Les murs en bois nu ou en plaques de plâtre autour d’un poêle à bois présentent des risques d’incendie. Un habillage mural résistant au feu est nécessaire pour éliminer la menace d’incendie. Les meilleurs habillages muraux aident à faire rayonner la chaleur du poêle dans la pièce. Il est conventionnel d’installer les habillages muraux sur des entretoises murales résistantes au feu. L’espace ainsi créé empêche la chaleur de passer de l’écran au mur. Le choix de l’habillage mural dépend en grande partie de vos préférences esthétiques.
Quel habillage mural derrière son poêle à bois ?
Métal
Le métal est couramment utilisé car son installation est plus rapide que celle des autres types d’écrans. Il est également facile à nettoyer. Les habillages muraux en métal ont cependant un aspect industriel un peu froid. L’acier inoxydable est souvent utilisé, mais le cuivre est également une option. Le cuivre, avec sa teinte dorée, a une qualité plus chaude que l’acier inoxydable. Pour l’installation, vissez les feuilles de métal directement dans les entretoises murales.
Carreaux de céramique
L’utilisation de carreaux de céramique vous permet d’avoir un revêtement mural coloré. Les carreaux de céramique sont également faciles à nettoyer. Créez des motifs, si vous le souhaitez, en utilisant plus d’une couleur de carreaux. Les carreaux de céramique sont posés sur un panneau de ciment qui est fixé aux entretoises murales. Fixez les carreaux de céramique à l’aide d’un mastic avec un adhésif au latex. Utilisez des cales entre les carreaux pour pouvoir remplir les joints avec du coulis.
Brique
Un habillage mural en briques a un aspect chaleureux et rustique ; cependant, il faut un peu plus de travail pour nettoyer la suie et la saleté des briques. Les habillages muraux en briques sont créés avec de vraies briques ou avec un placage de briques de culture. Le placage est également disponible dans divers autres types de pierre, notamment l’ardoise, la pierre des champs et la pierre de rebord. La brique et le placage sont tous deux installés avec du mortier. Vous devez généralement faire adhérer le placage de brique à un panneau de support recouvert d’une latte métallique.
Comment puis-je protéger le mur derrière mon poêle à bois ?
La plaque de cheminée est un bouclier thermique traditionnel pour le poêle.
C’est un problème courant : le mur derrière le poêle à bois devient trop chaud, ce qui peut endommager le mur ou même le brûler. La solution consistant à remplacer le mur arrière par un matériau résistant à la chaleur, comme des pierres thermorésistantes ou un écran thermique pour poêle à bois, est souvent encombrante et pas toujours belle. Une solution ancestrale est beaucoup plus simple, plus belle et également facile à enlever, à savoir placer une plaque de cheminée en fonte contre le mur arrière comme bouclier thermique pour le poêle à bois.
Un autre avantage de la plaque de cheminée comme bouclier thermique du poêle à bois est que la fonte conduit et rayonne la chaleur de manière lente. L’efficacité thermique du poêle à bois est ainsi accrue, tandis que la paroi arrière est protégée. Plus la plaque de cheminée est épaisse, plus le rendement thermique est élevé.
Les trois étapes suivantes peuvent être suivies pour choisir une plaque de cheminée comme écran thermique pour le poêle à bois :
Étape 1 : Quelle doit être la taille de la plaque de cheminée ?
La taille de la plaque de cheminée doit de préférence être légèrement plus grande que l’arrière du poêle à bois. Elle protège ainsi au mieux la paroi arrière. Les plaques de cheminée plus petites offrent naturellement aussi un certain degré de protection. Si le poêle à bois se trouve dans une cheminée, il faut tenir compte des dimensions et de la forme de la paroi arrière de la cheminée. L’article suivant explique quelle taille de plaque de cheminée convient le mieux dans ce cas : Quelle taille de plaque de cheminée convient à ma cheminée ouverte ?
Étape 2 | Quelle plaque de cheminée s’adapte le mieux à la cheminée, à mon poêle à bois et à mon intérieur ?
Cette étape est bien sûr liée aux préférences personnelles. Souvent, il est agréable de faire attention au style du poêle à bois, de l’intérieur et de la cheminée, afin de former un ensemble harmonieux. D’un autre côté, le contraste peut aussi être très beau. Une plaque de cheminée ancienne peut être parfaitement assortie à un poêle à bois moderne et à une cheminée et un intérieur modernes.
Il est également important de considérer le caractère imposant que vous souhaitez donner à la cheminée. Une plaque de cheminée imposante peut renforcer le caractère de la cheminée, tandis qu’une plaque de cheminée modestement décorée est moins visible, ce qui rend la cheminée moins visible.
Certaines plaques de cheminée anciennes présentent une fissure, souvent due à des siècles d’utilisation. Il n’y a aucun problème à placer une plaque de cheminée avec une fissure comme bouclier thermique d’un poêle à bois. La fissure ne se crevassera pas davantage, et la plaque de cheminée conserve sa fonction protectrice.
Étape 3 | Comment installer la plaque de cheminée derrière mon poêle à bois ?
La meilleure façon de fixer une plaque de cheminée comme écran thermique d’un poêle à bois ou dans une cheminée est d’utiliser des supports de fixation. Lisez ici comment cela fonctionne : Comment installer une plaque de cheminée ?