mon chat a peur de moi

Pourquoi mon chat a-t-il soudainement peur de moi ?

Bien que les chats soient notoirement difficiles à cerner, il n’y a rien de plus déconcertant pour les propriétaires de chats que de voir ce qui était autrefois leur plus proche compagnon animal devenir soudainement effrayé par leur présence.

Les chats constituent l’un des meilleurs compagnons animaux, et le simple fait de regarder mon chat être mignon et insolent illumine même mes jours les plus sombres. Mais passer soudainement de la famille à des étrangers est une transition qui vous rendra malade d’inquiétude. Je sais très bien ce que vous ressentez, car c’est précisément ce que j’ai vécu avec mon chat, Sophie. C’est pourquoi j’ai décidé d’enquêter sur le sujet afin de mieux comprendre pourquoi cela se produit en premier lieu. Ce faisant, j’ai découvert de nombreuses choses que j’aimerais partager avec vous.

Votre chat a soudainement peur de vous ou d’un membre de votre famille, et vous ne savez pas pourquoi cela se produit ou comment y remédier ? Alors vous êtes au bon endroit pour trouver des réponses.

Signes indiquant que votre chat a peur de vous

Bien que j’aie dit plus haut que les chats sont difficiles à cerner, vous ne pouvez certainement pas manquer de remarquer que votre chat a soudainement peur de vous. Voici quelques-uns des signes courants à surveiller qui signifient qu’il ne vous voit plus de la même façon.

1. Diminution du toilettage

Les chats aiment avoir l’air bien et se sentir bien en permanence, et ils passeraient entre 30 et 50 % de leur journée à se toiletter. La diminution du toilettage a tendance à se produire lorsque votre chat est malade ou qu’il souffre de trop de stress et d’anxiété. Malheureusement, certains chats ne savent pas comment réagir aux facteurs de stress et cessent complètement de se toiletter.

2. Interactions sociales réduites

Les chats n’ont pas tous la réputation de vouloir trop d’interactions sociales, mais lorsqu’un chat qui vous aime cesse soudainement de vouloir interagir avec vous et détourne toujours le regard ou se cache tout le temps de vous, alors vous saurez qu’il y a un problème.

3. Il mord, siffle ou grogne

Les chats peuvent être un peu agressifs lorsqu’ils ont peur de vous ou qu’ils sont effrayés par quelqu’un ou quelque chose dans la maison. Si les experts estiment que mordre est un comportement normal chez les chatons, les chats adultes qui vivent avec vous depuis des années ne devraient pas vous mordre.

A lire aussi :  Chat Sibérien hypoallergénique : origine, taille et caractère

Mordre, siffler ou grogner sont des signes évidents de ressentiment de la part de votre chat. Il existe des cas particuliers où les chats peuvent mordre en raison d’une sur-stimulation, qu’elle soit physique, auditive ou olfactive. Mais si votre ami félin vous mord lorsque vous essayez de l’approcher, c’est une mauvaise nouvelle.

4. Queue horizontale ou générale abaissée

Les chats utilisent leur queue à diverses fins, et une queue horizontale basse signifie que le chaton est dans un état de peur. Russell Hartstein, comportementaliste félin certifié basé à Los Angeles, a déclaré que les chats utilisent leur queue non seulement pour l’équilibre, mais aussi pour exprimer leurs émotions et leurs humeurs. Gardez donc un œil sur ce point, car plus la queue de votre chat est basse, plus il est stressé. Si vous voulez mieux comprendre votre chat, vous pouvez pratiquement connaître son humeur rien qu’en regardant sa queue.

5. Tenir les oreilles en bas et sur le côté

Avec 32 muscles dans chacune de ses oreilles, les oreilles d’un chat sont également d’excellents indicateurs de son humeur, et un chat effrayé aura toujours ses oreilles orientées vers le bas et sur le côté lorsqu’il est en votre présence. Les oreilles de mon chat seront tournées sur le côté et posées à plat contre sa tête lorsqu’il a peur. Vous pouvez évaluer son degré de peur ou d’anxiété en observant la position de ses oreilles.

