Qu’est-ce que l’assistant Google ? Que fait-il et comment pouvez-vous l’utiliser ? Nous vous présentons notre guide définitif de l’assistant Google
Autrefois, les assistants numériques étaient réservés uniquement aux films de science-fiction et aux bandes dessinées mais en 2020, vous en avez probablement un dans votre poche. Des logiciels tels qu’Amazon Alexa, Google Assistant et Siri sont déjà intégrés aux téléphones et aux ordinateurs portables et tous sont conçus pour rendre la technologie plus facile et conviviale à utiliser. En bref, ils mettent une voix humaine devant une technologie puissante.
L’Assistant de Google, bien qu’il ne soit pas aussi connu que Siri, est l’un des meilleurs assistants numériques du marché et permet aux utilisateurs de tout faire, des rappels de réglages à la musique, en passant par la lecture des actualités, les rappels de réglages et même les éléments de contrôle d’une installation domestique intelligente. Que peut donc faire Google Assistant ? Nous avons dressé une liste des principales fonctions que vous pouvez réaliser avec Google Assistant.
Sur quoi l’assistant Google est-il réellement utilisé ?
Avant d’en savoir plus sur les fonctions de l’assistant Google, il faut savoir sur quels appareils il est utilisé. Comme vous vous en doutez, l’Assistant Google apparaît sur la plupart des produits Google. Par exemple, les smartphones comme le Pixel 3a XL et le Pixel 4 XL (également présents sur notre liste des meilleurs smartphones) vous permettent d’appeler l’assistant Google d’un simple clic.
Cependant, vous trouverez également l’Assistant Google sur d’autres téléphones, portables et tablettes Android. Ainsi, si vous tenez dans vos mains un appareil comme le Galaxy S10 Plus ou le OnePlus 7T, vous ne serez pas en reste. Vous pouvez également utiliser Google Assistant sur un iPhone ou un iPad : il suffit de le télécharger sur l’app store.
En plus des smartphones, Google Assistant se trouve également sur la gamme de produits pour la maison intelligente du géant de la recherche. Le minuscule haut-parleur Nest Mini, le plus grand Google Home et les plus grands haut-parleurs Google Home Max en sont équipés mais sans présentation visuelle, à l’exception de quelques LED.
Pour une meilleure expérience de l’assistant Google à la maison, vous devrez choisir un écran intelligent tel que le Nest Hub de Google ou le Nest Hub Max. Bien qu’ils soient présentés comme des “cadres d’images numériques”, le Hub et le Hub Max offrent bien plus encore.
Que puis-je faire avec l’assistant Google ?
Régler une alarme
Parfois, il vaut la peine de commencer par l’essentiel. L’assistant Google est peut-être puissant mais il permet aussi d’accélérer un peu plus les tâches simples. Si vous souhaitez déclencher une alarme, il suffit de dire “Hé Google, déclenche une alarme pour 9h00” et elle sera ajoutée à votre liste d’alarmes dans l’application horloges.
Cette fonction fonctionne sur tous les appareils équipés de Google Home et bien que ce ne soit pas la tâche la plus complexe, elle montre comment l’Assistant peut rendre les choses un peu plus rapides et plus faciles.
Préparez votre journée
Si vous avez synchronisé un calendrier sur votre appareil Google, l’assistant Google vous permettra de vous préparer pour le lendemain ou de faire un récapitulatif de celui que vous venez de recevoir. Il vous suffit de dire “Google, qu’est-ce que je fais demain” et vous obtiendrez la liste de vos rendez-vous et événements prévus. Dites “Qu’est-ce que j’ai fait aujourd’hui” et vous obtiendrez un récapitulatif de vos rendez-vous de la journée écoulée.
Ouvrir des applications à distance
Si vous voulez ouvrir une application qui est enfouie quelque part sur votre téléphone, il suffit de demander à l’assistant Google de l’ouvrir et elle se lancera sans qu’il soit nécessaire d’appuyer sur un bouton.
Trouve le…
L’assistant Google se situe entre vous et certaines des puissantes applications de l’entreprise, dont Google Maps. Si vous souhaitez connaître la station-service, la station de recharge pour véhicules électriques ou le fast-food le plus proche, il vous suffit de demander à l’assistant Google. En fonction des informations disponibles, vous obtiendrez le nom du lieu ainsi que l’adresse, la distance qui vous sépare de la station et même le classement par étoiles.
Soyez à l’heure au travail
Les assistants numériques fonctionnent mieux lorsque vous leur donnez des informations clés à l’avance et c’est tout à fait le cas avec cette nouvelle fonctionnalité. Si vous êtes prêt à enregistrer vos adresses de domicile et de travail dans Google Maps, l’assistant Google pourra calculer le temps qu’il vous faudra pour vous rendre au travail ou à votre domicile. Et oui, le trafic est pris en compte.
Posez la question sur un hub Google Home et vous verrez l’itinéraire à l’écran, demandez à un Home Mini et une carte sera envoyée sur votre téléphone Android si vous en avez un.
Comment puis-je me rendre à… ?
En plus des adresses fixes, Google vous indiquera également le temps nécessaire pour vous rendre à des lieux généraux. Par exemple, demandez à l’assistant Google de vous indiquer la direction de Londres et vous obtiendrez une estimation de l’heure, une carte si vous utilisez un téléphone ou un hub à domicile et la distance exacte.
