Un détecteur de fumée est un appareil électronique capable de détecter la fumée, principal indicateur d’un incendie. De ce fait, il émet un son pour avertir les occupants du bâtiment. Un détecteur de fumée connecté déclenche non seulement une alarme, mais envoie également une notification sur votre téléphone afin que vous puissiez appeler les services d’urgence, qui peuvent alors réagir beaucoup plus rapidement. Ce dispositif vous permettra, à vous, à votre famille ou à vos employés, de quitter le domicile ou les locaux professionnels avant qu’il ne soit trop tard.
Meilleur détecteur de fumée connecté : Notre top 5
[amazon bestseller=”détecteur de fumée connecté” items=”5″ template=”table”]Les maisons et les entreprises devraient envisager d’installer et d’entretenir en temps opportun des avertisseurs de fumée, car ces appareils peuvent sauver des vies. Les détecteurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone sont deux outils que vous pouvez utiliser pour protéger votre maison et votre famille de ces dangers, même s’ils se produisent dans des zones éloignées de la maison ou la nuit lorsque tout le monde dort. Vous pouvez acheter les appareils individuellement ou en tant qu’appareils combinés.
Types de détecteurs de fumée
Il existe deux principaux types de détecteurs de fumée à usage domestique : à ionisation et photoélectriques.
Alarmes d’ionisation
Ils contiennent une très petite quantité de matière radioactive qui réagit aux particules produites par un incendie et déclenche l’alarme. Les détecteurs à ionisation sont les meilleurs pour détecter les incendies à combustion rapide qui produisent peu de fumée visible. Cependant, de nombreux incendies domestiques ont tendance à fumer et à couver bien avant de s’enflammer, et les détecteurs à ionisation ne peuvent pas les détecter aussi rapidement. Ils peuvent également déclencher des alarmes intempestives liées à la cuisson et à la vapeur, ils ne doivent donc pas être placés près de la cuisine ou de la salle de bain.
Alarmes photoélectriques
Ceux-ci contiennent une cellule photoélectrique et un faisceau de lumière qui s’éloigne de la cellule. Lorsque la fumée pénètre dans la chambre d’essai, une partie de la lumière est diffusée par les particules de fumée et frappe la cellule, déclenchant l’alarme. Les détecteurs photoélectriques sont les meilleurs pour détecter la fumée et les feux couvants, qui sont courants dans les incendies domestiques. La pénétration de poussière ou d’insectes dans l’appareil peut provoquer de fausses alarmes, il doit donc être nettoyé de temps en temps.
Alarmes à double capteur
Ils contiennent à la fois un capteur d’ionisation et un capteur photoélectrique, combinant les meilleures et les pires caractéristiques des deux types. Ils peuvent être une bonne option, mais comme pour toute alarme à ionisation, ne les installez pas près de la cuisine ou de la salle de bain.
Autres types d’alarmes
Il existe deux autres types d’alarmes domestiques utiles dans certaines situations :
Avertisseurs de monoxyde de carbone
Il est souvent utilisé pour assurer le fonctionnement sûr des systèmes de chauffage central. Le monoxyde de carbone est un déchet des systèmes de chauffage au gaz. Par conséquent, si vous avez un système de chauffage au gaz (avec ou sans tuyau d’échappement), vous devez installer un avertisseur de monoxyde de carbone au cas où le système de chauffage ne fonctionnerait pas correctement et que le monoxyde de carbone pénètre dans votre maison en quantités dangereuses.
Alarmes de chaleur
Ils sont idéaux pour les cuisines car ils détectent la chaleur plutôt que la fumée et ne sont donc pas sujets aux alarmes intempestives des fumées de cuisson.
Où installer un détecteur de fumée
- Les avertisseurs de fumée doivent être installés sur ou près des plafonds, et selon les instructions données par le fabricant.
- Essayez de les espacer d’au moins 3 m des salles de bains, des fenêtres, des appareils de chauffage et des ventilateurs de plafond.
- Les détecteurs de fumée à ionisation doivent être installés à au moins 3 m de la cuisine pour éviter les fausses alarmes. Sinon, installez un détecteur de fumée photoélectrique.
- Installez des avertisseurs de fumée tous les 10 m en lignes droites afin qu’ils puissent couvrir tous les espaces de la maison de manière égale.
