Si vous avez plusieurs chats dans votre famille, doivent-ils tous avoir des gamelles séparées ou peuvent-ils en partager une ? Examinons les instincts naturels des chats et les considérations quotidiennes pour voir ce qui est le mieux pour nos chats…
Les chats chassent et mangent seuls à l’état sauvage
Que font les chats sauvages dans la nature ? Que pouvons-nous apprendre sur leurs instincts naturels ? Les chats préfèrent-ils manger seuls ou en groupe ?
Les chats sauvages sont des chasseurs solitaires. Un chat de taille moyenne mange 6 à 9 souris par jour, et chaque souris est petite (pas beaucoup à partager).
L’instinct naturel du chat est de chasser seul, de manger plusieurs petits repas par jour et de ne pas partager.
Les chats d’intérieur préfèrent aussi manger seuls
Comprendre le comportement naturel des chats sauvages nous aide à comprendre ce qui est le plus naturel pour nos chats d’intérieur. Instinctivement, un chat d’intérieur préfère manger seul, loin d’un autre chat, plutôt que côte à côte.
Selon le Collège de médecine vétérinaire de l’Université d’État de l’Ohio, la cause la plus fréquente de conflit entre les chats d’intérieur dans un foyer à plusieurs chats est la compétition pour les ressources. Les chats peuvent se faire concurrence et développer des conflits et du stress pour les ressources en nourriture et en eau.
Même si vous continuez à remplir la gamelle et qu’il n’y a pas de pénurie réelle, les chats peuvent avoir l’impression d’être en compétition avec les autres chats de la maison pour la nourriture et l’eau.
Réduire l’agressivité
Lorsqu’il s’agit de nourriture, certains chats peuvent être très territoriaux. (C’est dans leur nature après tout !)
Ils peuvent se battre pour la nourriture. Ils peuvent garder la gamelle. Ou encore, ils peuvent chasser les autres chats lorsqu’ils s’approchent de la gamelle de nourriture. C’est ce qu’on appelle la protection des ressources.
Non seulement cette agression crée un environnement stressant pour les chats de votre maison, mais elle peut également créer une distribution inégale où les chats plus dominants obtiennent plus de nourriture et les chats moins dominants peuvent rester affamés.
Rendre les repas plus confortables
Certains chats mangent rapidement, d’autres aiment prendre leur temps.
Séparer les gamelles permet à chaque chat de manger en paix sans avoir à se soucier de devoir engloutir rapidement ou de surveiller un autre chat par-dessus son épaule.
Si un chat se sent nerveux à l’heure du repas, il peut s’arrêter de manger. Ce n’est certainement pas ce que nous souhaitons !
Des gamelles séparées pour différents régimes alimentaires
Contrôlez la taille des portions
Certains chats ont besoin de manger plus, d’autres moins. Leurs besoins caloriques dépendent de leur poids, de leur âge, d’un problème de santé ou de tous ces facteurs.
Si vos chats mangent dans la même gamelle, vous ne serez pas en mesure de savoir quelle quantité chacun d’entre eux mange réellement. Le fait de ne pas connaître la taille des portions rend la tâche difficile si vous essayez de faire suivre un régime à votre chat ou de l’aider à grandir.
Permet les régimes spéciaux
Des gamelles séparées sont nécessaires si vous nourrissez vos chats avec des aliments différents. L’un d’entre eux peut être soumis à un régime alimentaire sur ordonnance, à une alimentation adaptée à son stade de vie (chaton ou senior), ou avoir des médicaments mélangés à sa nourriture, tandis que l’autre mange un autre type de nourriture.
C’est ce qui s’est passé pour moi… ma Bella a suivi un régime adapté à ses reins pendant la majeure partie de sa vie, tandis que Penny a suivi un régime normal pour chat d’intérieur. Je plaçais donc la gamelle de Bella dans la cuisine et celle de Penny dans le bureau, afin de m’assurer que les deux chats recevaient leur propre nourriture.
