Nombreux sont ceux qui s’accordent à dire que l’esthétique visuelle et le toucher d’une structure en briques correctement construite sont inégalés par tout autre matériau. Toutefois, pour préserver l’apparence de cette structure, il est important d’utiliser les produits appropriés qui conviennent au nettoyage des briques.
Vous pouvez nettoyer les briques avec une variété de produits, y compris des produits chimiques acides forts, comme l’acide muriatique, l’acide chlorhydrique, l’eau de Javel et même le TSP. Vous pouvez également utiliser des produits chimiques moins agressifs et facilement disponibles, comme le vinaigre, le bicarbonate de soude, le savon à vaisselle et le sol de pin.
Même si vous savez quels produits utiliser pour nettoyer vos briques, sans connaître la bonne méthode de nettoyage, vous risquez de tacher, décolorer et éroder la surface de vos briques. Lisez ce qui suit pour découvrir la procédure de nettoyage appropriée pour que vos briques restent impeccables.
Peut-on utiliser de l’acide muriatique pour nettoyer les briques ?
Parfois, les nettoyants ménagers courants, comme le vinaigre, ne fonctionnent pas bien sur les briques recouvertes de mortier et de ciment séché. Dans ce cas, vous devez utiliser un agent nettoyant plus puissant pour faire le travail. L’acide muriatique est un exemple de substance forte, mais il est également corrosif par nature. Peut-on donc l’utiliser pour nettoyer efficacement les briques ?
Oui, l’acide muriatique vous aidera à vous débarrasser des amas de mortiers et de béton qui se sont déposés sur vos briques. Cependant, vous devez utiliser l’acide muriatique avec la plus grande prudence car c’est un agent extrêmement toxique. Tout accident lors de la manipulation de cet acide peut entraîner des blessures graves.
Utilisation de l’acide muriatique sur les structures en briques
Avant de procéder au nettoyage, veillez à porter des équipements de sécurité appropriés, tels que des gants en caoutchouc épais, un masque respiratoire, des lunettes de protection et une chemise à manches longues. Vous risquez également de tacher vos vêtements en utilisant cet acide pour le nettoyage, alors assurez-vous de porter quelque chose qui ne vous dérange pas de vous salir.
Étape 1 : Pour le processus de nettoyage, assurez-vous de diluer l’acide muriatique dans l’eau. Créez une solution dans un seau en plastique et veillez à verser d’abord l’eau, puis l’acide muriatique dans un rapport de 1:10.
Faites preuve d’une extrême prudence lorsque vous versez cet acide dans l’eau, car il dégage des vapeurs qui vous mettront mal à l’aise si vous les inhalez accidentellement.
Étape 2 : Mouillez la brique que vous essayez de nettoyer avant d’appliquer la solution acide. Si vous appliquez la solution sur une brique sèche, vous risquez de la brûler ou de l’endommager.
Étape 3 : Laissez la solution reposer sur la surface de la brique pendant au moins 5 minutes. Ensuite, grattez la brique à l’aide d’une brosse à récurer dure.
Étape 4 : Une fois que vous avez fini de gratter, rincez soigneusement la brique à l’eau. Lorsque la brique est sèche et que vous remarquez qu’il reste des taches de mortier, répétez ce processus de nettoyage en laissant la solution agir plus longtemps sur la brique avant de la frotter, afin de vous débarrasser de toutes les taches.
Peut-on utiliser de l’acide chlorhydrique pour nettoyer les briques ?
Les briques d’argile peuvent parfois être tachées par le mortier, surtout pendant le processus de construction, ce qui est presque impossible à nettoyer après un certain temps. Toutefois, si vous utilisez une substance forte comme l’acide chlorhydrique, vous pourrez peut-être vous débarrasser de ces taches difficiles à enlever.
L’acide chlorhydrique peut facilement éliminer les taches de mortier sur les briques. Toutefois, veillez à diluer l’acide chlorhydrique avant de l’utiliser pour nettoyer vos briques ; sinon, il endommagera la structure de la brique ou fera apparaître des taches que vous ne pourrez pas faire disparaître.
Comment nettoyer correctement les briques avec de l’acide chlorhydrique ?
L’acide chlorhydrique est facilement disponible dans les quincailleries. Cependant, l’utilisation de cet acide sans connaître la bonne procédure peut être dangereuse. C’est pourquoi je vous propose quelques étapes pour vous aider à nettoyer efficacement vos briques à l’aide d’acide chlorhydrique sans aucune complication.
Étape 1 : Créez une solution d’acide chlorhydrique et d’eau. La solution doit contenir 1 part d’acide chlorhydrique mélangée à 10-15 parts d’eau.
