meilleur drap en soie

Meilleur drap en soie : Guide d’achat et avis

Les draps de soie ont toujours été considérés comme un article de luxe. Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous y pensez ? Peut-être l’image d’Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffanys, avec son masque, ses bijoux et son chaton. Ces dernières années, leur popularité est montée en flèche, en partie grâce à certaines célébrités qui en vantent les mérites et les avantages.

L’une des plus connues est Kourtney Kardashian, qui affirme qu’elle ne dort qu’avec de la soie, car ce tissu n‘absorbe pas les huiles naturelles de sa peau et empêche ainsi l’apparition de ridules. Est-ce vrai ou s’agit-il simplement d’une histoire de publicité ? Nous allons maintenant dévoiler les secrets des draps en soie.

Points clés

  • Les draps en soie, en plus d’être très agréables au toucher, ont des propriétés hypoallergéniques et antibactériennes, ce qui en fait une option idéale pour les personnes allergiques ou particulièrement sensibles.
  • Vous pouvez les utiliser aussi bien en été qu’en hiver : ils restent frais dans la chaleur et ils vous isolent quand il fait froid, ils sont parfaits toute l’année !
  • Lorsque vous décidez d’acheter des draps en soie, vous devez tenir compte de leur poids, que nous expliquerons plus tard, et du type de soie avec lequel ils sont fabriqués, entre autres critères.

Meilleur drap en soie : notre sélection sur le marché français

[amazon bestseller=”drap soie” items=”3″ grid=”3″]

Les draps en soie, contrairement aux draps en coton ou synthétiques, ne varient pas beaucoup les uns des autres. La plupart d’entre eux ont une texture et des qualités similaires. Ce qui diffère, c’est le poids “momme”, dont nous parlerons plus tard et le type de soie. Dans cette section, nous avons sélectionné les meilleures options avec des qualités et des prix différents.

  • Meilleurs draps en soie momme
  • Meilleure literie en soie de mûrier

Ces draps luxueux de LilySilk sont parfaits pour ceux qui recherchent des draps en soie à bas prix, et ils sont également le choix d’Amazon dans cette catégorie ! Le matériau en polyester satiné est réputé pour ses propriétés similaires à la soie, mais à une fraction du coût. Il s’agit en fait du même matériau que celui utilisé pour la fabrication de la plupart des articles de lingerie.

Ces draps sont disponibles en différentes couleurs et tailles, ce qui vous permet de personnaliser votre chambre. Les anciens clients ont fait l’éloge de ce produit pour le confort de ces draps, qui sont en outre lavables en machine !

Meilleur drap en soie momme

Ces luxueux draps en soie de LilySilk sont parfaits si vous recherchez le meilleur poids momme en matière de draps en soie. Ces draps ont un poids de 19 momme, ce qui correspond à la matière première de la soie la plus lisse et la plus luxueuse, ce qui rend les draps super doux et confortables.

Ils sont également parfaits pour l’entretien de vos cheveux et de votre peau pendant que vous dormez, car ils sont doux et lisses et ne laissent pas de rides ou de marques. Ils sont également lavables en machine, ce qui en fait un ajout facile à votre maison.

Meilleure literie en soie de mûrier

Cette literie en soie de OLESILK est idéale si vous recherchez une literie en soie 100% mûre. La couette en soie est remplie de soie à longs brins 100 % naturelle, qui est légère, lisse, brillante, chaude et respirante, tandis que la couverture extérieure est 100 % coton naturel.

A lire aussi :  Comment reconnaître une vraie chaise Baumann ?

Cette couette vous promet un meilleur sommeil et un lit réconfortant. Sa texture soyeuse, lisse et douce peut également protéger les cheveux de la casse/des nœuds, aider à réduire les rides du visage ou du cou. Plus besoin de s’inquiéter des cheveux en bataille ou de la peau sèche chaque matin !

meilleur drap en soie

Meilleur drap en soir : Tout ce que vous devez savoir

Bien que la soie soit un tissu dont l’histoire est ancienne, aujourd’hui encore, beaucoup de gens ne savent pas grand-chose à son sujet. C’est particulièrement vrai dans le cas des draps de soie. Dans cette section, nous parlerons de leurs avantages et de leurs inconvénients, des types qui existent et des soins qu’ils nécessitent.

