Vous envisagez de passer à un vélo de route ? Suivez ce guide. Nous vous aiderons à choisir entre les différents types de vélos.
Guide pour le choix de votre premier vélo de route
Tant que vous gardez à l’esprit quelques éléments de base, il n’est pas si difficile de trouver un vélo que vous pouvez prendre pour vos déplacements quotidiens. Le seul problème, c’est que la plupart des gens ont du mal à choisir leur premier vélo de route. Vous avez peut-être fait du vélo dans votre jeunesse et vous souhaitez peut-être reprendre cette activité à un âge plus avancé pour vous remettre en forme.
Une fois que vous aurez découvert ce que vous recherchez, vous devrez peut-être apporter quelques modifications mineures pour que votre vélo devienne un excellent moyen de transport. Surtout si vous envisagez l’ajout de garde-boue, de dispositifs de transport de bagages et de feux pour assurer une bonne visibilité.
Quel rôle jouent les vélos hybrides ou les vélos Flat Bar en tant que vélos pour les déplacements quotidiens ?
Les vélos hybrides sont mieux connus comme des vélos de route résistants qui s’inspirent des vélos de montagne, copiant le guidon plat de leur homologue tout-terrain et jouant un rôle plus droit et plus convivial pour la circulation.
La plupart des nouveaux modèles sont généralement construits autour de roues de 700C, comme un vélo de route. Les pneus, cependant, sont souvent plus larges que ceux d’un vélo de route mais généralement pas aussi gros qu’un VTT, ce qui vous permet de naviguer confortablement sur les routes accidentées et les chemins de terre.
Certains modèles sont fabriqués sous une fourche rigide mais certains sont également proposés avec des fourches à suspension moins chères. Bien que le concept de suspension puisse sembler attrayant, soyez prudent car la plupart des modèles sont équipés de lourdes fourches bas de gamme qui semblent n’ajouter que peu au confort du vélo.
Les vélos hybrides offrent souvent une flexibilité pratiquement inégalée, avec de nombreux vélos munis de supports et de bossages pour accueillir divers accessoires. Cela en fait un outil idéal pour la conversion à d’autres rôles, par exemple les voyages.
Si vous êtes un novice à la recherche d’un vélo polyvalent ou si vous êtes un cycliste passionné qui préfère un endroit où la circulation est verticale, un modèle à guidon plat est probablement la solution idéale pour vous.
- Avantages : Très polyvalent, rapide, tout en assurant une position verticale sûre
- Inconvénients : n’est pas considéré comme le plus confortable ou le plus léger lorsqu’il s’agit de longues distances
Pourquoi les vélos électriques sont les mieux adaptés pour affronter les collines ?
Avec l’évolution de la technologie et son acceptation, surtout en Europe, il ne fait aucun doute que les vélos électriques sont devenus une force dominante dans l’industrie du cyclisme.
En ce qui concerne votre nouveau vélo, la capacité à se déplacer plus facilement dans divers paysages est une évidence, en partie grâce à l’aide apportée par un vélo électrique. D’une part, il encourage les personnes qui vivent en dehors de la ville à faire de longs trajets pour se rendre au travail.
Vous devez toujours rouler sur un vélo électrique et vous en aurez toujours assez d’en conduire un. Vous avez juste plus de temps pour pédaler qu’avec un vélo normal avant de vous en lasser. Cela étant, il vaut la peine de penser à abandonner votre voiture en échange d’un vélo de route. Le coût réduit associé à l’utilisation d’un tel vélo fait de l’investissement dans un vélo électrique le choix ultime.
- Avantages : On peut parcourir de grandes distances, même en transportant une charge plus lourde, ce qui constitue une bonne alternative à la conduite d’une voiture
- Inconvénients : il peut être un peu cher, il faut le recharger régulièrement et il est lourd à porter
Les vélos pliants sont un excellent choix pour une utilisation urbaine
Le plus souvent, les vélos pliants sont construits sur un empattement de 16 à 20 pouces. Comme leur nom l’indique, ces vélos de route peuvent être pliés en un ensemble compact que l’on peut pratiquement ranger n’importe où, au début ou à la fin de votre voyage.
Les vélos pliants conviennent parfaitement aux personnes qui ne souhaitent pas faire tout le trajet à vélo jusqu’au travail mais qui utilisent plutôt les transports publics pour une partie du trajet.
- Avantages : Très facile à ranger et à transporter
- Inconvénients : pas aussi confortable que leurs homologues de taille normale
Enfin, il existe des vélos de route de toutes les tailles et de toutes les formes. Ils se caractérisent généralement par une gamme d’accessoires et sont idéaux pour s’asseoir en position verticale lors de la conduite.
Il ressort clairement de ce qui précède que le principal critère est que votre vélo de route doit être confortable. Peu importe que votre nouveau vélo soit bien conçu ou qu’il vous plaise, il ne sert à rien si vous vous sentez mal après chaque trajet. Avant de vous préoccuper de vos performances professionnelles, vous devez d’abord penser à vous procurer un vélo de transport confortable.