6. Secouer, faire les cent pas et s’accroupir

Un signe courant de peur ou un chat qui a peur de vous est qu’il tremble ou s’accroupit toujours autour de vous ou lorsque vous essayez de le caresser. C’est encore pire s’il est amical avec tous les autres sauf vous.

mon chat a peur de moi

Causes possibles de la peur soudaine des chats à l’égard de leur propriétaire

Vous avez peut-être remarqué certains de ces signes et changements soudains dans le comportement de votre chat, mais pourquoi cela se produit-il ? Avez-vous fait quelque chose de mal ? Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des causes possibles pour que votre chat ait soudainement peur de vous.

1. Prendre des vacances prolongées

Nous avons parfois besoin de faire une pause dans notre emploi du temps trépidant, d’acheter des billets pour une destination relaxante et de prendre le temps de nous détendre. Cependant, les propriétaires de chats sont confrontés à quelques difficultés lorsqu’ils planifient des vacances. Si vous avez récemment pris des vacances et laissé votre chat pendant des semaines ou des mois dans une pension pour animaux ou chez des amis ou des membres de votre famille, cela pourrait être la raison pour laquelle il a peur de vous.

A lire aussi :  10 raisons pour lesquelles votre chat dort beaucoup

Bien que les chats soient connus pour avoir une bonne mémoire, cela se produit parce que les chats perdent le lien avec leurs maîtres ou ne reconnaissent pas immédiatement leur odeur une fois qu’ils sont de retour. Votre chat a peut-être tissé des liens avec d’autres personnes ou s’est simplement habitué à prendre soin de lui-même. Contrairement aux chiens qui ont besoin de l’attachement et de la sécurité d’un être humain, les chats n’ont vraiment pas peur de se retrouver seuls.

2. Antécédents de mauvais traitements (chats sauvés)

Chaque chat est différent et possède des caractéristiques uniques. Cependant, si votre chat a été adopté et a été maltraité par ses maîtres, certains événements peuvent déclencher ces souvenirs douloureux lorsqu’il est sous votre garde. Le fait d’être physiquement agressif, de crier ou de faire des bruits forts, effrayants ou étranges est considéré comme une menace par votre chat, même si rien de tout cela n’est dirigé contre lui.

Cela doit être arrêté. Pensez-y une seconde, vous avez peut-être fait quelque chose de bizarre ou haussé le ton et cela a peut-être effrayé votre chat. Un chat qui a subi des mauvais traitements dans son jeune âge est généralement plus capricieux que la normale.

3. Changement soudain ou perturbation de la routine

Les chats sont des créatures d’habitudes. Qu’il s’agisse de leur alimentation, de leurs jeux ou de leur sieste, ils aiment que tout se déroule selon une routine. Par exemple, les chats veulent être nourris à des heures régulières. Ainsi, lorsque vous vous levez le matin à 5 heures pour nourrir votre chat, il s’attend à ce que vous continuiez à le nourrir à 5 heures le lendemain et pour toujours.

Toute tentative de modifier ou de perturber soudainement cette petite routine pourrait contrarier votre chat, voire le rendre malade. Si vous avez récemment modifié l’une des routines de votre chat, cela peut être la raison pour laquelle il a peur de vous.

4. Vous avez essayé de nourrir votre chat de force

Je sais que les mangeurs difficiles peuvent être frustrés, mais si vous avez récemment poursuivi votre chat dans toute la maison pour essayer de le forcer à manger son petit-déjeuner, son déjeuner ou son dîner, cela pourrait être la raison pour laquelle il a peur de vous. Cette tentative de forcer votre chat à manger est non seulement infructueuse, mais elle produit également l’effet inverse en inspirant la peur à votre chat.

5. Présence d’un invité indésirable

Le principe “ce n’est pas vous, c’est eux” entre en jeu ici. Si votre chat a soudainement peur de vous après l’arrivée d’un invité inconnu dans la maison, il y a de fortes chances que ce ne soit pas de vous qu’il ait peur. Il se peut que votre chat ne soit pas à l’aise avec la présence supplémentaire de votre ou vos invités dans la maison, ce qui peut lui donner un sentiment de peur ou d’insécurité à votre égard.

