meilleur casque studio

Meilleur casque studio : Comparatif et guide d’achat

Un casque de studio de haute qualité est un élément essentiel de toute configuration de studio. En plus de vos moniteurs, vous avez accès à deux points de référence. Cela garantit que vous pouvez prendre des décisions précises et sûres pendant que vous travaillez. Les casques de studio sont le plus souvent utilisés pour un usage général et en studio. La raison en est qu’ils fournissent une reproduction fidèle du signal audio et vous permettent de voir les modifications à apporter (lorsque vous êtes en studio).

Meilleur casque studio : Notre top 5

De nombreuses personnes préfèrent écouter de la musique avec des écouteurs de studio pour cette raison, car ils offrent une expérience authentique. Ces écouteurs offrent souvent une expérience d’écoute détaillée et riche qui est également idéale pour une utilisation récréative. Même si de nombreux écouteurs se ressemblent à première vue, il existe quelques différences entre les modèles moyens et les modèles haut de gamme.

Facteurs à prendre en compte avant d’acheter un casque de studio

Durabilité

Si vous utilisez les écouteurs de manière professionnelle, les écouteurs sont sujets à l’usure en raison du va-et-vient constant. Par conséquent, lors du choix de votre casque, faites attention à ce que les différentes pièces puissent être facilement remplacées. Cela vous évitera d’acheter une toute nouvelle paire d’écouteurs si le défaut ne concerne qu’une petite zone facilement réparable. Les écouteurs doivent également être suffisamment robustes pour résister à une traction constante et à des chutes mineures.

Confort

Vous pouvez vous attendre à porter ces écouteurs pendant de longues périodes, vous ne devez donc pas faire de compromis sur le confort. Assurez-vous que les oreillettes et le bandeau sont suffisamment rembourrés pour qu’il n’y ait pas trop de pression sur les oreilles et la tête. Cependant, cela a un prix. Vous devez vous attendre à ce que vos oreilles deviennent un peu chaudes après les avoir portées pendant un certain temps.

A lire aussi :  Platine Crosley avis : Comparatif et guide d'achat

Filaire ou sans fil

La technologie Wi-Fi et Bluetooth est devenue un moyen populaire de jumeler des appareils sans fil et offre une excellente alternative aux connexions filaires. Mais si vous achetez des écouteurs pour une utilisation en studio, nous vous recommandons les écouteurs filaires. En fait, tous les casques de studio sont câblés, ce qui vous permet uniquement de détacher le câble.

La raison en est que la plupart des équipements de studio pro ont été conçus pour fonctionner avec des fils et vous pouvez donc avoir des problèmes de compatibilité avec les connexions sans fil. De plus, la transmission sans fil comprime les signaux, ce qui peut entraîner une moins bonne qualité sonore. Enfin, si vous les utilisez en studio, vous ne vous déplacerez probablement pas beaucoup, vous n’aurez donc pas à vous soucier des désagréments liés aux câbles.

Ouvert, Fermé ou Semi-Dos

Dire simplement que vous recherchez un « casque de studio » ne suffit pas pour affiner votre recherche. Il existe de nombreux types d’écouteurs dans cette catégorie que vous devez connaître.

Comme son nom l’indique, les écouteurs à dos ouvert sont ouverts à l’arrière. Ce type de casque est particulièrement adapté à une utilisation en studio, car le dos ouvert empêche le son de se refléter à l’intérieur du casque. Cela vous donne une fréquence beaucoup plus claire et plus précise.

Dans les casques fermés, le boîtier est fermé à l’arrière. Ce type de casque, aussi appelé « casque antibruit », empêche les bruits extérieurs de pénétrer vers l’extérieur. Cela vous permet de vous concentrer pleinement sur la musique, que ce soit à des fins de concentration ou pour écouter des voix en studio.

