chat sibérien hypoallergénique

Chat Sibérien hypoallergénique : origine, taille et caractère

Les chats sibériens sont des compagnons de famille adorables et loyaux qui s’entendent bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie. Apprenez-en davantage sur cette robuste race de chats russes.

Chat Sibérien

  • Taille : jusqu’à 35 cm au garrot
  • Poids : entre 7 et 8 kg
  • Espérance de vie : 8-10 ans
  • Idéal pour : Enfants, Senior, chiens, chats et familles
  • Tempérament : sociable affectueux audacieux
  • Intelligence : élevée
  • Perte de poils : saisonnière
  • Espièglerie : élevée
  • Niveau d’activité : actif
  • Facilité d’expression : calme
  • Longueur du poil : long
  • Couleurs : blanc, noir / ébène, rouge / orange, bleu / gris, lavande / argent, crème / beige / bronzé…
  • Autres caractéristiques : hypoallergénique, Facile à dresser, nécessite beaucoup de toilettage, amical envers les humains, amical envers les autres animaux, forte tendance à la loyauté, bon chat de salon, tolère qu’on le prenne dans ses bras

A propos du chat Sibérien

sibérien neva masquerade

Connu officiellement sous le nom de chat de la forêt sibérienne, le Sibérien est une race de taille moyenne à poil mi-long, dotée d’un superbe pelage triple et d’une personnalité charmante.

Intelligent et enjoué, le chat sibérien adore donner et recevoir de l’affection. Ces adorables chatons vivent pour passer leurs jours et leurs nuits aux côtés de leurs personnes préférées, bavardant souvent avec des voix mélodiques qui n’ont rien à voir avec les vocalisations plus rudes d’autres races bavardes comme le siamois.

Les chats sibériens ont une grande réputation d’amabilité, même lorsqu’il s’agit d’étrangers. Ces chats saluent joyeusement tout le monde et, tant que leur expérience est positive, ils sont capables de se lier d’amitié avec de très jeunes enfants, d’autres félins et des chiens respectueux.

Même s’ils sont amicaux et enjoués, les chats sibériens ne sont pas terriblement espiègles. Ils peuvent se mêler de ce qui ne les regarde pas à l’occasion, mais ils sont bien plus intéressés à observer leurs humains préférés et à leur donner de petits conseils par le biais de ces miaulements qui contribuent à les rendre adorables. Comme ils aiment l’eau et que leur pelage est résistant à l’eau, les Sibériens ont la drôle d’habitude de jouer dans l’eau et même de rejoindre leurs humains préférés au moment de la douche.

Le chat sibérien a un côté doux, mais il faudra peut-être un certain temps pour que les comportements calmes dominent, car cette race n’atteint pas sa pleine maturité avant l’âge de cinq ans environ.

Les chats sibériens ne sont pas terriblement collants, mais ils s’épanouissent avec de la compagnie car ils sont communautaires par nature. Si vous passez la plupart de votre temps loin de chez vous, envisagez d’adopter un deuxième chat pour tenir compagnie à votre chat de Moscou à poils longs.

A lire aussi :  10 raisons pour lesquelles votre chat dort beaucoup

Soins

Nutrition

Le chat sibérien n’a pas d’exigences nutritionnelles particulières. Cependant, vous pouvez choisir une nourriture enrichie en acides gras oméga pour favoriser une peau saine et garder le pelage de votre chat en bon état. Nous vous recommandons de choisir une nourriture riche en protéines et pauvre en glucides, adaptée à l’étape de vie de votre chat, car elle peut favoriser un poids corporel correct et aider votre animal à atteindre la longévité.

Toilettage

Le chat sibérien a un triple pelage très épais, composé de longs poils de garde à l’extérieur, d’un second long pelage constitué de poils de crête et d’un sous-poil plus court et duveteux qui se trouve près de la peau. Étonnamment, ce pelage a tendance à ne pas s’emmêler, même sans brossage fréquent. Les parents de chats sibériens doivent brosser leur chat beaucoup plus souvent lorsque l’hiver cède la place aux températures plus chaudes de l’été et que le sous-poil épais est perdu.