A lire aussi :  Liste des races de chats noirs [avec photos]

Voici pourquoi mon chat a eu peur de moi

Comme je l’ai dit plus tôt dans cet article, je sais très bien ce que l’on ressent lorsque son chat a soudainement peur de vous. C’est l’une des pires choses que l’on puisse vivre en tant que propriétaire de chat.

Ma magnifique chatte, Sophie, a été sauvée et, comme c’est souvent le cas, elle a dû traverser beaucoup d’épreuves dans le passé. Les chats sauvés, en particulier, sont connus pour présenter certains comportements, notamment l’angoisse de la séparation.

Sophie a eu peur de moi après que j’ai voyagé à l’étranger pendant un mois et que je l’ai laissée derrière moi. À mon retour, elle n’a peut-être pas reconnu mon odeur immédiatement et a continué à me fixer comme si je n’étais plus sa meilleure amie. C’était bizarre, c’est sûr.

En plus de cela, quelques jours après mon arrivée, j’ai eu la grande idée d’utiliser une tapette pour tuer un moustique, et Sophie a beaucoup paniqué, peut-être que cela a déclenché quelque chose de son passé. En tant que chat sauvé, elle a probablement été maltraitée quand elle était un chaton avec une tapette ou quelque chose de similaire.

Que faire pour résoudre ce problème ?

Indépendamment de la cause du problème, je savais que c’était quelque chose que je devais régler, et que je devais le faire rapidement. Donc si vous êtes actuellement confronté à un chat qui a soudainement peur de vous, voici comment régler la situation.

1. Renouer le contact par le jeu

Vous avez peut-être laissé votre chat seul à la maison pendant trop longtemps ou vous avez peut-être déclenché une expérience traumatisante en lui criant dessus. Quelle que soit la raison pour laquelle Kitty a eu peur de vous, vous pouvez toujours reconstruire votre relation avec lui en jouant.

Il s’agit d’une tentative pour qu’elle tombe à nouveau amoureuse de vous, et c’est possible. Tout ce que vous avez à faire est d’utiliser ses jouets préférés et de créer une routine qui lui permette de se sentir à nouveau à l’aise en votre présence.

2. Créez un environnement sûr

Si votre chat est effrayé par un nouvel équipement ou meuble dans la maison ou par un invité indésirable, il est important d’essayer autant que possible de se débarrasser de ces perturbations.

Créez un environnement sûr et aimant pour que votre chat puisse s’épanouir, ce qui mettra fin à ses comportements de cachette, de morsure, de sifflement, de grognement, de tremblement, d’arpentage et d’accroupissement.

3. Offrez beaucoup de friandises et de nouveaux jouets

Le plus vieux truc du monde reste l’un des plus efficaces. Vous pouvez utiliser des friandises et de nouveaux jouets pour que votre chat se rapproche de vous. Si votre chat a été maltraité par le passé, il est possible qu’il ait perdu un peu de confiance en vous pour une raison ou une autre. Lui donner stratégiquement des friandises et de nouveaux jouets est un moyen de le rassurer et de rétablir cette confiance.

4. Soyez patient

Avec les chats, la patience est le maître mot. Vous ne pouvez pas accélérer les choses, vous ne pouvez pas forcer votre chat à cesser d’avoir peur de vous. La seule chose que vous pouvez faire pour l’instant est d’attendre afin de regagner la confiance de votre chat.

Peu importe le temps que cela prendra, votre chat finira par se sentir en sécurité avec vous. Si vous êtes trop collant avec votre chat effrayé, vous risquez d’aggraver la situation.

Pour conclure

Lorsque vous vous occupez d’un chat effrayé, vous devez continuer à faire ce qu’il faut, à lui montrer de l’amour et de l’attention sans l’accabler. Il finira par s’habituer à vous. C’est ce qu’a fait ma chatte Sophie, et nous vivons maintenant heureux pour toujours.

10 raisons pour lesquelles votre chat dort beaucoup
Mon panier
Wishlist
Categories