meilleur harnais chien pas cher prix avis

Meilleur harnais pour chien : Guide d’achat et avis

Il n’y a probablement rien au monde que votre chien aime plus que de sortir pour sa promenade quotidienne. Si vous avez un ami canin à fourrure à la maison, alors vous savez que cela fait partie de votre routine quotidienne. Pour profiter de cette activité en toute sécurité, vous avez besoin d’un harnais de qualité ainsi que de la laisse du chien. Un bon harnais empêchera Rex ou Fido de s’éloigner de vous et de se mettre en danger ou de mettre en danger une autre personne ou un chat lors de vos promenades quotidiennes.

Sommaire

Meilleur harnais pour chien : Notre sélection

[amazon bestseller=”harnais pour chien” items=”5″ template=”table”]

Les chiens ont besoin de sortir pour “sortir”, se dégourdir les pattes, libérer leur énergie et socialiser avec les gens, leur environnement et les autres chiens. Cependant, vous devez vous assurer que votre chien ne court pas dans la rue, ne se perd pas, ne va pas là où il n’est pas autorisé ou n’attaque pas d’autres animaux. De nos jours, un harnais et une laisse sont les méthodes les plus fréquemment utilisées pour éviter toutes ces situations malheureuses.

Meilleur harnais pour chien : Points clés

  • Le harnais que vous choisissez doit s’adapter au corps, à la taille et aux besoins de votre chien, tout en offrant un confort d’utilisation pour vous, le propriétaire.
  • La sortie est le moment préféré de votre ami à fourrure et le port d’un harnais en fera un moment agréable pour vous deux, ainsi que pour les autres personnes, les chats, les écureuils et les autres chiens qui passent à proximité.
  • Les propriétaires de chiens sont tenus par la loi de tenir leur animal en laisse dans la plupart des espaces publics et lors des déplacements en voiture. Contrairement aux colliers, les harnais permettent de répartir le poids plus uniformément le long du corps du chien, ce qui vous permet de tirer sur la laisse sans blesser la zone du cou du chien.

Meilleur harnais pour chien : Notre sélection sur le marché français

meilleur harnais chien

Dans la section suivante, nous avons passé en revue de nombreux produits pour établir notre sélection des meilleurs harnais pour chiens disponibles sur le marché français à l’heure actuelle. Vous découvrirez les principales caractéristiques de chaque harnais afin de pouvoir comparer les différents modèles. Cela vous facilitera d’autant plus la tâche lorsque vous devrez choisir le harnais qui convient le mieux à votre chien et à vous-même.

  • Meilleur harnais pour chien sans traction
  • Meilleur harnais pour chien avec poignée
  • Meilleur harnais souple pour chien
  • Meilleur harnais pour chien avec attache devant
  • Meilleur harnais réglable pour chien

Meilleur harnais pour chien sans traction

[amazon box=”B01M8JT6FT” title=”Harnais pour chien Rabbitgoo” template=”horizontal”]

Spécialement conçu avec 2 anneaux de laisse en métal pour des promenades plus sûres. Utilisez le clip de fixation du Rabbitgoo pour empêcher votre chien de tirer lors des promenades, parfait pour le dressage des chiens, le contrôle du comportement des chiens, ou les chiens qui tirent fort. L’attache arrière est idéale pour les promenades occasionnelles, le jogging, la randonnée…

Ce harnais réglable en “Y” comporte 4 sangles faciles à ajuster autour du corps. 2 sangles de cou et 2 sangles de poitrine permettent un ajustement parfait pour votre chien avec une certaine marge de croissance. Aucun risque de glisser ou de s’étouffer.

Le harnais confortable pour chien est fabriqué en nylon Oxford durable et rembourré avec un coussin doux pour une expérience de promenade agréable. La maille respirante garde votre chien au frais tout en minimisant les risques de blessures en cas de traction. Les bandes réfléchissantes super brillantes garantissent une promenade en toute sécurité de jour comme de nuit.

Meilleur harnais pour chien avec poignée

[amazon box=”B08YZ27P9G” title=”Harnais pour Chien Trendy” template=”horizontal”]

Le tissu est résistant à la déchirure et les sangles n’ont pas d’élasticité et ne se déforment pas. Le rembourrage en éponge douce ne blesse pas la peau de l’animal. Respirant et léger, il offre au chien une expérience plus confortable. Anneau en D : Anti-oxydation, ne rouille pas ; Boucle en plastique d’ingénierie anti-choc, anti-vieillissement et anti-lumière directe du soleil.