Étape 2 : avant de nettoyer le mur, trempez les briques dans l’eau. Ensuite, à l’aide d’un grattoir, enlevez toutes les traces de mortier que vous voyez.
Étape 3 : Une fois la brique propre et humide, appliquez la solution sur la brique et commencez à frotter à l’aide d’une brosse à alcool. Appliquez constamment de l’eau sur la brique et veillez à ce qu’elle ne se dessèche pas pendant que vous frottez.
Étape 4 : Lorsque vous avez fini de frotter, rincez correctement la brique à l’eau. S’il reste des taches de mortier, vous pouvez répéter cette procédure de nettoyage une fois que la brique est bien sèche.
Peut-on utiliser du vinaigre pour nettoyer les briques ?
Le vinaigre étant un produit ménager courant, largement utilisé comme condiment et comme nettoyant, il est logique de se demander si vous pouvez utiliser ce liquide pour nettoyer les briques et les structures en briques.
Vous pouvez tout à fait utiliser le vinaigre pour nettoyer les briques. Le vinaigre est un excellent nettoyant naturel qui peut être mélangé à de l’eau pour éliminer toutes sortes de taches sur des briques sales. Il s’agit également d’une alternative efficace à la plupart des nettoyants disponibles dans le commerce et il est également léger pour votre portefeuille.
Guide pas à pas du nettoyage des briques au vinaigre
La solution de vinaigre et d’eau fonctionne particulièrement bien pour nettoyer les sols ou les murs en briques. Cependant, vous devez suivre la bonne méthode pour obtenir des résultats optimaux.
Étape 1 : Prenez du vinaigre et de l’eau et mélangez-les à parts égales dans un flacon pulvérisateur.
Étape 2 : Après avoir pulvérisé la solution sur les briques, laissez-la agir pendant quelques minutes.
Étape 3 : Après cela, nettoyez la brique à l’aide d’une éponge. Si les taches sont incroyablement tenaces, grattez-les avec une brosse à poils de nylon et de l’huile de coude.
Étape 4 : Une fois que vous avez fini de frotter, rincez la surface de la brique avec de l’eau. S’il reste des taches, vous pouvez répéter ce traitement pour obtenir un aspect impeccable.
Peut-on utiliser une laveuse à pression et de l’eau pour nettoyer la brique ?
Les nettoyeurs à haute pression sont largement utilisés pour éliminer la saleté tenace, la crasse et la mousse de diverses surfaces avec un succès considérable. Cependant, les puissantes capacités de nettoyage d’une laveuse à pression peuvent-elles être utiles pour éliminer ces impuretés des briques ?
Absolument, les nettoyeurs haute pression peuvent nettoyer efficacement vos briques et leur redonner leur éclat d’antan. Pour une expérience de nettoyage optimale, réglez le nettoyeur à 800 PSI ou moins et veillez à ne jamais rester trop longtemps au même endroit, sinon vous risquez d’endommager la surface de la brique.
Peut-on utiliser de l’eau de Javel pour nettoyer la brique ?
Nous savons tous combien l’eau de Javel est efficace pour éliminer les taches tenaces sur diverses surfaces. Puisqu’elle est capable d’éliminer toutes sortes de taches, je me suis demandé si elle pouvait également s’attaquer aux briques pleines de saleté.
Sans aucun doute, l’eau de Javel est parfaite pour éliminer les moisissures et les champignons des murs extérieurs en briques. Cependant, veillez à diluer l’eau de Javel en mélangeant une cuillère à soupe d’eau de Javel et un gallon d’eau chaude, avant de l’utiliser pour éliminer les taches tenaces qui peuvent se trouver sur vos briques.
Veillez à ce que la brique reste humide lorsque vous la nettoyez à l’eau de Javel. Une fois que vous avez fini de frotter les taches, rincez correctement la brique avec de l’eau afin qu’il ne reste aucun résidu de javel sur la surface.
Peut-on utiliser de l’eau de Javel oxygénée pour nettoyer les briques ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’eau de Javel. Également connu sous le nom de carbonate de soude, ce produit libère de l’oxygène lorsqu’il est exposé à l’eau. Cette propriété lui permet d’éliminer les taches et la saleté de ce que vous nettoyez, mais est-il aussi efficace pour nettoyer les briques ?
Qu’il s’agisse d’une brique de patio extérieur ou d’un chemin en briques, le carbonate de soude fonctionne parfaitement bien pour nettoyer la surface des briques. C’est une excellente alternative à l’eau de Javel, qui est connue pour endommager ou tuer les plantes qui entourent votre patio ou le long de votre allée.
Peut-on utiliser du TSP pour nettoyer les briques ?