- Évitez d’installer des avertisseurs de fumée dans des endroits comme des coins où il y a de l’« air mort ».
- Vérifiez les règlements du code de prévention des incendies de votre province pour vous assurer que les détecteurs de fumée sont installés correctement et aux bons endroits.
Points clés à considérer lors de l’achat des détecteurs de fumée
Multifonctionnel
Les meilleurs détecteurs de fumée peuvent détecter les particules de fumée, les flammes et le monoxyde de carbone. Avec un détecteur multifonctionnel, vous économisez de l’autonomie ou de l’énergie par rapport aux détecteurs de fumée câblés de votre maison. Les détecteurs combinés de fumée, d’incendie et de monoxyde de carbone sont aujourd’hui plus faciles à trouver que jamais.
Fonction silence
Cela fera taire l’alarme pendant quelques minutes jusqu’à ce que l’initiateur ait disparu sans que l’alarme ne s’éteigne. En cas d’urgence réelle, l’alarme retentira à nouveau.
Connecté
Alors que les détecteurs de fumée à ionisation et photoélectriques classiques sont utiles, les détecteurs de fumée connectés font fureur en matière de sécurité incendie. Ils communiquent via des applications et envoient des alertes à votre téléphone ou à d’autres appareils mobiles en cas d’alarme. Les détecteurs connectés peuvent également communiquer entre eux, de sorte que vous savez exactement où se trouve le feu lorsqu’une alarme se déclenche. Le seul inconvénient est que les appareils connectés sont plus chers.
Taille de votre maison
Si vous vivez dans une grande maison, procurez-vous un système de détection de fumée en réseau sans fil ou achetez des détecteurs de fumée individuels qui sont câblés ensemble afin qu’ils commencent tous à bourdonner en même temps lorsque l’un d’eux détecte de la fumée (lire : problème) ! Cependant, les personnes vivant dans des maisons plus petites devraient installer des avertisseurs de fumée dans chaque pièce de leur maison, y compris le grenier.
Interconnexion
Lorsqu’un détecteur de fumée se déclenche, il peut également déclencher d’autres appareils dans la maison afin que tout le monde puisse entendre l’alarme et réagir.
Détecteurs stroboscopiques
Pour les malentendants, les lumières stroboscopiques clignotantes peuvent indiquer une urgence possible. Certains détecteurs offrent également la possibilité de secouer ou de faire vibrer le lit.
Moustiquaire
La plupart des détecteurs de fumée modernes sont équipés de moustiquaires pour empêcher les insectes de déclencher une fausse alarme. Cependant, il convient de nettoyer de temps en temps les détecteurs de fumée avec un aspirateur pour s’assurer qu’aucune poussière ne s’est accumulée dans les entrées d’air, car cela pourrait déclencher des alarmes intempestives ou même nuire à l’efficacité du détecteur à détecter la fumée.
Style de notification
Tous les détecteurs de fumée connectés informent leurs utilisateurs lorsqu’un danger est détecté, mais le type de notification peut varier et avoir un impact important sur l’utilité de l’appareil. Certains avertisseurs de fumée connectés émettent des messages vocaux qui indiquent l’emplacement exact du danger détecté ainsi que le type de gaz de fumée, tandis que d’autres ont des voyants à code couleur qui signalent visuellement le type d’urgence. Tous les avertisseurs de fumée connectés envoient des notifications à votre smartphone, auxquelles vous pouvez accéder à tout moment, quelle que soit la distance qui vous sépare de votre appareil.
Options d’alimentation
Les détecteurs de fumée et les avertisseurs de monoxyde de carbone sont disponibles en modèles câblés qui se connectent au câblage de la maison ou en modèles alimentés par batterie. Les avertisseurs de monoxyde de carbone sont également disponibles en modèles qui se branchent sur la prise murale. Recherchez une fonction de batterie de secours sur les appareils fonctionnant sur secteur, afin que l’appareil fonctionne en cas de panne de courant. Certains détecteurs de fumée et avertisseurs de monoxyde de carbone ont des cellules d’alimentation intégrées conçues pour durer toute la vie de l’appareil.
Alerte vocale
En plus du son de l’alarme, certains détecteurs de fumée ont également des commandes préenregistrées telles que “Feu, dehors!”, “Alarme de fumée!” ou “Alarme de batterie faible”.