Pourquoi des draps en soie et pas un autre tissu ?

Les draps en soie ont un aspect et un toucher doux et lisse, il n’est donc pas surprenant qu’ils soient souvent associés au luxe, pour cela et pour leur prix, bien sûr. Cependant, la soie est aussi la fibre naturelle la plus résistante qui puisse être utilisée pour fabriquer de la literie et les draps en soie peuvent être les plus durables à condition d’être bien entretenus.

Pour vous donner une idée, jusqu’à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, les parachutes étaient fabriqués en soie. La soie à longs brins est encore plus durable et est obtenue en déroulant les cocons des vers à soie avec le plus grand soin, afin que le fil ne se casse pas. Ses qualités, que nous verrons ensuite, en font un tissu formidable.

Quels sont les avantages de dormir avec des draps en soie ?

Étant donné que les draps en soie ont un prix beaucoup plus élevé que ceux en coton ou en d’autres matières, on peut se demander s’ils ont vraiment un avantage sur les autres. Nous avons déjà mentionné qu’avec un bon entretien, ils peuvent être plus durables que les draps faits de tout autre type de tissu, mais leurs qualités ne s’arrêtent pas là :

  • La soie est une fibre naturelle hypoallergénique et repousse à la fois les acariens et les bactéries. C’est pourquoi elle est fortement recommandée aux personnes allergiques ou souffrant de troubles cutanés.
  • Elle ne produit pas de friction avec la peau ou les cheveux, et empêche donc l’apparition des lignes de sommeil typiques et ne casse pas les cheveux. Elle réduit également les enchevêtrements et est idéale si vous utilisez souvent des outils pour cheveux, comme un lisseur.
  • Il se teint très bien, qu’ils soient clairs ou foncés, ils ne nécessitent pas de produits chimiques nocifs dans le processus et ne perdent pas leur couleur au fil des lavages.
  • Son éclat satiné, presque incandescent, ne peut être comparé à celui d’autres tissus synthétiques qui tentent de l’imiter.
  • C’est un matériau capable de réguler la température du corps et la transpiration. En été, il reste frais, tandis qu’il est également un bon isolant en hiver.
  • Son entretien n’est pas aussi compliqué qu’on le croit généralement, puisqu’il peut être lavé en machine.

Les draps en soie présentent-ils des inconvénients ?

Bien que la soie soit un matériau presque parfait, elle présente également certains inconvénients dont il faut tenir compte avant d’acheter des draps. Nous ne voulons pas que vous vous découragiez, mais vous devez connaître les inconvénients. Sur le marché, il existe des options en soie synthétique qui ne présentent pas ces inconvénients et c’est à vous de prendre une décision ou une autre :

  • Comme vous pouvez le deviner, ce n’est pas un matériau vegan. Pour produire de la soie, il faut des vers à soie, qui meurent à l’intérieur du cocon lorsqu’on les fait bouillir. Les vagans, ainsi que les végétariens qui évitent les fibres d’origine animale, préféreront éviter la soie.
  • Sa fabrication est très coûteuse : pour obtenir un kilo de soie, il faut jusqu’à trois mille cocons de vers à soie, ce qui en fait l’un des tissus les plus chers qui existent.
  • S’il est vrai que s’en occuper n’est pas aussi difficile que beaucoup le croient, il est également vrai que cela demande plus d’attention et de dévouement que d’autres matériaux.
  • C’est un matériau très résistant, mais il n’est pas très élastique : si vous l’étirez, il ne retrouvera probablement pas sa forme initiale.
  • Il est sensible à la lumière du soleil, il est donc recommandé de ne pas l’exposer à la lumière directe.
A lire aussi :  Combien de cuillères à café y a-t-il dans une cuillère à soupe ?

Quels sont les types de draps de soie existants ?