Un point d’attache solide pour la laisse en anneau en D et une poignée facile à saisir pour vous aider à contrôler et à aider votre chien. L’épaisseur et le poids sont justes, les détails assurent la qualité, et c’est plus ferme. La poignée conçue est facile à utiliser et à relâcher. Elle est fabriquée en nylon et peut être libérée librement, ce qui facilite le contrôle de votre chien. Ne craignez pas de déchirer l’interface car elle est très serrée.

Des sangles réfléchissantes pour que votre chien soit bien visible et pour assurer sa sécurité la nuit. Vous pouvez connecter la laisse du chien sur l’anneau en D et il est plus sûr dans les rues bondées. Le harnais haut de gamme est parfait pour la marche quotidienne, la course, la randonnée, la formation, la chasse, l’aventure en plein air et plus encore !

Meilleur harnais souple pour chien

[amazon box=”B01783Z7HM” title=”Harnais ergonomique pour chiens Ferplast” template=”horizontal”]

Le harnais souple pour chien Ferplast est léger et fabriqué dans un matériau souple et durable pour offrir un excellent confort à votre chien. Associez-le à la laisse pour chien Ferplast pour obtenir un ensemble assorti. Caractéristiques : Matériau durable, doux et léger Conçu pour s’adapter confortablement autour du cou et de la poitrine du chien Coordonne avec la laisse pour chien Ferplast.

Le harnais souple pour chien Ferplast authentique, fabriqué en 100 % polyester. Ceinture thoracique réglable et boucle à déclenchement rapide Ouverture du cou rembourrée et confortable. Veillez à ce que toutes les mesures soient conformes aux dimensions avec de l’espace libre au niveau de la poitrine et du cou.

Meilleur harnais pour chien avec attache devant

[amazon box=”B076PB87GY” title=”Harnais pour chien Eagloo L” template=”horizontal”]

Un harnais pour tous les jours, facile à enfiler et confortable pour les chiens. Des bandes rembourrées de mousse sur la poitrine et le ventre assurent une répartition égale de la charge et un confort lors de la course, de la marche ou du repos. Quatre points de réglage pratiques pour une amplitude de mouvement complète. Poche d’identification facile d’accès pour ranger les médailles de votre chien en toute sécurité. Le tissu brillant, facilement visible, et les bandes réfléchissantes permettent à votre chien de se distinguer dans n’importe quel paysage, de jour comme de nuit.

Léger, durable et conçu pour les aventures extérieures de toute la journée. Conçu pour être enfilé et retiré facilement. Les sangles renforcées au niveau de la poitrine résistent aux tiraillements et offrent un contrôle supplémentaire (idéal pour le dressage également) ; anneau en V en aluminium centré dans le dos.

A lire aussi :  Les chiens peuvent-ils manger de l'ananas ? Oui, voici pourquoi !

Meilleur harnais réglable pour chien

[amazon box=”B077GVZKMS” title=”Harnais de chien réfléchissant TRUE LOVE” template=”horizontal”]

Tour de poitrine 80 à 105 cm. Harnais parfait pour les chiens de grande taille, comme le golden retriever, le dogue allemand, le saint-bernard et bien d’autres. Il est préférable de déterminer le tour de poitrine de votre chien en mesurant la partie la plus large de sa poitrine avant l’achat. La pression de traction est répartie uniformément sur le corps afin d’éviter les tiraillements et les étouffements. Notre harnais gilet pour chien est livré avec une garantie de satisfaction à 100%. Ce harnais pour animaux est doté d’un design simple et de boucles à fermeture rapide qui permettent de l’enfiler et de l’enlever facilement ; des sangles entièrement réglables au niveau de la poitrine et du cou, qui permettent un ajustement personnalisé pour votre animal.

Il est doté d’un point d’attache solide pour la laisse en anneau en D et d’une poignée facile à saisir pour vous aider à contrôler et à aider votre chien. Grâce à la sangle réfléchissante du gilet pour animaux de compagnie, votre chien est en sécurité en permanence lors de ses promenades, même la nuit. La doublure en maille respirante et la plaque de rembourrage en éponge douce de notre harnais pour chiens préviennent les blessures, offrant un confort et une protection supplémentaires.

