booster signal wifi répétiteur amplifier

Comment booster votre signal WiFi ?

Comme une grande partie de notre vie dépend d’une connexion internet fiable à domicile, savoir comment booster votre signal WiFi peut éliminer les temps de chargement lents, les appareils domotiques intelligents qui ne répondent pas lorsque vous suivez un film sur Netflix ou que vous regardez une vidéo sur YouTube. Vous vous êtes peut-être déjà résigné à avoir un WiFi peu fiable ou vous en avez assez de transporter votre ordinateur portable dans la maison. Heureusement pour vous, nous avons quelques conseils pour changer cela.

Trouvez un bon emplacement pour votre routeur

Les murs épais et même les portes fermées sont les principaux coupables lorsqu’il s’agit d’un signal WiFi faible et souvent exaspérant. Il faut donc commencer par placer votre routeur wifi dans un endroit central, à l’écart des obstacles et de tout ce qui pourrait perturber le signal.

comment booster la qualité du signal wifi ? routeur répétiteur

Vous devez également trouver la bonne hauteur pour votre boîte de routeur. Une boîte trop basse ou trop haute ne fournira pas la bonne portée de signal, il est donc préférable de la placer à hauteur de la taille sur un bureau ou une étagère et loin des objets métalliques qui disperseront votre signal afin que celui-ci se propage dans toute la maison.

Maintenez le routeur à jour

L’un des moyens de renforcer le signal WiFi chez vous est de maintenir le routeur à jour mais c’est une solution que peu de gens connaissent.

Au fur et à mesure que la technologie évolue, les fabricants de routeurs modifient sans cesse le micrologiciel pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour votre maison. Si le signal wifi est trop faible, il peut être utile de vérifier votre version actuelle et de savoir comment la mettre à jour, bien que la facilité de cette opération dépende du routeur et de la marque.

Déconnexion des appareils inutilisés

Tout comme nous sommes épuisés par un travail ininterrompu, votre appareil et son signal WiFi le sont aussi. Nous savons que cela ressemble à ce que pourrait dire quelqu’un qui ne comprend pas le fonctionnement des ordinateurs mais c’est en fait la vérité.

Éteindre régulièrement votre smartphone et votre tablette lui donnera le répit dont il a besoin. De même, tout appareil, tel que les lecteurs électroniques, que vous n’utilisez pas fréquemment devrait être débranché et éteint car ils ne font qu’accaparer une précieuse bande passante.

A lire aussi :  Meilleur détecteur de fumée connecté : Comparatif et guide d'achat

Vérifiez la fréquence

Si vous le pouvez, examinez l’interface d’administration de votre réseau pour vous assurer qu’elle est configurée de manière à offrir des performances optimales. De nombreux routeurs fonctionnent par défaut sur la bande 2,4 GHz mais si 5 GHz est disponible, vous pouvez passer à cette bande pour vous aider à augmenter votre signal.

Avec 5 GHz, vous bénéficierez de vitesses plus élevées et de moins d’interférences de la part de routeurs proches qui utilisent probablement aussi la bande 2,4 GHz. La fréquence 5GHz n’atteint cependant pas 2,4GHz mais avec moins d’interférences et d’obstacles, elle devrait quand même couvrir toute votre maison.

Modernisez l’antenne

Les routeurs dotés d’un moniteur interne peuvent vous permettre d’installer une antenne externe supplémentaire, qui est plus efficace pour envoyer et recevoir des signaux plus forts, ce qui permet d’augmenter votre signal sans avoir à remplacer tout le routeur.

Votre routeur est peut-être livré avec des antennes de remplacement mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez trouver de nombreuses options en ligne qui offrent une fonctionnalité omnidirectionnelle, qui envoie un signal dans toutes les directions ou directionnelle qui dirige le signal dans une seule direction, ce qui est utile si votre maison possède des zones mortes WiFi.

Bloquez les squatteurs de WiFi

Nous savons tous combien la sécurité sans fil et le cryptage sont importants dans le monde moderne et tout routeur sans mot de passe est une cible de choix pour quiconque ne veut pas dépenser d’argent pour sa propre connexion WiFi. La création d’un mot de passe les empêchera de se connecter, libérera la bande passante du signal et protégera vos informations importantes, telles que les mots de passe et les coordonnées bancaires, contre les pirates informatiques.

Acheter un booster ou répétiteur WiFi

Si vous êtes toujours à la recherche d’idées sur la façon de booster le signal WiFi, l’achat d’un répétiteur ou d’un booster WiFi est l’une des méthodes les plus fiables que vous puissiez essayer. Ces appareils se branchent dans les prises de courant de la maison et se connectent à votre routeur principal qui retransmet ensuite le signal à travers un nouveau réseau.

Les amplificateurs de signal utilisent votre signal WiFi et émettent ensuite un signal supplémentaire qui vous permet de vous connecter. Ils sont excellents pour les grandes maisons ou celles qui sont très encombrées.

Contrôlez la qualité

Si vous vivez dans une maison où il y a beaucoup de monde, que ce soit une maison familiale ou une maison remplie d’étudiants, vous savez qu’il suffit qu’une personne télécharge ou diffuse en continu une application qui accapare la bande passante pour ralentir les vitesses de téléchargement à un niveau qui rappelle les horreurs de l’accès par ligne commutée. Cependant, tout n’est pas perdu et vous pouvez contrôler la qualité de service (QoS) pour vous assurer que cela ne se reproduira pas.

A lire aussi :  Meilleur mini PC : Guide d'achat et avis

Pour ce faire, il vous suffit de faire :

  • Vous connecter à votre routeur en tant qu’administrateur
  • Localisez l’onglet Paramètres sans fil
  • Sélectionnez la qualité de service, puis configurez les règles de qualité de service pour limiter l’utilisation de la bande passante afin que chacun ait sa part
  • Enregistrez les nouveaux paramètres et autorisez le routeur à redémarrer pour que ces changements prennent effet

Passez à l’Open Source

Nos lecteurs plus techniques peuvent également envisager l’utilisation de logiciels libres tels que DD-WRT, qui vous permet d’améliorer les performances et de débloquer l’accès à des fonctions réseau avancées, notamment les VPN, une sécurité accrue et des options de personnalisation.

Vous pouvez trouver des routeurs qui peuvent exécuter DD-WRT ou vous pouvez télécharger le logiciel et l’installer sur n’importe quel routeur que vous avez dans la maison, bien que nous vous conseillons de vérifier d’abord la compatibilité.

Redémarrez votre routeur

Parfois, cependant, il s’agit d’un cas classique où il suffit d’éteindre et de rallumer son routeur. Nous avons déjà mentionné la nécessité de donner une pause à vos appareils mais votre routeur peut aussi avoir besoin d’être réinitialisé de temps en temps. Si vous avez un mauvais signal, essayez d’éteindre votre routeur pendant une demi-heure pour lui donner et à vous, une pause, puis revenez-y avant d’essayer d’autres suggestions.

Booster votre WiFi : Conclusion

Même si certains affirment qu’une connexion WiFi fiable n’est pas un droit divin, avec une telle dépendance de votre signal Internet pour tout faire, du chat aux amis, en passant par la recherche d’emploi ou la détente après une longue journée, il vaut la peine d’explorer les moyens d’améliorer et de renforcer votre signal WiFi.

Assistant Google : tout ce que vous devez savoir
Meilleur PC Gamer : Guide d’achat et avis
Mon panier
Wishlist
Categories