Comment prévoir la météo lors d'une randonnée ?

Comment prévoir la météo lors d’une randonnée ?

Les bulletins météorologiques ne sont pas toujours exacts. Voici quelques indices qui peuvent vous permettre de savoir à quoi vous attendre lors d’une randonnée.

Comment obtenir des indices sur le temps lors d’une randonnée ?

Certaines choses dans la vie sont certaines. Comme le fait que l’automne est toujours magnifique, voire magique. Ou le fait que le lever et le coucher du soleil sont peut-être les moments les plus glorieux de la journée, lorsque le ciel prend différentes teintes sous la lumière du soleil.

D’autres le sont moins. Comme le temps, par exemple, et sa capacité à ne pas tenir ses promesses, apparemment sur un coup de tête.

Et si cela n’a pas d’importance lorsque vous faites du shopping au centre commercial ou que vous taillez vos fleurs préférées dans votre jardin, ces promesses non tenues peuvent soudainement sembler beaucoup plus sérieuses lorsque vous faites du camping ou de la randonnée et que vous espériez un temps magnifique, comme le promettait le bulletin météorologique.

Voici quelques-unes des façons de prévoir le temps lorsque vous profitez du grand air et de garder une longueur d’avance sur l’incertitude et le risque d’être pris dans un orage.

Comment prévoir la météo lors d'une randonnée ?

Faites attention aux éclairs

Saviez-vous que vous pouvez calculer la distance qui vous sépare de ces éclairs dans le ciel et vous sentir ainsi un peu plus en sécurité ?

Il suffit de compter le nombre de secondes qui s’écoulent entre le premier éclair et le grondement du tonnerre qui suit.

La foudre parcourt un kilomètre toutes les cinq secondes. Vous devrez donc diviser le chiffre obtenu par cinq pour savoir à quelle distance elle se trouve.

La présence d’un éclair signifie également qu’il est temps de descendre précipitamment de toute élévation et d’éviter tout métal, granit, poteau isolé ou arbre.

Connaissez vos nuages

Ces masses flottantes de barbe à papa blanche ou de toison sombre peuvent en dire long sur ce que le temps vous réserve un jour donné.

Voici quelques exemples de différents types de nuages :

  • Les nuages élevés : Les nuages de cette catégorie sont souvent annonciateurs d’un temps magnifique. Les cirrocumulus aux belles ondulations et les cirrus en touffe en sont des exemples.
  • Les nuages de niveau moyen : Ces nuages peuvent également être un indicateur de beau temps. Un exemple est l’altocumulus, qui ressemble à une version moins raffinée du cirrocumulus et qui a tendance à apparaître dans le sillage de fortes pluies.
  • Les nuages de basse altitude : Les nuages de cette catégorie peuvent donner lieu à toutes sortes d’averses légères ou de grêle.
A lire aussi :  Chaussures de trail ou chaussures de randonnée : Guide du confort

Parmi les exemples, citons les gros cumulus blancs et coussinés et les immenses cumulonimbus qui peuvent atteindre une hauteur de 10 km et provoquer des orages et même de la grêle dans leur sillage.

Suivez le vent, le lever et le coucher du soleil

De quelle direction le vent souffle-t-il ? S’il souffle du nord, vous pouvez vous attendre à un temps magnifique. S’il vient du sud, en revanche, vous risquez de recevoir une averse.

Et si le vent cesse complètement de souffler ? Vous pourriez simplement vivre le calme avant la tempête. Littéralement.

Un ciel rouge à l’ouest au coucher du soleil signifie que de l’air sec se dirige dans votre direction et peut être considéré comme un signe de beau temps à venir. Un ciel rouge à l’est au lever du soleil, en revanche, signifie que vous devrez peut-être avoir votre imperméable à portée de main.

Il n’est jamais inutile d’être parfaitement préparé… au cas où

En prêtant une attention particulière aux éclairs, en observant les nuages, les levers et couchers de soleil et en notant la direction du vent, il est clair que la nature fournit plusieurs indices sur ce à quoi vous pouvez vous attendre sur le plan météorologique.

Pourtant, il n’est jamais inutile d’être parfaitement préparé. Cela signifie qu’il faut emporter des vêtements de pluie et des vêtements supplémentaires, ainsi que des bottes et des chaussures de randonnée, afin d’améliorer vos chances de rester au chaud et au sec en cas de surprise de Mère Nature.

Pourquoi vos chaussures de randonnée vous font mal aux pieds ?
Cinq étapes pour planifier la randonnée idéale
Mon panier
Wishlist
Categories