Les humains ont besoin de détartrages réguliers pour prévenir les problèmes et maintenir une bonne santé bucco-dentaire, et nos animaux ne sont pas différents. Si vous ne prenez pas soin des dents de votre chat, vous pouvez le rendre vulnérable à une grande variété de problèmes de santé, selon l’association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie (AFVAC) .
Une mauvaise haleine, une décoloration, des difficultés à mâcher, une inappétence, de la bave, des saignements et des gonflements sont autant d’indications d’un problème dentaire potentiel, comme un abcès ou une fracture. Les dents et les gencives de votre chat doivent être nettoyées et évaluées chaque année par un vétérinaire, ce qui se fait généralement sous anesthésie générale. Vous vous demandez peut-être combien cela peut coûter, mais le prix varie en fonction de la clinique vétérinaire qui effectue la procédure et de ce qu’elle implique.
L’importance du détartrage chez le chat
Selon l’association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie (AFVAC) , les maladies parodontales sont les affections dentaires les plus courantes chez les chiens et les chats. Lorsque ces animaux atteignent l’âge de trois ans, ils présentent probablement des signes précoces de maladie parodontale, qui peuvent progresser et provoquer de graves problèmes tels que des modifications des reins, du foie et du muscle cardiaque.
La maladie parodontale commence par la plaque dentaire qui se transforme en tartre. Lorsqu’elle descend sous la ligne gingivale, elle peut provoquer une infection et endommager l’os et le tissu conjonctif sous-jacents qui maintiennent les dents en place, tout comme la maladie parodontale chez l’homme.
Des détartrages réguliers sous anesthésie générale peuvent éliminer la plaque et le tartre accumulés, réduisant ainsi le risque d’infection. Votre vétérinaire a également la possibilité d’examiner minutieusement les dents de votre chat pour rechercher des signes d’abcès, de fracture ou d’autres problèmes. Dans certains cas, votre chat peut avoir besoin de se faire extraire une ou plusieurs dents.
Quel est le prix d’un détartrage des dents du chat ?
Le prix d’un détartrage des dents d’un chat peut varier en fonction de l’âge et de la taille du chat, de sa situation géographique, de la nécessité d’extraire des dents, etc. En général, un détartrage pour chat peut coûter entre 100 et 400 euros.
Voici quelques facteurs qui influencent le prix :
- Âge : les chats âgés sont plus susceptibles d’avoir une forte accumulation de plaque et de tartre, ce qui peut prendre plus de temps à éliminer et augmenter le prix de l’anesthésie et de la procédure.
- La taille : Les coûts de l’anesthésie et des médicaments sont basés sur le poids, donc la taille de votre chat peut avoir un impact sur le prix de la procédure.
- La clinique : Chaque clinique ou établissement vétérinaire applique ses propres tarifs.
- Localisation : Les coûts peuvent fluctuer en fonction de la situation géographique. Par exemple, les centres urbains peuvent avoir des coûts de clinique plus élevés que les zones rurales.
Coûts supplémentaires à prévoir
Le prix d’un détartrage de routine est généralement forfaitaire dans la plupart des cliniques vétérinaires, mais le prix peut augmenter en cas de tests, de médicaments ou de procédures supplémentaires.
- Radiographies : Si votre vétérinaire a besoin d’examiner de plus près l’état des dents de votre chat, par exemple en cas de fractures ou de caries, des radiographies peuvent être nécessaires.
- Tests pré-chirurgicaux : Votre chat peut avoir besoin d’analyses sanguines pour vérifier son état de santé général et le fonctionnement de ses organes avant de recevoir une anesthésie.
- Extractions : Le forfait couvre le nettoyage de routine, mais les extractions peuvent être supplémentaires pour chaque dent.
- Canal radiculaire : Si une dent infectée ou endommagée est importante pour la fonction, comme les canines, un traitement de canal peut être préféré à une extraction et ajoute au coût.
- Médicaments : Votre chat peut avoir besoin d’un antibiotique pour traiter ou prévenir l’infection et d’un médicament contre la douleur pour gérer l’inconfort après l’opération, qui sera ajouté au prix total de l’intervention.
