Meilleur lit Montessori : Guide d’achat et avis

Autrefois, la méthode Montessori n’était connue que des éducateurs mais aujourd’hui, de plus en plus de parents se familiarisent avec cette approche remarquable. Il n’est donc pas surprenant que cette méthode ait désormais un impact dans le domaine du sommeil, qui est sans doute l’un des plus importants dans l’éducation des enfants. Cela nous amène à l’article connu sous le nom de lit Montessori.

Toute personne ayant de jeunes enfants vous le dira, le sommeil perturbé et agité est très courant. La plupart des parents se réveillent à cause des pleurs de leur bébé une, voire deux fois ou plus chaque nuit, ce qui signifie que le sommeil de leur enfant peut dominer leur vie. Les lits Montessori sont conçus pour donner plus d’indépendance aux jeunes enfants, ce qui signifie que tout le monde se reposera davantage. Nous vous expliquons comment ci-dessous.

Points clés

  • L’une des principales préoccupations de tout parent est que son enfant bénéficie d’un sommeil suffisant et de bonne qualité. Cela leur donne plus d’énergie lorsqu’ils sont éveillés et contribue à leur bon développement au cours des premières années critiques de leur vie.
  • C’est pourquoi le choix du berceau ou du lit dans lequel votre enfant dormira est une décision très importante. Les lits Montessori sont de plus en plus populaires, avec un design très bas qui se situe pratiquement au niveau du sol.
  • Lorsque vous choisissez un lit Montessori pour votre enfant, vous devez tenir compte de l’espace où vous le placerez, des matériaux dont il est fait et de sa couleur.

meilleur lit montessori

Les meilleurs lits Montessori sur le marché français

Comme vous le verrez ci-dessous, il existe sur le marché français une large gamme de lits qui suivent la méthode Montessori. Afin de vous les présenter, nous avons sélectionné le meilleur produit de chacun des quatre principaux types de lits Montessori. Lequel vous séduit le plus ?

Meilleur lit Montessori bas

Ce style de lit Montessori convient aux enfants un peu plus âgés qui savent marcher et peuvent donc grimper dans ce lit qui est un peu plus haut que le sol, tout en restant assez bas. Pour garantir la sécurité de votre petit, ce modèle est doté de barrières latérales qui le protègent tout en lui laissant la liberté dont il a besoin pour une croissance et un développement optimaux.

Meilleur lit Montessori superposé

Si vous voulez un lit Montessori mais que vos enfants partagent la même chambre, ce modèle pourrait être la solution idéale ! Le lit du bas est suffisamment bas pour que votre tout-petit puisse aller et venir à sa guise, tandis que votre enfant plus âgé adorera grimper sur son lit du haut. Ce lit est fabriqué en bois d’hévéa, un matériau naturel très dense, robuste et plus durable que les autres bois, de sorte qu’il durera longtemps tout en assurant la sécurité de vos enfants.

A lire aussi :  Comment nettoyer des briques ?

Meilleur lit Montessori cabane

Encouragez la créativité de votre enfant avec ce lit de style cabane, où il se sentira comme chez lui ! Ce design amusant mais simple s’inscrit parfaitement dans les thèmes minimalistes de la méthode Montessori. Ce modèle est également disponible en deux formes et tailles différentes afin que vous puissiez l’adapter à votre enfant et à l’espace dont vous disposez.

Meilleur lit Montessori : Tout ce que vous devez savoir

Bien que de plus en plus de parents choisissent un lit Montessori pour leur petit, ces articles restent relativement peu connus. Lorsqu’on achète quelque chose pour son enfant, il est naturel d’avoir des doutes et des questions. Nous nous efforçons donc de dissiper tous les doutes que vous pouvez avoir dans les sections ci-dessous.

Pourquoi choisir un lit montessori ?

Nous vous avons présenté ce qu’était un lit montessori, les différentes formes existantes telles que celui dit bas, superposé ou la cabane. De plus vous connaissez désormais les points de vigilance à analyser avant de choisir ce lit. Si vous êtes intéressé d’acquérir un lit montessori et que vous souhaitez en savoir davantage, nous vous conseillons de consulter des sites spécialisées sur ce sujet qui sauront vous apporter un complément d’étude. Mais si vous êtes encore hésitant à opter pour cette approche éducative, laissez nous finir de vous convaincre.