Meilleur harnais pour chien : Tout ce que vous devez savoir

meilleur harnais pour chien

Avant d’acheter un harnais pour votre chien, vous devez vous familiariser avec les fonctionnalités de ce produit et ses avantages pour votre animal et vous-même. Cela dépendra naturellement du modèle que vous choisirez. Dans la section ci-dessous, nous allons aborder certaines des caractéristiques les plus importantes des harnais pour chiens, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée avant d’acheter. Nous avons également répondu à certaines des questions les plus fréquemment posées sur les harnais pour chiens.

Pourquoi devrais-je promener mon chien avec un harnais ?

Il est préférable que votre chien soit tenu en laisse lorsque vous sortez afin qu’il ne puisse pas s’échapper ou se rendre dans un endroit où sa vie pourrait être en danger. C’est pourquoi il est nécessaire d’équiper votre chien d’un harnais, en plus de la laisse. Les piétons et les chiens qui vous entourent seront ainsi plus à l’aise lorsque vous sortirez avec votre chiot. Vous devez également tenir votre chien en laisse et avec un harnais lorsque vous conduisez.

Les chiens doivent être attachés dans tous les lieux publics, à l’exception de ceux spécifiquement conçus pour que les chiens puissent jouer librement. Vous ne devez laisser votre ami canin en liberté que dans des “parcs à chiens” spéciaux où il peut courir librement ou dans d’autres zones spécifiques où les chiens ne sont pas tenus en laisse.

N’oubliez pas que votre assurance ne peut couvrir vos frais si votre chien cause des dommages ou des blessures en dehors de la maison alors qu’il ne porte pas un harnais (ou un collier) et une laisse sous le contrôle d’un adulte.

Un harnais peut-il également servir à attacher mon chien dans la voiture ?

Un chien doit être bien attaché lorsqu’il voyage en voiture. Il existe des harnais spécialement conçus pour la voiture ou vous pouvez simplement utiliser le harnais que vous avez pour la promenade. Dans ce dernier cas, vous devrez attacher une corde à l’un des anneaux du harnais et à la ceinture de sécurité, afin d’attacher votre chien en toute sécurité pour les trajets en voiture.

Pour voyager légalement et en toute sécurité, vous devez porter une ceinture de sécurité à tout moment dans votre véhicule. Le même principe s’applique à votre chien. Il est conseillé d’attacher la ceinture de sécurité à un harnais pour plus de confort et de sécurité pour votre chien. Grâce à cet accessoire, votre chiot sera protégé et les mouvements brusques du véhicule ne lui feront pas de mal.

Les gens ont-ils peur des chiens qui ne portent pas de harnais ?

Certaines personnes n’ont tout simplement pas l’habitude d’interagir avec des chiens et elles peuvent ne pas comprendre les méthodes d’expression des chiens envers les humains. Certains chiens peuvent également devenir plus nerveux lorsqu’ils sont en présence de personnes qui ont peur d’eux. En sentant l’adrénaline, l’animal lui-même commence à se sentir mal à l’aise face aux gestes corporels d’une personne qui le craint et cela peut amener le chien à aboyer de façon défensive contre cette personne.

Si vous promenez votre chien en laisse, vous pouvez éviter ces situations à risque et éviter de déranger les piétons qui ont peur des chiens. Les situations peuvent rapidement dégénérer si votre chien est en liberté. Votre chien peut devenir mal à l’aise devant une personne craintive et cette personne ne fera qu’accroître son malaise et sa peur. Soyez un bon citoyen et mettez également votre chien à l’aise en le tenant toujours en laisse, même près de chez vous.

Existe-t-il des lois sur la promenade des chiens avec un harnais ?

Il existe des lois concernant les chiens en laisse dans la plupart des pays. En France, les lois varient en fonction de la municipalité dans laquelle vous et votre chien vivez et êtes situés. Ces réglementations sont destinées à protéger les chiens contre les mauvais traitements et à éviter toute blessure impliquant ces animaux. Les propriétaires doivent se conformer aux lois sur le contrôle des animaux à tout moment. Vous pouvez vérifier auprès de votre municipalité les lois locales concernant les soins et le contrôle des chiens dans votre région.

