comment savoir quand changer d'aspirateur ?

Comment savoir quand vous avez besoin d’un nouvel aspirateur ?

L’aspirateur robot n’aspire pas ? Il faudrait peut-être le remplacer. Voici comment savoir quand vous avez besoin d’un nouvel aspirateur

Voici les signes qu’il vous faut un nouvel aspirateur robot

L’aspirateur peut être un outil facile à utiliser et sans crainte pour nettoyer votre maison, même s’il peut parfois causer plus de frustration que de confort lorsqu’il toussote, coupe ou ne fait pas le travail comme il faut. Si cela arrive souvent, il peut être difficile de dire si votre aspirateur fonctionne mal parce qu’il a quelques années et qu’il a juste besoin d’une réparation rapide ou s’il est en fait en train de mourir. Voici quelques signes qui vous permettront de savoir avec certitude si vous avez besoin d’un nouvel aspirateur.

aspirateur robot

L’aspirateur fait-il des bruits bizarres ?

Vous pensez peut-être que les bruits de grincement, de ronflement ou de grondement ne sont qu’une partie du charme de votre aspirateur mais cela pourrait signifier que quelque chose est bouché. Vérifier les buses et vider le sac ou la chambre régulièrement est toujours un bon moyen d’augmenter la durée de vie de votre aspirateur.

S’il est bouché, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter car c’est un problème facile à résoudre mais si les bruits continuent et qu’il n’y a rien dans les buses ou la chambre, cela peut être le signe d’une défaillance du moteur. Parfois, la graisse d’un moteur peut s’user et créer ce bruit de grincement de métal sur métal. Dans ce cas, il est préférable d’envoyer votre aspirateur en réparation ou de le remplacer.

La puissance d’aspiration est-elle sensiblement plus faible ?

Ce problème est un peu plus complexe car il existe plusieurs astuces si vous remarquez que votre aspirateur ne ramasse plus les choses comme avant. La première consiste à toujours vider la chambre. Vous pouvez également vérifier le réglage de l’aspirateur en fonction du tapis ou du sol que vous aspirez pour vous assurer que vous utilisez le bon réglage.

Enfin, vous pouvez vérifier qu’il n’y a pas de bouchons, de filtres ou de rouleaux de brosse pour vous assurer que rien n’est coincé. S’ils ne permettent pas de soulager l’aspiration, il se peut que vous ayez une courroie d’aspirateur endommagée, que vous pouvez acheter et réinstaller mais si les réparations effectuées par le bricoleur ne fonctionnent pas, épargnez-vous cette peine et achetez-en une nouvelle.

A lire aussi :  Meilleur aspirateur robot : Guide d'achat et avis

Le mauvais aspirateur pour vos surfaces ?

Cette question peut sembler simple mais elle est essentielle. Bien que la plupart des aspirateurs aient plusieurs réglages de surface, certains aspirateurs fonctionnent mieux que d’autres selon le tapis, la moquette ou le revêtement de sol. Parfois, il se peut qu’ils soient tout simplement pas adaptés.

Par exemple, si vous constatez que la mobilité de votre aspirateur est fortement affectée par votre moquette car il reste souvent coincée dans la couche épaisse, cela signifie que votre aspirateur n’est pas adapté pour une telle surface et que vous devrez peut-être vous procurer un aspirateur plus puissant qui puisse la supporter. Vous utilisez peut-être un aspirateur à balai pour vos moquettes, qui est un modèle fin mieux adapté au nettoyage des débris légers sur des surfaces telles que les planchers en bois dur.

Est-ce que ça sent comme si quelque chose brûlait ?

Une odeur de brûlé provenant de votre aspirateur est non seulement désagréable mais aussi insupportable. Cela peut signifier qu’une roue ou un rotor est coincé, alors vérifiez sous votre aspirateur si quelque chose ne vous semble pas normal. Des cheveux, du fil ou d’autres débris pourraient se coincer et empêcher le rouleau de la brosse de tourner correctement. La courroie de l’aspirateur peut également être déchirée, soufflée à la chaleur ou endommagée d’une autre manière et peut être à l’origine de l’odeur. Remplacez la courroie et si elle ne fonctionne pas et que l’odeur persiste, votre aspirateur est peut-être à bout de souffle.

L’aspirateur continue-t-il à surchauffer et à se couper ?

L’un des signes les plus gênants d’un aspirateur qui se meurt est lorsqu’il s’arrête en plein milieu du travail et vous laisse un sol à moitié nettoyé. Aussi frustré que vous puissiez être, le mieux est de faire une pause en débranchant votre aspirateur et en le laissant refroidir. Si vous l’avez laissé refroidir et qu’il se coupe encore la prochaine fois que vous l’utiliserez, cela peut être le signe que le moteur ou le fusible thermique est grillé. Vous pouvez réparer et remplacer un fusible thermique mais si vous pensez que votre moteur est mort, faites confiance à votre jugement.

Avez-vous des filtres bloqués ?

Une partie très importante de l’utilisation de l’aspirateur est le nettoyage et le remplacement régulier de vos filtres. Habituellement, des filtres bloqués ne signifient rien de trop grave mais lorsqu’ils sont bloqués, votre aspirateur travaille plus fort que d’habitude pour faire son travail. Cela peut entraîner d’autres problèmes, comme une perte d’aspiration plus importante ou un dysfonctionnement général du moteur. Si vous changez constamment les filtres et que vous constatez ces autres problèmes ou si les capacités de votre aspirateur ne s’améliorent tout simplement pas, il est temps de remplacer votre aspirateur et de commencer à chercher ce nouveau filtre brillant tant attendu.

Acheter un aspirateur robot ? 3 conseils pour bien choisir !
Quelles sont les principales raisons de passer à un aspirateur sans fil ?
Mon panier
Wishlist
Categories