Comment entretenir nettoyer vos clubs de golf ?

Comment entretenir vos clubs de golf ?

Quelle importance revêt l’entretien de vos clubs de golf ? Plus que vous ne le pensez. Nous vous proposons des conseils pour garder vos clubs (et votre jeu) en pleine forme.

Le guide pratique pour garder vos clubs propres

L’apparence ne compte pas et il ne faut pas se fier à la première impression, c’est du moins ce que l’on nous a toujours dit. Mais est-ce vrai lorsqu’il s’agit des meilleurs clubs de golf ? Pas selon la légende du golf, Tiger Woods. Dans un extrait d’une interview du grand golfeur publiée dans Golf Magazine, il déclare que lorsqu’il n’aime pas l’apparence d’un club, il ne lui donne pas sa chance. Il a poursuivi en expliquant qu’un club doit d’abord être beau, puis performer selon ses attentes.

Comment entretenir nettoyer vos clubs de golf ?

Les gourous du golf nous disent que les clubs de golf qui ne sont pas correctement entretenus se détériorent beaucoup plus vite que ceux qui sont bien entretenus. La détérioration n’est pas ce que nous souhaitons pour les clubs pour lesquels nous dépensons beaucoup d’argent, parfois plus que nous le devrions, du moins selon nos conjoints.

Alors, comment faire pour garder nos drivers en parfait état de conduite ? Que nous disent les meilleurs golfeurs sur la façon d’entretenir nos meilleurs clubs de golf et de faire en sorte qu’ils continuent à travailler pour nous ?

L’importance du rangement de votre club de golf

Les golfeurs experts nous disent que la première étape, et la plus importante, pour entretenir les meilleurs clubs de golf est de les stocker correctement. Les clubs de golf doivent être stockés dans un endroit à température contrôlée, par exemple dans un placard de votre maison et non dans un garage sans climatisation ou dans le coffre de votre voiture. L’exposition de vos clubs à une chaleur excessive peut entraîner le relâchement de la colle qui maintient les grips et les têtes en place et l’exposition à un froid extrême peut dessécher vos grips et provoquer des fissures. Laisser les clubs dans le coffre de la voiture pendant plusieurs jours peut également entraîner des entailles et des rayures.

Il est également essentiel de sécher les clubs mouillés avant de les ranger. Stocker vos clubs alors qu’ils sont humides favorise la rouille. Vous devez également vous assurer que l’intérieur de votre sac de golf est sec avant de ranger vos clubs.

A lire aussi :  Meilleure balle de golf : Guide d'achat et avis

Utilisez des housses de tête sur vos meilleurs clubs de golf lorsqu’ils sont rangés ou transportés. Cela les protège de la poussière et évite l’usure due aux frottements et aux chocs.

Si vos clubs doivent être stockés à long terme, par exemple pendant les mois d’hiver, veillez à les nettoyer et à les sécher soigneusement avant de les ranger dans un endroit à température contrôlée.

Gardez une serviette à portée de main

Gardez une serviette attachée à votre sac de golf afin de pouvoir essuyer les poignées et les têtes de vos clubs tout au long du parcours. Non seulement le fait de les garder propres et secs aidera votre jeu mais il préviendra également la détérioration en empêchant la saleté, les débris et l’humidité d’entrer dans votre sac de golf. Essuyer les grips entre les parties permet de les préserver de la sueur et de l’humidité qui peuvent les endommager avec le temps.

Essuyer vos meilleurs clubs de golf avec une serviette tout au long du jeu est particulièrement important les jours de pluie et sur les parcours boueux.

Nettoyage des clubs de golf

En gardant vos clubs de golf propres, vous les protégez non seulement contre la détérioration mais vous pouvez aussi améliorer votre jeu. Les experts du golf nous disent que les clubs doivent être nettoyés tous les mois s’ils sont utilisés fréquemment.

Pour nettoyer correctement vos clubs de golf, remplissez un seau de savon à vaisselle doux et d’eau tiède, en utilisant juste assez d’eau pour couvrir la tête des clubs. N’utilisez jamais d’eau chaude. Immergez ensuite les têtes de vos clubs en fer pendant environ cinq minutes. Veillez à ce que les viroles qui relient les têtes aux manches ne soient pas immergées.

Utilisez ensuite une brosse à poils doux pour enlever la saleté et les crasses des rainures des têtes. Une fois la saleté enlevée, rincez chaque tête à l’eau courante tiède, en faisant de votre mieux pour garder les viroles sèches.

Enfin, séchez soigneusement les têtes et les viroles avec une serviette douce. Certains golfeurs aiment polir les têtes avec un produit chromé ou en acier pour leur donner de l’éclat.

Si vous avez des clubs plus anciens avec des têtes en bois, sautez l’étape d’immersion et nettoyez-les avec un chiffon humide et savonneux, rincez-les et séchez-les immédiatement. Les têtes en bois peuvent être polies avec un bon produit pour bois.

Nettoyez vos manches en acier avec un chiffon humide et séchez-les bien après le nettoyage. Les manches en graphite ont un revêtement en polyuréthane qui peut être endommagé par le savon et les brosses. N’utilisez donc qu’un chiffon doux et humide pour nettoyer les manches en graphite. Il est possible de faire briller les manches en graphite en les polissant avec de la cire pour meubles.

A lire aussi :  Pourquoi les balles de golf ont-elles des alvéoles ?

Les poignées peuvent être nettoyées avec de l’eau savonneuse et une brosse à récurer, en veillant à bien les sécher par la suite.

Les grands golfeurs savent que vous devez travailler un peu sur vos meilleurs clubs de golf si vous voulez qu’ils continuent à travailler votre jeu.

La popularité du disc golf explose pendant la pandémie
Comment le bon club de golf peut améliorer votre jeu ?
Mon panier
Wishlist
Categories