Quel est le manteau d’hiver le plus élégant ? Ce sont les classiques. Considérez ces silhouettes pour un look intemporel et douillet.
Manteaux d’hiver pour femmes : Les meilleurs styles et tendances
Ce n’est qu’à la fin du 18e et au 19e siècle que les manteaux à manches ont commencé à prendre la place des capes ou des capuchons portés pour se réchauffer. Pour les femmes, les meilleurs manteaux d’hiver n’ont commencé à prendre l’apparence du manteau moderne que pour les vêtements d’équitation, dans un premier temps. Pour toutes les autres activités, même lorsque les hommes portaient couramment des manteaux d’apparat, les femmes portaient toujours des capes et des capuchons, car ils étaient plus faciles à ajuster sur des robes et des jupes longues et amples, avec des manches bouffantes, des bustes et d’autres détails décoratifs.
Ce n’est qu’avec la combinaison de nouvelles techniques d’imperméabilisation et les changements majeurs dans les styles vestimentaires des femmes au début du 20e siècle, que les capes et les manteaux ont finalement été mis de côté en tant que vêtement d’extérieur de choix pour les femmes, et les manteaux ont commencé à prendre leur place, avec des manteaux à simple et double boutonnage avec des cols crantés étant le meilleur choix de style de manteau d’hiver pour les hommes et les femmes pendant une grande partie du début du 20e siècle.
Les meilleurs manteaux d’hiver classiques pour les femmes
Dès le début, les manteaux pour femmes offraient beaucoup plus de variété que les manteaux pour hommes, y compris les couleurs, les tissus et certaines variations de style comme les épaules rembourrées et d’autres détails tendance de chaque décennie. Ces tendances stylistiques évolutives ont donné naissance à des modèles de manteaux classiques qui ne se démoderont jamais. Il est surprenant de constater que de nombreux manteaux classiques pour femmes sont d’origine militaire, mais qu’ils ont été adoptés avec amour et durablement par les femmes comme leurs meilleurs styles de manteaux d’hiver pendant plus d’un siècle.
Le trench-coat
Le trench-coat est un style de manteau vieux de plus de 100 ans, dont les origines remontent à la Première Guerre mondiale, où il était porté par commodité par rapport aux uniformes militaires. À l’instar d’autres styles militaires de l’époque, le style classique du trench-coat à ceinture s’est rapidement étendu aux vêtements féminins. Le trench-coat classique restera toujours l’un des meilleurs styles de manteaux d’hiver pour les femmes. Il s’agit généralement d’un manteau à double boutonnage en tissu imperméable ou en cuir avec une doublure isolante, dix boutons sur le devant, des revers larges, un rabat-tempête et une ceinture autour de la taille. La longueur peut varier du dessus du genou à la cheville.
Le caban
Comme le trench-coat, le caban est d’origine militaire mais a été adopté par les femmes pour devenir un classique bien-aimé qui ne se démode jamais (ou du moins pas longtemps). Le caban est un manteau court avec des revers larges, un double boutonnage, de gros boutons en métal et des poches latérales ou verticales. Le col est relevé pour se protéger des intempéries. Ces caractéristiques, ainsi que la construction en laine lourde du caban, font du caban marine l’un des meilleurs styles de manteaux d’hiver pour les femmes, et chaque femme devrait en avoir un dans son placard.
La parka ou l’anorak
Les parkas et les anoraks sont les meilleurs manteaux d’hiver pour les températures extrêmement froides. En général, il s’agit de manteaux imperméables à capuche, qui vont jusqu’aux hanches et sont rembourrés de duvet ou de fibres synthétiques. Les capuches sont souvent doublées de fourrure. Alors que de nombreuses personnes utilisent indifféremment les termes parka et anorak, les anoraks étaient historiquement des vestes de type pull-over avec des cordons de serrage à la taille, alors que les parkas se ferment sur le devant avec des boutons, des fermetures éclair ou du velcro. Parce qu’elles sont rembourrées de duvet isolant ou d’autres fibres et qu’elles résistent au vent et à l’eau, les parkas ne sont pas seulement un classique des manteaux d’hiver à porter avec un jean ou un legging, elles sont aussi l’un des meilleurs manteaux d’hiver pour vous garder bien au chaud par temps extrême.
Toggle et Duffle-Coat
Les duffle-coats sont traditionnellement fabriqués dans une épaisse matière en laine qui tombe à mi-cuisse. Ils sont généralement dotés d’une capuche. La fermeture avant est élégamment conçue avec des boutons en bois qui se fixent dans des boucles de corde ou de cuir. À l’origine, ils étaient fabriqués en véritable poil de chameau et, aujourd’hui encore, le chameau est la couleur traditionnelle de ces manteaux d’hiver, mais ils sont également disponibles en marine, en marron et dans d’autres coloris. Ils font partie des meilleurs manteaux d’hiver pour les femmes et s’accordent parfaitement avec les tenues décontractées et professionnelles.
Le car-coat
L’un des meilleurs manteaux d’hiver du passé était connu sous le nom de car-coat, et ce style classique fait son retour au moins une fois par décennie, ce qui en fait un manteau classique à conserver dans votre placard. Un car-coat est ample et volumineux, conçu à l’origine pour garder le porteur au chaud dans les automobiles ouvertes et en même temps assez ample pour permettre la liberté de mouvement pendant que le conducteur conduit le véhicule, qui bien sûr était à l’origine équipé d’un embrayage et d’un changement de vitesse, ainsi que d’un allumage à manivelle.
Les car-coats d’aujourd’hui sont toujours amples, volumineux et confortables. Ils sont généralement à simple boutonnage, larges et dotés de profondes poches avant, idéales pour y enfouir les mains lorsqu’il fait froid.
Ces modèles de manteaux classiques ont traversé non seulement des décennies, mais aussi un siècle entier, et il est probable qu’ils continueront à le faire dans le prochain siècle ! Associez votre style préféré à une paire de bottes d’hiver bien chaudes, et vous serez confortable et élégant toute la saison.