La plupart des lois vous obligent à souscrire une assurance responsabilité civile et à maintenir les vaccins de votre chien à jour. Ces animaux doivent être tenus en laisse dans la plupart des lieux publics, sauf si le règlement du parc stipule spécifiquement qu’ils peuvent être sans laisse. Dans certains endroits, certaines races sont considérées comme particulièrement dangereuses et ne peuvent donc jamais être lâchées et doivent toujours porter une muselière.

Un harnais est-il identique à un collier pour chien ?

Bien que conçus pour remplir la même fonction, ces deux accessoires ne sont pas identiques. Tous deux vous permettent de promener votre chien en toute sécurité. Utilisés avec une laisse, ils empêchent tous deux votre animal de s’éloigner de vous et de courir dans la rue. Vous pouvez contrôler ses actions et l’empêcher de s’approcher trop près d’un chien avec lequel il pourrait se battre. Un harnais répartit la pression exercée par le chien qui tire sur la laisse ou par vous qui tirez sur la laisse, sur une zone plus large de la partie supérieure du corps du chien, ce qui vous permet de mieux contrôler votre animal et de réduire les risques de blessure pour le chien, par rapport à un collier ordinaire.

Un harnais avec un crochet correspondant est nécessaire pour les déplacements en voiture, alors qu’un collier ne peut pas être utilisé dans ce cas. En cas d’accident ou de freinage brusque, votre chien serait plus blessé qu’avec un harnais.

Les colliers ne sont attachés qu’au cou, tandis que les harnais répartissent le poids d’une “traction” sur l’ensemble du corps. Cela minimise les dommages potentiels causés à votre animal et vous permet de mieux le contrôler.

Quels problèmes un collier peut-il causer alors qu’un harnais ne le fera pas ?

Les colliers sont généralement plus utilisés que les harnais par les gens pour promener leurs animaux de compagnie. Cependant, ces dernières années, de nombreux experts ont discuté des problèmes associés aux colliers. D’autres défendent toujours les colliers. Nous avons répertorié les avantages et les inconvénients des deux accessoires dans le tableau ci-dessous :

[wptb id="2450" not found ]

Comment faire pour que mon chien ne tire pas trop sur la laisse ?

La façon dont vous avez élevé votre chien détermine en fin de compte son attitude lorsque vous partez en promenade ensemble. Certains tirent constamment sur leur laisse et ces sorties peuvent devenir très ennuyeuses pour leurs maîtres. Vous pourriez même souffrir de lésions dorsales en tenant fermement votre chien pour éviter qu’il n’aille là où il ne devrait pas aller, pour l’amener à suivre le bon chemin ou à marcher à une vitesse raisonnable.

A lire aussi :  Tableau des âges des chiens : Quel âge a votre chien en années humaines ?

Si tel est votre cas, les experts vous déconseillent d’utiliser des laisses rétractables car elles offrent une liberté que votre chien ne peut pas apprécier pendant l’entraînement. Les laisses très courtes, en revanche, opprimeront injustement votre animal. N’oubliez pas que, si c’est vous qui fixez les règles, vous devez également essayer de marcher au rythme naturel de votre chien. C’est leur moment de bonheur, alors ne vous arrêtez pas trop souvent.

Si votre chien tire plus que de raison, arrêtez-vous jusqu’à ce qu’il se calme avant de poursuivre votre promenade. Si vous ne parvenez pas à le faire obéir, changez simplement de direction et votre animal saura exactement où vous allez. Gardez à l’esprit que vous devez toujours rester calme car votre chien remarquera si vous êtes nerveux et il le deviendra aussi.

Les harnais conviennent-ils aux chiens de tous poids et de toutes tailles ?

Comme vous avez pu vous en rendre compte en consultant notre sélection de produits, la grande majorité des harnais existent en différentes tailles pour s’adapter à toutes les races de chiens. Vous pourrez trouver le harnais adapté à votre animal, qu’il s’agisse d’un petit chihuahua ou d’un grand danois. Cela dit, vous devez prêter une attention particulière à la qualité générale, à la solidité des coutures et à la résistance du produit, surtout si votre chien est très grand.

