Ville ancienne dont les origines remontent à l’époque romaine et même avant, Lyon est également connue comme la capitale de la gastronomie française et l’un des meilleurs endroits en France, si ce n’est dans le monde entier, pour essayer une incroyable cuisine française. Déguster le meilleur brunch de Lyon est une expérience culinaire à ne pas manquer !
Célèbre pour ses passages médiévaux, son lien avec le commerce de la soie et sa fête annuelle de la lumière, Lyon est également une ville qui a des liens importants avec les débuts de l’histoire du cinéma. Avec tant de choses à faire à Lyon, vous serez peut-être surpris de constater que cette grande ville française offre une alternative à Paris qui ne reçoit pas autant de visiteurs que la capitale française.
Lyon est une ville fantastique à explorer, mais si vous êtes un amoureux de la nature, vous serez peut-être curieux de découvrir ce qui se trouve en dehors de la ville. Située au confluent du Rhône et de la Saône, dans la région Rhône Alpes, Lyon offre des paysages variés, idéaux pour la randonnée. L’exploration des environs de Lyon vous aidera à mieux comprendre cette région méconnue de la France, et vous pourrez optimiser votre voyage en explorant les sentiers de randonnée de la région.
Bien sûr, un sentier de randonnée n’est pas un endroit pour les sacs lourds. Déposez vos affaires dans une bagagerie à Lyon, et vous serez prêt à partir pour une aventure de randonnée française que vous n’oublierez pas de sitôt.
Nos coups de cœur pour les sentiers de randonnée à Lyon
Boucle Odéon de Lyon : Cathédrale St Jean
Il n’est pas nécessaire de quitter la ville de Lyon pour faire de la randonnée. En fait, se promener dans la ville est l’une des meilleures choses à faire à Lyon, car cela vous permettra de parcourir les magasins intéressants, de prendre de belles photos et de profiter du temps généralement agréable du sud de la France. De plus, dans cette ville historique, il y a toujours quelque chose de nouveau au coin de la rue.
Ce sentier en boucle couvre environ huit kilomètres et demi au cœur de la ville. L’itinéraire vous fait passer devant de nombreux monuments historiques importants, ce qui en fait un excellent moyen de mieux comprendre l’histoire de cette destination emblématique. Les sentiers sont facilement accessibles et conviennent à tous les randonneurs, pour autant que vous puissiez supporter la distance et les quelque 182 mètres de dénivelé que vous rencontrerez.
En commençant par l’Odéon de Lyon, l’ancien théâtre romain qui s’élève sur une colline au-dessus de la ville, vous vous rendrez à la belle église de Notre Dame de Fourvier. De là, vous descendrez à travers l’ancienne roseraie jusqu’à la place des Jacobins, au cœur de la ville. Ensuite, vous traverserez le vieux cœur de la ville et longerez les couloirs médiévaux appelés traboules jusqu’à la cathédrale Saint-Jean. De là, c’est une marche courte mais un peu exigeante qui vous ramène en haut de l’ancienne cité romaine. Si vous êtes fatigué, il est facile de trouver des bus qui vous ramèneront à votre point de départ, et il y a aussi un funiculaire pour vous faciliter la tâche. Cette visite autoguidée des sites historiques les plus importants de la ville est l’une des meilleures activités gratuites à Lyon.
Sentier de l’homme et du fleuve
Situé juste au sud de la ville, le village de Vernaison est accessible en train ou en bus, et vous pouvez en savoir plus sur la façon de vous déplacer dans Lyon ici. Le village est assez charmant en lui-même, mais l’attraction principale est l’accès à cette promenade au bord de l’eau. Le chemin longe le Rhône, et le terrain relativement plat en fait un endroit populaire pour le vélo et la randonnée. Si vous recherchez la paix et la tranquillité dans la campagne française, vous êtes sûr de la trouver ici. Et avec seulement trois kilomètres de terrain relativement plat, c’est l’une des randonnées les plus accessibles autour de Lyon.
