance électrique diminuera rapidement, vous laissant continuer à pédaler à votre rythme.
Bien que les moteurs installés soient souvent capables d’atteindre des vitesses et des puissances bien supérieures à la limite légale, cette limitation est en place pour la sécurité de tous les usagers de la route. Pour en savoir plus sur les règles de la route, consultez notre article sur les règles de la route spécifiques au cyclisme.
Au niveau international, les lois sur les vélos électriques diffèrent selon le pays auquel elles s’appliquent. Par exemple, les États-Unis d’Amérique ont des réglementations différentes pour les “catégories” de vélos électriques mais il convient de noter que celles-ci peuvent varier d’un État à l’autre. Il s’agit notamment de
- Les vélos électriques : qui sont équipées de pédales et de moteurs auxiliaires, dont la puissance est limitée à 750 watts et la vitesse à 32 km/h, uniquement sur la puissance du moteur.
- Speed Pedelec : ces vélos sont équipés de la technologie Pedelec que l’on trouve en Europe et en France mais leur puissance de sortie est limitée à 750 watts et leur vitesse maximale assistée à 45 km/h.
- Vélos électriques hors route : Conçus pour un usage privé hors route uniquement et, à ce titre, il est généralement interdit de circuler sur la route, sauf s’ils sont conformes aux restrictions des deux catégories susmentionnées.
Moteurs de vélo électrique
La plupart des nouvelles vélos électroniques vendues aujourd’hui sont équipées d’un système de moteur comprenant l’unité d’entraînement, le(s) bloc(s) de batteries, le câblage et une unité de commande. En général, ces éléments proviennent d’un seul fournisseur, comme Shimano, Bosch ou Yamaha mais certaines marques ont commencé à intégrer leurs propres unités propriétaires, comme des écrans et des unités de commande qui fonctionnent avec d’autres aspects du système moteur.
Types de moteurs
La puissance du moteur (et le couple), la taille de la batterie et les modes d’assistance sont généralement réglés en fonction de l’utilisation prévue de la moto. Il existe deux principaux types de vélos électriques : ceux dont le moteur est monté sur le moyeu arrière (parfois les vélos électriques de seconde monte voient le moteur dans le moyeu avant) et ceux dont le moteur est monté sur le cadre au niveau du pédalier (entre les manivelles), communément appelés moteurs Pedelec.
Les moteurs entraînés par le moyeu se présentent souvent sous la forme de kits de conversion qui peuvent être montés sur les vélos traditionnels éligibles, ou comme une option moins coûteuse
Les moteurs Pedelec offrent une meilleure qualité de conduite, un meilleur rendement et davantage de réglages utilisant des pièces plus standardisées. Le principal avantage des moteurs Pedelec par rapport aux moteurs entraînés par le moyeu est qu’ils comportent un capteur qui détecte la force avec laquelle vous pédalez, de sorte que l’unité d’entraînement peut mesurer l’assistance fournie en conséquence.
Niveaux d’assistance
Les systèmes de moteur des vélos électriques sont généralement programmés avec trois à cinq niveaux d’assistance. Nous décrivons ci-dessous ce que vous pouvez attendre de chacun d’entre eux.
Au niveau de l’assistance, les systèmes de vélos électriques fonctionnent exactement de la même manière qu’un vélo traditionnel, même s’il est lourd. N’offrant pas d’assistance électrique, la majorité des vélos électriques afficheront toujours les paramètres de base sur leur contrôleur d’affichage lorsqu’ils seront en veille.
Le réglage le plus bas est communément appelé “mode Eco”. Ce mode est généralement optimisé spécifiquement pour l’autonomie, la plupart des fabricants revendiquant une autonomie théorique de plus de 100 km. En mode Eco, les niveaux d’assistance peuvent se situer entre 25 et 80 % du maximum. Cela signifie que pour chaque coup de pédale effectué par un cycliste, l’unité d’entraînement fournira 25 à 80 % de plus, jusqu’à 250 watts ou 25 km/h. Le mode Eco est le mieux adapté pour ceux qui souhaitent maximiser l’autonomie de leur vélo électrique et est souvent le mieux adapté pour une utilisation sur un terrain plus plat.
En mode normal, l’effort de pédalage des motos est généralement égal à l’effort de pédalage de 100 à 150 % environ. Grâce à cette puissance supplémentaire, le démarrage aux feux de circulation et aux intersections est un jeu d’enfant, les moteurs fournissant un couple nettement supérieur à celui du mode Eco lors de l’accélération à partir de l’arrêt.
En mettant la mèche en mode High, il est facile de se faire une idée de ce dont les vélo électriques sont vraiment capables. En sélectionnant le niveau d’assistance le plus élevé, vous pourrez vous attaquer facilement aux pentes raides et faire face à un vent de face violent. Avec des unités fournissant une assistance maximale supérieure à 200 %, la puissance supérieure convient parfaitement à une conduite plus fougueuse à une cadence plus élevée. Cependant, la grande puissance s’accompagne d’une autonomie réduite, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser ce mode avec parcimonie ou pour de courts trajets.
En fonction de la puissance du moteur, de la taille de la batterie, du niveau d’assistance et de votre style de conduite, l’autonomie des vélos électriques peut aller de 50 à plus de 150 kilomètres.
