tapis de yoga avis pas cher meilleur

Meilleur tapis de yoga : Guide d’achat et avis

Que vous soyez un yogi qui aime courir ou un coureur qui souhaite investir dans un tapis de yoga pour s’étirer après la course, nous avons ce qu’il vous faut.

La pratique régulière du yoga améliore votre santé mentale et physique en améliorant votre mobilité, en renforçant votre force musculaire et en vous aidant à déstresser. Elle peut également vous aider à éviter les blessures et vous permettre de courir plus longtemps. Il est donc important de trouver le bon tapis.

Quel est le meilleur tapis de yoga ?

Il est inutile de dépenser votre argent pour un tapis glissant qui n’offre aucun soutien. Pour vous aider, ocean Corner a testé 18 des meilleurs tapis de yoga du marché pour trouver ceux qui offrent un équilibre parfait entre adhérence et confort. Voici les 12 meilleurs tapis :

  • Meilleur tapis de yoga : YOGATI – Tapis Yoga antidérapant et épais
  • Deuxième tapis de yoga : Tapis de yoga biodegradable Liforme
  • Meilleur pour les mains moites : Yogibare Tapis de yoga antidérapant
  • Meilleur tapis de yoga long : Secoroco Tapis de yoga Pro en liège
  • Meilleur pour les débutants : Lotuscrafts Tapis de Yoga Antidérapant Mudra Studio
  • Meilleur pour les voyages : Tapis de Yoga Voyage Liforme
  • Meilleur pour la méditation : Lotuscrafts Tapis de méditation Zabuton Deluxe
  • Meilleur rapport qualité-prix : Amazon Basics Tapis de yoga en TPE
  • Meilleures tapis bio : Homtiky Tapis de Yoga dessus en bois de liège naturel

N’ayant jamais peur de faire un test, nos rédacteurs ont également participé. Ils se sont lancés dans une mission visant à dénicher d’autres joyaux cachés, et voici leurs meilleurs choix :

  • Meilleur tapis polyvalent : Manduka Pro
  • Meilleur pour la portabilité : Manduka EKO
  • Meilleur pour les yogis avancés : Yogi Bare Paws Tapis d’exercice de yoga

Y a-t-il une différence entre un tapis de fitness et un tapis de yoga ?

Il y a un nombre presque impressionnant de tapis d’entraînement disponibles sur le marché actuellement, et la plupart peuvent être divisés en deux catégories : les tapis de yoga et les tapis d’exercice.

Un tapis d’exercice sera légèrement plus épais et plus durable, capable de supporter les chutes d’haltères et les chocs de chaussures lors des séances de HIIT et de musculation. Si cela vous semble être votre tasse de thé, notre édition testée et approuvée des meilleurs tapis d’exercice que vous pouvez acheter devrait être votre prochain tapis.

Les tapis de yoga, quant à eux, ont tendance à être légèrement plus fins, la plupart des tapis ayant une épaisseur comprise entre 0,4 mm et 0,6 mm. Ils sont généralement fabriqués avec des matériaux un peu plus délicats comme le caoutchouc ou le latex, offrant une surface plus collante pour vos mains et vos pieds. Sauf indication contraire du fabricant, il est préférable d’éviter de porter des chaussures sur ces tapis et d’effectuer vos pratiques pieds nus afin de ne pas les endommager.

Comment choisir un tapis de yoga ?

Les motifs jazzy attirent l’œil, mais mettez-les de côté et il vous reste quatre critères simples :

  • L’adhérence : Ce critère s’applique à la fois à la face supérieure et à la face inférieure du tapis. Il est impossible de profiter d’une séance de yoga relaxante si vous ne pouvez pas planter vos mains dans le chien couché sans glisser. Pensez aux tapis fabriqués à partir de matériaux collants, comme le caoutchouc, ou à ceux dotés d’un revêtement antidérapant. Votre tapis doit reposer à plat sur n’importe quelle surface, de la moquette au carrelage, et offrir la base la plus stable possible.
  • Support : Recherchez un tapis suffisamment épais pour protéger votre colonne vertébrale des sols durs, mais pas trop rembourré pour que vos membres s’y enfoncent et vous déséquilibrent. Les tapis dont l’épaisseur est comprise entre 4 et 6 mm sont généralement parfaits.
  • Durabilité : Votre tapis de yoga n’aura pas à résister à des séances d’entraînement HIIT intenses ou à des chutes d’haltères, mais il doit ressortir indemne d’une pratique dynamique, sans déchirures ni bosses.
  • Portabilité : Un tapis très maniable peut être un excellent compagnon de yoga si vous êtes un adepte des séances en plein air. Recherchez des tapis plus fins, qui se roulent facilement et sont équipés d’une sangle de transport si vous préférez le Pilates dans le parc.
A lire aussi :  Meilleure brique de Yoga : Guide d'achat et avis

Dans notre quête des meilleurs tapis de yoga, nous avons également tenu compte de la durabilité, du style et des caractéristiques originales avant de désigner nos favoris.