IRIS
Un détecteur de fumée connecté au système d’information de réponse immédiate (IRIS) vous permet de recevoir des alertes mobiles et des e-mails afin que vous soyez conscient des dangers lorsque l’alarme est déclenchée.
Compatibilité avec le système d’alerte de sécurité
Si vous disposez d’un système de sécurité domestique, vous pouvez y connecter votre détecteur de fumée pour alerter plus rapidement les autorités en cas d’incendie. Cependant, seuls certains détecteurs de fumée sont compatibles avec certains systèmes de sécurité.
Entretien
Tous les détecteurs de fumée nécessitent un certain niveau d’entretien, mais la quantité varie. Quel que soit le type d’avertisseur de fumée que vous choisissez, il est recommandé de vérifier son bon fonctionnement environ une fois par mois. Les détecteurs de fumée à piles devront être remplacés de temps à autre, ce qui est plus facile pour certains modèles que pour d’autres. La plupart des modèles émettent un bip ou un bip lorsque les piles sont faibles. De plus, les détecteurs de fumée ne durent généralement que sept ans, vous devez donc être prêt à les remplacer le moment venu.
Durée de vie de l’appareil
La durée de vie des détecteurs de fumée, des détecteurs de monoxyde de carbone et des appareils combinés dépend de facteurs tels que le type d’appareil, le modèle et le lieu d’installation. Reportez-vous au manuel pour des informations spécifiques sur le moment où un appareil doit être remplacé.
En général, un avertisseur de fumée doit être remplacé après 10 ans au plus et un avertisseur de monoxyde de carbone après 5 ans au plus. La durée de vie des appareils combinés est généralement comprise entre cinq et sept ans. Lorsqu’un appareil indique la fin de sa durée de vie, il doit être remplacé immédiatement.
Facilité d’installation
La plupart des avertisseurs de fumée sont si faciles à installer que de nombreuses personnes parviennent à le faire sans consulter un professionnel. Cela est particulièrement vrai pour les détecteurs de fumée à piles, qui sont les plus faciles à installer si vous ne voulez pas vous embêter avec un processus d’installation compliqué.
Les détecteurs de fumée câblés sont plus compliqués, alors prenez le temps de vous renseigner sur l’installation du détecteur de fumée que vous envisagez pour vous assurer que vous êtes à la hauteur du défi. Les avis d’utilisateurs peuvent être un bon moyen de se faire une idée des défis particuliers qui peuvent être associés à l’installation de certains modèles.
Prix
Si vous n’avez pas beaucoup d’argent à dépenser, cela ne devrait pas être un problème. Il est possible de trouver des détecteurs de fumée fonctionnels qui ne coûtent qu’environ 10€. Cependant, de nombreuses personnes voudront dépenser un peu plus pour obtenir des fonctionnalités importantes et des mises à niveau de qualité. Si vous voulez un détecteur de fumée qui utilise les deux technologies décrites ci-dessus pour la détection, ou au moins un qui utilise la technologie photoélectrique, qui est généralement plus efficace, alors vous devriez dépenser un peu plus.
Si vous voulez un détecteur de fumée qui comprend également une alarme CO2 (ce qui est recommandé sauf si vous avez déjà un détecteur de CO2 séparé), votre coût sera également un peu plus élevé. Et si vous voulez un détecteur de fumée connecté qui vous avertira d’un incendie même lorsque vous n’êtes pas chez vous, vous serez dans la catégorie la plus chère de toutes.
Plus de fonctionnalités, plus de fonctionnalités et une durée de vie plus longue coûtent plus cher, mais ils offrent également plus de confort et de sécurité. Si vous pouvez vous permettre de dépenser plus d’argent, cela pourrait être payant en cas d’incendie, mais si vous êtes à court d’argent, il est préférable d’avoir un avertisseur de fumée en premier lieu que de s’en passer.
Conclusion
Les détecteurs de fumée connectés sont un excellent moyen de faire de votre maison un endroit sûr, mais avec tant d’options, il peut être difficile d’en choisir une. Espérons que ce guide d’achat vous fournira des informations utiles pour vous aider à prendre une décision finale. Le nombre de détecteurs connectés nécessaires dépend de la taille et de la disposition de votre maison. La National Fire Protection Association recommande d’installer un détecteur de fumée “à l’intérieur de chaque chambre, à l’extérieur de chaque chambre à coucher et à chaque étage de la maison, y compris le sous-sol”.