Sentier des Rapaces
Souvent, l’un des meilleurs aspects de l’exploration des sentiers de randonnée est la possibilité de croiser des animaux sauvages dans leur habitat naturel. Partant du village de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, à la limite nord de Lyon, cet itinéraire vous emmène autour du Mont Verdun, à une hauteur de 625 m au-dessus du niveau de la mer. En chemin, vous découvrirez une facette plus sauvage du pays et aurez la chance d’apercevoir les oiseaux de proie qui vivent dans la région, notamment le balbuzard pêcheur, le milan royal et le pygargue à queue courte. Le chemin est bien balisé, avec de nombreux panneaux qui vous en apprendront plus sur l’écologie de la région. L’altitude de cet itinéraire le rend plus adapté aux randonneurs intermédiaires qu’aux débutants, mais c’est un excellent moyen de sortir de la ville et de voir le côté plus naturel de la France sans avoir à passer des heures en bus ou en voiture.
Biezen Nature
Le nom “biezen” fait référence à un canal qui amenait autrefois l’eau à un moulin dans cette région située à l’extérieur de Lyon. Entre les villes de Chassieu et Décines-Charpieu, cette randonnée permet de découvrir la campagne verdoyante de la région. Il s’agit d’une courte randonnée sur un terrain relativement plat, un choix idéal pour les familles, avec de nombreuses aires de jeux le long du chemin. Elle est également accessible en bus depuis Lyon, ce qui en fait un bon choix pour les randonneurs débutants qui cherchent simplement à sortir de la ville et à profiter de l’une des meilleures promenades de campagne de la région.
Sentier de la clef des Champs
Accessible par la ligne de bus C10 depuis le centre de Lyon, ce sentier offre un endroit idéal pour se détendre et faire une randonnée sans s’éloigner de la ville. Le sentier en boucle de deux kilomètres est presque entièrement plat, c’est donc une excellente option pour ceux qui n’ont pas trop d’expérience de la randonnée mais qui souhaitent tout de même se dégourdir les jambes dans un environnement naturel. Cette région est fortement agricole et produit une grande partie des produits qui font la renommée internationale de la cuisine lyonnaise. Vous bénéficiez également d’une vue incroyable sur la vallée du Rhône, c’est donc un excellent sentier à explorer si vous voulez voir plus de Rhône Alpes sans trop vous fatiguer.
Boucle de la Ruine
Un autre des grands sentiers de randonnée de Lyon accessible par les transports en commun, ce sentier en boucle à Curis-au-Mont-d’Or couvre environ huit kilomètres avec un millier de mètres de gain et de perte d’altitude le long du chemin comme il vous ramène à votre point de départ. Le bâtiment en ruine qui donne son nom au sentier est un site intéressant, mais l’attraction principale est la sérénité des bois environnants et les vues sur Lyon et la campagne environnante. Si vous cherchez à vous évader sans trop vous déplacer, c’est un endroit fantastique à explorer et à parcourir où vous ne trouverez pas trop d’autres visiteurs.
Mont Thou
À douze minutes en train du centre de Lyon, la gare d’Albigny-Neuville est la porte d’entrée d’une grande aventure. Le Mont Thou domine le paysage autour de Lyon, et l’ascension de la montagne vous donnera à la fois un défi physique décent et la récompense d’une vue incroyable. Le sentier d’ascension vous fera également découvrir les paysages variés qui font la renommée de Rhône Alpes, ce qui en fait une randonnée à ne pas manquer pour les amateurs. Le sentier de 10 kilomètres couvre environ 396 mètres de gain et de perte d’altitude, et il y a beaucoup d’escaliers le long du chemin, donc il est mieux adapté aux randonneurs intermédiaires ou meilleurs. En chemin, vous explorerez des sentiers forestiers moussus, des champs ouverts, des prairies, une ancienne carrière et de charmants villages français. Apportez un pique-nique et prévoyez de le déguster au sommet de la montagne, où vous aurez une vue incroyable sur la vallée du Rhône et la ville de Lyon elle-même.
Boucle des Passerelles de la Vorla
Autre grande zone de randonnée pour les amoureux de la nature, la boucle des Pasarelles de la Vorla fait le tour du lac des Eaux Bleues. Ce lac est un endroit fantastique pour observer la faune, en particulier les oiseaux résidents et migrateurs qui ont élu domicile dans ces zones humides. La boucle autour du lac s’étend sur 13 km et le sentier bien balisé est presque entièrement plat, ce qui en fait une excellente option pour ceux qui souhaitent faire de la randonnée facile en famille.
