lapin mini lop

Lapin Mini Lop : Prix, taille et caractère

Les chiens ne sont pas les seuls animaux de compagnie pour lesquels il existe des croisements de races de créateurs, il existe aussi des lapins de créateurs ! Le Mini Lop est l’un d’entre eux et a été créé par la reproduction de plusieurs races de lapins différentes afin de créer un petit lapin mignon, câlin et aux oreilles de lop que tout le monde peut apprécier. Doté d’une merveilleuse personnalité, le Mini Lop est un excellent compagnon et l’une des races de lapins les plus populaires en France.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le lapin Mini Lop et savoir s’il est le lapin qu’il vous faut, lisez ce qui suit.

  • Durée de vie : Environ 8 à 10 ans
  • Poids : 3 kg maximum
  • Origine : Allemagne Allemagne

Histoire du lapin Mini Lop

Le lapin Mini Lop a d’abord été élevé en croisant un Lop allemand avec un lapin Chinchilla plus petit. Cependant, au fil du temps, ils ont également été croisés avec d’autres lapins pour créer le Mini Lop d’aujourd’hui.

Le Mini Lop est souvent confondu avec le Holland Lop car ils se ressemblent beaucoup et les propriétaires ne savent pas toujours à quelle race appartient leur lapin. Normalement, les Mini Lop sont plus grands et certains propriétaires affirment que les deux races ont des personnalités très différentes.

Le lapin Mini Lop a été reconnu par l’Association Scientifique Française de Cuniculture (ASFC) à la fin des années 1980. Jetons un coup d’œil à leurs origines ci-dessous.

Origine de la race

Le lapin Mini Lop est né en Allemagne après la reproduction d’un lapin Lop allemand et d’un lapin Chinchilla plus petit. Ces lapins étaient appelés Klein Widder ou “Petite oreille pendante” en raison de leur petite taille et de leurs oreilles tombantes.

La race Klein Widder a été introduite en France au début des années 1970 par l’éleveur Bob Herschbach qui les avait vus lors d’une exposition en Allemagne. Il a croisé la race avec un lapin Chinchilla standard pour créer la race que nous connaissons aujourd’hui.

Il a d’abord présenté la nouvelle race Klein Widder à l’ASFC au début des années 1970, mais elle n’a pas été acceptée. Il a changé leur nom en “Mini Lop” et la race a été acceptée plus tard en 1980 lorsqu’elle a été présentée à l’ASFC.

mini lop élevage caractère

Caractéristiques du lapin Mini Lop

Le lapin Mini Lop est un petit lapin très mignon qui est souvent décrit comme ressemblant à une boule de poils ! Il reste l’un des lapins de compagnie les plus populaires en France pour son aspect adorable et son merveilleux tempérament.

Les portées de cette race comptent normalement entre cinq et huit chatons. Un kit Mini Lop peut coûter entre 35 et 100 euros pour un lapin de compagnie, tandis qu’un Mini Lop de qualité exposition peut vous coûter entre 100 et 400 euros !

Apparence

Le lapin Mini Lop est l’une des plus petites races de lapin et pèse généralement entre 1,5 à 3 kilogrammes. Les femelles sont plus petites que les mâles.

Ces lapins ont un corps compact, rond et fortement musclé. Leur cou est très court et on dirait souvent qu’ils n’en ont pas ! Bien sûr, comme leur nom l’indique, leurs oreilles sont coupées et pendent de chaque côté de leur visage.

A lire aussi :  American Bully XL : un chien majestueux

Pelage

Le pelage du Mini Lop est un pelage dense, de longueur moyenne et extrêmement doux au toucher ! La fourrure est enroulée, ce qui signifie que lorsqu’on la caresse dans la direction opposée, elle revient à sa position initiale. Heureusement, ces lapins n’ont pas besoin d’être toilettés souvent. Nous reviendrons plus tard sur le toilettage du Mini Lop.