Les très petits chiens sont plus légers et plus faciles à contrôler, le harnais est donc plutôt un accessoire de mode. C’est un excellent outil pour entraîner les grandes races au début : il vous permet de diriger leurs mouvements et de leur faire comprendre ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire. Vous aurez également un meilleur contrôle sur eux avec un harnais.

Les harnais peuvent-ils faire en sorte que mon chien tire davantage ?

Certaines personnes pensent que le harnais peut amener les chiens à tirer davantage sur la laisse. La raison de cette pensée est que cet accessoire a été créé et utilisé à l’origine pour les chiens tirant des traîneaux ou des charrettes. Cela dit, ce marché s’est beaucoup développé ces dernières années et vous pouvez désormais trouver différents types de harnais, dont beaucoup sont idéaux pour l’éducation canine.

C’est pourquoi il n’est pas évident de savoir si un harnais incitera votre animal à tirer davantage ou non. En effet, le marché propose certains modèles conçus pour apprendre à votre chien à ne pas tirer sur la laisse. Il est également intéressant de savoir qu’un harnais causera moins de dommages physiques à votre chien qu’un collier s’il a tendance à tirer beaucoup pendant les promenades. Comme nous l’avons déjà mentionné, cela s’explique par le fait que le poids est mieux réparti.

Quels conseils dois-je suivre lorsque j’emmène mon chien en promenade ?

Le temps passé à l’extérieur est le meilleur moment de la journée pour votre animal et nous vous encourageons à respecter ses goûts. Toutefois, vous devrez suivre votre propre emploi du temps. C’est pourquoi il est recommandé de commencer votre sortie en vous rendant dans un endroit où votre chien peut être totalement libre, comme un parc pour chiens. Permettez-lui de renifler et d’explorer, de jouer et de faire ses besoins.

Après avoir laissé votre animal s’amuser, vous pouvez faire une promenade ensemble. C’est à ce moment-là que vous devez établir des règles appropriées. Vous pouvez toujours autoriser le chien à renifler ou à marquer son territoire de temps en temps mais il ne faut pas que cela soit si fréquent que vous vous arrêtiez plus que vous ne marchez.

Vous devez également respecter cette idée et vous abstenir de faire du lèche-vitrine ou de consulter votre téléphone trop fréquemment, car cela ne fera qu’accroître l’anxiété de votre chien.

Que se passe-t-il si je me contente d’attacher mon chien pour qu’il puisse faire ses besoins ?

Il est déconseillé, en toutes circonstances, de quitter la maison juste pour que votre chien fasse ses besoins. Il pensera qu’il doit se dépêcher à chaque fois que vous sortez et il ne voudra pas avancer ou faire autre chose que marquer son territoire. Cela signifie que le seul objectif de votre chien sera d’uriner autant de fois que possible avant de rentrer à la maison.

Votre chien ne sera pas en mesure de vous suivre lorsque vous déciderez de sortir pour une promenade plus longue. Il continuera à penser que vous rentrerez bientôt, se sentira pressé et marquera constamment son territoire au lieu de profiter d’une promenade tranquille, ce qui rendra la promenade très difficile et fatigante. N’oubliez pas que ce n’est pas la faute de votre animal mais plutôt ce que vous lui avez appris chaque jour.

Pendant combien de temps dois-je promener mon chien ?

Lorsque vous êtes sur le point d’ajouter un membre canin à votre famille et que vous vivez en appartement, vous devez vous rappeler que vous devrez consacrer plusieurs heures par jour à son divertissement et à ses soins. Les chiens doivent sortir pour faire leurs besoins, jouer et socialiser avec d’autres animaux de compagnie. En fait, les experts recommandent trois sorties quotidiennes d’au moins 30 minutes chacune.

Ces animaux ont besoin de découvrir de nouvelles odeurs et d’interagir avec des chiens et des personnes, afin d’entretenir leurs capacités de socialisation. Si vous sortez toujours pour 20 à 30 bonnes minutes de promenade, votre ami canin saura qu’il dispose de beaucoup de temps libre pour faire tout ce qu’il veut renifler, remuer, explorer… Cela signifie qu’il sera également plus obéissant envers vous.