Prenez l’habitude dès le début
Même si vos chats mangent la même nourriture aujourd’hui, il est fort probable qu’à un moment donné, ils suivent des régimes différents ou doivent manger des portions différentes. Si vous leur faites prendre l’habitude de ne pas partager leurs gamelles dès le début, les changements alimentaires futurs seront beaucoup plus faciles.
Faut-il deux gamelles pour deux chats ?
Les spécialistes du comportement des chats pensent que cela peut être dû au fait que les chats chassent loin de leur source d’eau dans la nature. Les chats n’apprécient pas l’odeur de la nourriture lorsqu’ils boivent de l’eau. Ils sont également rebutés par les particules de nourriture dans leur eau. Par conséquent, gardez les gamelles d’eau et de nourriture pour chats dans deux endroits différents.
Pourquoi tous les propriétaires de chats ne rencontrent-ils pas des problèmes lorsqu’ils nourrissent deux chats avec la même gamelle ?
Il s’avère que nos chats domestiques peuvent vivre ensemble et se considérer comme faisant partie du même groupe, ce qui les empêche de se battre entre eux pour la nourriture. Ces groupes de chats sont appelés colonies.
Si plusieurs chats vivent dans la même maison et s’entendent bien, ils ont probablement l’impression de faire partie du même groupe. Si vos chats mangent dans la même gamelle et que vous n’avez remarqué aucun problème, il y a deux raisons à cela.
Vos chats pensent qu’ils font partie du même groupe
Si vos chats pensent qu’ils font partie de la même colonie, ils ne se battront pas entre eux et ne se disputeront pas les ressources. Ils se défendront même mutuellement si un chat étranger tente d’attaquer ou d’infiltrer leur groupe.
Vos chats pensent qu’il y a assez de nourriture pour tout le monde
Si vos chats n’ont aucun problème à manger dans la même gamelle, c’est probablement parce qu’ils pensent qu’il y a assez de nourriture pour tout le monde. Lorsque la quantité de nourriture dans le gamelle devient trop faible, vous commencerez à remarquer des problèmes de comportement entre vos chats.
Cependant, les chats peuvent partager les gamelles d’eau
L’heure des repas est généralement le moment où tous les chats d’un foyer mangent. Mais les chats ont tendance à avoir soif et à boire à des moments différents. Il est donc moins probable que plusieurs chats essaient de boire en même temps dans le même gamelle d’eau. De plus, il y a généralement beaucoup plus d’eau, assez pour tout le monde.
Bien que les chats puissent boire dans les mêmes gamelles d’eau tout au long de la journée, prévoyez au moins deux gamelles d’eau fraîche dans un foyer comptant plusieurs chats.
Placez les gamelles d’eau dans différentes pièces et à différents étages de votre maison.
Ainsi, si un chat garde une gamelle d’eau (une ressource potentiellement perçue comme rare), il y a une autre source d’eau.
De plus, si l’eau est plus accessible et que vos chats n’ont pas à la chercher ou à se déplacer loin, cela leur rappellera qu’ils doivent boire. Une bonne hydratation est si importante !
Recommandation
Donnez à chaque chat sa propre gamelle à nourriture, ils ne veulent pas partager !
Bien que le partage d’une gamelle soit souvent plus facile, permette de gagner de l’espace et de réduire la quantité de vaisselle sale, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chats ont besoin de leurs propres gamelles !
Manger séparément est instinctivement la façon la plus confortable pour les chats de manger. De plus, les gamelles séparées réduisent le stress et favorisent la paix lorsque les chats ne sont pas en compétition les uns avec les autres pour la nourriture. Enfin, des portions et des régimes alimentaires différents nécessitent des gamelles séparées.
Vos chats ont-ils assez de gamelles pour manger séparément ?
Chacune a sa propre gamelle à nourriture dans des pièces séparées, et il y a des gamelles à eau à chaque étage de la maison. De plus, comme nous changeons les gamelles chaque jour, mais que nous ne faisons pas tourner le lave-vaisselle tous les jours, nous avons une pile de gamelles propres prêtes à l’emploi.