Vous ne savez pas quelles roues de vélo sont les mieux adaptées à votre vélo de route ? Nous pouvons vous aider. Avant de choisir un jeu de roues, réfléchissez aux terrains sur lesquels vous comptez rouler.
Comment choisir les bonnes roues pour votre vélo de route
Les entreprises fabriquent des vélos différents pour de nombreuses raisons, dont la taille, le sexe et le degré de difficulté. D’autres raisons sont probablement liées au terrain. Lorsque vous cherchez un vélo, il existe de nombreux types de vélos de route, de vélos de course, de vélos d’escalade, de vélos de montagne et d’autres types de vélos. Il peut donc être évident de dire que les pneus sont également fournis avec les vélos mais changer vos roues pour les adapter au type de terrain sur lequel vous comptez rouler peut vous donner un coup de pouce en matière de performances, ce que les experts en vélo semblent approuver.
Si vous souhaitez vous déplacer à vélo, vous aurez besoin d’une bande de roulement et d’un poids différents de ceux que vous obtiendrez avec les pneus que vous utiliserez pour grimper. Il existe des pneus pour la vitesse, des pneus pour le cross-country, et bien d’autres encore.
Si vous devez remplacer vos pneus, la première chose à faire est de décider de l’usage que vous voulez faire de votre vélo. Ensuite, le choix de vos pneus se fera en fonction de quelques facteurs.
Des roues différentes peuvent vous donner un coup de pouce différent en termes de performances lorsque vous cherchez à améliorer votre expérience de conduite. Si vous cherchez à relever un défi, la mise à niveau de vos roues peut vous aider à atteindre vos objectifs.
Comment choisir vos roues de vélo ?
Des roues plus légères sont importantes lorsque vous montez ; elles réduisent le poids de votre vélo et vous permettent de dépenser moins d’énergie (en vous) lorsque vous devez aller plus vite. Si vous recherchez une roue plus légère, essayez d’en choisir une qui pèse 200 grammes de moins que les roues que vous avez actuellement.
Le placement du poids peut affecter les performances de votre roue. Bien que ni le poids sur la jante ni un poids moindre sur la jante ne favorisent tous les gains de performance, notez qu’un pourcentage plus élevé du poids sur la jante rend les roues plus difficiles à faire rouler, tandis qu’un poids moindre sur la jante donnera une meilleure sensation de réactivité.
Dans certaines circonstances, les roues plus fortes l’emportent sur les roues plus légères. Les roues robustes sont utiles aux cyclistes qui font la navette entre leur domicile et leur lieu de travail et qui souhaitent manipuler des charges plus lourdes tout en gagnant du kilométrage.
Si vous souhaitez faire du vélo de descente, notez que ce type de conduite sera plus agressif et comportera quelques sauts importants. Des roues plus robustes pour faciliter les chocs vous épargneront, à vous et à votre vélo, un entretien supplémentaire. Les vélos tout-terrain nécessitent des roues légères et solides. Bien qu’il n’y ait pas de mesure exacte pour les roues fortes, le comptage des rayons de la roue vous aidera à déterminer sa résistance. Plus il y a de rayons, plus les roues sont solides. (Le croisement des rayons augmente également la résistance).
Quant à l’aérodynamique, minimiser la résistance au vent peut vous donner une pause lorsque vous exercez trop d’énergie. S’assurer que tous les trajets sur route disposent d’une technologie aérodynamique vous aidera à long terme.
Vélos de route
Si vous cherchez un vélo de route pour la course et la vitesse, assurez-vous de trouver une roue légère avec une bande de roulement lisse (moins épaisse). Il en va de même pour les vélos qui vont monter des collines (pas de véritables montagnes, mais plutôt les rues de Marseille).
Les vélos de rue et de course doivent également être aérodynamiques. Si vous cherchez à aller vite, rien ne dit plus vitesse que l’aérodynamique.
En revanche, si vous souhaitez faire des trajets domicile-travail et des excursions en ville, dans la région ou à la campagne, vous devez vous assurer que vos roues sont construites de manière à être solides, ce qui peut signifier qu’elles pèseront un peu plus.
Vélos de montagne
Si vous allez traverser toutes sortes de zones montagneuses, ou si vous cherchez à faire du cross-country, vous voudrez que vos pneus soient plus légers que si vous cherchez à faire de la descente à vélo. En revanche, si vous faites du tout-terrain ou de la descente, vous voudrez des roues plus solides.
Conclusion
Bien que cela dépende du niveau de difficulté que vous choisissez d’atteindre lorsque vous parcourez les rues ou les montagnes, une chose est claire : améliorer les pneus de votre vélo lorsque vous en avez besoin de nouveaux vous aidera à augmenter vos performances et à dépenser moins d’énergie.