que faire vieux meubles de cuisine

Que faire des vieux meubles de cuisine ?

Les meubles de cuisine sont résistants et durables, mais il arrive toujours un jour où il est temps pour vous de les remplacer. Vous pourriez simplement les enlever et vous en débarrasser immédiatement, mais cela vous fermerait la porte à plusieurs autres possibilités amusantes. Il est compréhensible que de nombreux propriétaires se demandent ce qu’il faut faire des vieux meubles de cuisine.

Vous pouvez recycler ou upcycler vos vieux meubles de cuisine et les utiliser pour quelque chose d’autre, comme des étagères ou même un lit pour chien. De nombreux propriétaires vendent leurs vieux meubles de cuisine si elles sont en assez bon état, ce qui peut aider à payer de nouvelles armoires. Sinon, vous pouvez repeindre les meubles pour les utiliser ailleurs dans la maison ou les donner à une organisation comme Emmaüs.

Si vous ne voulez pas vous débarrasser de vos vieux meubles de cuisine, vous pouvez les repeindre et ajouter de nouvelles ferrures pour qu’elles semblent neuves. Cela peut permettre d’économiser jusqu’à 2000€ ou plus sur le coût de remplacement des meubles. Suivez-nous pour découvrir ce qu’il faut faire avec de vieux meubles de cuisine.

Que faire de vos vieux meubles de cuisine ?

Qu’il s’agisse de les recycler ou de les réaffecter, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire avec de vieux meubles de cuisine. Votre premier réflexe est peut-être de les jeter, mais ce n’est pas la seule option qui s’offre à vous. Voyons ce que vous pouvez faire avec vos vieux meubles de cuisine.

1. Recycler

De nombreux propriétaires recyclent ou transforment leurs vieux meubles de cuisine. C’est une excellente idée, surtout si les meubles sont en bois. Vous pouvez facilement démonter les vieux meubles de cuisine et utiliser plusieurs des pièces dans différentes applications à la maison ou pour un projet.

Les portes ou les meubles d’une vieille armoire de cuisine peuvent être utilisés pour fabriquer un nichoir, un banc ou une vitrine de bricolage. Vous pouvez même transformer de vieux meubles de cuisine en lits pour chiens. Sinon, vous pouvez garder les meubles en grande partie intacts, ajouter une nouvelle couche de peinture et les utiliser pour un stockage supplémentaire ailleurs dans la maison.

A lire aussi :  Comment fabriquer des poignées en bois ?

2. Vendre

En fonction de leur état, vous pouvez vendre vos vieux meubles de cuisine. Aujourd’hui, il est plus facile que jamais de vendre des articles ménagers usagés en ligne sur Facebook Marketplace et eBay. Il est vrai que vous devrez inspecter les meubles pour vous assurer qu’ils sont en bon état.

Cela vous aidera également à fixer un prix de vente. Prenez plusieurs photos des anciennes meubles de cuisine sous plusieurs angles afin que les acheteurs potentiels puissent avoir une bonne compréhension de l’ensemble. Vous pourrez très probablement obtenir plus d’argent si les meubles sont fabriqués dans des matériaux de qualité supérieure, comme l’hickory, le pin, l’érable ou le chêne.

Vérifiez les autres annonces de meubles de cuisine d’occasion en ligne afin de fixer un prix équitable pour les vôtres. Cela aidera à couvrir le coût des nouvelles armoires de cuisine que vous mettez à niveau.

3. Faire un don

Si vos meubles de cuisine usagés sont en assez bon état pour être vendus, ils sont également en assez bon état pour être donnés. C’est une excellente façon de rendre la pareille et d’aider des organismes comme Emmaüs, le Secours catholique ou la Croix-rouge. Cependant, il est important d’appeler l’association à l’avance pour savoir s’il accepte les vieux meubles de cuisine.

Certains endroits ne sont pas équipés pour accepter des meubles et des appareils électroménagers, et d’autres n’ont tout simplement pas de place pour eux à ce moment-là. Ne donnez vos vieux meubles de cuisine que s’ils sont en assez bon état pour que quelqu’un puisse facilement les réinstaller. Selon l’endroit où vous donnez vos meubles, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale.

se débarrasser d'anciens meubles de cuisine

4. Les stocker

Si vous ne voulez pas vous séparer de vos vieux meubles de cuisine, vous pouvez toujours les stocker pour une utilisation ultérieure. C’est une excellente option si vos meubles sont en bon état, car vous pourrez les utiliser plus tard. Que vous les recycliez ou que vous les installiez telles quelles, vous pourrez facilement leur trouver un nouveau foyer plus tard.

