Comment nettoyer des bottes ? Pouvez-vous faire durer vos bottes d’hiver plus longtemps ? Oui ! Prenez soin de votre paire préférée afin de rester au chaud, au sec et à l’aise pendant des années.
Bottes d’hiver : Comment les nettoyer et les rendre belles plus longtemps ?
Les meilleures bottes d’hiver pour hommes et les meilleures bottes d’hiver pour femmes sont conçues pour garder les pieds au chaud et en sécurité, quelles que soient les conditions météorologiques. Ceci étant dit, pourquoi ne voudriez-vous pas garder votre paire de bottes d’hiver préférée pour les années à venir ?
Si vous voulez que vos bottes d’hiver durent, la réponse est simple. Vous devez les nettoyer régulièrement et les garder en parfait état, quelle que soit la brutalité du temps. Pour ce faire, vous pouvez suivre ces conseils rapides et faciles pour que vos bottes d’hiver durent longtemps et soient utiles sous la pluie, la neige ou le soleil.
Éliminez les taches de sel
Avec la neige vient le sel, et avec le sel viennent les taches sur les bottes d’hiver. Si le sel peut être une aubaine pour faire fondre la neige et assurer la sécurité des piétons et des automobilistes, il peut aussi être un véritable fléau pour l’apparence de vos bottes d’hiver. Si vous n’êtes pas sûr de savoir à quoi ressemblent les taches de sel, vérifiez que vos bottes d’hiver ne présentent pas de petits cercles blancs. Si vous en repérez, vous avez des taches de sel.
Pour vous débarrasser de ces taches, mélangez une demi-tasse d’eau avec une tasse entière de vinaigre. Ensuite, utilisez un chiffon pour frotter le mélange sur l’extérieur de vos bottes d’hiver. Cela devrait soulever la tache et la faire disparaître. Une fois que vous avez éliminé toutes les taches, vous pouvez sécher vos bottes d’hiver en les tapotant avec un chiffon doux.
Entretenez votre cuir
La plupart des bottes d’hiver sont fabriquées en cuir ou dans un mélange de matériaux en cuir, ce qui est fantastique pour garder vos pieds au chaud et au sec pendant les mois les plus froids. Cependant, le cuir présente toujours un risque de sécheresse. Pour éviter que vos bottes en cuir ne se dessèchent, veillez à les entretenir régulièrement. En outre, évitez de les ranger dans des endroits chauds, par exemple près d’une cheminée ou d’un radiateur, car la chaleur de ces sources peut rendre le cuir sec et cassant.
Ménagez les éraflures
Les chaussures s’abîment… C’est une réalité de la vie ! Et lorsqu’il s’agit de bottes d’hiver, elles ne font certainement pas exception. Heureusement, il est tout à fait possible d’enlever les éraflures des bottes d’hiver, à condition de le faire en douceur. Si vous remarquez que vos bottes d’hiver sont couvertes d’éraflures et ont besoin d’être réparées, trempez un chiffon humide dans du bicarbonate de soude et passez-le légèrement sur les éraflures de vos bottes. Cela devrait permettre d’atténuer la visibilité des éraflures. Une fois que vos chaussures ont l’apparence que vous souhaitez, vous pouvez les essuyer avec un chiffon humide et les laisser sécher.
Utilisez des sprays hydrofuges
Les chaussures d’hiver peuvent endurer beaucoup de choses, mais à la fin de la journée, l’eau finira par les endommager. Pour éviter que cela ne se produise, investissez dans un spray déperlant que vous pourrez appliquer sur vos chaussures. Vos chaussures resteront ainsi sèches et subiront beaucoup moins de dégâts dus à l’eau. Quelques pulvérisations rapides d’un produit hydrofuge peuvent faire la différence entre une paire de bottes ruinée après une tempête de pluie et une paire de bottes d’hiver qui vous durera des années.
Traitez les taches grasses
Si l’eau n’est pas le coupable des dommages causés à vos bottes d’hiver, l’huile peut l’être. L’huile peut être absorbée par les chaussures de différentes manières, que ce soit sur un trottoir sale ou lors d’un déversement dans la cuisine. Cependant, une chose est sûre : personne ne veut que des taches d’huile recouvrent ses bottes d’hiver.
Pour aider à traiter les taches huileuses, appliquez abondamment du bicarbonate de soude sur la zone qui a été tachée. Ensuite, utilisez un bout de coton pour appliquer de l’alcool à friction sur la zone. Si tout se passe bien, le bicarbonate de soude devrait absorber l’huile.
Nettoyez et polissez régulièrement
Si vous avez une paire de bottes d’hiver qui doit durer toute la décennie, vous devez prendre l’habitude de les nettoyer régulièrement, quels que soient le type de taches et le temps qu’elles subissent. Pour nettoyer des bottes d’hiver, vous pouvez utiliser un volume de vinaigre blanc et deux volumes d’huile de lin. L’ajout de quelques gouttes d’huile d’arbre à thé peut également être bénéfique. Massez doucement ce mélange sur l’extérieur de vos bottes d’hiver et laissez-le agir pendant 15 minutes. Ensuite, vous pouvez frotter l’huile plus profondément dans les bottes et retirer les restes de solution de nettoyage une fois que les bottes ont cessé de l’absorber.