Avant toute chose il faut bien noter qu’il n’est pas question de recourir à cette méthode lorsque l’enfant est trop jeune ou n’est pas encore capable de ramper par exemple. Le risque est donc limité. Ensuite cette approche, consistant à déposer votre enfant dans un lit dépourvu de barreaux et relativement proche du sol, a déjà été éprouvé par de nombreux parents. Les bénéfices à en tirer sont multiples, notamment le développement accéléré de la motricité de votre enfant, l’autonomie supplémentaire dont il jouira ou encore son bien être grâce à un espace plus important l’empêchant de se sentir enfermé dans un lit bordé de quatre coins.

Qu’est-ce qu’un lit Montessori et quels sont ses avantages ?

Tout d’abord, il est important de connaître les bases de la méthode Montessori afin de comprendre les avantages de ce type de lit. Cette méthode est une approche de la parentalité qui cherche à encourager l’autonomie afin de faciliter un meilleur développement.

Conformément à cette approche, un lit Montessori est un lit qui permet à votre enfant une plus grande liberté de mouvement, afin de lui donner plus d’indépendance. Ces types de lits les laissent se lever tout seuls dès qu’ils ont appris à ramper. Cela présente un certain nombre d’avantages pour la santé et le développement de votre enfant :

  • Ils sont conçus pour encourager une plus grande indépendance chez les jeunes enfants.
  • Ils sont plus sûrs car ils sont très proches du sol.
  • Ils encouragent une posture correcte, pour une meilleure santé de la colonne vertébrale.
  • Ils stimulent le développement cognitif et une meilleure motricité.
  • Ils donnent à votre enfant plus de liberté pour explorer le monde qui l’entoure.
A lire aussi :  Meilleur purificateurs d'eau : Notre guide d'achat

Quels types de lits Montessori existe-t-il ?

Comme mentionné précédemment, l’un des principes clés de cette approche parentale est d’encourager la liberté et l’indépendance. C’est pourquoi il existe de nombreux types de lits Montessori adaptés aux différentes préférences. Cela signifie que votre enfant se sentira à l’aise et pourra profiter pleinement de l’un des endroits où il a passé la plupart de son temps au cours des premières années de sa vie. Voici les principaux types de ce type de lit :

  • Lit Kutuva Montessori : c’est le style le plus classique. Ils ont un design confortable, permettant à l’enfant d’aller et venir facilement du côté du lit. Ils peuvent être fabriqués à des mesures personnalisées.
  • Lit Montessori superposé : parfait pour les enfants qui partagent une chambre. Pendant que l’enfant le plus âgé dort sur le lit supérieur, le plus petit peut y entrer par le sol. Très pratique et très peu encombrant.
  • Lit Montessori bas : dans le même style qu’un lit d’adulte, il convient aux enfants qui ont appris à marcher et qui peuvent monter à une petite hauteur.
  • Lit Montessori cabane : ce style créatif stimule l’imagination. Ils ont la forme d’une petite maison et peuvent inclure divers accessoires.
  • Lit Montessori tipi : ils sont très tendance en ce moment. Ils ont la forme d’un tipi que votre enfant va adorer, avec des planches de bois sous le matelas.

Le type de lit Montessori que vous choisirez dépendra largement du stade de développement de votre enfant. À partir de là, vous pouvez choisir le lit qui convient le mieux à votre petit, avec l’avantage supplémentaire que beaucoup d’entre eux peuvent être personnalisés en fonction de vos désirs.

Quel lit Montessori convient le mieux à chaque stade de l’enfance ?

Comme nous le savons, la méthode Montessori encourage une plus grande indépendance chez les enfants, contribuant ainsi à leur développement à chaque étape de la vie. Les lits Montessori ont été développés en tenant compte de ce principe, comme vous le verrez dans le tableau suivant :

Étape de la vie

Type de lit Montessori

Pourquoi ?

Premiers mois

Matelas à hauteur du sol

Pour que le bébé se sente à la fois en sécurité et libre.

Quand il rampe

Lit bas.

Permet à l'enfant de grimper dans le lit ou d'en sortir en toute liberté.

Quand il peut marcher

Lit légèrement plus haut.

Adapté à sa nouvelle taille et à ses capacités.

Enfants plus âgés

Style cabane ou tipi

Encourage l'imagination et le jeu.