Couleur

Il existe de nombreuses couleurs différentes reconnues par l’ASFC pour le lapin Mini Lop. Ces couleurs de robe sont réparties en sept groupes : agouti, cassé, blanc pointu, self, ombré, tiqueté et large bande.

Les couleurs de robe les plus courantes pour cette race sont le noir, le bleu, le blanc, le chinchilla, le châtain, le lynx, l’opale, la crème, le fauve, l’orange, le rouge, la tortue, le smoke pearl et le sable. Donc, peu importe la couleur que vous recherchez, vous devriez pouvoir la trouver dans la race Mini Lop !

Tempérament

Le lapin Mini Lop a l’un des meilleurs tempéraments qui soient ! Comme un ours en peluche, ces lapins adorent l’attention et les câlins. En fait, lorsqu’ils ne reçoivent pas assez d’attention, ils peuvent être connus pour mordre et donner des coups de pied ! Par conséquent, ces lapins ne prendront pas à la légère le fait de rester enfermés dans leur clapier toute la journée et vous devez vous assurer que vous avez le temps de jouer avec eux.

Ceci étant dit, le lapin Mini Lop est un lapin décontracté qui veut simplement passer du temps avec sa famille. Il se lie facilement avec tous les membres de la famille. Ces lapins aiment aussi faire de l’exercice et passer du temps à l’extérieur à jouer avec des jouets, surtout si vous vous joignez à eux.

Vous devez toujours respecter l’espace personnel de votre lapin, surtout lorsqu’il est nouveau dans votre foyer. S’il a peur ou s’il est effrayé, il peut essayer de mordre.

Durée de vie

Malheureusement, le lapin Mini Lop n’a pas une espérance de vie aussi longue que d’autres races de lapins. Ces lapins vivent généralement entre 5 et 10 ans, la moyenne étant de 8 ans.

Problèmes de santé connus

Le lapin Mini Lop est, comme tous les lapins, sujet à certains problèmes de santé. La plupart de ces problèmes sont les mêmes que ceux auxquels tous les lapins sont sensibles.

  • Malocclusion : les dents supérieures et inférieures sont mal alignées, de sorte que le processus normal de mastication n’use pas les dents de votre lapin. Des contrôles dentaires réguliers sont très importants.
  • Stase gastro-intestinale : il s’agit d’une condition potentiellement mortelle dans laquelle le système digestif ralentit ou s’arrête complètement. Les symptômes comprennent la perte d’appétit, l’absence de boulettes fécales ou leur petite taille et la léthargie. Cette maladie peut être traitée si elle est détectée rapidement.
  • Acariens des oreilles : il s’agit d’un parasite courant chez les lapins de compagnie. Vous verrez peut-être votre lapin secouer beaucoup la tête s’il est affecté. Votre vétérinaire sera en mesure de les traiter.
  • Laine : il peut s’agir d’un problème grave et parfois mortel. En se nettoyant et en se toilettant, votre lapin peut ingérer des poils qui peuvent rester coincés dans son système digestif et créer une boule de poils. Contrairement aux chats, les lapins ne peuvent pas régurgiter les boules de poils et celles-ci deviennent de plus en plus grosses. Cela peut entraîner une perte d’appétit, votre lapin croyant qu’il est rassasié, ou bloquer le tube digestif.
  • Myiase : Les mouches pondent leurs œufs sur des plaques de fourrure souillées et, lorsque leurs œufs éclosent, elles commencent à dévorer le lapin de l’intérieur. Les symptômes comprennent des convulsions, une perte de mouvement (apathie) et des irritations cutanées. Veillez toujours à ce que l’arrière-train de votre lapin soit propre, surtout lorsqu’il vieillit.
A lire aussi :  Furet Angora : Prix, élevage et personnalité

Comme tous les lapins, ils peuvent également souffrir de problèmes de dos s’ils sont mal manipulés ou s’ils tombent accidentellement.

