Vous êtes curieux de savoir comment les aspirateurs robot fonctionnent ? Parlons-en ! Apprenez tout sur la technologie géniale qui se cache derrière ces appareils futuristes.
Comment fonctionnent les aspirateurs robot ?
Lorsque les gens se demandent ou s’interrogent sur le fonctionnement des meilleurs aspirateurs robot, c’est généralement sur l’élément robotique qui les intéresse. Comment l’appareil sait-il où il a été et où il doit encore nettoyer ? Pourquoi certains modèles nettoient de manière ordonnée et d’autres ont un cheminement déroutant ? Comment le robot aspirateur sait-il quand il doit terminer ?
Heureusement, les réponses à vos questions ne sont pas très compliquées !
La conception de la plupart des aspirateurs robot comprend une ou deux brosses tournantes et une brosse roulante, qui fonctionnent conjointement pour ramener les petits et grands débris vers le centre de l’appareil. L’aspirateur ramasse les poils, la saleté, les cheveux, la nourriture et tout ce qui se trouve sur son chemin et stocke ce qu’il aspire dans un bac à poussière amovible. Une fois ce bac rempli, le propriétaire devra retirer le plateau et jeter le tout à la poubelle.
L’une des parties les plus importantes d’un robot aspirateur est cependant son capteur. Certains modèles ont des capteurs orientés vers le bas et d’autres (généralement plus chers) ont des capteurs sur le dessus qui peuvent cartographier les pièces pendant qu’elles sont nettoyées.
Achetez un aspirateur intelligent au meilleur prix
Si vous êtes réfractaire à l’idée de passer le balai ou la serpillière, il est sans doute judicieux d’acheter un aspirateur intelligent. Nous avons proposé au sein de cet article de nombreuses informations qui pourraient vous aider à trouver au plus vite le meilleur appareil high-tech. Toutefois, les prix peuvent s’envoler, mais grâce à Internet, vous n’aurez aucune difficulté pour dénicher une petite perle.
- Généralement, un robot de ce genre peut être facturé moins de 200 euros pour l’entrée de gamme ou plus de 1000 euros pour des versions luxueuses.
- Certaines marques sont renommées notamment pour le rapport qualité/prix, c’est le cas d’Eziclean ou encore de Xiaomi.
- Toutefois, si le tarif est beaucoup trop élevé, nous vous conseillons de le dispatcher avec plusieurs mensualités.
- Certaines plateformes sont très pertinentes, car elles proposent un tel paiement en 4 fois par exemple.
- Pour un aspirateur intelligent haut de gamme de 800 euros, vous aurez des mensualités réjouissantes de 200 euros.
Contrairement à un crédit classique, les frais sont limités, ils sont généralement très faibles par rapport à ceux appliqués par les organismes. De ce fait, il est préférable d’acheter un aspirateur intelligent en plusieurs fois avec la méthode de paiement de la plateforme au lieu de demander un crédit à la consommation.
Quelques critères pour choisir le meilleur aspirateur intelligent
De nombreuses références sont présentes sur le marché, vous ne serez donc pas contre quelques critères pour orienter votre recherche dans la meilleure direction. Nous vous proposons plusieurs fonctionnalités très alléchantes. Parmi ces dernières, il y a la connectivité bien sûr, les programmes, le nettoyage avec du savon et la navigation méthodique. Certains appareils, notamment ceux d’entrée de gamme ont tendance à passer au même endroit plusieurs fois. Cela est clairement inutile et vous usez aussi de la batterie.
Les aspirateurs intelligents les plus renommés sont donc préférables lorsqu’ils appartiennent au secteur du haut de gamme puisque vous optimisez la durée de vie et la séance de nettoyage. D’autres critères doivent être pris en compte comme l’autonomie, l’indice de réparabilité, la capacité du collecteur ainsi que la marque. Généralement, les internautes ont tendance à dépenser moins de 300 euros pour un tel aspirateur qui vous supprime une corvée de votre quotidien.
Vous pourrez enfin profiter de votre soirée ou de votre week-end sans être contraint de programmer le nettoyage de votre logement. Lors de votre retour du travail, votre logement sera parfaitement propre !