Gardez à l’esprit que votre chien s’attendra à sortir pendant un certain temps lorsque vous lui mettrez le harnais.

Faut-il utiliser un harnais pour un chiot ?

Si vous adoptez votre chien alors qu’il est encore un chiot, sachez que vous devez attendre la fin de la période d’isolement vaccinal avant de le sortir. Cela signifie qu’il ne peut généralement pas rencontrer le monde extérieur avant l’âge de 12 semaines environ. C’est pourquoi vous devez tenir compte de la taille qu’il aura à cet âge avant d’acheter son premier harnais.

Les chiots auront besoin d’un endroit approprié à la maison pour faire leurs besoins. Selon les experts, un chien apprend tout ce que vous lui enseignez entre l’âge de 3 et 14 semaines. Il s’agit donc d’une période cruciale en termes d’éducation. À cet égard, vous pouvez commencer à mettre un harnais à votre chien et à vous promener ensemble à l’intérieur de votre maison afin qu’il soit préparé à sa première “vraie” sortie.

Quels vaccins sont nécessaires avant que mon chien puisse sortir ?

Que votre chien soit un chiot ou déjà adulte, il est essentiel que vous vérifiiez ses vaccinations. Assurez-vous de lui faire passer les vaccins manquants avant de partir pour votre première promenade. Ainsi, votre nouvel animal ne risque pas de contracter des maladies. En France, les vaccins obligatoires protègent votre chien contre la maladie de Carré, le parvovirus et l’adénovirus. Les vaccins non obligatoires concernent le virus de la parainfluenza, bordetella bronchiseptica et leptospira interrogans.

  • La première série de vaccins est généralement administrée entre six et huit semaines de vie du chiot.
  • Le dernier vaccin n’est généralement pas administré avant l’âge de seize semaines.
  • Votre chiot sera prêt à sortir dans la rue après une dernière visite chez votre vétérinaire.
  • Il est recommandé d’installer une micro-puce sur votre chien avant sa première promenade, au cas où il se perdrait au cours de sa vie.

Tous les harnais empêchent-ils mon chien de tirer ?

meilleur harnais chiot

Tous les harnais vous permettent de mieux contrôler votre chien. Cependant, tous les harnais ne sont pas conçus pour empêcher le chien de tirer. En fait, la majorité des harnais sont simplement conçus pour emmener votre chien en promenade. C’est pourquoi vous devrez faire attention à ce que le harnais que vous achetez soit conçu pour éviter les tractions ou non.

Il est conseillé d’opter pour un harnais anti-traction si votre animal est particulièrement grand, fort, volontaire ou s’il apprend encore à suivre vos ordres. Ces modèles spécialement conçus vont légèrement serrer votre chien et retenir ses pattes s’il tire sur la laisse. Dans ce cas, la laisse est attachée à la zone du poitrail de l’animal plutôt qu’à son cou.

A lire aussi :  Raisons pour lesquelles les chiens mangent le bois et comment y mettre fin

Comment dois-je utiliser un harnais anti-traction avec mon chien ?

Les chiens, notamment les grandes races, peuvent entraîner leur maître en tirant sur la laisse lors des promenades. Aujourd’hui, nous avons accès à des modèles adaptés pour éduquer votre chien à respecter votre vitesse de marche. Les harnais de dressage sont créés spécialement pour vous permettre de marcher tout en contrôlant les mouvements de votre animal.

Le harnais est ajusté au corps du chien et comporte généralement plusieurs poignées pour que vous puissiez le contrôler et décider de la direction à prendre. Ces harnais comportent un anneau sur la poitrine et un autre sur le dos, de sorte que vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Saviez-vous que de nombreux harnais disposent d’une poignée courte pour retenir votre chien près de vous au cas où il deviendrait anxieux ?

Comment mon chien va-t-il réagir la première fois qu’il sortira avec un harnais ?

Les chiens sont des créatures intelligentes. Ils apprennent rapidement mais nous devons leur enseigner ce que nous attendons d’eux. Les premières fois que vous sortirez ensemble, le monde extérieur vous offrira une grande quantité de stimuli. Ce n’est pas toujours agréable pour les animaux et vous constaterez peut-être que votre chiot n’est pas à l’aise dans ce nouvel environnement. Si c’est le cas, sortez-le plusieurs fois par jour pour des périodes plus courtes, plutôt qu’une seule longue sortie.