Des contrôles vétérinaires réguliers vous permettront de détecter tout problème de santé avant qu’il ne devienne trop grave. Vous devez également vous assurer que vous achetez votre animal auprès d’un éleveur réputé.

La vie quotidienne

Maintenant que nous connaissons tous les traits et les caractéristiques du Mini Lop, il est temps de jeter un coup d’œil à la vie quotidienne de l’un de ces lapins. Leur facilité d’entretien en fait un animal de compagnie idéal pour les nouveaux propriétaires. Nous aborderons ci-dessous leur alimentation et leur régime, leurs besoins en matière de toilettage et d’exercice physique, ainsi que leurs besoins en matière de toilettage.

Alimentation et régime alimentaire

La quantité exacte de nourriture que vous donnez à votre lapin Mini Lop doit être fonction de sa taille, de son âge et de son niveau d’activité. Il doit manger chaque jour une portion de foin d’une taille au moins égale à celle de son corps, ainsi que des granulés et des légumes frais. Il doit également avoir de l’eau fraîche à sa disposition en permanence.

Le foin est très important car il contribue à la bonne marche du système digestif de votre Mini Lop et à l’usure de ses dents, ce qui le rend moins sujet aux problèmes dentaires. Le foin doit représenter au moins 70 % de l’alimentation de votre lapin.

Les granulés supplémentaires de haute qualité aident à fournir des vitamines et des minéraux supplémentaires qui maintiennent votre lapin en bonne santé. Découvrez ci-dessous un aliment complémentaire en granulés que nous recommandons.

mini lop prix

La meilleure nourriture pour le lapin Mini Lop

Pourquoi passer beaucoup de temps à chercher le meilleur type de nourriture pour votre lapin quand vous pouvez prendre un sac de cette nourriture qui contient les nutriments dont votre animal a besoin ? Disponible en sac de 10 kilo, cette nourriture dure des semaines ou plus, selon que vous avez un ou plusieurs animaux. Les vétérinaires recommandent souvent cette nourriture aux propriétaires de lapins, car elle est à base de foin et contient beaucoup de fibres pour que votre petit compagnon reste régulier.

Contrairement à d’autres aliments qui restent sur les étagères des magasins pendant des années, cette marque fabrique de petits lots qu’elle envoie à Amazon pour que votre animal reçoive des aliments frais à chaque commande. La nourriture se présente sous la forme de granulés faciles à manger pour les lapins. Elle a également une odeur forte qui attire les mangeurs les plus difficiles.

Exercices

Dans la nature, les lapins courent environ 5 km par jour. Il est donc très important que vous donniez à votre lapin de compagnie suffisamment d’exercice chaque jour pour qu’il reste actif et se divertisse. Il doit disposer d’au moins trois heures de liberté, que ce soit à l’extérieur de son clapier, dans le jardin ou simplement dans la maison.

L’exercice est très important pour le bien-être de votre lapin. Il permet de faire bouger ses articulations, de le divertir et de maintenir son poids de forme.

Lorsque votre lapin sort de son clapier et fait de l’exercice, en particulier à l’extérieur, il doit être gardé dans un grand enclos, à moins que vous ne puissiez le surveiller en permanence. Cela l’aidera à se protéger des prédateurs, d’autant plus que le Mini Lop est un petit lapin. Il sera également à l’abri d’eux-mêmes, car ce sont des créatures curieuses qui aiment mâcher des objets ! Vous devez également vous assurer que l’enclos est haut pour qu’il ne puisse pas sauter et s’échapper !

A lire aussi :  Différence entre rat et souris : notre guide

Compatibilité familiale et aptitude au dressage

Le lapin Mini Lop est un merveilleux animal de compagnie familial. Ces lapins s’attachent à tous les membres de la famille et adorent l’attention de tous et chacun. Ils font aussi de très bons animaux de compagnie pour les enfants, car ils sont très câlins et décontractés.

