Vous cherchez des moyens d’éviter de perdre vos bagages ? Nous sommes là pour vous aider. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter de perdre vos bagages.
Éviter les bagages perdus : Guide pratique pour les voyageurs
La meilleure façon d’éviter de perdre vos bagages est de laisser vos meilleurs bagages à la maison et de n’emporter qu’un bagage à main lorsque vous voyagez. Mais bien sûr, ce n’est pas toujours une solution pratique ou réalisable pour tout voyage qui dépasse le cadre d’une escapade de week-end. De plus, vous avez acheté ce magnifique ensemble de bagages pour pouvoir l’utiliser et en profiter.
Selon le ministère des transports, les compagnies aériennes ont amélioré leurs méthodes de traitement des bagages au point que la perte de bagages sera un événement relativement rare en 2022.
Pourtant, les chances ne sont pas très élevées lorsque c’est VOTRE sac qui fait partie des trois valises sur mille qui sont perdues. Alors comment minimiser le risque de perte de bagages lorsque vous voyagez ?
Évitez les correspondances trop rapides
La plupart des cas de perte de bagages se produisent lorsque votre bagage n’arrive pas à prendre un vol de correspondance. Bien que personne n’apprécie les longues périodes d’attente à l’aéroport, programmer vos vols de correspondance trop rapprochés augmente le risque que vous preniez le vol mais que vos bagages ne prennent pas la correspondance.
S’il est assez facile de prendre un vol de correspondance en 20 minutes seulement, n’oubliez pas que les bagagistes ont besoin de beaucoup plus de temps pour séparer les bagages de chaque vol de correspondance et les charger dans le bon avion.
Un vol direct est le meilleur moyen de s’assurer que vos bagages restent sur le même vol que vous. Les bagages ne sont presque jamais perdus sur un vol direct mais s’il n’est pas possible ou abordable de prendre un vol direct vers votre destination, prévoir au moins une heure pour prendre un vol de correspondance minimise considérablement le risque de perdre vos meilleurs bagages.
Étiquetage des bagages : Comment et pourquoi
Bien que les étiquettes à bagages existent depuis longtemps et que certains des meilleurs bagages soient équipés d’étiquettes intégrées, choisir les bonnes étiquettes et les remplir correctement peut faire une grande différence pour que vos bagages vous retrouvent si vous êtes séparés. Certaines étiquettes sont dotées de technologies avancées qui incluent des micropuces pour le suivi et des informations cachées, de sorte que vous n’aurez pas à afficher vos informations personnelles.
Les étiquettes de suivi des bagages sont particulièrement utiles pour savoir exactement où se trouve votre sac sans avoir à attendre que le personnel de la compagnie aérienne le localise. Elles vous indiquent également où votre sac n’est PAS, ce qui vous évite de perdre du temps à appeler les mauvais aéroports ou à attendre dans une salle de retrait des bagages un sac qui n’y est pas.
D’autres étiquettes restent simples, avec un espace pour indiquer votre nom et vos coordonnées. Pour votre sécurité personnelle, il est préférable d’y inscrire uniquement votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone portable.
Étiquettes de bagage et itinéraire
C’est aussi une bonne idée d’ajouter une étiquette à l’intérieur de votre sac ou de garder une carte plastifiée collée à l’intérieur de votre meilleur bagage avec vos coordonnées. Ainsi, si l’étiquette extérieure se détache du sac, le personnel de l’aéroport aura un autre moyen d’identifier votre sac et de vous contacter.
Si vous prévoyez un long voyage avec plusieurs destinations, vous pouvez également laisser une copie de votre itinéraire de voyage dans vos bagages. Ainsi, les bagagistes pourront vous contacter et envoyer votre bagage à l’endroit où vous vous trouvez, quel que soit le point de votre voyage.
Veillez à déchirer toutes les anciennes étiquettes de vos bagages avant votre vol. Si vous avez un tas d’anciennes étiquettes ou même une seule étiquette périmée, le personnel chargé des bagages mettra plus de temps à trouver l’étiquette correcte pour votre vol.
Selfie de la valise : Prenez une photo
Votre meilleure valise doit également être prête à être photographiée. Une image vaut vraiment mille mots. Même si vous êtes très descriptif, montrer au personnel de l’aéroport une photo de votre bagage l’aidera à l’identifier beaucoup plus rapidement.
Prendre une photo de vos bagages et la conserver sur votre téléphone pendant votre voyage est un bon moyen de vous assurer que vous pourrez l’utiliser pour identifier vos bagages et les décrire chaque fois que vous en aurez besoin. Pour être encore plus prudent, vous pouvez également imprimer des copies papier des meilleures photos de vos bagages, afin d’en laisser une à la récupération des bagages si votre valise venait à disparaître et que vous deviez vous rendre à un vol de correspondance ou à une autre destination.
Pendant que vous avez votre téléphone à portée de main, vous pouvez également prendre une photo de l’étiquette à bagage de l’aéroport placée sur votre bagage avant qu’il ne soit emporté. Vous aurez ainsi avec vous une copie des numéros d’étiquette attribués à votre bagage.
Se préparer à l’avance : Comment ne PAS perdre vos bagages
Quel que soit le soin avec lequel vous préparez vos meilleurs bagages pour le voyage, il est toujours possible que vous soyez séparé de vos bagages pendant au moins 24 heures s’ils n’arrivent pas à votre correspondance.
C’est pourquoi il est bon d’avoir des vêtements de nuit et des vêtements pour la journée dans vos bagages à main, ainsi que des échantillons de produits de toilette. Cela peut aider à combler le vide entre le moment où vos bagages se perdent et celui où ils vous retrouvent.