Que vous ayez accueilli un chat chez vous pour la première fois ou que vous en soyez le propriétaire depuis longtemps, l’idée de lui couper les griffes peut être intimidante. Bien que certains chats ne soient pas opposés à une manucure féline, d’autres peuvent être un peu hésitants.
Quelle que soit la position de votre chat, la coupe de ses griffes le rend heureux et en bonne santé. Cela permet non seulement d’éviter les griffes trop longs et les infections, mais aussi de protéger les meubles, les tapis et les autres surfaces de votre maison contre les griffures.
Nous vous expliquons ici comment couper les griffes de votre chat, étape par étape, et nous vous donnons quelques conseils supplémentaires à garder à l’esprit pendant le processus de coupe.
1. Préparez-vous à l’avance
Apprendre à couper les griffes de votre chat n’est pas toujours simple, la préparation est donc essentielle. Si vous le pouvez, il est préférable d’initier votre chat à la coupe des griffes dès son plus jeune âge. Il s’habituera ainsi au processus au fur et à mesure qu’il grandira et il vous sera plus facile de lui couper les griffes régulièrement.
Les chats doivent se faire couper les griffes tous les 10 jours à deux semaines. Bien entendu, ce délai peut varier d’un chat à l’autre. Les chats qui passent beaucoup de temps à l’extérieur ou qui utilisent fréquemment un grattoir peuvent naturellement user leurs griffes et ne pas avoir besoin de se les faire couper aussi souvent.
Pour préparer votre chat à la coupe des griffes, commencez par l’initier lentement aux différentes étapes du processus. Vous pouvez toucher la patte et le coussinet de votre chat, en exerçant une certaine pression comme si vous alliez lui couper les griffes, même sans le coupe-griffes, pour l’aider à s’habituer à la sensation.
Vous pouvez également désensibiliser votre chat au son et à la sensation du coupe-griffes en l’utilisant ou en le touchant aux pattes de votre chat sans lui couper les griffes. Grâce à ces actions, vous pouvez récompenser votre chat avec des friandises pour qu’il ait une association positive avec cette expérience.
2. Procurez-vous les bons outils
L’étape suivante pour couper les griffes de votre chat consiste à vous assurer que vous disposez des bons outils. Comme vous pouvez vous y attendre, l’outil le plus important dont vous aurez besoin est une paire de coupe-griffes pour chats. Il existe plusieurs types de coupe-griffes que vous pouvez utiliser pour couper les griffes de votre chat, vous pouvez donc essayer plusieurs options différentes et décider quel type fonctionne le mieux.
Voici quelques-uns des types de coupe-griffes les plus courants :
- Les coupe-griffes ciseaux : Ces coupe-griffes ressemblent à une petite paire de ciseaux, avec deux lames qui se rejoignent pour couper la griffe.
- Les coupe-griffes guillotine : Avec les coupe-griffes à guillotine, le bout de la griffe passe par un trou, et une lame glisse vers le haut pour couper la griffe lorsque la poignée du coupe-griffes est pressée.
- Coupe-ongles humains : Vous pouvez également utiliser des coupe-ongles humains sur les chats, mais vous devrez les tourner sur le côté pour couper la griffe de la meilleure façon.
Autres choses qui pourraient vous être utiles :
- Des friandises : Il est bon d’avoir quelques friandises à portée de main pour distraire et récompenser votre chat.
- Une serviette ou une couverture : Votre chat peut se sentir plus à l’aise dans une serviette ou une couverture pendant qu’on lui coupe les griffes.
- De la poudre styptique ou un crayon styptique : Cet agent antiseptique peut arrêter le saignement si vous coupez accidentellement trop près du vif (là où se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins) et est disponible chez les détaillants d’animaux domestiques en magasin et en ligne.
- Une paire de mains supplémentaire : Il peut être bénéfique d’avoir un ami ou un membre de la famille pour vous aider lors des séances de coupe.
3. Installez confortablement votre chat
Vous devriez maintenant être prêt à commencer le processus de coupe des griffes. Pour commencer, vous devez trouver la position qui sera la plus confortable pour votre chat pendant que vous lui coupez les griffes.
