plan de travail céramique

Plan de travail en céramique : Avantages et incovénients

La variété des carreaux de céramique est presque illimitée. Même les plus individualistes trouveront parmi eux une solution adaptée. En même temps, la céramique est disponible dans une large gamme de couleurs et résiste aux rayures, aux taches et à la chaleur, en bref, c’est le plan de travail idéal dans une cuisine moderne.

Plan de travail en céramique : une brève histoire

Peu de domaines des arts appliqués ont une histoire aussi longue. Les plus anciens récipients en céramique découverts remontent à 15 000 ans ! Déjà dans l’Antiquité, les artisans savaient comment produire de véritables merveilles en céramique. On pense que les meilleures céramiques provenaient de Grèce, où elles constituaient une branche importante de l’économie. Le fait que le mot “céramique” vienne du mot grec keramos (argile) montre à quel point les produits grecs étaient appréciés.

plan de travail en céramique prix

Plans de travail en céramique résistant à la chaleur : une alternative intéressante aux plans de travail en pierre ou en acier inoxydable

Le plan de travail de la cuisine est exposé chaque jour à des plats chauds, à divers chocs et à des rayures. Il doit donc être fabriqué dans le matériau le plus durable et le plus résistant possible. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de le remplacer après un an d’utilisation. L’acier inoxydable est un matériau populaire utilisé pour les plans de travail de cuisine. Il résiste aux températures élevées : vous pouvez y poser une casserole chaude ou un plat sorti du four. Il ne se raye pas et ne se brise pas.

Le problème est la formation de taches sur la surface solide du plan de travail de la cuisine et l’apparence du plan de travail de la cuisine qui ne s’adapte pas aux aménagements moins modernes. Les composites sont des matériaux fabriqués à partir d’un mélange de résines synthétiques et de divers minéraux. Ils ressemblent beaucoup aux pierres naturelles et sont presque entièrement résistants à la chaleur et aux rayures.

Si l’évier est également en composite, le plan de travail en marbre ou en quartz peut y être intégré, ce qui crée un effet moderne très intéressant. Un plan de travail de cuisine en céramique est un choix luxueux, mais il vaut son prix. Il ne peut pas être détruit, il est très durable, résistant à toutes sortes de dommages mécaniques, ainsi qu’à des températures très élevées. Un tel plan de travail de cuisine vous servira pendant de nombreuses années.

A lire aussi :  5 manières de régler sa perceuse à colonne

Les plans de travail en céramique sont-ils pratiques ?

Ce qui est intéressant, c’est que les plans de travail en céramique gagnent en popularité. Tout comme l’évolution de la céramique, les plans de travail contemporains sont très différents de ce que l’on peut attendre. Les plans de travail de cuisine modernes en céramique sont fabriqués à partir d’argile spécialement conçue et modifiée. L’argile a été conçue de manière à ressembler à un plan de travail de cuisine très dur et solide, fabriqué à partir de pierres naturelles comme le granit ou le marbre.

Outre le fait que les plans de travail en céramique sont fabriqués à partir d’argile durcie, ils sont également conçus de manière à résister aux facteurs les plus nocifs. Par conséquent, les plans de travail de cuisine en céramique non poreuse sont faciles à nettoyer, résistants à l’humidité, à la chaleur et aux chocs violents. Ils peuvent aussi facilement résister à des conditions météorologiques sévères.

Plans de travail de cuisine en céramique : avantages et inconvénients

Bien que le plan de travail en céramique soit simplement fait d’argile, vous devez garder à l’esprit les progrès technologiques réalisés dans le processus de fabrication de l’argile. Les plans de travail de cuisine en céramique sont forts, solides et durables.

De plus, leur aspect pratique n’est pas le seul à compter. Les plans de travail contemporains de ce type sont également très attrayants. L’argile est un matériau avec lequel il est agréable de jouer, il est possible de le concevoir de nombreuses façons intéressantes.

Ce qui est intéressant, c’est qu’en dehors des plans de travail, la céramique est également utilisée pour fabriquer des revêtements muraux et des sols. Il est facile à façonner et permet de réaliser des murs parfaits. Pourtant, ce sont les plans de travail qui ont le vent en poupe.

Pour de nombreuses personnes, les plans de travail de cuisine en céramique constituent une excellente alternative aux plans de travail en bois ou aux surfaces solides en pierre naturelle, comme les plans de travail en granit et en quartz. Comme ils sont fabriqués en usine, il est possible de les avoir en différentes couleurs. Leur gamme de couleurs est en constante évolution.

De plus, ils peuvent aussi être facilement combinés avec divers autres matériaux. Pensez par exemple au marbre ou au bois. Les plans de travail de cuisine en céramique sont parfaits avec des garnitures en bois. Enfin, les plans de travail en céramique peuvent avoir des prix vraiment compétitifs.

A lire aussi :  Comment percer droit sans perceuse à colonne ?

Conclusion

En résumé, les plans de travail en céramique sont à la fois pratiques et esthétiques. Bien que, par essence, ils soient fabriqués à partir d’argile, ils sont conçus de manière à pouvoir résister à des conditions très difficiles. Enfin, ils peuvent être entièrement personnalisés et conçus pour répondre à vos besoins individuels. Même les petites cuisines où il n’y a pas de place à perdre peuvent être rehaussées par des plans de travail en céramique. Relativement bon marché et peu encombrants, ces plans de travail peuvent constituer des ajouts intéressants à de nombreuses cuisines, non seulement les cuisines contemporaines au design moderne, mais aussi les cuisines traditionnelles.

Béton imprimé : Avantages et inconvénients
Quel habillage mural derrière son poêle à bois ?
Mon panier
Wishlist
Categories