Vélo électrique : Batteries et charge
Le bloc de batteries est sans doute l’un des aspects les plus importants du système de moteur de vélo électrique. Disponible dans une gamme de puissances allant de 200w à 550w ; le nombre de watts ou de wattheures que possède une batterie est indicatif de l’autonomie offerte, un nombre plus élevé pouvant généralement fournir une autonomie accrue. Les vélos électriques sont généralement vendus avec un seul bloc de batterie mais sur certains systèmes de moteur, il est possible de faire fonctionner deux blocs de batterie en tandem, ce qui permet de doubler l’autonomie offerte.
Lorsqu’il s’agit de recharger une batterie épuisée, il suffit de brancher le vélo sur une prise murale standard via le chargeur fourni. Les temps de charge dépendent de la capacité de la batterie, de l’ampérage du chargeur et des normes de puissance auxquelles votre pays adhère. Une charge complète à partir d’une batterie complètement vide prendra entre trois et cinq heures. La plupart des systèmes à moteur sont livrés avec un chargeur de deux ampères en standard, des options plus puissantes étant généralement disponibles soit directement auprès du fabricant du système à moteur.
La technologie des batteries actuellement utilisée par les principaux fabricants utilise généralement la même technologie lithium-ion que celle que l’on trouve dans tout ce qui va des batteries d’ordinateurs portables aux voitures électriques. Vous pouvez vous attendre à ce qu’un bloc de batteries ait une durée de vie utile de plus de 1 000 cycles de décharge-recharge complète.
Pour la plupart des utilisateurs, cela devrait permettre à la batterie d’avoir un cycle de trois à cinq ans. Tout comme la batterie de votre smartphone, les utilisateurs doivent s’attendre à ce que la durée de vie de la batterie se dégrade lentement pour atteindre environ 80 % de sa capacité à l’état neuf. La plupart des fabricants proposent généralement des batteries de remplacement adaptées à leur système de moteur et beaucoup offrent une garantie limitée sur la batterie elle-même. Il faut s’attendre à payer entre 800 et 1200 euros pour une batterie de remplacement, ce qui n’est certainement pas une petite dépense.
Il convient également de noter que les lois actuelles sur l’aviation interdisent aux pilotes de prendre l’avion avec leur batterie de vélo électrique. Si vous prévoyez de voyager avec votre destrier électrique, il peut être préférable de louer une batterie à votre destination ou d’envoyer votre batterie à l’avance.
Pour une performance et une durée de vie optimales, les batteries lithium-ion ne doivent pas être complètement déchargées et doivent être rechargées tous les trois mois si vous ne les utilisez pas pendant de longues périodes. Pour des raisons de sécurité, vous devez toujours utiliser le chargeur fourni avec votre système pour éviter les pics de puissance, les courts-circuits ou la surchauffe.
Maintenance
De par leur nature même, les moteurs électriques produisent un couple élevé qui accélère l’usure des pièces consommables telles que les pneus et les chaînes. Il faut donc être vigilant pour s’assurer que l’on passe correctement les vitesses lorsqu’on roule et ne pas laisser l’unité d’entraînement forcer un changement de vitesse. Comme pour tout autre vélo, il est également utile d’inspecter régulièrement le groupe motopropulseur et les pneus pour détecter les signes d’usure.
Les systèmes de moteur étant des unités scellées, tout entretien ou travail sur le moteur ou le système de batterie doit être effectué par un technicien agréé en vélos électriques. Cela inclut le remplacement des éléments de batterie individuels, la réparation des composants électroniques du contrôleur et le dépannage du moteur lui-même.
Cela étant dit, les petits moteurs électriques auront rarement (voire jamais) besoin de ce type de service. Comme les systèmes de moteur sont largement étanches, vous pouvez laver un vélo électrique à condition d’éviter de vaporiser de l’eau directement sur le moteur, le logement de la batterie ou le contrôleur. Il convient également de noter que la plupart des fabricants déconseillent de nettoyer votre vélo électrique avec un nettoyeur haute pression.
Gamme de prix d’un vélo électrique
Compte tenu de la quantité de technologie qui entre dans la fabrication d’un vélo électrique, il n’est pas surprenant que les coûts d’entrée de gamme soient plus élevés que ceux d’un vélo traditionnel. Cela est dû en partie aux nouveaux tarifs imposés sur les vélos électroniques mais aussi et surtout à la complexité accrue qui accompagne un système de vélo électronique.
Au fur et à mesure que vous progresserez dans les différentes tranches de prix, les systèmes à moteur se perfectionneront généralement, offrant des batteries de plus grande capacité, une puissance accrue et, dans certains cas, les deux à la fois. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de ce que vous pouvez attendre pour votre argent.
Glossaire
- MODES D’ASSISTANCE : Ce sont les différents modes qui permettent au conducteur de contrôler le niveau d’assistance automobile offert.
- PEDELEC : Une contraction de “vélo électrique à pédalage assisté”. Un vélo électrique à pédalage assisté est un vélo électrique dont l’unité motrice est montée sur le pédalier. Le moteur s’active automatiquement lorsque l’on pédale.
- GAMME : La gamme se réfère à la distance qu’un vélo électrique peut parcourir en assistant le cycliste.
- COUPLE : Une mesure de la force sur un axe de rotation. Plus le couple est important, plus le taux d’accélération est élevé lorsque l’assistance est donnée au cycliste.
- WATTS : Mesure de la puissance du moteur. En France, les vélos électriques à pédalage assisté peuvent légalement fournir jusqu’à 250 W de puissance d’assistance avant que le moteur ne réduise considérablement son assistance à 0 %.
- WATT-HEURES : Une mesure de la capacité d’une batterie. Une batterie de 200Wh peut produire 200W de puissance pendant une heure.