Choisir le bon diamètre de corde d'escalade

Choisir le bon diamètre de corde d’escalade

Du gymnase à l’alpage, nous expliquons le diamètre des cordes et comment choisir la meilleure corde pour vos aventures d’escalade.

L’achat d’une corde d’escalade dépend de nombreux facteurs : Voulez-vous une corde bi-matière ou une corde avec une marque centrale ? Quelle doit être la longueur de la corde ? Devriez-vous acheter une corde traitée à sec ou une corde standard ? Et l’une des considérations les plus cruciales, et souvent aussi l’une des plus déroutantes, de toutes : quel est le diamètre idéal pour le type d’escalade que vous pratiquez ? Nous examinons ci-dessous les principales considérations liées à la largeur de la corde, y compris les meilleures utilisations des différentes largeurs, la manipulation de la corde, l’allongement, la durabilité, et plus encore. Pour tous nos meilleurs choix, consultez notre article sur les meilleures cordes d’escalade.

 

Choisir le bon diamètre de corde d'escalade

Diamètre de la corde : Les meilleures utilisations

Le diamètre de la corde joue un rôle si important dans les performances que de nombreux grimpeurs ont un carquois de cordes pour leurs différents besoins. Nous possédons une corde épaisse pour la moulinette, une corde de diamètre moyen pour les projections difficiles, une ligne fine pour l’alpinisme, une vieille corde floue pour la gym, et un jeu de cordes doubles pour l’escalade à trois. Nous vous présentons ci-dessous ce que nous considérons être le meilleur diamètre de corde pour chaque activité.

8.5mm – 9.3mm : Escalade alpine, Redpoint, Multi-Pitch.

Également appelées “cordes fines”, ces cordes sont surtout utilisées en escalade alpine et dans les scénarios à plusieurs longueurs où les grammes s’accumulent rapidement. Par exemple, avec 48 grammes par mètre, la Beal Opera de 8,5 mm est plus légère qu’une corde plus épaisse qui pèse 64 grammes par mètre. Cependant, les cordes fines créent également moins de friction lorsqu’elles glissent dans les mousquetons et les dispositifs d’assurage et sur la roche, ce qui nécessite un assurage compétent et plus de précautions que les cordes des catégories ci-dessous. Et, comme on peut s’y attendre, les cordes fines sont également beaucoup moins durables que les cordes plus grosses (voir la section “Durabilité” ci-dessous). Si vous prévoyez de faire beaucoup de moulinette ou de faire des chutes répétées en projetant une voie sportive, une corde plus épaisse serait une option beaucoup plus sûre. Mais si vous êtes amené à grimper des milliers de mètres en une journée, à parcourir des dizaines de kilomètres pour approcher une voie, ou à tirer le crux de votre projet, une corde fine et légère peut faire toute la différence. Il existe une myriade d’options parmi lesquelles choisir, mais nos préférées sont la Beal Opera (8.5mm) mentionnée ci-dessus et l’Edelrid Swift (8.9 mm).

A lire aussi :  Pourquoi les grimpeurs détestent-ils l'escalade en dalle ? Est-elle facile ?

9.4mm – 9.7mm : Cragging, Top-Roping, Multi-Pitch

Les cordes de 9 mm ou de diamètre moyen constituent l’option la plus polyvalente pour la majorité des grimpeurs. Pour ceux qui débutent dans ce sport et qui veulent une corde pour le cragging et le multi-pitch, c’est notre recommandation. Une corde de diamètre moyen offre un bon équilibre entre la durabilité et le poids, et l’allongement modéré (voir la section “Allongement” ci-dessous) donne assez de rebond pour une chute en tête sans sacrifier beaucoup pour le moulinette. De plus, une corde de cette gamme offre une plus grande durabilité et une meilleure manipulation qu’une corde fine. Il y a tellement de choix, mais la Mammut Infinity (9,5 mm) et la Beal Stinger (9,4 mm) sont deux de nos cordes de diamètre moyen préférées.

