entretien aspirateur robot nettoyer laver

Comment nettoyer et entretenir un aspirateur robot ?

Pour que votre aspirateur robot fonctionne au mieux de ses capacités, voici quelques conseils d’Ocean Corner !

Un aspirateur robot peut nettoyer vos sols toute la journée sans que vous ayez à lever le petit doigt. Mais il ne peut pas se nettoyer tout seul. Les cheveux, la poussière, les miettes et autres débris peuvent s’accumuler à l’intérieur des composants de l’aspirateur.

Il est facile d’oublier que les aspirateurs robot nécessitent de l’entretien car ce sont des machines qui se règlent et s’oublient. Mais vous devez les nettoyer une fois par semaine ou plus souvent s’ils passent l’aspirateur plus de cinq fois par jour. Sinon, ils risquent de ne pas nettoyer correctement ou même de ne pas démarrer.

Nos experts vous dévoilent ici les meilleures méthodes pour nettoyer votre aspirateur robot. Nous mettons également en évidence les meilleurs aspirateurs robot de nos évaluations, au cas où vous seriez à la recherche d’un nouveau modèle.

entretien aspirateur robot nettoyer laver

Retirer les poils et cheveux régulièrement

Les cheveux ou poils d’animaux sont la chose la plus courante qui reste coincée dans le rouleau de la brosse, les brosses latérales et les roues d’un aspirateur. Il est particulièrement important d’enlever les poils des entrées et du rouleau de brosse car ils peuvent bloquer la circulation de l’air, ce qui affaiblit la puissance d’aspiration.

De nombreux aspirateurs robot sont équipés de leur propre peigne ou lame pour enlever les poils d’animaux. Mais d’après notre expérience, cela ne suffit pas toujours à faire le travail. Dans certains cas, une paire de ciseaux ou un couteau de cuisine sont plus efficaces pour retirer les poils des crevasses. Pour les poils très serrés en particulier, un couteau est la meilleure solution pour les couper.

Pour utiliser un couteau, placez le robot sur le dos sur une surface plane. Tirez doucement les cheveux vers le haut pour que le couteau puisse passer en dessous et les couper. Vous pouvez également couper dans les rainures du rouleau de brosse du robot selon le modèle. Une fois que la plupart des cheveux sont coupés, vous devriez pouvoir arracher le reste à la main.

Les cheveux peuvent également s’enrouler autour des brosses latérales d’un aspirateur et les empêcher de tourner, ce qui crée un enchevêtrement de poils et les empêche de faire leur travail correctement en ne leur permettant pas de balayer les coins et les fissures. Pour éviter cela, il suffit de retirer la brosse latérale, la plupart du temps en la faisant sauter et d’arracher les poils. Si la brosse est déformée, redressez-la doucement. Certains fabricants peuvent suggérer d’autres solutions ; par exemple, Roomba recommande d’échanger les deux brosses latérales jusqu’à ce qu’elles se replient dans l’autre sens.

A lire aussi :  Dernières fonctions des meilleurs aspirateurs robot ?

Si ces méthodes ne fonctionnent pas ou si la brosse est usée, nous vous recommandons d’en acheter une nouvelle. Elles sont peu coûteuses et faciles à remplacer. Certains fabricants peuvent même fournir des brosses supplémentaires à l’intérieur de la boîte.

Nettoyer les capteurs de votre aspirateur robot

Il est tout aussi important de garder les capteurs de votre aspirateur robot propres. Après tout, vous ne voulez pas qu’il heurte un meuble ou tombe dans les escaliers parce que ses “yeux” sont aveuglés par une couche de poussière.

Tout d’abord, trouvez où se trouvent les capteurs sur le modèle en consultant votre manuel imprimé ou en vous rendant sur le site web de l’entreprise. Certains fabricants ont des instructions de nettoyage spécifiques. Par exemple, iRobot recommande d’utiliser une mousse de mélamine légèrement humidifiée, telle qu’un Magic Eraser, pour nettoyer les capteurs et l’appareil photo, si l’aspirateur en est équipé. Cependant, pour la plupart des aspirateurs robot, il suffit d’essuyer les capteurs avec un chiffon sec. Il n’est pas nécessaire qu’il soit humide et vous n’avez pas besoin de savon. Il suffit de bien essuyer les capteurs pour s’assurer qu’ils ne sont pas recouverts de poussière. S’il reste de la saleté tenace, vous pouvez alors utiliser un chiffon légèrement humide pour l’enlever.

Vérifier les roues de votre aspirateur

Si votre robot se déplace bizarrement, il se peut que quelque chose soit coincé dans la cavité de la roue ou sur la roue elle-même. Si les roues peuvent être démontées, faites-le et nettoyez les débris que vous voyez à l’intérieur de la cavité de la roue et enlevez toute saleté ou poil de l’axe de la roue. Essuyez la roue elle-même avant de la remettre en place. Si les roues ne peuvent pas être enlevées, voyez si vous pouvez sortir ce qui est coincé avec un couteau. La plupart du temps, cela fonctionnera. Mais si vous ne pouvez pas retirer les roues, ne dévissez pas l’appareil pour les enlever avant d’avoir vérifié avec le fabricant ; cela pourrait annuler la garantie.

S’occuper de ce qui est dégoûtant

Nos adeptes des médias sociaux nous ont dit que leurs aspirateurs robot ont involontairement répandu le vomi de leur animal malade et, malheureusement, des crottes de chien dans toute la maison. Si votre robot fait la même erreur, vous devez retirer la poubelle et toute autre pièce facilement amovible et les essuyer avec une éponge en mousse de mélamine légèrement humidifiée. Tout nettoyant non corrosif adapté à l’électronique devrait fonctionner parfaitement. Si vous devez désinfecter l’aspirateur, vous pouvez utiliser des lingettes à base d’alcool isopropylique à 70 %. Vous voulez juste éviter d’utiliser tout ce qui pourrait endommager le matériau de surface du robot. Vaporisez soigneusement une petite quantité de nettoyant ou de désinfectant (pas plus d’un seul jet) sur une éponge et essuyez.

A lire aussi :  Devriez-vous investir dans un aspirateur robot ?

Lorsque vous essuyez le corps du robot pour enlever la saleté, utilisez une éponge en mousse de mélamine légèrement humide (pas mouillée) et essayez d’éviter toute petite ouverture où l’eau pourrait s’infiltrer. Vous pouvez rincer le bac de l’aspirateur robot dans un évier (ou le nettoyer au jet d’eau à l’extérieur, selon le type de saleté). Assurez-vous simplement qu’il est complètement sec avant de le remplacer.

Entretien des filtres fréquent !

Les filtres doivent être nettoyés toutes les 5 à 10 séances de nettoyage, soit environ une semaine sur deux. Retirez-les de l’aspirateur et tapotez-les doucement dans une poubelle pour libérer la poussière. Vous pouvez également utiliser un aspirateur à main pour nettoyer le filtre ou utiliser une brosse douce pour détacher la poussière (et empêcher vos mains de se salir) dans une poubelle.

Si vous pensez que votre filtre a été mouillé (par exemple, s’il a roulé sur une boisson renversée) ou si vous voyez qu’il est couvert de résidus, il vaut mieux le remplacer. De nombreux filtres sont en papier et les mouiller les endommagera.

Devriez-vous investir dans un aspirateur robot ?
Comment fonctionnent les aspirateurs robot ?
Mon panier
Wishlist
Categories