Le phosphate trisodique, également connu sous le nom de TSP, est un produit chimique puissant et extrêmement toxique qui fonctionne exceptionnellement bien comme nettoyant. Il est très efficace pour éliminer les taches et les graisses de diverses surfaces. Mais peut-il également nettoyer les briques ?
Oui, vous pouvez utiliser le TSP pour éliminer la saleté et les taches de graisse tenaces sur vos briques. Cependant, comme ce produit chimique est extrêmement dangereux pour la peau, vous devez toujours vous assurer de créer une solution diluée et de porter des équipements de protection tels que des gants en latex lorsque vous utilisez ce produit chimique comme agent de nettoyage pour les briques.
Peut-on utiliser une brosse métallique pour nettoyer les briques ?
La brosse métallique est un outil de nettoyage très polyvalent. Elle peut éliminer la rouille et les oxydations de diverses surfaces et appareils, notamment les meuleuses d’angle et les perceuses. C’est une excellente solution pour vos problèmes de nettoyage de briques, non ?
Eh bien, malgré ses nombreuses utilisations, une brosse métallique ne doit pas être utilisée pour nettoyer des briques. La surface dure d’une brosse métallique peut gratter la finition de la brique, créant ainsi un aspect très irrégulier. Les brosses métalliques peuvent également laisser derrière elles des morceaux de métal qui vont ensuite rouiller et tacher la surface de la brique.
Peut-on utiliser la vapeur pour nettoyer les briques ?
Les surfaces dures, telles que les comptoirs de cuisine et les carreaux de salle de bains, sont fréquemment nettoyées avec des nettoyeurs à vapeur. Ils peuvent également être utilisés sur l’asphalte et les sols stratifiés. La question est de savoir si la vapeur peut ou non nettoyer les briques tout aussi efficacement.
Vous pouvez utiliser des nettoyeurs à vapeur pour nettoyer les surfaces en briques et les terrasses. Cette méthode permet de nettoyer les surfaces en briques de manière plus approfondie et plus efficace que les nettoyeurs à pression standard, tout en vous épargnant l’achat de détergents et de produits chimiques coûteux et nocifs.
Peut-on utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer la brique ?
Il est généralement décourageant d’utiliser des produits chimiques puissants et agressifs pour nettoyer les briques. Le bicarbonate de soude semble être une option moins effrayante, mais peut-il bien nettoyer nos briques ?
Oui, vous pouvez facilement nettoyer les surfaces en briques les plus sales avec une fine pâte de bicarbonate de soude et d’eau sans endommager la brique ou le mortier. En raison de sa légère propriété abrasive, le bicarbonate de soude est très efficace pour éliminer la saleté et la crasse des briques.
Une fois le nettoyage terminé, veillez à bien rincer la zone à l’eau pour éviter l’apparition d’un voile crayeux sur la brique. Le bicarbonate de soude peut également être utilisé à la place du papier de verre et d’autres produits chimiques abrasifs pour éliminer l’accumulation excessive de suie et la peinture inesthétique sans détruire la brique.
Peut-on utiliser le CLR pour nettoyer la brique ?
Le CLR est un nettoyant ménager polyvalent très efficace pour nettoyer diverses surfaces telles que les éviers, les baignoires et les métaux. Ce produit chimique est plus que capable de se débarrasser de taches extrêmement tenaces. Quelles sont les performances de ce produit lorsque vous l’utilisez pour nettoyer des surfaces en briques ?
Le CLR peut dissoudre assez facilement les taches de calcium et de chaux sur vos briques. Il est également capable d’éliminer la poussière de vos briques. Cependant, assurez-vous de bien rincer le CLR de la surface de la brique, sinon il laissera derrière lui un voile blanc.
Peut-on utiliser de l’eau de Javel ou du savon de vaisselle pour nettoyer les briques ?
Dawn est réputé pour laisser votre vaisselle grasse parfaitement propre et impeccable. Vous vous êtes peut-être demandé si ce savon à vaisselle est tout aussi efficace pour nettoyer des surfaces rugueuses comme celle d’une brique. Eh bien, nous avons la réponse à cette question pressante.
Il s’avère que vous pouvez utiliser Dawn pour nettoyer les surfaces en briques. Un mélange de bicarbonate de soude et de savon à vaisselle Dawn avec de l’eau est l’un des moyens les plus sûrs et les plus écologiques de nettoyer vos briques. Tout ce que vous avez à faire est de tremper les briques pendant 10 à 15 minutes dans la solution de savon à vaisselle avant d’utiliser une brosse à poils longs pour les frotter et de la rincer.
