Vous avez besoin d’un aspirateur robot mais vous ne pouvez pas distinguer votre puissance d’aspiration de celle de vos brosses latérales ? Ne vous inquiétez pas ! Faire les premiers pas incertains dans l’achat d’une technologie quelconque peut entraîner une certaine confusion au début. Surtout lorsque des termes que vous ne connaissez pas apparaissent dans les descriptions des articles.
Les aspirateurs robots sont de plus en plus populaires. C’est un gadget pratique à avoir à la maison, surtout si vous préférez remplir votre vie avec des activités qui nourrissent votre âme plutôt que de faire le ménage ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs aspirateurs robots, poursuivez votre lecture. Nous avons rédigé ce guide pratique sur l’achat (ou la mise à niveau) de votre robot domestique et sur les points à surveiller.
1. Tout est dans la puissance d’aspiration
La chose la plus importante que votre robot aspirateur puisse faire est d’aspirer la poussière et les débris de votre sol. C’est, après tout, le but d’un aspirateur. Il est donc crucial que vous soyez conscient de la puissance d’aspiration de l’aspirateur que vous envisagez d’acheter. C’est ce qui déterminera s’il a fait un assez bon travail une fois le nettoyage terminé.
Il est fort probable que la puissance d’aspiration soit mesurée en Pa. Il s’agit de la pression d’aspiration dans l’unité de mesure appelée Pascals. Tous les fabricants ne vous indiqueront pas la puissance d’aspiration de leur aspirateur de cette façon mais il est bon de s’en méfier. Par exemple, iRobot ne vous donne pas facilement cette information pour leur série Roomba mais Bagotte mentionne que la puissance d’aspiration maximale de leur modèle BG600 est de 1 500 Pa. Idéal pour les sols durs !
Si vous avez des animaux domestiques, des tapis ou les deux, alors vous voudrez regarder quelque chose avec une aspiration maximale plus élevée. Le Roborock S4, par exemple, est un excellent aspirateur si vous pensez à quelque chose de plus puissant. Il possède une puissance d’aspiration de 2 000 Pa, ainsi qu’une foule d’autres caractéristiques intéressantes. Il peut même aspirer la poussière et les cheveux coincés sur les tapis à poils ras.
2. L’intensité sonore est également importante
Soyons réalistes, les aspirateurs robots doivent être pratiques. Ils le deviennent moins si le bruit qu’ils font est suffisant pour vous déranger. Si vous voulez rester au lit un dimanche matin, vous ne voulez pas que le bruit d’un aspirateur vienne interrompre vos ronflements ! Alors, tenez compte du bruit que votre ami robot va faire avant de vous lancer dans l’achat d’un aspirateur.
Le niveau de bruit du Neato Robotics D4 fonctionne à un niveau assez élevé de 65 dB. À titre de comparaison, une rue très fréquentée (avec du trafic) fera probablement monter le volume sonore à environ 80 dB. Si vous trouvez cela trop fort, alors Eufy a le ticket d’entrée pour des dimanches interminables : son RoboVac 11S ne fait que 55 dB de bruit. Pratiquement un murmure ! Mais l’aspiration de ce modèle n’est pas la meilleure qu’ils offrent. Le RoboVac 30C Max maintient la limite de 55 dB de bruit tout en se vantant d’une aspiration respectable de 2 000 Pa.
Mais à un moment donné, vous devrez probablement faire un compromis. Vous voulez un aspirateur super silencieux avec une aspiration moins puissante ou un aspirateur un peu plus bruyant avec une grande efficacité de nettoyage ? Comme il est peu probable que vous souhaitiez suivre votre robot aspirateur à la main, nous vous recommandons ce dernier.
3. Ne négligez pas les modes de nettoyage
Le modèle de nettoyage que suit votre robot aspirateur, appelé mode de nettoyage, aura un effet majeur sur son efficacité de nettoyage. Il affecte le temps passé à nettoyer et la couverture de nettoyage. Il existe deux modes que vous rencontrerez et que nous vous expliquerons un peu plus loin.
