différence entre rat et souris

Différence entre rat et souris : notre guide

Outre le fait que les rats et les souris ont l’air différents, il y a quelques autres différences entre eux. Vos efforts de lutte contre les rongeurs seront couronnés de succès lorsque vous comprendrez parfaitement chacun de ces ravageurs. Connaître des choses comme leur comportement, leurs préférences alimentaires et leurs habitats vous aidera dans vos efforts de contrôle. Ce qui fonctionne pour lutter contre les souris ne fonctionnera pas nécessairement pour lutter contre les rats.

Les rongeurs ravageurs les plus communs en France sont le rat de Norvège, le rat noir et la souris domestique. Les petits pièges à souris qui fonctionnent pour les souris ne fonctionneront pas pour les rats beaucoup plus gros. De plus, les pièges à rats posés sur le sol ne captureront pas les rats noirs qui ont tendance à rester en hauteur.

Comportement de la souris et du ratrat ou souris comment savoir

L’une des différences les plus importantes dans le comportement des souris et des rats est que les souris sont curieuses et les rats sont prudents.

  • Des rats prudents : Les rats sont très prudents et choisiront d’éviter de nouvelles choses sur leur chemin jusqu’à ce qu’ils aient eu le temps de s’habituer à leur présence. Pour cette raison, vous devez placer des pièges non fixés sur le chemin du rat avant d’y placer des pièges à rats fixés.
  • Des souris curieuses : Les souris sont très curieuses et enquêtent sur tout ce qui est nouveau. Il faut donc faire exactement le contraire pour eux : tendre le piège et le mettre sur son chemin. En fait, si vous n’attrapez pas une souris dans les premiers jours, le piège est probablement au mauvais endroit et doit être déplacé.

Caractéristiques physiques entre rats et souris

Plus de 70 espèces de souris et de rats sont largement réparties en Amérique du Nord. La souris domestique (Mus musculus), le rat de Norvège (Rattus norvegicus) et le rat noir (Rattus rattus) appartiennent à la famille des Muridae, qui est la plus grande famille de rongeurs et de mammifères au monde.

  • Souris domestique : Petite tête, petits pieds, museau pointu, grandes oreilles avec quelques poils. Ces souris ont un corps brun clair avec un peu d’ombre grise et une queue foncée. Les adultes pèsent 15 grammes. Les excréments de souris ont la forme de tiges.
  • Rat de Norvège : Corps lourd et épais, museau émoussé et oreilles courtes avec des poils foncés. Ces rats ont un corps brun avec des ombres noires et un pelage hirsute. Leur queue est foncée sur le dessus et pâle en dessous. Les adultes pèsent 300 grammes. Leurs excréments ont la forme de capsules.
  • Rat noir : Corps léger et élancé, museau pointu, grandes oreilles sans poils. Ces rats ont un corps gris avec des ombres noires, un pelage lisse et une queue foncée. Les adultes pèsent 200 grammes. Leurs excréments ont la forme de broches.
A lire aussi :  Furet Angora : Prix, élevage et personnalité

différence entre souris et rat

Habitat et reproduction des souris

Les souris préfèrent manger des céréales et des plantes, mais elles se nourrissent de presque tout. Une souris construit son nid dans un endroit caché près d’une source de nourriture. Il utilisera à peu près n’importe quel matériau mou ou du papier finement déchiqueté pour construire son nid.

En un an, une souris femelle peut produire jusqu’à 10 portées de cinq à six bébés. Cela représente jusqu’à cinq douzaines de bébés souris en un an. Considérez maintenant que ces 60 petits peuvent commencer à se reproduire en aussi peu que six semaines. Les souris vivent habituellement de 9 à 12 mois.