Boucle de la Trolanderie
Situé dans la région de Mont Thou, ce sentier en boucle s’étend sur plus de 10 kilomètres et présente un dénivelé de 360 mètres. Par conséquent, vous devrez avoir une bonne condition physique pour emprunter ce sentier. Cependant, les vues depuis la montagne sur la Saône et la ville de Lyon valent la peine de se dépasser, et comme ce sentier est accessible par les transports en commun depuis Lyon, il est d’autant plus tentant d’y aller et d’explorer l’un des meilleurs sentiers de randonnée de la région.
Parc Naturel Régional du Pilat
Il y a tellement de sentiers de randonnée dans et autour de Lyon que vous n’avez pas besoin d’aller bien loin pour faire de l’exercice pendant votre voyage. Mais si vous voulez vraiment explorer le côté sauvage de la France, il vaut la peine d’envisager de faire une heure de route vers le sud pour rejoindre le Parc Naturel Régional du Pilat. Ce parc impressionnant, qui s’étend sur 72000 hectares, offre des paysages qui varient de la montagne à la vallée, en passant par les terres agricoles, les vergers et à peu près tout le reste. Il abrite également de charmants villages, d’anciens châteaux et les vestiges de l’une des villes romaines les plus riches de France.
Dans ce grand parc, vos possibilités de randonnée sont pratiquement illimitées. Que vous souhaitiez explorer des ruines anciennes, escalader des montagnes pour admirer des vues incroyables ou visiter des villages pittoresques, vous pourrez le faire ici. Ceux qui cherchent à relever un défi devraient tenter le Circuit du Pilat, un sentier de 27 kilomètres sur un terrain montagneux accidenté avec un dénivelé exigeant de près de 1371 mètres.
Parc Naturel Régional du Massif des Bauges
Partez de Lyon vers l’est, en direction des imposantes flèches des Alpes, et après un peu moins de deux heures, vous atteindrez le parc naturel régional du Massif des Bauges. Vous saurez que vous avez laissé derrière vous le doux relief de la vallée du Rhône dès que vous apercevrez ces montagnes qui percent le ciel, et vous saurez également que vous vous apprêtez à vivre une aventure sauvage qui n’a rien à envier à ce que la France peut offrir. Avec plus de 482 kilomètres de sentiers de randonnée à explorer, ce parc de montagne offre tout, des promenades faciles aux expéditions de randonnée de plusieurs jours, donc quel que soit le niveau du randonneur que vous êtes, vous trouverez quelque chose de convenable ici.
Randonnées faciles à Lyon
La campagne vallonnée qui entoure Lyon en fait un endroit idéal pour les randonnées faciles. Le Sentier de la Clef des Champs est une promenade peu difficile mais néanmoins gratifiante dans la campagne qui convient à toute la famille. De même, Biezen est un endroit idéal pour les excursions en famille, et les Passerelles de le Vorla vous donnent la chance de voir une faune impressionnante sans avoir à voyager au bout du monde pour le faire.
Randonnées intermédiaires à Lyon
Si vous préférez un peu plus de défi lors de votre voyage à Lyon, vous avez de la chance. Les environs de la ville offrent une gamme de randonnées plus difficiles qui peuvent plaire à ceux qui veulent se dépasser. La montée à travers la ville jusqu’à l’Odéon de Lyon suffit à faire battre votre cœur, et plusieurs sentiers sur le Mont Thou sont facilement accessibles depuis la ville mais vous donneront l’impression d’avoir voyagé très loin.
Randonnées difficiles à Lyon
Si vous voulez vraiment vous dépasser, vous devrez peut-être vous éloigner un peu plus de la ville pour le faire. Cependant, à moins de deux heures de route de Lyon, le Parc Naturel Régional du Pilat et le Massif des Bauges offrent une gamme étonnante de sentiers de randonnée qui mettront à l’épreuve même le plus grand des randonneurs. Si vous voulez vraiment faire des kilomètres, cela vaut la peine de faire le voyage jusqu’à ces parcs de montagne pour vous perdre dans la grandeur des Alpes et passer au niveau supérieur de la randonnée.
Quel que soit le niveau de votre randonnée, vous aurez beaucoup plus de facilité si vous déposez vos sacs dans une consigne. N’oubliez pas vos chaussures de randonnée lorsque vous explorerez cette charmante ville française, et ne manquez pas la chance de voir le côté plus sauvage de la France.