La magie des capteurs dans les aspirateurs robot
Pour nettoyer efficacement une pièce, le robot aspirateur doit pouvoir se déplacer facilement tout en restant à l’écart des problèmes. Les aspirateurs robot utilisent différents capteurs afin de détecter les dangers et autres obstacles. Ils mesurent également la distance parcourue par l’aspirateur et travaillent pour découvrir de nouvelles zones à nettoyer.
Les capteurs de la plupart des modèles présentent des comportements programmés pour déterminer comment le robot réagit à son environnement. Un capteur d’obstacle situé sur ou à proximité des pare-chocs de l’aspirateur lui permet de s’éloigner de tout obstacle sans être ralenti. Lorsque le pare-chocs heurte un objet, le capteur se déclenche et le vide sait qu’il doit tourner et se déplacer dans une autre direction. Dans le cas où le vide heurte un objet, il tournera dans la direction opposée.
De plus, les aspirateurs robot sont également équipés de capteurs de falaise pour les aider à s’éloigner des escaliers. Contrairement à l’aspirateur sans fil, les escaliers peuvent représenter le plus grand danger pour les aspirateurs robot, c’est pourquoi les capteurs de falaise sont là pour mesurer la distance au sol en envoyant des signaux pour détecter la surface. Si les signaux ne rebondissent pas, le robot comprendra qu’il a atteint un escalier et il changera instantanément de direction.
Les aspirateurs robot sont équipés de capteurs muraux qui les aident à détecter les murs grâce à la lumière infrarouge ; ces capteurs permettent à l’appareil de suivre le long du mur et de nettoyer les bords où le mur rencontre le sol. Ces capteurs empêchent également l’aspirateur de heurter le mur, ce qui, avouons-le, se produit souvent lorsque nous poussons nos aspirateurs verticaux. Enfin, les capteurs muraux aident l’aspirateur à ouvrir les portes.
Un aspirateur robot, même pas cher, est équipé de capteurs de lumière qui mesurent la rotation de ses roues ; il peut ainsi calculer la vitesse à laquelle il a roulé. Cette fonction est en fait l’une des plus importantes. Les robots aspirateurs réagissent à des entrées sensorielles et trouvent leur chemin à travers une pièce, en passant l’aspirateur sur les chemins. Dans chaque pièce, il devra se déplacer beaucoup pour nettoyer chaque zone et les capteurs de lumière l’aident avec précision et lui fournissent finalement un excellent résultat.
L’art de la cartographie par aspiration des robots
Les aspirateurs robot sont dotés d’une technologie de cartographie qui utilise un appareil photo numérique embarqué pour prendre des photos des meubles, des portes, des plafonds et d’autres points de repère dans votre maison. Le robot utilise ces données en combinaison avec d’autres informations pour dresser un plan de la pièce dans les premières étapes du nettoyage.
La cartographie présente de nombreux avantages : l’aspirateur peut tracer le chemin le plus efficace à travers la pièce et cette technologie permet au robot de se localiser dans la carte. Cependant, la cartographie présente également des défis. Les aspirateurs cartographiques peuvent se frayer un chemin et se perdre dans des environnements peu éclairés. Un robot aspirateur ne naviguera pas toujours parfaitement et vous devrez parfois le démêler des obstacles.
Cependant, la cartographie n’est pas aussi importante que la capacité à nettoyer les sols avec un minimum d’aide de votre part. Vous pouvez souvent gérer les aspirateurs robot avec un haut-parleur intelligent ou une application pour smartphone, sans jamais avoir à lever le petit doigt. Quel que soit l’appareil que vous possédez, vous pouvez être sûr qu’il ramassera les débris autour de votre maison et vous donnera un peu de temps en retour. Vous pouvez programmer l’aspirateur pour qu’il fonctionne lorsque vous n’êtes pas chez vous et qu’il revienne chaque jour dans une maison propre.
Dernières informations sur les aspirateurs robot
Un modèle plus petit ne permettra pas de collecter un grand nombre d’ordures. Les foyers avec des animaux domestiques devront vider la poubelle après chaque utilisation. Vous devrez également recharger l’aspirateur régulièrement pour un nettoyage continu, bien que certains modèles soient équipés d’une fonction d’auto-amorçage qui permet de recharger l’aspirateur sans votre aide. Choisissez le bon modèle et le bon type d’aspirateur pour votre maison !