Pourquoi les grimpeurs détestent-ils l'escalade en dalle ? L'escalade de dalles est-elle facile ?

Pourquoi les grimpeurs détestent-ils l’escalade en dalle ? Est-elle facile ?

Ce n’est pas souvent qu’on entend un grimpeur dire “Oh regarde, une dalle ! Mon type d’escalade préféré !” Mais je suis définitivement l’un d’entre eux. Bien que cela ne soit pas évident, j’aime une bonne escalade en dalle. Je trouve que la plupart des grimpeurs n’aiment pas vraiment l’escalade en dalle par rapport à votre surplomb moyen. J’ai entendu tellement souvent d’autres grimpeurs dire qu’ils ne supportaient pas les dalles, et ils poursuivent généralement avec les mêmes raisons ou des raisons similaires et, pour être honnête, je peux comprendre pourquoi. L’escalade en dalle et l’escalade en dévers sont des types d’escalade complètement différents.

Alors, pourquoi les grimpeurs détestent-ils l’escalade en dalle et est-ce facile ? Les grimpeurs n’aiment pas l’idée de tomber lorsqu’ils grimpent sur une dalle parce que vous avez plus de chance de vous cogner le visage sur le mur. L’escalade en dalle est aussi un type d’escalade différent de l’escalade en dévers et de l’escalade verticale, donc certains grimpeurs la trouvent plus difficile. D’autres grimpeurs n’ont rien contre l’escalade en dalle, et la préfèrent aux surplombs et aux voies verticales parce que l’escalade en dalle offre des voies qui demandent plus d’équilibre que votre surplomb moyen.

Lisez la suite si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de tomber sur une dalle pour réduire les risques de blessure au visage, et sur la façon de vous améliorer en escalade en dalle.

Les grimpeurs n'aiment pas l'escalade en dalle ?

Pourquoi les grimpeurs détestent-ils l’escalade en dalle ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les grimpeurs détestent l’escalade en dalle, mais la plus courante est le risque accru de tomber dans le mur avec le visage. L’escalade en dalle peut être très dangereuse pour cette raison, et c’est pourquoi vous devriez vraiment apprendre à tomber correctement lorsque vous grimpez.

Une autre raison pour laquelle les grimpeurs détestent l’escalade en dalle est liée au fait que l’escalade en dalle est complètement différente de l’escalade en dévers. Vous engagez des muscles différents et utilisez des techniques différentes, ce qui peut rebuter un grimpeur qui trouve l’escalade en porte-à-faux amusante. Si un grimpeur doué pour l’escalade en dévers se met à l’escalade en dalle pour la première fois depuis un certain temps, il ne sera peut-être pas capable d’effectuer autant d’escalades de même niveau. Cela est dû au fait que l’escalade en dalle nécessite plus de transitions basées sur l’équilibre, et comme dit précédemment, l’engagement d’autres groupes musculaires plus souvent.

A lire aussi :  Choisir le bon diamètre de corde d'escalade

Cela dit, de nombreux grimpeurs préfèrent l’escalade en dalle à l’escalade en porte-à-faux, moi y compris. La raison en est que, comme indiqué précédemment, l’escalade en dalle et l’escalade en porte-à-faux font appel à des groupes de muscles et des techniques différents. En fait, j’apprécie les escalades en dalle basées sur l’équilibre, et je trouve aussi que le tronc et les avant-bras sont utilisés d’une manière différente, ce qui permet de ne pas s’épuiser aussi souvent.

L’escalade en dalle est-elle plus facile que l’escalade en dévers ?

L’escalade en dalle peut être plus facile que l’escalade en dévers pour certains grimpeurs, mais d’autres grimpeurs pensent le contraire. C’est généralement une question de choix personnel. En tant qu’amoureux de l’escalade en dalle, je pense que les dalles sont plus faciles pour moi, mais je connais beaucoup d’autres grimpeurs qui disent qu’ils essaient d’éviter l’escalade en dalle car ils ne sont pas très bons et n’aiment pas ça.