Lors de la recherche d’un casque de studio, vous pouvez également tomber sur un casque semi-ouvert. Ce type d’écouteurs est partiellement ouvert à l’arrière – ils laissent sortir la pression sonore sans laisser entrer trop de bruit extérieur. Pour cette raison, les écouteurs semi-ouverts sont idéaux pour un usage quotidien. En studio, vous pouvez les utiliser à la fois pour le mixage et le monitoring.

casque de studio pas cher

Annulation du bruit

Les écouteurs peuvent avoir un bon son dans un environnement calme, mais qu’advient-il de la qualité du son lorsque le bruit extérieur est ajouté ? Eh bien, la qualité de la musique peut se détériorer considérablement si le bruit extérieur peut atteindre vos oreilles. C’est là que la technologie de suppression du bruit entre en jeu. En termes simples, la technologie d’annulation du bruit empêche les sons indésirables de l’environnement de pénétrer dans les oreilles. Il existe deux types d’annulation de bruit dans les écouteurs, à savoir l’annulation de bruit passive et active.

Suppression passive du bruit

Comme son nom l’indique, l’annulation passive du bruit utilise des composants passifs ou non électroniques pour supprimer les sons qui pourraient atteindre l’oreille. Un matériau insonorisant et une conception fermée sont utilisés dans les oreillettes pour éliminer le bruit ambiant.

A lire aussi :  Meilleur violon : Comparatif et guide d'achat

Ce type d’annulation du bruit fonctionne bien pour éliminer les hautes fréquences, mais pas très bien lorsqu’il s’agit de basses fréquences. Pour cette raison, le bruit des moteurs à réaction dans les avions ne peut pas être bloqué avec cette technologie.

Mode de suppression active du bruit et de transparence

Contrairement aux conceptions passives, la suppression active du bruit utilise l’électronique pour éliminer le bruit ambiant. À cette fin, des microphones sont utilisés avec des processeurs de signal numérique pour éliminer le bruit. Cette technique fonctionne bien dans les gammes de fréquences basses et moyennes. Selon l’emplacement du microphone, il existe trois types de technologies de suppression active du bruit.

  • Annulation active du bruit par anticipation

Dans ce cas, le microphone est situé à l’extérieur du casque. Par conséquent, il capte le bruit de l’extérieur, qui est ensuite supprimé par le processeur de signal numérique pour fournir à l’utilisateur un son propre.

  • Annulation active du bruit

Ici, le microphone est situé à l’intérieur des oreillettes. Avec cette conception, le microphone obtient une meilleure résolution du bruit, mais il peut y avoir une dégradation des basses fréquences de la musique.

  • Annulation active du bruit hybride

Dans ce cas, il y a deux microphones à l’intérieur du casque. Une à l’intérieur et une à l’extérieur. Cette conception offre la meilleure annulation de bruit parmi toutes les conceptions.

La plupart des casques avec suppression active du bruit proposent également un mode transparence. Cette fonctionnalité est l’exact opposé de l’annulation du bruit et aide l’utilisateur à percevoir l’environnement. De plus, la suppression active du bruit est principalement utilisée dans les casques à piles, car l’énergie de la prise casque n’est pas suffisante pour faire fonctionner cette fonction. Donc, si vous ne pouvez pas vous passer de la suppression active du bruit, les écouteurs sans fil sont probablement le meilleur choix.

Détails des spécifications techniques

Fréquence de réponse

La gamme de fréquence standard qu’un être humain peut entendre est comprise entre 20 Hz et 2 kHz. Par conséquent, une bonne paire d’écouteurs devrait être capable de reproduire efficacement les fréquences dans cette plage. Certains peuvent également offrir une gamme étendue, ce qui est une bonne chose.

Taille du pilote

Plus le pilote est grand, plus le volume est élevé. Cependant, il serait faux de supposer que la qualité sonore est directement proportionnelle à la taille du pilote, car alors les écouteurs auraient la pire qualité sonore, n’est-ce pas ? Même si la taille du haut-parleur est un élément à prendre en compte lors de l’achat d’un casque, le matériau dont est fait le haut-parleur joue un rôle plus important dans la détermination de la qualité du son.