Idéalement, votre chat vous permettra de lui couper les griffes sur un canapé ou un lit, sans avoir à se retenir. Certains chats, cependant, peuvent être un peu plus résistants, et vous devrez faire preuve de créativité.
Certains propriétaires de chats tiennent leur chat par-dessus leur épaule pendant qu’une autre personne lui coupe les griffes, d’autres les coupent pendant qu’un membre de la famille le tient sur ses genoux, et certains trouvent même qu’envelopper doucement le chat dans une serviette ou une couverture peut l’aider à se sentir plus apaisé pendant la coupe des griffes.
Si tout échoue et que votre chat résiste toujours, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel, comme un toiletteur ou un vétérinaire. Ils peuvent vous montrer des techniques pour faciliter le processus de toilettage de votre chat ou même lui couper les griffes eux-mêmes.
4. Prenez la patte et exposez les griffes
Une fois que votre ami félin est dans une position confortable, prenez le coupe-griffes dans votre main dominante et la patte de votre chat dans votre main non dominante. Pressez ou appuyez doucement sur les orteils de votre chat, un par un, pour exposer ses griffes rétractables.
Une fois la griffe de votre chat exposée, vous verrez une partie blanche et une partie rose de la griffe. La partie rose de la griffe est la partie kératinisée, où se trouvent les vaisseaux sanguins et les terminaisons nerveuses. Vous devez faire attention à l’endroit où commence la partie kératinisée, car si vous le touchez, votre chat peut saigner.
Si votre chat a des griffes de couleur claire, il devrait être assez facile de distinguer la partie blanche de la griffe de la partie rose de l’os. Les chats dont les griffes sont de couleur foncée peuvent être un peu plus difficiles. Une taille en plusieurs petites coupes peut être utile pour les animaux aux griffes foncées.
5. Taillez les griffes
Avec la griffe de votre chat exposée, positionnez le coupe-griffes de façon à ce qu’il coupe de haut en bas – et non d’un côté à l’autre – car cela permettra d’éviter tout éclatement de la griffe. Vous pouvez couper le bout de chaque griffe individuellement, en procédant lentement et avec précaution pour être sûr de ne pas toucher le bout.
Même si votre chat a des griffes plus légères, vous devez être prudent et faire plusieurs petites coupes plutôt que de commencer par une grande coupe. Si vous touchez le point sensible et que vous faites couler du sang, utilisez un crayon ou une poudre styptique pour arrêter le saignement.
Répétez ce processus de coupe sur toutes les griffes des pattes de votre chat, sans oublier l’ergot, la griffe situé sur la face interne de chaque patte. Ces griffes peuvent se développer dans la patte de votre chat si elles sont trop longues, vous devez donc vous assurer qu’elles sont correctement taillées.
Quant aux griffes des pattes arrière de votre chat, de nombreux chats les usent d’eux-mêmes et ont moins besoin d’être taillés sur ces pattes. Cependant, vous pouvez toujours les couper si vous le jugez nécessaire.
Conseils supplémentaires pour couper les griffes d’un chat
Comme le dit le proverbe, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Plus vous couperez les griffes de votre chat, plus vous (et votre ami félin !) serez à l’aise avec le processus. Pour vous aider au fur et à mesure, vous pouvez garder ces conseils à l’esprit :
- Créez une routine : La création d’un calendrier pour la coupe des griffes aide votre chat à s’adapter à cette expérience. De plus, le maintien d’un horaire régulier est un excellent moyen de prévenir d’éventuels problèmes de santé.
- Soyez patient : Tous les chats sont différents et ce qui fonctionne pour un chat peut ne pas fonctionner pour un autre. Soyez patient avec votre chat et essayez les solutions qui lui conviennent le mieux. Il se peut que vous ne puissiez couper que quelques griffes la première fois, mais en un rien de temps, vous serez un pro de la coupe des griffes.
- Demandez de l’aide : N’ayez pas peur de demander de l’aide lorsqu’il s’agit de couper les griffes de votre chat. Vous pouvez faire appel à un toiletteur professionnel qui vous apprendra à couper les griffes de votre chat ou qui les coupera pour vous. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire ce qu’il recommande pour la coupe des griffes et même vous rendre à son cabinet si vous avez besoin d’une aide pratique.