Comment nettoyer des briques avec de l’eau et du savon à vaisselle ?
Pour éliminer les taches de saleté et les traces de graisse de vos briques, il vous suffit de suivre les étapes que je vous ai indiquées.
Étape 1 : Mélangez des quantités égales de savon à vaisselle Dawn et de bicarbonate de soude (environ 30 ml chacun) avec suffisamment d’eau pour obtenir une pâte.
Étape 2 : Trempez une serviette dans la pâte et frottez-la sur toute la surface des briques.
Étape 3 : Laissez ensuite le mélange agir sur les briques pendant au moins 10 à 15 minutes.
Étape 4 : Pour finir, frottez le mélange en suivant un schéma circulaire à l’aide d’une brosse à poils. Commencez par le haut et allez vers le bas. Pour vous aider à frotter, vous pouvez vaporiser de l’eau sur la surface des briques.
Peut-on utiliser du Coca-Cola pour nettoyer les briques ?
Étonnamment, le Coca-Cola est capable de nettoyer vos briques. Les acides présents à l’intérieur du soda ont de grandes propriétés dégraissantes qui décomposent les taches de graisse et facilitent leur nettoyage. Cependant, veillez à bien rincer les briques une fois le nettoyage terminé, sinon elles seront très collantes et dégoûtantes au toucher.
Peut-on utiliser une meuleuse d’angle pour nettoyer les briques ?
Oui, le disque à rotation rapide des meuleuses d’angle peut finement meuler, polir, aiguiser et nettoyer vos briques et votre mortier. Cependant, il est facile d’endommager la brique en utilisant une meuleuse d’angle, alors assurez-vous qu’elle est correctement équipée avec les bons réglages avant de commencer.
Peut-on utiliser du borax pour nettoyer la brique ?
Oui, le borax est excellent pour éliminer les cendres et la suie de la surface d’une brique. Pour utiliser efficacement le borax, mélangez 2 cuillères à soupe de borax, une giclée de savon Dawn et 4 tasses d’eau chaude. Secouez bien la solution et enduisez-en la brique. Enfin, utilisez une brosse à poils pour frotter les briques et éliminer les impuretés.
Peut-on utiliser du peroxyde d’hydrogène pour nettoyer les briques ?
Oui, vous pouvez utiliser du peroxyde d’hydrogène pour nettoyer les briques, mais veillez à utiliser une version diluée de ce produit chimique. Remplissez un vaporisateur avec 3 verres d’eau et 1/2 tasse de peroxyde d’hydrogène et vaporisez le mélange sur tout le mur. Laissez reposer toute la nuit avant de frotter les briques.
Peut-on utiliser de l’acétone pour nettoyer les briques ?
L’acétone n’est pas très efficace pour éliminer les taches et la saleté des briques. S’il peut aider à éliminer les traces de peinture, il n’est pas très efficace et présente de nombreux risques pour la santé. Il est donc préférable de ne pas utiliser l’acétone et d’opter pour des solutions plus efficaces et plus écologiques.
Comment nettoyer correctement les briques ?
Bien que la brique soit un matériau robuste et durable, elle nécessite un entretien et un nettoyage différents de ceux des autres surfaces.
Pour nettoyer correctement vos briques, vous devez d’abord choisir le bon produit chimique. Pour la plupart des taches, une solution 50/50 de vinaigre et d’eau fera l’affaire. Cependant, si vous avez l’intention d’éliminer les traces de mortier sur vos briques, il est préférable d’utiliser des produits chimiques puissants comme l’acide muriatique.
Guide pas à pas pour nettoyer correctement les briques
Suivez ces étapes pour vous assurer que vos briques sont nettoyées correctement et deviennent comme neuves.
Étape 1 : Tout d’abord, créez une solution à base de vinaigre et d’eau (50/50), car c’est le moyen le plus sûr de nettoyer vos briques.
Étape 2 : Couvrez la zone environnante. Si vous nettoyez les briques à l’extérieur, il est de votre responsabilité de protéger les plantes et la végétation environnantes, car même les acides doux comme le vinaigre peuvent les endommager.
Étape 3 : Testez la solution sur une petite partie de la brique. En effet, les briques réagissent différemment aux différents nettoyants et vous ne voudriez pas qu’elles soient endommagées.
Étape 4 : Avant de commencer, arrosez la brique à l’aide d’un tuyau. Cela facilitera le processus de nettoyage en éliminant la saleté de surface.
Étape 5 : À l’aide d’une brosse à poils durs, frottez la brique avec la solution.
Étape 6 : Une fois que vous avez fini de frotter, rincez soigneusement la brique. Assurez-vous qu’il ne reste aucun résidu.