Avez-vous déjà remarqué les alvéoles sur vos balles de golf ? Peut-être pas. Pourtant, les alvéoles de vos balles ne sont pas seulement esthétiques.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos balles de golf ont des alvéoles ?
C’est comme si vous vous demandiez pourquoi un ballon de football est de forme ovale et non sphérique ou pourquoi la surface d’un ballon de basket présente des bosses et des lignes. Les balles de golf avec des alvéoles sont un choix de conception qui est devenu si reconnaissable que nous ne nous posons plus de questions sur leur existence, du moins jusqu’à ce qu’elles soient portées à notre attention.
Les meilleures balles de golf amélioreront votre jeu, bien sûr, que vous connaissiez ou non la raison de leur conception spécifique. Mais il est certain que la connaissance de cette intéressante anecdote sportive serait un bon sujet de conversation.
Seriez-vous surpris d’apprendre que les meilleures balles de golf n’ont pas toujours été dotées d’alvéoles ? Examinons la science qui se cache derrière les balles de golf avec des alvéoles, ainsi que les origines de ce design.
Combien d’alvéoles une balle de golf possède-t-elle ?
Voici la vérité : il n’y a pas de réponse universelle à cette question car le nombre d’alvéoles dépend uniquement du fabricant et du modèle de la balle de golf. La moyenne se situe entre 300 et 500 alvéoles mais il existe des valeurs aberrantes. Par exemple, le record du plus grand nombre d’alvéoles sur une balle de golf est de 1070.
Comment est-il possible que le nombre d’alvéoles varie autant alors que la taille et le poids des balles de golf sont strictement réglementés par les règles de ce sport ? Le diamètre minimum autorisé est de 42,67 mm, tandis que le poids maximum est de 45,93 g.
Toutefois, les alvéoles des balles de golf sont autorisées dans une certaine mesure en termes de profondeur et de rayon. La profondeur moyenne est d’environ 0,254 mm. Et bien que les alvéoles doivent être symétriques, il n’est pas nécessaire qu’elles soient circulaires. Certaines des meilleures balles de golf ont des alvéoles hexagonales.
Pourquoi les fabricants ont intégré des alvéoles sur les balles de golf ?
Petite leçon d’histoire : à l’origine, les balles de golf étaient lisses. Dans les années 1800, certaines des balles de golf les plus populaires ont été créées à partir de sève d’arbre moulée et appelées gutties.
Ces balles subissaient des chocs et étaient abîmées mais la nature humaine étant naturellement curieuse, les golfeurs continuaient à utiliser les balles endommagées pour voir comment elles se comportaient. Imaginez leur surprise lorsqu’ils ont réalisé que ces balles non lisses volaient dans les airs de manière plus régulière.
À la suite de cette découverte, certains fabricants ont mis au point des balles de golf avec des protubérances en relief, imitant les vieux boyaux abîmés du passé. Au début des années 1900, des inventeurs ont découvert qu’il était plus facile de faire des entailles sur la surface d’une sphère, ce qui permettait d’obtenir des balles de golf plus performantes.
Finalement, le fabricant anglais William Taylor a déposé un brevet pour une balle de golf avec des alvéoles en 1905.
Quel est le but des alvéoles des balles de golf ?
Nous connaissons l’idée générale : les balles de golf avec des alvéoles fonctionnent mieux.
Mais quelle est la science derrière tout cela ? C’est une question de portance et de traînée. Les alvéoles créent un flux d’air mixte, également appelé turbulence, et réduisent la traînée.
Cela peut être déroutant au début. Même une connaissance superficielle des concepts d’écoulement de l’air confirmera que c’est le mouvement laminaire de l’air qui entraîne moins de traînée. L’écoulement turbulent de l’air crée en fait de la résistance. Cependant, dans le cas des balles de golf, vous voulez cette résistance initiale fournie par les alvéoles. Elle aide la couche d’air qui s’accroche à une balle de golf volante à y rester aussi longtemps que possible, améliorant ainsi les performances et la portance globale de la balle.
Lorsque vous frappez une balle de golf, elle s’envole dans l’air dans un mouvement de rotation. En tournant vers l’arrière, la balle continue de s’élever car la pression de l’air en dessous est supérieure à la pression au-dessus. Les alvéoles peuvent amplifier cet effet en devenant un système de turbulateurs qui peuvent contribuer jusqu’à la moitié de la portance totale d’une balle de golf dans l’air. C’est ce qu’on appelle le principe de Bernoulli, le même concept qui explique la portance des ailes d’avion.
De nos jours, la profondeur et l’emplacement des alvéoles dans les balles de golf sont minutieusement testés à l’aide de procédés et d’équipements de haute technologie. Même une modification de la profondeur de 0,0254 mm peut entraîner un changement radical des performances d’un modèle de balle de golf en termes de trajectoire et de distance couverte.
Si vous utilisez une balle de golf lisse, elle parcourra probablement deux fois moins de distance qu’une balle typique avec des alvéoles.
Comment savoir quelle balle de golf est adaptée à votre jeu ?
En fin de compte, les meilleures balles de golf que vous pouvez utiliser ne peuvent pas être déterminées par la quantité ou le motif des alvéoles.
Nous avons mentionné précédemment que les conceptions de balles de golf passent par des batteries entières de tests pour garantir leurs performances aérodynamiques sur le green. Laissez les fabricants s’inquiéter des avantages particuliers de chaque modèle. À moins que vous ne soyez un professionnel, les différences infimes entre les balles de golf ne sont peut-être même pas perceptibles.
Concentrez-vous plutôt sur les performances des balles de golf que vous choisissez. Offre-t-elle beaucoup de rotation ? Comment s’élance-t-elle dans les airs ? Adaptez votre forme en conséquence et votre jeu pourrait s’améliorer. Il est beaucoup plus facile de prêter attention à la performance des balles de golf avec vos propres yeux que de s’inquiéter de la façon dont les motifs d’alvéoles sont conçus par ordinateur.