Le chat sibérien étant très joueur et énergique, vous pouvez lui couper les griffes pour éviter d’abîmer votre mobilier, vos vêtements et votre peau. En outre, vous pouvez favoriser une meilleure santé dentaire en apprenant à votre chat à vous laisser lui brosser les dents.

Exercice

Sous ce pelage épais et duveteux se cache un cœur d’athlète olympique. Les chats sibériens adorent montrer leurs prouesses athlétiques et le feront, que vous leur fournissiez ou non des meubles pour chats appropriés. Ces chatons apprécient vraiment les grands condos pour chats avec de grandes plateformes pour s’adapter à leur grande taille. Ils apprécient également les étagères murales, les sièges de fenêtre, les grattoirs et les jouets interactifs.

Si vous n’aurez pas à encourager votre chat à jouer pendant ses années de formation, vous devrez peut-être prendre l’initiative plus tard dans sa vie. Les chats sibériens peuvent facilement devenir obèses s’ils ne font pas assez d’exercice.

Santé

Si les chats de la forêt sibérienne sont généralement en bonne santé, ils présentent un risque légèrement élevé de cardiomyopathie hypertrophique. Certains individus sont sujets à la maladie du bas appareil urinaire félin.

Histoire du chat sibérien

chat sibérien allergie

Le chat sibérien est une race de chat naturelle qui a été affinée par une reproduction sélective. Ces chats sont originaires de Russie, et la race peut avoir des centaines, voire plus de mille ans. Certains généticiens félins ont suggéré que ces chats anciens pourraient avoir contribué à une partie de l’ADN qui a servi à créer de nouveaux chats à poils longs ou des chats domestiques.

Faisant partie des trésors nationaux de la Russie, les chats sibériens occupent une place de choix dans le folklore et les contes de fées. Selon les légendes, les Sibériens guidaient les âmes vers les enfers, gardaient les maisons, racontaient des histoires et chantaient des chansons. Une légende particulièrement séduisante dit que quiconque achète ou construit une nouvelle maison doit laisser le chat sibérien entrer en premier et, pour porter chance, placer un lit à l’endroit où le chat décide de se coucher.

A lire aussi :  Quel est le prix d'un détartrage pour les chats ?

Incroyablement, et malgré sa longue histoire en Russie, la race est un ajout récent dans les registres de race occidentaux. L’un des premiers standards de race du chat sibérien a été publié par le Kotofei Cat Club de Saint-Pétersbourg en 1987.

Les chats sibériens ont fait leur apparition en Amérique en 1990, lorsque Elizabeth Terrel de la chatterie Starpoint a importé un trio de sibériens, les nommant Kaliostro, Nain et Ofelia.

L’Association féline internationale. (TICA) a accepté les Sibériens comme une nouvelle race en 1992 et l’a élevée au rang de championnat en 1996. La Cat Fanciers Association a accordé une reconnaissance officielle en 2000 et a élevé la race au statut de championnat en 2006. Aujourd’hui, le chat sibérien est reconnu dans le monde entier et gagne en popularité. La race est encore considérée comme assez rare en dehors de la Russie, mais elle est de plus en plus facile à trouver.

Le saviez-vous ?

  • Les chats sibériens sont également connus sous le nom de chats mi-longs de Moscou. La variation du point de couleur est reconnue séparément par certains registres, qui l’appellent la Neva Masquerade.
  • Le chat sibérien est l’une des rares races parfois qualifiées d’hypoallergéniques, car sa salive produit une quantité inférieure à la moyenne d’un allergène appelé Fel D1.
  • Les chats sibériens peuvent être assez grands, atteignant parfois un poids de 12 kg.

Le standard de la race

Corps

Le corps est de longueur moyenne, avec une musculature proéminente. Le dos est arqué légèrement plus haut que les épaules, et le ventre est en forme de tonneau mais ferme. Un coussinet ventral modéré peut être présent sur la partie inférieure de l’abdomen. Les chats sibériens ont tendance à être lourds pour leur taille.

