Comment tester une batterie de voiture ?

Comment tester une batterie de voiture ?

Vous avez l’impression que la batterie de votre voiture a des problèmes ces derniers temps ? Nous sommes là pour vous aider. Voici quelques conseils de bricolage pour vous aider à tester la batterie de votre voiture.

Test d’une batterie de voiture

Vous avez sorti le chien, pris vos dossiers, rempli votre tasse de café et vous êtes enfin installé dans votre voiture. Il est 7 heures et vous avez largement le temps d’arriver au bureau et de vous rassembler avant la réunion du matin. Vous appuyez sur le frein et démarrez votre voiture, seulement, rien ne se passe.

Que ce soit la première ou la cinquième fois, il est rassurant de pouvoir au moins identifier la raison pour laquelle votre véhicule a choisi de vous abandonner en ce jour (désormais détestable). Bien qu’il existe des cas évidents d’oubli de phares ou de fermeture incomplète d’une portière qui indiquent clairement la mort des meilleures batteries de voiture, il arrive parfois que ce moment malheureux se produise de manière inattendue, nous laissant perplexes et incertains quant à ce qui se passe.

Comment tester une batterie de voiture ?

Bien qu’il y ait rarement un moment idéal pour la mort d’une batterie de voiture, c’est l’un des problèmes les plus faciles à détecter et à réparer. Même la meilleure batterie de voiture finira par manquer de jus. Il est donc utile de s’armer du savoir-faire nécessaire pour tester sa charge.

Batterie de voiture : Les bases

Vous connaissez probablement les piles AA, AAA et même les piles C et D mais vous vous sentez peut-être un peu perdu lorsqu’il s’agit d’une batterie de voiture. Rassurez-vous, il s’agit essentiellement d’une version plus grande de ce que vous connaissez déjà.

Tout comme les piles de votre télécommande ont un point de contact positif (l’extrémité saillante) et négatif (l’extrémité plate) pour transmettre leur charge, il en va de même pour la batterie de votre voiture. Mieux encore, ces “bornes”, comme on les appelle, sont marquées du “+” et du “-” que vous connaissez déjà.

Les batteries de voiture sont censées durer environ quatre ans en moyenne mais avec les téléphones, les systèmes GPS et d’autres appareils qui se déchargent, parfois même lorsque la voiture est éteinte, il est fréquent de devoir remplacer la batterie avant ce délai.

A lire aussi :  Comment laver et assainir votre voiture en profondeur ?

Lorsqu’il s’agit d’une batterie potentiellement à plat, il est également important de savoir si elle est vraiment à plat ou si elle a simplement été vidée et peut être revitalisée grâce à un redémarrage et un peu de temps. À moins d’un coup du sort, vous n’aurez probablement pas besoin de remplacer complètement votre batterie si vous avez affaire à un oublie de vos de phares.

Options pour tester la batterie de votre voiture

Pour être parfaitement clair, de nombreux magasins de pièces automobiles testeront votre batterie gratuitement si vous pouvez y amener votre véhicule.

Si vous n’êtes pas à l’aise pour tester votre propre batterie et que vous parvenez à faire démarrer votre voiture, conduisez-la directement à l’un de ces centres et laissez les vendeurs qualifiés vous aider. Beaucoup de ces magasins offrent même une installation gratuite si vous achetez une nouvelle batterie chez eux et certains offrent également des remises si vous leur remettez votre ancienne batterie.

Toutefois, si vous êtes en panne ou si vous êtes déterminé à mettre à l’épreuve vos compétences en matière de bricolage automobile, vous disposez de quelques options pour diagnostiquer vous-même la durée de vie de votre batterie. Ces méthodes sont plus ou moins difficiles mais ne sont pas du tout intimidantes une fois que vous avez pris vos marques.

La méthode la plus difficile serait d’utiliser un hydromètre mais les chances que vous ayez à utiliser cet instrument sont minces. La plupart des batteries de voiture sont aujourd’hui de la catégorie dite “sans entretien” et ne nécessitent pas de test avec un hydromètre.

Comment le savez-vous ? Une batterie de voiture sans entretien n’aura que deux bouchons en plastique (couvrant les bornes positive et négative, comme nous l’avons vu précédemment). Si votre batterie a beaucoup plus de bouchons en plastique (souvent six, un pour chaque cellule de la batterie), les instructions ci-dessous ne s’appliquent pas.

