Des ventes record et des augmentations de prix rapides aux problèmes historiques de la chaîne d’approvisionnement et aux hausses constantes des taux d’intérêt, il ne fait aucun doute que le monde de la construction d’aujourd’hui est en pleine effervescence et en constante évolution. Mais malgré ces changements et ces obstacles majeurs, les bâtiments continuent de s’élever et la construction neuve se poursuit.
Si vous envisagez un projet de construction, vous vous demandez peut-être si les coûts de construction sont susceptibles de diminuer en 2023.
Il est peu probable que les coûts de construction diminuent en 2023. Ils devraient toutefois augmenter à un rythme plus raisonnable d’environ 4 %, soit nettement moins qu’en 2022. Plusieurs variables influencent le prix de la construction et il est difficile de se prononcer avec certitude sur l’avenir. Ces facteurs comprennent le marché du travail, les problèmes de la chaîne d’approvisionnement, les taux d’intérêt et l’inflation.
Les prix de la construction ne redescendront pas de sitôt, voire jamais, au niveau des prix d’avant la pandémie. Mais cela ne signifie pas nécessairement que les prix vont monter en flèche. En fait, il est courant et normal que les coûts de construction augmentent d’une année sur l’autre.
L’année 2023 présente également des aspects positifs qui pourraient vous inciter à envisager de lancer le projet de construction que vous avez remis à plus tard. Mais d’abord, vous devez comprendre toutes les variables qui influent sur les coûts de construction.
Cinq facteurs ayant une incidence sur les coûts de construction en 2023
1. Pénuries de main-d’œuvre et coûts
Les pénuries de main-d’œuvre et l’augmentation des coûts associés à la main-d’œuvre ont eu un impact considérable sur la construction au cours des dernières années en raison de la pandémie. La construction s’est essentiellement arrêtée en raison de l’incapacité à trouver des travailleurs et à fournir des conditions sûres.
Dans cette nouvelle ère, les tarifs pour les travailleurs sont plus élevés. Si vous recherchez des travailleurs qualifiés, le coût est encore plus élevé. Considérez le nombre de mains supplémentaires dont vous avez besoin pour votre projet, car cela aura un impact sur le coût et l’augmentation des prix par rapport aux années précédentes.
2. Disponibilité de l’offre
Les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement ont fait les gros titres tout au long des années 2021 et 2022. Certains articles n’étaient pas disponibles, d’autres l’étaient en quantité insuffisante, ce qui a fait monter les prix en flèche. Comme pour tout ce qui implique l’offre et la demande, lorsque l’offre est faible, la demande grimpe en flèche.
C’est l’une des principales raisons de la forte augmentation des coûts de construction au cours des dernières années. La bonne nouvelle, c’est que si certains problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement subsistent aujourd’hui, ils se sont considérablement atténués depuis le pic atteint lors de la pandémie de COVID-19. Cela signifie que même si les prix des produits sont plus élevés qu’il y a quelques années, vous ne risquez pas d’être confronté à un choc des prix ou à des étagères vides.
3. Taux d’inflation
L’inflation est peut-être le facteur le plus important en ce qui concerne les augmentations de prix dans le secteur de la construction, et dans tous les domaines d’ailleurs. À moins que vous n’ayez vécu sous une pierre ces deux dernières années, l’inflation est actuellement sur le bout de la langue de tout le monde.
Le monde entier connaît l’inflation, y compris la France. Il est normal que les prix augmentent lentement et régulièrement au fil du temps. En fait, l’inflation est généralement de l’ordre de 2 % dans ce pays, ce qui est considéré comme normal.
À l’heure actuelle, cependant, le pays lutte toujours pour maîtriser son inflation, qui oscille entre 6 et 8 %. Il s’agit de l’une des plus fortes inflations depuis des décennies.
Cela signifie également que les choses sont tout simplement plus chères et qu’elles continuent à le devenir presque à chaque fois que vous clignez des yeux. L’avenir des coûts de construction est en grande partie directement lié au taux d’inflation et à la question de savoir s’il continuera ou non à croître à ce rythme rapide.
4. Les taux d’intérêt de la BCE
Les taux d’intérêt sont un autre élément à prendre en compte. Si certaines personnes disposent de tout le capital nécessaire pour financer un grand projet de construction, d’autres ont largement recours à des prêts. En 2023, cependant, les prêts sont beaucoup plus chers qu’ils ne l’étaient il y a un an.
Pour tenter de juguler l’inflation, la BCE n’a cessé d’augmenter les taux d’intérêt, qui étaient presque à 0 % pendant la pandémie. La BCE a relevé ses taux d’intérêt à sept reprises en l’espace de 12 mois. Le taux est actuellement de près de 4,5 %, ce qui signifie qu’il est plus de 4 % plus cher d’emprunter de l’argent qu’il y a tout juste un an.
5. La crainte d’une récession
La dernière variable à prendre en compte en matière de coûts de construction est la peur. Plus précisément, c’est la crainte d’une récession qui peut avoir un impact sur les coûts de construction.
La crainte d’une récession est une crainte persistante et menaçante, qu’il y ait ou non une récession. Une récession pourrait signifier une baisse de la valeur des biens immobiliers et un désastre pour les vendeurs et les constructeurs qui ont connu une période de prospérité ces derniers temps.
Cette crainte peut se manifester de nombreuses façons, mais le plus souvent par la prudence. Cela signifie qu’à mesure que les temps deviennent plus incertains, seuls les projets de construction “sûrs” sont défendus. Cela peut potentiellement affecter les prêts, les entrepreneurs et votre capacité à trouver des investisseurs et des travailleurs.
Les coûts de construction augmentent-ils toujours d’une année sur l’autre ?