Tête

La tête est un coin modifié avec des contours arrondis. Elle est en bonne proportion avec le corps. Le museau est bien arrondi et les mâles développent généralement des bajoues proéminentes.

Oreilles

Le chat sibérien a des oreilles de taille moyenne avec une base large et des extrémités arrondies. Les oreilles doivent être placées autant sur les côtés de la tête que sur son sommet, et doivent être inclinées vers l’avant. Les garnitures peuvent être proéminentes et les oreilles peuvent être inclinées.

Pelage

Le poil est de longueur moyenne à longue. Le triple pelage est plus marqué par temps frais, avec une collerette au col, un poil long sur le ventre et une culotte longue.

Couleur

Toutes les couleurs et tous les motifs sont acceptés, avec ou sans le blanc, qui peut être présent en n’importe quelle quantité dans n’importe quelle région. Les boutons, les médailles et les taches sont autorisés.

A lire aussi :  Adopter un chat : Notre guide complet

Yeux

Les yeux sont de taille moyenne à grande, et de forme presque arrondie. Les coins extérieurs doivent être légèrement inclinés vers les oreilles. Toutes les couleurs d’yeux sont acceptables. Il n’y a pas de relation entre la couleur de la robe et la couleur des yeux, sauf chez les chats sibériens colorpoint, qui doivent avoir les yeux bleus.

Pattes

Les pattes doivent être de longueur moyenne avec une ossature substantielle. Les pattes postérieures doivent être légèrement plus longues que les pattes antérieures. Les pattes doivent être larges et arrondies. Des touffes d’orteils proéminentes sont souhaitables.

Queue

La queue du chat sibérien doit être de longueur moyenne avec une base large qui s’effile en un bout émoussé. Elle doit être fournie de façon épaisse.

chat sibérien prix france

FAQ chat sibérien

Les chats sibériens sont-ils hypoallergéniques ?

L’un des principaux attraits de cette race de chat, décidément chère et relativement rare, est qu’elle est censée être hypoallergénique. C’est différent pour un chat à poils longs, car les poils transportent la protéine la plus associée aux réactions allergiques. C’est pourquoi la plupart des races de chats “hypoallergéniques” ont des poils courts ou n’ont pas de poils.

Aucun chat, ni aucun chien, d’ailleurs, n’est hypoallergénique à 100%, mais les Sibériens peuvent à juste titre être qualifiés de faiblement allergènes en raison de mutations qui réduisent leur taux de Fel d1. Le Fel d1 est le plus important des 10 allergènes du chat.

Les chats sibériens perdent-ils leurs poils ?

Avec un poil adapté à la Sibérie subarctique, il n’est pas surprenant que ces boules de poils perdent leurs poils. Bien que l’on dise qu’ils perdent moins de poils que les autres chats ayant une quantité de poils similaire, les foyers de chats sibériens peuvent s’attendre à une mue deux fois par an, au printemps et à l’automne. La mue de printemps est la plus importante des deux car le pelage d’hiver est plus long et plus lourd.

On a longtemps pensé que plus un chat perdait de poils, plus il était allergène. Ce n’est pas nécessairement le cas. Les allergènes proviennent des glandes salivaires et sébacées (peau) des chats, et non de leurs poils. Le poil n’est qu’un support et, comme chez le Sibérien, il ne provoquera pas d’allergies s’il ne contient que de faibles niveaux de protéines allergisantes.

Combien coûte un chat sibérien ?

L’adoption d’un chat sibérien présente de nombreux avantages, tellement d’avantages, en fait, que ces chats sont très demandés et peuvent être difficiles à trouver en dehors des réseaux d’élevage. Ils coûtent en moyenne 1200 à 2500 euros, mais peuvent atteindre 4000 euros en fonction du pedigree.

Les sibériens sont si rares qu’ils n’apparaissent pas souvent dans les refuges ; cependant, vous pourriez en trouver un à sauver par le biais d’une SPA.

Quel est le prix d’un détartrage pour les chats ?
Mon panier
Wishlist
Categories