Mode aléatoire
Le mode aléatoire, également connu sous le nom de “mode rebond”, est, comme son nom l’indique, complètement aléatoire. L’aspirateur robot ne suit pas un chemin spécifique et nettoie plutôt de manière apparemment erratique. Bien que ce ne soit pas un problème spécifique, vous pouvez constater que le mode de nettoyage aléatoire ne couvre pas complètement votre sol. Cela peut également signifier que votre robot aspirateur peut rester coincé entre les pieds des chaises et des tables.
La majorité des aspirateurs qui utilisent le mode rebond sont équipés de “pare-chocs” intégrés qui couvrent l’avant de l’appareil. Comme vous l’avez peut-être deviné, ces pare-chocs informent l’aspirateur lorsqu’il heurte un pied de chaise ou un pied de table, de sorte qu’il sait qu’il doit changer de direction et continuer à nettoyer ailleurs. Comme mentionné, cela signifie qu’il peut manquer une tache ou deux. Vous pouvez très facilement contourner ce problème en utilisant la télécommande, en dirigeant votre robot-serviteur vers les endroits qu’il a manqués.
En général, les modèles les plus simples et les moins coûteux fonctionnent en mode rebond. Le robot aspirateur Ecovac Yeedi K600, par exemple, est un modèle économique qui couvre toutes les bases. Si vous recherchez un simple aspirateur robot comme appareil d’entrée de gamme, vous pourriez faire bien pire. Il utilise un modèle de nettoyage aléatoire et vous pouvez ensuite utiliser la télécommande fournie pour balayer les morceaux qu’il a manqués.
Mode linéaire
Le mode linéaire est tout aussi facile à comprendre. Plutôt que de rebondir de manière vaguement aléatoire, l’aspirateur se nettoie en ligne droite. C’est une excellente méthode de nettoyage, car elle permet de couvrir le plus grand nombre de sols. Si vous pensez que l’aspirateur fonctionne de la même façon qu’un jardinier tond une pelouse, alors c’est ainsi que fonctionne le nettoyage linéaire.
Si vous voulez un aspirateur qui utilise le nettoyage linéaire, vous devrez probablement le payer un peu plus cher. Cet investissement vous permettra d’obtenir un aspirateur robot plus autonome, ce qui vous permettra de vous préoccuper encore moins de l’efficacité du nettoyage. Certains des modèles en mode linéaire, moins chers, seront toujours équipés de pare-chocs mais vous avez la garantie d’un meilleur nettoyage en termes de quantité de poussière et de saleté que l’aspirateur capte.
L’aspirateur robot X6 VSLAM est l’un des aspirateurs les moins chers, si l’on tient compte de toutes ses caractéristiques. Il nettoie en mode linéaire et ne vous coûtera que 229 dollars. Honnêtement, avec les autres fonctionnalités disponibles, c’est une aubaine !
Autres options à connaître
Nous avons donc abordé les modes de nettoyage, le bruit et la puissance d’aspiration. Mais les aspirateurs robots sont de plus en plus perfectionnés. Beaucoup d’entre eux fonctionnent avec une application qui vous permet de nettoyer depuis le bureau ( !!!). Certains modèles cartographient le sol de votre maison à la recherche d’obstacles et vous permettent de dessiner des murs virtuels à l’aide de l’application. Vous pouvez même obtenir des modèles hybrides qui passent la serpillière et l’aspirateur. (Procurez-vous un de ces modèles et votre vie sera complète !)
Le VSLAM X6 mentionné ci-dessus ne fera pas sauter la banque mais il offre des fonctionnalités : une aspiration pouvant atteindre 2500 Pa, donc un aspirateur puissant ; une télécommande intégrée Wi-Fi via l’application ; un mode de cartographie du sol intégré avec des murs virtuels ; et bien plus encore. Le jeu en vaut vraiment la chandelle !
Quel robot aspirateur vous convient le mieux ?
Nous espérons que ce guide vous a facilité la tâche. Avec un large choix de fonctionnalités, il ne vous reste plus qu’à décider du montant de l’investissement à réaliser. Si vous voulez que votre vie soit moins axée sur les tâches ménagères et plus sur la vie réelle, cela vaut certainement la peine de vous y mettre.
Vous ne savez toujours pas quel modèle d’aspirateur robot vous convient le mieux ? Lisez notre article sur l’aspirateur robot Roborock S6 pour savoir pourquoi nous pensons qu’il s’agit de l’un des aspirateurs robots les plus rentables actuellement sur le marché.