Il est conseillé de ne pas forcer votre chien à faire ses premières promenades, ni de l’exposer trop longtemps au monde extérieur s’il ne semble pas à l’aise. Laissez votre animal renifler et s’habituer à son environnement à son propre rythme. Ne le forcez pas à interagir avec d’autres chiens ou d’autres personnes. Votre animal doit faire ce qu’il veut, afin de gagner en confiance.

Dois-je également museler mon chien ?

Si le port du harnais par votre chien peut être obligatoire dans les lieux publics de la région où vous vivez, la muselière dépend généralement de la race. Cela signifie que vous n’aurez peut-être jamais à en mettre une à votre animal. Cela dit, vous devrez peut-être utiliser une muselière si vous voyagez avec votre chien dans un train, un bus ou tout autre moyen de transport public.

En fonction de la législation de votre pays, les races telles que le pitbull terrier, le Presa Canario ou le Fila Brasileiro (mastiff brésilien) devront porter une muselière à tout moment dans les espaces publics. Les autres chiens qui ont montré des signes de comportement agressif ou qui peuvent potentiellement être agressifs, doivent également être muselés pour plus de sécurité. Il vaut mieux être sûr que désolé.

Meilleur harnais pour chien : Comment choisir le bon ?

Les harnais pour chiens ne sont pas seulement utiles pour rendre la promenade de votre animal plus confortable : ils sont parfois imposés par la loi. Dans tous les cas, si vous avez un chien, vous aurez besoin de l’un de ces accessoires et vous voudrez en acheter un qui convienne à la fois à votre chien et à vous-même. Pour vous aider à prendre la bonne décision, nous avons examiné les critères clés suivants dans la section suivante :

  • Taille
  • Matériaux
  • Design
  • Visibilité nocturne

Taille

Il est très important que vous mesuriez la taille du harnais, afin qu’il s’adapte parfaitement au corps de votre chien sans le blesser. Cela vaut également pour la partie inférieure du harnais, qui entoure le thorax. S’il est trop lâche, il risque de frotter le corps de votre chien pendant la promenade ou de lui permettre de s’échapper. Les harnais trop grands rendent également plus difficile le contrôle de l’animal.

D’autre part, votre chien se sentira oppressé et pourra même avoir des difficultés à respirer s’il est trop serré. La plupart des modèles vendus sur le marché français existent en différentes tailles pour s’adapter à toutes les races. Vous pouvez naturellement ajuster le harnais à l’aide des sangles pour le rendre plus large ou plus étroit en fonction de votre chien.

Matériaux

Un large éventail de matériaux est utilisé pour fabriquer les harnais pour chiens. Vous pouvez même acheter des harnais conçus spécifiquement pour l’hiver ou l’été. L’une des choses les plus importantes à retenir est que le produit doit être suffisamment résistant pour supporter que votre chien tire dessus. Faites-y particulièrement attention si vous avez un gros chien. Les connexions des sangles à chaque partie du harnais ont tendance à être fabriquées en nylon, un matériau très résistant.

En été, vous pouvez opter pour un modèle de harnais en maille. Il aidera votre chien à rester au frais et la surchauffe ne sera pas un problème. Certains harnais sont conçus pour résister à un passage dans l’eau afin que votre animal puisse se rafraîchir lorsqu’il fait très chaud. Les produits en sangle de nylon sont également utiles en cas de chaleur. En hiver, vous devriez opter pour des modèles rembourrés, qui ajoutent de l’isolation et procurent amortissement et confort.

Le climat extérieur influencera naturellement le matériau que vous choisirez mais vous devez également vous assurer que le harnais pour lequel vous optez n’endommagera pas la peau de votre chien. De nos jours, la plupart des harnais sont fabriqués à partir de produits compatibles avec la peau des chiens. Nous vous encourageons vivement à prêter attention à ce critère car les matériaux de mauvaise qualité peuvent entraîner des blessures sur le corps de votre chien.