Cela peut vous permettre de conserver les meubles et de les remettre en état ou de les peindre pour les vendre à un prix intéressant. Sinon, cela peut vous donner une autre option pour votre cuisine si vous déménagez dans une nouvelle maison.

5. L’artisanat

Le ciel est la limite quand il s’agit des possibilités d’artisanat qui viennent avec de vieux meubles de cuisine. Vous pouvez transformer ces meubles en jeux de fléchettes, en cadres photos et en boîtes d’ombres. Sinon, vous pouvez simplement recouvrir les vieux meubles de cuisine de photos, de bijoux, d’ornements, d’autocollants et de bibelots pour les transformer en œuvres d’art.

A lire aussi :  Sécurité et entretien des perceuses sans fil

Vous n’avez pas nécessairement besoin de garder les meubles de cuisine pour toujours, mais vous pourrez au moins profiter de vos créations amusantes pendant un certain temps. Si vous avez des enfants, vous pouvez faire de la peinture et de la décoration des meubles une activité amusante. C’est une excellente façon d’utiliser vos vieux meubles de cuisine et de créer des souvenirs de famille.

6. S’en débarrasser

En cas d’échec, vous pouvez simplement vous débarrasser de vos vieux meubles de cuisine. Il se peut que vous deviez contacter votre service local de collecte d’ordures pour un ramassage supplémentaire si vous ne pouvez pas les mettre dans votre poubelle standard. Vous ne pouvez généralement pas mettre les meubles de cuisine dans une poubelle de recyclage traditionnelle, mais vous pouvez peut-être les déposer dans un centre de recyclage près de chez vous

Comment puis-je moderniser mes meubles sans les remplacer ?

Le remplacement des meubles de cuisine peut facilement coûter plus de 2000€. C’est pourquoi de nombreux propriétaires renouvellent la peinture et la quincaillerie afin d’économiser de l’argent. Voici quelques façons simples et peu coûteuses de moderniser vos vieux meubles de cuisine sans avoir à les remplacer.

De nouvelles poignées

Quelque chose d’aussi simple que de nouvelles poignées peut donner à vos meubles de cuisine un aspect neuf. Cette simple mise à jour peut rendre vos meubles beaucoup plus élégants. Par exemple, les poignées en argent sterling peuvent facilement attirer les regards et rendre vos vieux meubles de cuisine plus vivantes.

Les poignées transparentes sont à la mode, tout comme les poignées contrastantes. Par exemple, des poignées blanches sur des meubles de cuisine bruns ou noirs peuvent créer un contraste audacieux et élégant.

Ajouter une nouvelle teinture

L’ajout d’une nouvelle teinture peut redonner à vos meubles l’aspect du neuf. Les teintures peuvent faire ressortir les qualités uniques du bois et accentuer les différents aspects du matériau. Par exemple, une teinture à base d’huile fera ressortir plus de couleur, tandis qu’une teinture à base d’eau ajoutera un beau lustre sans trop modifier l’apparence du matériau de base.

Les repeindre

Repeindre vos vieux meubles de cuisine peut vous éviter de les remplacer. Tant que vos meubles sont en bon état, la peinture devrait adhérer facilement à la surface. En général, il suffit d’appliquer deux ou trois couches de peinture sur les meubles de cuisine.

Il est important de poncer la surface si elle est rugueuse et d’apprêter les meubles avant de les repeindre. Ainsi, les nouvelles couches de peinture seront aussi éclatantes que possible.

A lire aussi :  Comment percer droit sans perceuse à colonne ?

Remplacer les portes

Vous aurez l’impression d’avoir des meubles de cuisine neufs si vous remplacez simplement les portes. Vous n’avez même pas besoin de vous assurer que les nouvelles portes sont assorties au reste de l’installation des meubles. Le contraste est à la mode, mais vous pouvez aussi peindre les nouvelles portes pour qu’elles soient assorties à l’intérieur et aux meubles si vous préférez un style monochromatique.

En résumé

Votre meilleure option est de vendre ou de donner vos vieux meubles de cuisine. Sinon, vous pouvez les recycler et utiliser les pièces pour construire un banc, un nichoir à oiseaux ou une niche pour chien. Repeignez vos meubles de cuisine et ajoutez de nouvelles ferrures si vous ne voulez pas dépenser les 2 000 à 5 000 dollars que coûte l’installation de nouveaux meubles de cuisine.

Quel est le meilleur dégraissant pour les meubles de cuisine ?
Comment nettoyer des escaliers recouverts de moquette ?
Mon panier
Wishlist
Categories