Tout comme le prix de la plupart des biens augmente d’une année sur l’autre en raison de l’inflation générale, il en va de même pour les coûts de construction. Historiquement, la principale raison de l’augmentation des prix de la construction d’une année sur l’autre est l’augmentation du coût des biens.
En 2023, ce n’est pas une exception. Le prix des biens continue d’augmenter, ce qui rend la construction plus coûteuse. Ce phénomène, combiné à la demande accrue de personnel (et à la nécessité de payer davantage chaque employé), a entraîné une augmentation inévitable des coûts de construction, même en cas de pénurie de l’offre et de ralentissement de l’inflation.
Qu’il y ait ou non une poursuite de l’inflation, des pénuries de main-d’œuvre ou même une récession, il y a de fortes chances que le coût de la construction augmente en 2023. La grande question est de savoir de combien il augmentera exactement. Seul l’avenir nous le dira.
Avantages et inconvénients d’une nouvelle construction en 2023
Avantages d’une mise en chantier en 2023
- Les matériaux sont plus facilement disponibles : Contrairement à 2021 et 2022, la pénurie d’approvisionnement qui a touché de nombreux marchés différents s’est en grande partie résorbée. Ainsi, même si les coûts sont plus élevés d’une année sur l’autre, les pénuries sont plus rares.
- C’est le moment idéal pour commencer à construire votre maison : Si les prix ne baisseront pas en 2023, ils ne baisseront probablement pas non plus en 2024 ou l’année suivante. Si vous disposez des fonds nécessaires, c’est le bon moment pour commencer à construire une maison que vous n’avez pas l’intention de vendre.
- Le choix des artisans est plus vaste que les années précédentes : Le boom de la construction immobilière s’est ralenti avec la hausse des taux d’intérêt. Cela signifie que vous devriez avoir plus de facilité à trouver une variété d’artisans qualifiés.
- Possibilité de négocier si vous disposez d’un capital : Si vous avez de l’argent, vous pouvez négocier beaucoup mieux qu’au cours des dernières années, grâce à une contraction et à un marché immobilier qui se refroidissent lentement.
Inconvénients d’un projet de construction en 2023
- Une situation économique incertaine : La menace d’une récession potentielle plane toujours comme une réalité potentielle. Cela signifie qu’en cas de ralentissement de l’économie, votre investissement actuel dans la construction pourrait être déprécié avant même que vous n’ayez fini de le construire.
- La pénurie de main-d’œuvre est toujours d’actualité : Bien que les difficultés de main-d’œuvre ne soient pas aussi graves que l’année dernière, il peut toujours être difficile de trouver une main-d’œuvre de qualité. Cela signifie qu’à l’heure actuelle, vous devrez peut-être vous contenter d’une main-d’œuvre non qualifiée ou payer le prix fort pour des candidats qualifiés.
- Mauvais moment pour contracter des emprunts : Si vous n’avez pas les économies nécessaires pour un projet de construction, vous devriez peut-être attendre un peu. Les taux d’intérêt sont élevés et devraient continuer à grimper au cours des prochains mois. Cela signifie que le remboursement de l’investissement vous coûtera cher si vous décidez de contracter un prêt maintenant.
- Le moment est très risqué pour construire une maison en vue d’une vente rapide : Si la période actuelle est propice à la construction d’une maison dans laquelle vous vivrez pendant de nombreuses années, il est en revanche très risqué de construire un projet que vous prévoyez de revendre au cours des prochaines années. Avec une récession potentielle, une guerre en Ukraine et de nombreuses autres incertitudes mondiales, il peut être bon de faire une pause.
Comment se préparer à l’avance aux augmentations des prix de la construction ?
Étudier le marché et l’environnement économique
Que vous envisagiez de construire cette année, l’année prochaine ou dans dix ans, assurez-vous de faire vos recherches. Bien que l’économie puisse être imprévisible, il est possible d’examiner les données historiques et les prévisions pour déterminer le moment opportun pour lancer un projet de construction. Si vous n’envisagez pas de construire avant plusieurs années, faites de votre mieux pour épargner autant que possible. Cela vous permettra de moins dépendre des fluctuations des taux d’intérêt.
Recherchez des matériaux à prix réduits et envisagez des matériaux moins coûteux
Un autre bon moyen de contourner l’augmentation des coûts de construction d’une année sur l’autre est de rechercher des matériaux moins chers. Recherchez des matériaux à prix réduits, gratuits ou même bon marché. Il existe toutes sortes d’endroits où vous pouvez trouver des matériaux de construction à bas prix ou gratuitement. Il s’agit notamment des marchés en ligne, des ventes aux enchères, des vide-greniers et des sites de démolition.
Trouver un artisan transparent et flexible
Un bon artisan est le meilleur ami du constructeur. Si vous avez affaire à un artisan fiable et de qualité, il devrait être en mesure de faire face aux imprévus. Un artisan ayant de nombreuses années d’expérience sera probablement en mesure de vous aider à construire la maison de vos rêves en respectant mieux votre budget qu’un artisan qui n’a ni expérience ni relations dans le secteur.
En résumé, les coûts de construction baisseront-ils en 2023 ?
Si vous vous demandez si les prix de la construction vont baisser en 2023, vous risquez d’être déçu. Malheureusement, les prix de la construction ont tendance à augmenter chaque année. La raison en est que les coûts des matériaux et les autres coûts liés à la construction augmentent chaque année.
Pour savoir si le moment est bien choisi pour lancer un projet de construction, il faut tenir compte de certaines des principales variables qui influent actuellement sur les coûts de construction. Ces variables comprennent les pénuries de main-d’œuvre et de matériaux, les taux d’intérêt et l’inflation.