Grâce à leur intelligence, ces lapins peuvent être dressés. Vous pouvez leur apprendre à utiliser un bac à litière pour réduire les dégâts et vous pouvez même leur apprendre à venir quand on les appelle !

Vous pouvez choisir de garder votre lapin Mini Lop à l’intérieur ou à l’extérieur. De nombreux propriétaires gardent leurs lapins Mini Lop à l’extérieur, car ils peuvent ainsi manger de l’herbe fraîche et se coucher dessus. Qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur, son clapier doit être suffisamment grand pour qu’il puisse se déplacer facilement à l’intérieur. Essayez d’éviter les clapiers avec un sol en fil de fer, car ils peuvent provoquer des douleurs aux jarrets chez les lapins. Jetez un coup d’œil au clapier que nous recommandons ci-dessous.

Toilettage

Malgré son magnifique pelage doux, le Mini Lop ne nécessite pas beaucoup de toilettage. Vous devrez brosser ces lapins une fois par semaine pour maintenir leur pelage en bon état et éviter qu’ils ne s’emmêlent. Pendant la période de mue, qui a lieu deux fois par an, ces lapins perdront plus de poils que la normale, et vous devrez donc les brosser plus fréquemment pendant cette période.

Vous devez très rarement donner un bain à votre lapin. Ce n’est pas vraiment nécessaire, sauf s’il est vraiment sale. Le bain peut également être une expérience traumatisante pour lui. Vous devez également couper leurs ongles quand cela est nécessaire.

FAQ sur les lapins miniatures

Quels légumes puis-je donner à mon Mini Lop ?

Il existe de nombreux légumes que votre lapin Mini Lop adorera ! Ils constituent une part importante de leur alimentation, mais il ne faut pas les suralimenter. Les légumes préférés des lapins sont le chou, les feuilles de chou-fleur, le radis, la roquette, le chou frisé, la laitue, les épinards, le brocoli et les choux de Bruxelles.

Dois-je garder mon lapin Mini Lop à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Cela dépend de vous ! Certains propriétaires choisissent de loger leurs lapins à l’intérieur, tandis que d’autres choisissent de les garder à l’extérieur. Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas.

À l’extérieur, votre lapin aura plus d’espace et aura accès à l’herbe et à l’air frais. Cependant, il sera aussi plus exposé aux proies. À l’intérieur, votre lapin sera plus en sécurité (et aura plus chaud !), mais il aura peut-être moins d’espace.

Quelle doit être la taille de la cage de mon lapin ?

La règle avec les lapins est la suivante : plus c’est grand, mieux c’est ! Si vous avez l’espace pour un grand clapier, votre lapin appréciera toujours l’espace supplémentaire pour se déplacer et faire de l’exercice. Personne n’a envie d’être coincé dans un espace exigu !

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, alors la cage doit être au moins 4 fois la taille du lapin. Un guide est de 24″ par 36″ pour les petits lapins ou de 30″ par 36″ pour les plus gros lapins. Les clapiers à plusieurs étages sont également populaires car ils donnent plus d’espace à votre lapin.

Conclusion

Le lapin Mini Lop est une race adorable de lapin de conception qui fait un merveilleux animal de compagnie familial. Mignons et câlins, ces lapins aux oreilles pointues ont un tempérament décontracté fantastique (quand ils ne demandent pas de l’attention !). Parfaits avec les enfants, ces lapins sont heureux lorsqu’ils sont choyés et adorent passer du temps avec vous. Ils n’ont pas besoin de beaucoup de soins et, tant que vous leur donnez beaucoup d’amour et d’exercice, ils seront votre meilleur ami. Pensez-vous que le lapin Mini Lop pourrait être le lapin qu’il vous faut ?

Rat Dumbo : Infos, comportement et guide de soins
Furet Angora : Prix, élevage et personnalité
Mon panier
Wishlist
Categories