9.8mm – 10.2mm : Cragging, Top-Roping, Gym

Nous devons admettre que nous ne sommes pas très friands des grosses cordes. Les cordes d’un diamètre de 9,8 mm et plus sont de moins en moins populaires, et ce pour une bonne raison. Les cordes de diamètre moyen offrent désormais des niveaux de durabilité similaires pour des poids inférieurs et des prix similaires. De plus, les grosses cordes ne sont pas à la hauteur en termes de manipulation dans un dispositif d’assurage – une corde de 9,8 mm légèrement utilisée peut même être difficile à faire passer dans un Grigri. Cela dit, les cordes plus épaisses ont toujours leur place. Si vous faites régulièrement de la moulinette (surtout dans les zones où la roche est tranchante), si vous grimpez en salle de sport ou si vous avez un budget serré, une grosse corde est un solide compagnon de travail. Même ainsi, 10.2mm est probablement aussi gros que vous le souhaitez. Pour des performances élevées, escalade après escalade, consultez la Beal Tiger (10mm) et la Sterling Marathon Pro (10.1mm).

Diamètre et performance de la corde

Manipulation de la corde

La maniabilité d’une corde fait référence à la sensation qu’elle procure, y compris sa souplesse ou sa rigidité et la façon dont elle glisse dans le dispositif d’assurage, s’enroule, s’empile et tire sur les chaînes. Parmi de nombreux autres facteurs, le diamètre de la corde a un impact sur sa maniabilité. Plus une corde est fine, plus il est difficile de la tirer et plus elle est susceptible de s’emmêler et de former des nœuds. De plus, une corde plus fine entraîne moins de friction dans le dispositif d’assurage (voir la section “Compatibilité des dispositifs d’assurage” ci-dessous). Mais à l’inverse, les cordes plus grosses peuvent causer trop de friction dans les dispositifs d’assurage, ce qui rend difficile le fait de donner du mou ou de le reprendre. De plus, leur poids et leur encombrement peuvent s’ajouter, rendant la gestion de la corde plus difficile. Dans l’ensemble, nous pensons que les cordes d’un diamètre moyen de 9 mm offrent la meilleure maniabilité.

A lire aussi :  Pourquoi les grimpeurs détestent-ils l'escalade en dalle ? Est-elle facile ?

Allongement

Lorsqu’un poids est ajouté à une corde d’escalade, qu’il s’agisse d’une chute à la corde supérieure (force statique) ou d’une chute en plomb (force dynamique), la corde subit un certain allongement. C’est ce qu’on appelle l’allongement statique ou l’allongement dynamique de la corde. En général, les cordes plus fines ont un allongement plus important (statique et dynamique) que les cordes plus grosses. Pour les grimpeurs expérimentés qui repoussent leurs limites et font des chutes en tête, ce type d’allongement est souhaitable : il permet une prise plus souple et exerce moins de force sur le matériel et la roche. Mais pour tous les scénarios d’escalade en moulinette, une corde avec moins d’élongation est préférable. Ceci dit, toutes les cordes d’escalade devraient avoir un certain allongement (assurez-vous de toujours grimper sur des cordes dynamiques), tandis que les cordes statiques sont généralement réservées à la construction d’ancrages dans des environnements à une seule longueur, au jugging, au hissage et aux scénarios de ligne fixe.

Durabilité

Grâce aux améliorations apportées à la technologie des cordes, y compris des innovations comme l’Unicore de Beal qui lie la gaine extérieure et l’âme intérieure d’une corde, les cordes minces sont maintenant plus solides et plus durables que jamais. Mais même ainsi, il est assez évident que, toutes choses égales par ailleurs, une corde plus épaisse sera intrinsèquement plus durable. Bien sûr, nous ne disons pas que les cordes minces ne sont pas sûres, toutes les cordes d’escalade standard sont certifiées UIAA et extrêmement solides. Mais les détails peuvent s’additionner : une corde fine contient moins de matériau, ce qui signifie moins de redondance. Les rochers pointus, les chutes en tête répétées et l’abrasion affaiblissent la corde plus rapidement qu’une corde plus grosse. Dans ces cas, les chiffres parlent d’eux-mêmes : une corde comme la Beal Opera de 8,5 mm peut supporter des chutes de 5 UIAA et a une force d’impact de 7,4 kN, alors que la Mammut Eternity Classic de 9,8 mm est prévue pour des chutes de 8-9 UIAA et a une force d’impact de 8,5 kN. En d’autres termes, la corde la plus grosse peut supporter plus de chutes et plus de force. Tout cela dit, la durabilité dépend aussi de la qualité, alors assurez-vous d’opter pour une corde bien faite d’une marque réputée.