Multimètre ou sonde d’alimentation

L’utilisation d’une sonde d’alimentation est de loin le choix le plus facile pour tester une pile. Cet appareil numérique portatif est une version plus simple du multimètre.

Lorsque vous utilisez une sonde d’alimentation ou un multimètre, la vie a été simplifiée par un code couleur : le rouge représente la charge positive et le noir la charge négative. Il est bon de le savoir car, contrairement aux batteries domestiques, les bornes négative et positive d’une batterie de voiture dépassent.

La plupart du temps, les capuchons en plastique des bornes de votre voiture sont eux-mêmes codés en rouge et noir mais sinon, ils comportent au moins un signe plus et moins. Votre sonde d’alimentation ou votre multimètre sera doté de câbles (appelés “fils”) qui se fixent à la borne correspondante. Ainsi, faites correspondre le rouge au rouge pour le positif et le noir au noir pour le négatif.

A lire aussi :  8 signes indiquant que la batterie de votre voiture est morte ou sur le point de l'être

À ce stade, avec la sonde d’alimentation, tout ce que vous avez à faire est de toucher la pointe de son antenne à la borne positive et la tension de votre batterie (la quantité de jus qu’elle a) s’affichera sur l’écran numérique.

Un multimètre comporte quelques étapes supplémentaires mais elles ne sont pas extrêmement compliquées. Comme son nom l’indique, le multimètre peut mesurer plusieurs choses, vous devrez donc ajuster ses paramètres pour qu’ils soient adaptés à la situation actuelle.

Pour une batterie de voiture, cela signifie que vous travaillerez en courant continu, mesuré en volts et que vous voudrez régler la ligne de base de votre lecture à un niveau qui inclut mais reste numériquement proche de votre lecture attendue.

Ainsi, puisque les batteries de voiture saines affichent généralement entre 12,4 et 12,7 volts, vous devez régler votre multimètre sur la tension la plus basse supérieure à 15 (que ce soit 15,1 ou 16). Cela vous permettra d’obtenir une lecture correcte et vous serez alors prêt à effectuer un test ! Demandez à quelqu’un de faire tourner le moteur de la voiture et voyez ce que votre multimètre indique.

Quelques conseils pour tester la batterie de votre voiture

Il est bon de tester la batterie de votre voiture deux fois par an, quelles que soient ses performances. Cela vous permettra d’être au courant de sa durée de vie et d’éviter de vous retrouver inopinément sans véhicule en état de marche. N’oubliez pas que de nombreux magasins de pièces automobiles effectuent des tests gratuitement.

Les conditions météorologiques affectent votre batterie ! Non seulement les conditions météorologiques actuelles peuvent affecter votre lecture mais le temps tout au long de l’année interagit également avec votre batterie de voiture. Dans la chaleur des mois d’été, le liquide de la batterie s’évapore et avec le froid de l’hiver, beaucoup de ces batteries pré-vidées ne pourront pas résister à la chute des températures.

À moins que la batterie de votre voiture ne soit morte depuis une heure, vous risquez d’obtenir une fausse lecture, quelle que soit la méthode utilisée. Un autre problème qui peut se poser est la corrosion.

La corrosion est très courante dans les batteries de voiture et se présente sous la forme d’une poudre blanche, éventuellement teintée de vert ou de bleu, qui s’est accumulée autour des bornes positives et négatives. Vous pouvez enfiler un équipement de protection des mains, des voies respiratoires et des yeux et éliminer cette corrosion avec du papier de verre pour remettre votre batterie en bon état. Une pincée de WD-40 aidera à prévenir la réapparition de la corrosion et de la rouille.

A lire aussi :  Comment préparer un kit d'urgence pour votre voiture ?

Lorsque vous connectez des câbles, assurez-vous toujours que votre voiture, les lumières et tout autre appareil qui pourrait utiliser la batterie de la voiture sont éteints. Si vous voulez être très prudent, vous pouvez également couper ou débrancher complètement le contact. Lorsque vous retirez les fils, retirez toujours le fil négatif en premier.

Vous pouvez le faire !

Comment laver et assainir votre voiture en profondeur ?
Comment préparer un kit d’urgence pour votre voiture ?
Mon panier
Wishlist
Categories