Mouvement des souris

Les souris peuvent se tenir debout sur leurs pattes arrière lorsqu’elles sont soutenues par leur queue. Ils le font pour manger, se battre ou pour savoir où ils sont. Les souris sont d’excellents sauteurs, nageurs et grimpeurs. Ils peuvent même grimper sur des surfaces rugueuses et verticales. Ils peuvent sauter 30 centimètres de haut et courir le long de fils, de câbles et de cordes. Les souris courent vite. En se déplaçant sur les quatre pattes, ils tiennent leur queue droite pour s’équilibrer. Mais s’ils ont peur, ils vont s’enfuir.

Les souris sont nocturnes et les plus actives du crépuscule à l’aube. Ils n’aiment pas les lumières vives, mais sortent parfois pendant la journée pour chercher de la nourriture ou si leur nid est perturbé. Une souris peut glisser à travers les trous et les espaces de 60 mm.

Faits sur les souris

  • La souris domestique est considérée comme l’une des 100 pires espèces envahissantes au monde.
  • Les souris ont peur des rats parce que les rats tuent et mangent les souris. L’odeur de rat peut être un puissant moyen de dissuasion pour les souris et affecter leur comportement.
  • Les souris ont une odeur musquée.
  • Les souris sont daltoniennes, mais leurs autres sens, leur ouïe, leur odorat, leur goût et leur toucher sont tranchants.
  • Les souris peuvent être trouvées à l’intérieur et à l’extérieur, y compris dans les villes et les régions rurales.
  • Les signes de présence de souris comprennent les excréments, les marques de rongeurs et les traces de souris.

Habitats et reproduction des rats

Les rats mangent presque n’importe quoi, mais ils préfèrent les céréales et la viande fraîches. Les rats ont besoin de 15 à 30 grammes de liquide par jour. Si les rats ne trouvent pas cela dans les aliments qu’ils mangent, ils doivent trouver de l’eau. Contrairement aux souris, qui creusent rarement des terriers, les rats creusent sous les bâtiments, le long des clôtures et sous les plantes et les débris. Le rat de Norvège vit surtout dans des terriers tandis que le rat noir niche dans les murs, les greniers et les arbres.

A lire aussi :  Rat Dumbo : Infos, comportement et guide de soins

Chaque année, une femelle rat de Norvège peut avoir jusqu’à six portées de 12 petits. Ces 70 rats peuvent commencer à se reproduire dès l’âge de 3 mois. Les rats se reproduisent principalement au printemps. Les rats peuvent vivre de 12 à 18 mois. Le rat noir a de plus petites portées de jusqu’à huit petits et peut avoir huit portées par année.

Mouvement du rat

Les rats peuvent entrer dans un bâtiment par un trou aussi petit que 1,2 centimètres de diamètre. Les rats vivent dans les égouts et peuvent pénétrer dans les bâtiments par des drains ou des toilettes brisés. Un rat grimpera jusqu’à la nourriture, l’eau ou l’abri. Les rats suivent des routines et des chemins réguliers chaque jour. Si de nouveaux objets sont placés sur son chemin, il fera tout son possible pour l’éviter. Les rats restent habituellement à moins de 300 pieds de leur nid ou de leur terrier.

Faits sur les rats

  • Les signes de la présence d’un rat sont des excréments, des marques qui rongent, des traces, des pistes, des pistes et des terriers.
  • Comme les souris, les rats sont nocturnes, ont une très mauvaise vue, mais ont de très forts sens de l’odorat, du goût et de l’ouïe.
  • Comparativement aux souris, les rats sont beaucoup plus gros, ont une fourrure plus grossière et ont une tête et des pattes proportionnellement plus grandes.
  • Les espèces de rats les plus communes aux États-Unis sont le rat de Norvège et le rat noir. Ces deux-là ne s’entendent pas et se battront jusqu’à la mort. Le plus gros rat de Norvège gagne habituellement.
  • Les rats norvégiens ont tendance à vivre dans les étages inférieurs des bâtiments et les rats noir vivront dans les étages supérieurs, de sorte qu’ils peuvent tous deux infester le même bâtiment à la fois.

Différence entre rats et souris

Hatchimals au meilleur prix : Comment choisir ?
American Bully XL : un chien majestueux
Mon panier
Wishlist
Categories