Compatibilité avec les dispositifs d’assurage

Une corde est toujours utilisée en tandem avec un dispositif d’assurage/de rappel, et chaque dispositif a une gamme optimale de largeurs de corde qu’il peut gérer. Ces spécifications sont facilement disponibles auprès des fabricants et doivent être vérifiées avant l’utilisation. La plupart des dispositifs peuvent s’adapter à toute la gamme de largeurs de corde, l’omniprésent Black Diamond ATC, par exemple, peut gérer des cordes de 7,7 mm à 11 mm. De plus, vous pouvez toujours ajouter de la friction avec un dispositif de type tube en faisant passer la corde dans deux mousquetons au lieu d’un. Les très populaires Petzl Grigri et Grigri +, par contre, ont une largeur de corde optimale de 8,9 mm à 10,5 mm (bien qu’ils soient sûrs avec des cordes aussi fines que 8,5 mm et aussi épaisses que 11 mm).

A lire aussi :  Pourquoi les grimpeurs détestent-ils l'escalade en dalle ? Est-elle facile ?

Avez-vous vraiment besoin d’une corde fine ?

Il est facile de se laisser emporter par le mouvement “light is right” en escalade, en ski et dans de nombreuses autres activités de plein air. Mais en général, si vous débutez dans ce sport, vous n’avez pas besoin du matériel le plus innovant. En fait, il peut être carrément dangereux de perdre du poids avant de maîtriser les compétences de base. Les cordes fines ont certainement leur place dans l’alpinisme et le redpointage à haut niveau, mais pour tous les autres usages de l’escalade, elles font plus de mal que de bien (comme nous l’avons détaillé dans la section “Performance” ci-dessus). Ne vous méprenez pas : nous n’essayons pas de dissuader les grimpeurs expérimentés, et personnellement nous grimpons régulièrement sur des cordes de moins de 9mm. Mais pour le grimpeur de tous les jours, nous recommandons de rester dans la gamme des 9 mm et plus.

Demi-cordes et cordes jumelées

La majorité des grimpeurs en France grimpent sur une seule corde, si vous êtes nouveau dans ce sport et que vous voulez essayer la moulinette ou l’escalade en tête dans votre falaise locale, c’est ce que vous voulez. Dans certaines applications, cependant, grimper sur deux cordes, ou sur des cordes doubles, est l’option la plus pratique ou la plus sûre. Nous recommandons les cordes doubles pour l’escalade sur glace, l’escalade à trois, les voies qui se déplacent beaucoup (pour réduire la résistance de la corde), et l’escalade sur plusieurs longueurs lorsque deux cordes sont nécessaires pour le rappel.

Les cordes doubles sont plus fines que leurs homologues simples (bien que certaines cordes simples soient également classées en tant que cordes doubles) et sont divisées en deux catégories principales : demi et jumelles. La distinction est importante et il est impératif que les grimpeurs comprennent parfaitement comment utiliser leurs cordes doubles en toute sécurité avant de les utiliser (pour en savoir plus, consultez la section “Types de cordes d’escalade” dans notre tour d’horizon des meilleures cordes d’escalade). Et une dernière remarque : n’utilisez jamais une corde à double isolée comme une corde à simple, sauf si elle est prévue à cet effet.

Pourquoi les grimpeurs détestent-ils l’escalade en dalle ? Est-elle facile ?
Mon panier
Wishlist
Categories