Design

Les harnais pour chiens existent en différentes tailles et différents designs, chacun remplissant des fonctions spécifiques. Ils peuvent s’adapter à différents corps et tailles pour convenir parfaitement à chaque animal. Nous avons répertorié les principaux modèles de harnais disponibles actuellement sur le marché français, afin que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à votre animal :

  • Harnais en Y : Fabriqué avec des sangles en nylon, il entoure généralement le poitrail et les pattes avant de l’animal, en se refermant près des côtes. D’autres matériaux sont également utilisés pour les sangles, comme le cuir. Ils donnent peu de contrôle, ils sont donc idéaux pour les petites races ou les chiens qui ont appris à marcher sans tirer sur la laisse. Ces modèles permettent à votre chien de rester au frais en été.
  • Harnais de sécurité : Ce modèle est également appelé harnais à trois points. Semblable au harnais en Y, il comporte une sangle de taille pour empêcher votre chien de se retourner. Il est le plus souvent utilisé avec des races comme les chiens de chasse et les lévriers. Ce troisième point à la taille permettra également à votre animal de se sentir plus en sécurité.
  • Harnais de dressage : Également connus sous le nom de harnais anti-traction, ces accessoires sont conçus pour que vous puissiez apprendre à votre chien à ne plus tirer sur la laisse. Ils comportent un anneau pour accrocher la laisse au centre de la poitrine et parfois un autre anneau en haut du dos. Également fabriqués à partir de sangles en nylon, ils sont particulièrement utiles lors du dressage.
  • Harnais gilet : Ce type de harnais est généralement rembourré et plus confortable pendant les mois les plus froids car il couvre une plus grande partie du corps. La marque Julius-K9 les a rendus très tendance. Vous pouvez également les utiliser pour l’été s’ils sont fabriqués en maille légère. Les animaux craintifs se sentent plus protégés avec ces modèles et cela vous permet de mieux contrôler votre animal.

Visibilité nocturne

Aujourd’hui, de nombreux harnais sont visibles dans l’obscurité. Ils vous permettront de retrouver votre animal s’il se perd la nuit ou s’il se met à courir dans des endroits sombres. Il existe deux principaux types de harnais qui vous permettront de garder un œil sur votre chien dans presque toutes les situations. Ils sont fabriqués avec les sangles suivantes :

  • Des sangles réfléchissantes : Elles sont fabriquées avec un matériau qui renvoie la lumière à sa source initiale. Cela signifie qu’elles ne sont visibles que lorsque la lumière les frappe. Dans le cas contraire, vous ne serez pas en mesure de voir le harnais. En d’autres termes, les modèles dotés de sangles réfléchissantes sont utiles pour retrouver votre chien s’il y a des lampadaires, des voitures qui circulent ou si vous utilisez une lampe de poche.
  • Sangles luminescentes : Ces modèles de harnais pour chien sont moins courants que ceux mentionnés ci-dessus. Le matériau dont ils sont faits reçoit et stocke l’énergie, pour la transformer ensuite en source de lumière dans les environnements sombres. Cela signifie essentiellement que vous serez toujours en mesure de voir le harnais, même s’il n’y a absolument aucune lumière autour.

En résumé

Comme vous le savez maintenant, vous devez sortir votre chien plusieurs fois par jour. Ces animaux ont besoin de se dégourdir les pattes, de s’amuser et de faire leurs besoins. Cependant, de nombreuses municipalités françaises ont des réglementations exigeant que les chiens portent une laisse attachée à un collier ou un harnais en permanence à l’extérieur de la maison. Les premiers sont devenus particulièrement tendance car ils sont très confortables à utiliser, tant pour le chien que pour son maître.

Vous comprendrez qu’un harnais est un excellent outil pour sortir votre chien, l’éduquer, le guider et contrôler ses mouvements. Ces accessoires sont également obligatoires pour être utilisés avec la ceinture de sécurité lorsque vous voyagez avec votre animal. Vous trouverez sur le marché un large éventail de modèles, fabriqués avec différents matériaux et dans toutes les tailles pour s’adapter aux besoins de votre chien et de vous-même.

Si vous avez aimé notre guide d’achat sur les harnais pour chiens, n’hésitez pas à et à partager l’article sur vos médias sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire dans la section ci-dessous et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.

Votre chien a été piqué par une fourmi : Comment le soigner ?
Tableau des âges des chiens : Quel âge a votre chien en années humaines ?
Mon panier
Wishlist
Categories