Astucieusement, cette demande est enregistrée sur tous les appareils avec Google Maps, donc si vous sautez dans une voiture avec Android Auto juste après, une pression et elle apparaîtra également sur votre GPS.
Suivez votre sport favori
L’assistant Google est idéal pour les faits sportifs et sera également votre ami fou de statistiques si vous le souhaitez. Vous voulez connaître le classement de la NBA ou de la NFL ? Il suffit de demander à Google. Vous voulez savoir quand aura lieu le GP d’Australie 2020 et qui a gagné la course l’année dernière ? Demandez à l’assistant Google.
Obtenez votre briefing quotidien
Google vous informera sur l’actualité du jour et il sortira également les principaux titres de votre point de vente préféré. Demandez des nouvelles au Guardian et vous obtiendrez une liste de ses principaux titres, faites de même au Telegraph et vous obtiendrez un briefing pour le site web du Telegraph.
De plus, vous pouvez également demander des informations sur un sujet particulier : demandez des nouvelles sportives ou politiques, par exemple et vous obtiendrez une liste agrégée de points d’information provenant de diverses sources.
Contrôlez vos lumières
L’assistant Google peut être un allié très puissant si vous construisez une maison intelligente. La plupart des systèmes d’éclairage intelligents peuvent être contrôlés par l’assistant Google via leur propre application, puis l’application Google Home. Cela peut sembler compliqué mais il suffit de l’installer une fois pour que ce soit rapide et facile.
Vous avez des lampes Phillips Hue que vous voulez tamiser ? Il suffit de demander à Google de baisser les lumières à 30 % et ça se passera comme ça,
Éteindre la télévision
Avec Google Home juste derrière lui, l’assistant de Google peut également éteindre d’autres appareils connectés et cela inclut certains téléviseurs. Encore une fois, quelques applications doivent être connectées pour que cela se produise mais il est possible d’éteindre votre téléviseur simplement en demandant à Google sur n’importe quel appareil de l’assistant.
Google Duo
Bien qu’elle ne soit pas aussi populaire que FaceTime, l’application d’appel vidéo de Google est facile à utiliser et encore plus si vous disposez de l’assistant Google. Il vous suffit de dire qui vous voulez appeler sur n’importe quel appareil doté de l’Assistant.
Routines
Vous aimez le son de certaines de ces fonctions mais vous aimeriez ne pas avoir à débiter les commandes les unes après les autres ? Vous voudrez probablement établir une routine.
Il s’agit simplement d’une liste personnalisable de commandes et de tâches qui peuvent être déclenchées automatiquement par les utilisateurs. Par exemple, vous pouvez dire “bonjour” avant de lire les événements de la journée ou “bonsoir” pour éteindre toutes les lumières et lancer un podcast, c’est totalement personnalisable et à vous de voir. Et bien sûr, tout cela est activé par l’assistant Google.
Ce que vous pouvez utiliser avec l’assistant Google
1. Google Pixel 3A XL
Comprend un écran FHD+ de 6 pouces, un appareil photo arrière de 12,2 Mpx + un appareil photo avant de 8 Mpx, une mémoire interne de 64 Go ; disponible en blanc clair et en noir seulement.
2. Google Pixel 4 XL
Il est doté d’un écran QHD+ de 6,3 pouces, d’un appareil photo à double objectif de 12 et 16 mégapixels, d’une mémoire interne de 64 ou 128 Go et est disponible dans les coloris Clearly White, Just Black et Oh So Orange.
3. Samsung Galaxy S10+
Comprend un écran de 6,4 pouces, une mémoire de 128 Go, un véritable affichage Infinity-O bord à bord, un PowerShare sans fil entre les appareils compatibles, plusieurs caméras et un objectif ultra-large.
4. OnePlus 7T
Il est doté d’un écran AMOLED de 6,55 pouces, d’une triple caméra, de 8 Go de RAM et d’une mémoire interne de 128 Go.
5. Ampoule à puce unique Philips Hue White
Fonctionne avec l’application gratuite “Philips Hue Bluetooth”. Il suffit de la visser dans votre lampe et de la connecter à l’application Bluetooth pour un contrôle intelligent de l’éclairage de la pièce.
6. Mini haut-parleur Google Nest
Disponible dans les couleurs craie, charbon, corail et ciel.
7. Accueil Google
Disponible avec des bases de couleur craie, charbon, corail et cuivre.
8. Google Home Max
Le plus grand assistant à domicile de Google, avec deux woofers de 4,5 pouces pour des basses profondes et équilibrées, “Google Home Max est fait pour le nec plus ultra de la haute fidélité”.
9. Google Nest Hub
Le cadre photo numérique de Google fait bien plus qu’afficher vos photos : il permet de lire des vidéos et des chansons, d’obtenir de l’aide pour les recettes et bien plus encore. Il est doté d’un écran de 7 pouces.
10. Google Nest Hub Max
Avec un écran de 10 pouces, plus grand que le Nest Hub ; enregistrez-vous à la maison lorsque vous êtes en déplacement grâce à la fonction Nest Cam.