Le principal composant utilisé pour fabriquer des draps en soie est le mûrier, mais il en existe d’autres qui présentent des caractéristiques et des qualités différentes, comme l’élasticité ou la texture. Nous vous conseillons, avant de décider d’acheter de la literie en soie, de vous informer sur les différentes variétés qui existent.

  • Mûrier : Il s’agit de la soie de la plus haute qualité et elle est produite par des vers à soie qui se nourrissent exclusivement de feuilles de mûrier.
  • Charmeuse : C’est le type de soie le plus populaire. Elle est légère et a une plus grande élasticité que les autres variétés. La partie supérieure du tissu a un éclat satiné, tandis que l’arrière a une finition mate.
  • Habotai ou poné : La soie Habotai n’est pas aussi chère, mais elle est aussi moins résistante que les autres variétés. Il est courant de la laver avec du sable pour l’adoucir, ce qui détériore les fibres de soie.
  • Tussah : C’est la soie que fabriquent les vers qui n’ont pas été soumis à un régime alimentaire strict. Par conséquent, cette variété n’est pas aussi douce ou durable que les autres variétés spécialement cultivées.
  • Dupioni : Fabriqué avec des bourgeons qui ne conviennent pas aux autres variétés de soie. C’est un tissu solide, mais plus rugueux. Il n’est généralement pas utilisé pour fabriquer des draps, mais des housses de couette ou des oreillers décoratifs.
  • Soie synthétique : Elle est souvent appelée satin. Nous parlerons plus tard de la différence entre la soie et le satin. Elle est faite de fibres synthétiques, comme le polyester. Elles sont faciles à entretenir et peuvent avoir une texture très proche de celle de la soie naturelle, mais leurs qualités ne sont pas les mêmes.

Saviez-vous que dans la Rome antique, il était interdit aux hommes d’utiliser de la soie car on pensait que ce tissu était exclusivement féminin ?

Comment entretenir correctement les draps en soie ?

Comme nous l’avons mentionné, les draps en soie peuvent durer longtemps en parfait état, mais il est nécessaire d’en prendre soin correctement. Veillez à bien couper vos ongles, sans bords tranchants, avant de vous mettre au lit et ne mangez pas sur les draps. Pour les laver, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • N’utilisez jamais d’eau de Javel ou de produits décolorants, car ils pourraient endommager les fibres et réduire la durée de vie des draps.
  • Ne les séchez pas dans le sèche-linge : la chaleur et les virages brusques peuvent également affecter le tissu.
    Vous pouvez laver vos draps à la main ou en machine, mais toujours à l’eau froide.
  • Après le lavage, allongez-les et laissez l’air naturel faire son travail.
  • Les draps en soie peuvent être repassés, mais toujours à basse température et sur l’envers du tissu.

Les draps en soie et en satin sont-ils identiques ?

Non, bien que de nombreuses personnes les confondent, les draps en soie ne sont pas identiques aux draps en satin. En fait, la soie et le satin sont deux matières différentes : la première est une matière première et la seconde utilise une technique de tissage des fils. Les deux ont cependant en commun leur toucher doux et leur brillance.

A lire aussi :  Comment nettoyer les cuiseurs à riz comme un pro ?

Si, traditionnellement, le satin était fabriqué avec des fils de soie, il est aujourd’hui fabriqué en matériaux synthétiques, tels que l’acétate, le nylon, la rayonne ou le polyester. Bien que leur aspect soit très proche de celui des draps de soie, leurs qualités ne sont pas à la hauteur de leur prix : le satin synthétique, ou la soie synthétique, est beaucoup moins cher.

meilleur drap en soie

Meilleur drop en soie : Comment choisir le bon ?