Plus important encore, le lit doit permettre à votre enfant de se développer à travers les différentes étapes de sa vie, tout en l’encourageant à explorer le monde étonnant qui l’entoure. Leur lit Montessori deviendra un endroit où votre petit aimera passer son temps.

Un lit Montessori est-il sûr ?

C’est l’une des questions les plus fréquemment posées par les parents qui envisagent d’acheter un lit Montessori. Tous les parents s’inquiètent de la sécurité de leurs enfants et il est naturel de craindre que la liberté offerte par ce type de lit ne s’accompagne de certains dangers. Cependant, il ne fait aucun doute que les lits Montessori sont en fait très sûrs car ils sont très proches du sol.

A lire aussi :  Combien de cuillères à café y a-t-il dans une cuillère à soupe ?

Bien sûr, vous devrez prendre des précautions raisonnables, par exemple en plaçant un joli tapis doux à côté du lit. Ainsi, votre petit pourra monter et descendre du lit en toute sécurité. Il est vrai que ces lits demandent un peu plus d’attention mais vous constaterez que cela présente de nombreux avantages pour le développement de votre enfant.

À partir de quel âge peut-on utiliser un lit Montessori ?

Les experts recommandent généralement de commencer à utiliser un lit Montessori à partir de l’âge de deux ou trois mois, bien qu’il n’y ait pas de règle absolue à ce sujet. Ce qui est formidable avec ces lits, c’est qu’ils peuvent s’adapter à toutes les étapes de l’enfance et bien sûr, c’est un choix personnel pour chaque famille de savoir quand vous souhaitez commencer à les utiliser.

De nombreux parents choisissent d’utiliser un lit Montessori lorsque leur bébé devient trop grand pour son berceau. La conception de ce type de lit facilite cette transition pour votre petit. Bien sûr, vous devez tenir compte de l’âge de votre enfant mais il n’y a pas de règles strictes à cet égard et vous pouvez utiliser ce type de lit jusqu’à l’adolescence.

Comment choisir un lit montessori ?

Décider d’acheter un lit Montessori pour votre enfant est un choix facile, la partie la plus difficile est de déterminer quel est le modèle le plus approprié. Pour faire le choix le plus approprié, vous devez garder certains facteurs à l’esprit, les plus importants étant.. :

L’espace disponible

Tout d’abord, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez pour le lit Montessori de votre enfant. Il s’agit d’un facteur très important car les chambres qui suivent cette méthode doivent être aménagées de manière très simple. Cela signifie que le lit doit avoir sa place.

Matériaux

Comme pour tout ce qui concerne votre enfant, les matériaux utilisés pour fabriquer son lit sont très importants. Vous devez vous assurer que ces matériaux sont à la fois sûrs et sécurisés pour votre petit. La plupart des lits Montessori sont fabriqués en bois de haute qualité, qui peut également être peint dans n’importe quelle autre couleur.

Modèle

Il existe un large éventail de modèles et de conceptions en ce qui concerne les lits Montessori. Cela représente une grande opportunité car vous pouvez trouver celui qui correspond le mieux aux besoins et aux envies de votre enfant. Plus important encore, vous devez vous assurer qu’il est adapté à son stade de développement.

Couleur

Vous devez également tenir compte de la couleur lorsque vous achetez un lit Montessori. Les couleurs sont d’une importance vitale pour le développement cognitif de votre enfant et elles l’aident à être animé et heureux. Cela signifie que vous devez prendre votre temps pour choisir la meilleure couleur.

En résumé

Un lit Montessori permettra à vos enfants de grandir dans un environnement qui leur donne la liberté dont ils ont besoin pour réaliser qu’ils sont capables de grandes choses. Une grande partie de cette liberté réside dans le fait qu’ils peuvent se mettre au lit et en sortir de leur propre chef sans l’aide de maman ou papa. Cela peut demander un peu plus d’attention de la part de leurs parents mais les enfants seront beaucoup plus heureux.

Avec des formes et des styles amusants, fabriqués en bois et posés près du sol, ces lits suivent la méthode Montessori, permettant à vos petits d’être plus indépendants. Cela facilite un meilleur développement intellectuel et physique.

Si vous avez apprécié notre guide des lits Montessori, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à le partager sur les médias sociaux.

Basé à Paris, j'aime le plein air sous toutes ses formes. Avec près de 4 ans d'expérience dans la création de contenu, je me spécialise dans les avis et tests de produits et les récits personnels. Suivez-moi sur twitter @cedricgodart