Impédance

Pour expliquer l’impédance, nous devrons peut-être entrer dans un jargon technique qui ne fera que vous confondre davantage, alors voici ce que vous devez savoir pour le rendre aussi simple que possible. Plus l’impédance d’un casque est faible, meilleure est sa qualité sonore, même lorsqu’il est piloté par un équipement moins puissant. Les casques à haute impédance nécessitent plus de puissance pour obtenir une qualité sonore élevée.

A lire aussi :  Les meilleurs albums de rock à posséder sur vinyle

Sensibilité

Cela fait référence à la capacité d’un casque à convertir les signaux électriques en son avec l’alimentation qui lui est fournie. Par exemple, si une paire d’écouteurs est évaluée à 90 dB, c’est le volume qu’elle atteindra lorsqu’elle sera alimentée avec 1 mW de puissance. Plus la sensibilité est élevée, meilleur est le son.

Casque supra-auriculaire ou supra-auriculaire ?

Un autre facteur important est de savoir si les écouteurs doivent reposer sur ou sur les oreilles.

Casque circum-auriculaire

Les oreillettes des écouteurs circum-auriculaires, également appelées écouteurs supra-auriculaires, enveloppent vos oreilles. En conséquence, les écouteurs circumauraux ont des haut-parleurs plus grands et sont donc plus volumineux que les écouteurs à oreillettes. Et, bien sûr, la taille plus grande du pilote offre plus de volume, ce qui en fait le choix préféré pour la production musicale par rapport aux écouteurs supra-auriculaires.

Casque supra-auriculaire

En revanche, les oreillettes des écouteurs supra-auriculaires reposent sur les oreilles. Les écouteurs supra-auriculaires, également appelés écouteurs supra-auriculaires, sont plus compacts que les écouteurs circum-auriculaires et sont plus faciles à transporter. Cependant, en raison de la petite taille des haut-parleurs, ils ne conviennent pas particulièrement comme casque de studio. De plus, l’isolation phonique n’est pas particulièrement bonne.

Maintenant que vous connaissez les différents types d’écouteurs et leurs objectifs, il est temps de passer à des choses plus spécifiques. Ceux-ci incluent la réponse en fréquence, l’isolation acoustique, la sensibilité, le confort et la durabilité. Oh, et nous parlerons aussi d’un petit quelque chose appelé impédance.

Isolation acoustique

Avec un casque, il est toujours important que les coussinets d’oreille soient bien ajustés contre la peau lors de la reproduction des basses. Pour cette raison, les coussinets d’oreille doivent être bien ajustés contre les oreilles. Si vous recherchez des écouteurs de studio sur Internet, vous aurez du mal à trouver une indication précise de la qualité de l’isolation du son par les écouteurs. C’est pourquoi il est important de faire attention au matériau des coussinets d’oreille. Le faux cuir est l’un des matériaux les plus populaires, car il offre une excellente isolation phonique, tout comme le vrai cuir.

Cependant, il existe des écouteurs avec des coussinets d’oreille faits de différents matériaux. Certains matériaux sont meilleurs pour l’isolation du bruit et la réponse des basses, tandis que d’autres matériaux sont plus confortables et se sentent donc mieux contre la peau. De plus, des matériaux comme le faux cuir peuvent perdre leur intégrité structurelle avec le temps. Par conséquent, ils ne sont pas adaptés à l’isolation phonique ou au confort.

Conclusion

Il existe tellement de catégories différentes de casques de studio. Mais ils ont tous une chose en commun. Ils vous offrent le meilleur son possible pour atteindre vos objectifs. Les écouteurs de studio sont conçus pour révéler tous les défauts du son capturé. Ils ne sont pas destinés à rendre le son agréable, mais plutôt à fournir une fenêtre non filtrée sur l’enregistrement afin que l’ingénieur du son puisse apporter les modifications nécessaires pendant la production.

Meilleur violon : Comparatif et guide d’achat
Meilleure guitare : Comparatif et guide d’achat
Mon panier
Wishlist
Categories