Les draps de soie, comme nous l’avons déjà mentionné, se ressemblent souvent et varient en fonction de la couleur, du poids du tissu ou du type de soie utilisé. Cependant, cela a ses nuances et il y a certains éléments que vous devez prendre en compte lorsque vous investissez de l’argent dans des draps en soie :

  • Poids Momme
  • Variété de soie
  • Couleurs disponibles
  • Soie naturelle ou synthétique

Poids du Momme

Contrairement aux autres tissus, dont la qualité est mesurée par le nombre de fils, la densité de la soie se mesure en mommes. Une momme correspond au poids en livres d’une pièce de soie de 91 mètres de long et de 114 centimètres de large. Oui, cela semble compliqué, mais c’est la façon traditionnelle de mesurer la soie.

Les soies de 12 à 16 mommes sont utilisées pour fabriquer des mouchoirs et autres accessoires. Les mesures supérieures, entre 16 et 19 mommes, sont les plus adaptées à la literie. Les soies de plus de 19 mommes sont utilisées pour fabriquer des articles qui exigent encore plus de résistance au frottement et de durabilité, comme les édredons, par exemple.

Variété de soies

Dans les sections précédentes, nous avons déjà parlé des différents types de soie et de leurs propriétés. En résumé, il existe deux types de soie : la soie cultivée et la soie sauvage. La soie cultivée est plus lisse, plus douce et plus uniforme, tant au niveau de la texture que de la couleur. La soie sauvage, quant à elle, peut avoir un aspect et un toucher plus rugueux, et est également moins chère.

N’oubliez pas que la durabilité des draps dépend également de la variété de soie, ainsi que de la taille des brins utilisés pour sa création. Le type de soie le plus utilisé pour fabriquer les draps et la literie en général est la soie de mûrier, mais vous pouvez opter pour d’autres types si vous recherchez une texture moins satinée ou si vous ne voulez pas dépenser trop d’argent.

Saviez-vous que les Chinois ont trouvé un moyen de manipuler les filaments du cocon des vers ? C’était un secret très bien gardé par la culture chinoise jusqu’en 3000 avant J.-C., date à laquelle elle est arrivée en Corée.

Couleurs disponibles

Les draps de soie sont disponibles dans toutes les couleurs imaginables, vous n’aurez donc aucun problème à les assortir au reste de votre chambre ou à d’autres accessoires de literie. Bien entendu, certains fabricants proposent des gammes de couleurs plus variées que d’autres. Vous devrez donc vous renseigner avant si vous avez l’intention d’acheter des draps colorés.

N’oubliez pas que toutes les couleurs ne nous font pas ressentir la même chose. Une étude de 2013 a montré que les personnes qui dormaient entourées de bleu avaient un sommeil plus réparateur. En revanche, celles qui avaient décoré leur chambre dans des tons violets, bruns ou gris dormaient beaucoup moins bien. Qui le savait ?

Soie naturelle ou synthétique

La vérité est que les draps en soie naturelle ne sont pas à la portée de toutes les bourses, mais pour cela il existe des matériaux qui imitent la soie. Bien sûr, les caractéristiques ne seront pas les mêmes que celles des draps en soie naturelle, mais ils constituent également une bonne option pour ceux qui souhaitent vivre une expérience “soyeuse” au lit sans trop dépenser.

En résumé

Les humains utilisent la soie depuis des milliers d’années pour de nombreux produits, des vêtements à la literie. Bien que beaucoup de gens croient encore que les draps en soie ne sont accessibles qu’aux rois, aux reines et aux stars d’Hollywood, ces dernières années, ils sont devenus très populaires pour leurs nombreux avantages.

Nous espérons que cet article vous a permis de découvrir les avantages des draps fabriqués avec ce matériau unique. N’oubliez pas qu’ils sont particulièrement adaptés aux personnes ayant des problèmes d’allergie ou d’hypersensibilité cutanée, tant pour leurs propriétés hypoallergéniques et antibactériennes que pour leur toucher doux.

Avez-vous déjà apprécié de dormir enveloppé dans des draps en soie ? Dites-le nous dans les commentaires et n’oubliez pas de partager ce guide sur vos réseaux sociaux si vous l’avez trouvé intéressant !

Meilleur lit Montessori : Guide d’achat et avis
Comment nettoyer un tamis à farine ?
Mon panier
Wishlist
Categories