Vous pouvez demander à votre vétérinaire une estimation des coûts avant l’opération de votre chat. Ce devis doit comprendre une estimation basse, qui correspond au nettoyage de routine et aux médicaments prévus, et une estimation haute, qui peut inclure d’éventuelles extractions, des traitements de canal ou d’autres services. Gardez à l’esprit que cette estimation n’est qu’une estimation et qu’elle peut être supérieure ou inférieure.
À quelle fréquence dois-je faire détartrer les dents de mon chat ?
Les chats doivent subir un détartrage au moins une fois par an pour éliminer la plaque et le tartre. Si votre chat souffre de problèmes dentaires graves, comme une maladie parodontale, des détartrages plus fréquents peuvent être recommandés.
N’oubliez pas que des problèmes peuvent survenir le reste de l’année, comme des abcès ou des fractures, qui peuvent nécessiter un traitement. Si vous remarquez une mauvaise haleine excessive, des dents cassées ou déchaussées, une mastication anormale, de la bave, des saignements ou d’autres signes de douleur ou d’inconfort, il est important de faire examiner la bouche de votre chat par votre vétérinaire.
Si votre chat a besoin d’un traitement pour un problème dentaire en dehors de la visite régulière, il peut être bénéfique d’opter pour un nettoyage complet en même temps que le traitement. Vous pourrez ensuite discuter du meilleur moment pour le prochain détartrage de votre chat.
Vous pouvez également faire votre part à la maison. Travaillez avec votre chat pour permettre un brossage régulier avec un dentifrice et une brosse à dents approuvés par le chat. Idéalement, vous devriez brosser les dents de votre chat tous les jours, mais même plusieurs fois par semaine, cela peut faire une différence. Rappelez-vous toutefois que le brossage ne remplace pas les détartrages professionnels.
Pour reprendre l’exemple de la visite chez le dentiste, les chats ont besoin d’un détartrage des dents tous les x mois. Parlez également des signes qui prouvent que le chat a besoin d’un nettoyage en dehors de la visite prévue, c’est-à-dire des gencives qui saignent, des dents décolorées, etc.
L’assurance pour animaux couvre-t-elle le détartrage des dents du chat ?
De nombreuses compagnies d’assurance pour animaux couvrent les besoins dentaires des animaux, y compris les détartrages, les extractions de dents et le traitement des maladies parodontales, à condition qu’il n’y ait pas de conditions préexistantes. Vérifiez les détails de votre police pour voir si les détartrages de routine sont couverts dans le cadre des soins préventifs. Vous devez également vérifier si les procédures dentaires telles que les extractions ou les traitements de canal sont couvertes.
Que faire pour les dents de votre chat entre deux détartrages ?
Comme nous l’avons mentionné, vous pouvez faire votre part pour garder les dents de votre chat en bonne santé entre les détartrages.
- Brossage : cela peut demander un peu d’entraînement, mais vous pouvez brosser les dents de votre chat à la maison pour réduire l’accumulation de plaque et de tartre. Une brosse à doigts peut être la meilleure option pour votre chat, mais veillez à utiliser un dentifrice spécialement conçu pour les chats.
- Les produits dentaires à mâcher : vous pouvez trouver des produits dentaires à mâcher et des friandises dentaires conçus pour améliorer l’hygiène buccale de votre chat.
- Les additifs pour gel et eau : Les additifs pour gel et eau conçus pour réduire la plaque et le tartre peuvent aider à garder les dents de votre chat propres. Veillez toutefois à ce que votre chat ne boive pas moins d’eau en conséquence.
- Les croquettes : Les croquettes sont dures et croustillantes et nettoient naturellement les dents de votre chat lorsqu’il les mâche.
Conclusion
Les détartrages de routine pour votre chat sont assez chers, mais ils font partie intégrante des soins préventifs. La prévention est souvent moins chère que le traitement, et il en va de même pour le détartrage. Un détartrage empêche la plaque et le tartre de créer des problèmes tels que des infections et des maladies parodontales, dont le traitement peut s’avérer coûteux, sans compter que votre chat sera plus à l’aise.