Si vous vous demandez si vous êtes bon pour l’escalade en dalle, mon conseil est d’essayer une dalle de niveau inférieur et de voir comment vous vous sentez. Ensuite, montez en grade.

Comment tomber sur une dalle ?

Savoir comment tomber sur une dalle peut être crucial pour votre sécurité. De nombreuses blessures sont survenues lors de chutes en escaladant n’importe quel mur, mais l’escalade en dalle est totalement différente en raison du danger pour votre visage. Comme indiqué précédemment, j’ai expliqué comment tomber dans un article que j’ai écrit et que vous pouvez trouver ici et ces étapes ne doivent pas être ignorées. Si vous ne voulez pas vous aventurer loin de cet article vers celui-là, alors je vais vous donner une brève explication sur la façon de tomber sur une dalle. Lorsque vous réalisez que vous avez perdu l’équilibre sur une dalle, vous devez :

  • Vous éloigner immédiatement du mur pour éviter de vous cogner le visage contre le mur.
  • Regarder vers le bas, juste au cas où vous atterririez sur quelque chose et que vous pourriez essayer de l’éviter.
  • Engagez les muscles de votre cou pour éviter le coup du lapin.
  • Pliez les genoux et roulez en arrière pour absorber l’impact sur vos jambes.

Comment s’améliorer en escalade en dalle ?

De nombreuses escalades en dalle peuvent être basées sur l’équilibre, et si vous avez l’habitude de grimper sur des surplombs, vous n’êtes peut-être pas trop habitué à cela. Parfois, la nature de ces escalades signifie que tout le poids de votre corps et même votre visage doivent être très proches du mur pour garder le contrôle de votre centre de gravité. Cela peut aussi être assez effrayant. Par conséquent, la meilleure façon de s’améliorer en escalade en dalle est simplement de grimper plus de dalles qui demandent plus d’équilibre. Si vous n’êtes pas aussi doué pour l’escalade de dalles que pour les surplombs, comme nous l’avons dit plus haut, essayez des niveaux inférieurs. Vous devez vous habituer aux différentes situations dans lesquelles les dalles vous placent par rapport aux surplombs et aux escalades verticales. Et si vous avez peur, vous devez aussi affronter votre peur.

A lire aussi :  Choisir le bon diamètre de corde d'escalade

Escalade en dalle en intérieur et en extérieur

L’escalade en extérieur signifie généralement que vous en ressortirez avec plus de coupures et d’ecchymoses, c’est juste la nature de l’escalade en extérieur. L’escalade en dalle en extérieur peut provoquer beaucoup plus d’anxiété, surtout si l’angle de la dalle est très prononcé. En effet, comme indiqué précédemment, vous risquez de vous écraser contre le mur si vous tombez.

D’après mon expérience personnelle, je peux dire que l’escalade de dalles en extérieur est beaucoup plus effrayante que l’escalade de dalles en intérieur, en raison de la paroi rocheuse dure devant vous dans laquelle vous pouvez potentiellement vous frapper la tête ou d’autres parties du corps. Cela dit, je trouve que les escalades sont généralement plus faciles parce qu’il y a plus de zones où placer son visage et s’agripper avec ses mains.

Blocage de dalle et escalade en dalle avec une corde supérieure

L’escalade de bloc et l’escalade sur corde sont très différentes – pas seulement à cause de la hauteur du mur, ou du fait que l’une utilise des cordes et l’autre non, mais aussi parce que l’escalade sur corde demande généralement plus de résistance et d’endurance musculaire.

L’avantage de l’escalade en dalle est que, généralement, elle ne demande pas autant d’endurance musculaire que les surplombs. Il y a généralement plus d’endroits pour se reposer. L’escalade en dalle peut exiger des mouvements plus puissants que l’escalade sur corde supérieure, pour la raison qu’il s’agit évidemment d’une hauteur plus petite et que la même pente exigera plus de travail pour une distance plus courte.

Choisir le bon diamètre de corde d’escalade
Mon panier
Wishlist
Categories