Comment nous avons testé ?

Nous avons apporté 18 tapis de yoga dans le laboratoire d’Ocean Corner pour les tester, en chargeant notre expert résident de sélectionner les produits les plus solides. Ils ont utilisé chaque tapis pour toutes sortes d’activités, des séances de yoga dynamiques au yoga nidra (une forme de repos profond), afin de vérifier s’il était capable de supporter toute une gamme de pratiques. Les produits les plus performants offraient une grande adhérence, même lorsqu’ils étaient mouillés, et nous permettaient de nous sentir à l’aise lorsque nous passions d’une pose à l’autre.

Meilleur tapis de yoga : YOGATI – Tapis Yoga Antidérapant et Epais

yogati

Caractéristiques principales :

  • Dimensions (cm) : 183 x 62 x 0,4
  • Poids : 2 kg
  • Matériau : Latex naturel
  • Épaisseur : 4 mm (moyenne)

Ce tapis durable a fait honneur à son nom en matière d’adhérence : sa surface en latex collant a permis de maintenir nos mains en place pendant la posture du chien couché et il a continué à nous impressionner tout au long du test. Comme il est plus fin et ne pèse que 2 kg, il peut être facilement enroulé et transporté, ce qui le rend idéal pour les voyages ou les séances de récupération sur piste.

Bien qu’il ne fasse que 4 mm d’épaisseur, il a offert un soutien surprenant à notre colonne vertébrale lorsque nous l’avons utilisé sur des sols plus durs. Notre seul problème est qu’il ramasse facilement la saleté, mais il suffit de l’essuyer rapidement. Bien sûr, il ne convient pas non plus aux personnes allergiques au latex.

Deuxième tapis de yoga : Tapis de yoga biodegradable Liforme

biodegradable Liforme

Caractéristiques principales :

  • Dimensions (cm) : 180 x 66 x 0,4
  • Poids : 2,5 kg
  • Matériau : Caoutchouc naturel et polyuréthane
  • Épaisseur : 4 mm (moyenne)

Les tapis de yoga en caoutchouc sont réputés pour leur excellente adhérence, et ce modèle de Liforme ne laisse certainement pas tomber ce côté. Le mélange non toxique de caoutchouc naturel et de PU a maintenu nos mains et nos pieds en place, sans risque de glisser dans la position du chien couché. Ce matériau absorbe également la sueur et l’humidité, il n’y a donc pas besoin de sacrifier l’adhérence si les choses deviennent un peu moites.

Mais ce sont les petits détails qui distinguent vraiment le tapis Liforme de la plupart de ses concurrents. Il est légèrement plus léger que le tapis en caoutchouc moyen, il existe une option plus longue pour les yogis de grande taille et son motif subtil aide à guider votre corps dans l’alignement (tout en étant élégant).

Idéal pour les mains moites : Yogibare Tapis de yoga antidérapant

Yogibare Tapis de yoga antidérapant

Caractéristiques principales :

  • Dimensions (cm) : 183 x 68 x 0,5
  • Poids : 2,5 kg
  • Matériau : Biodégradable 100% caoutchouc d’arbre, polyuréthane
  • Épaisseur : 5 mm (moyenne)
A lire aussi :  Guide du Yoga pour les débutants

Derrière le design chic de ce tapis d’alignement se cache un truc sympa : son matériau ultra antidérapant devient plus adhérent lorsqu’il est mouillé, ce qui en fait un compagnon pratique pour les pratiques plus transpirantes comme le yoga chaud.

Légèrement plus lourd que la plupart des tapis de cette liste, il nous a plu en s’étendant à plat dès qu’il touchait le sol et a fourni une plateforme fantastiquement stable pour les sessions plus dynamiques. Cependant, cette masse supplémentaire s’est faite au détriment de la portabilité, et il a commencé à se déployer lorsqu’il était roulé et rangé à la verticale.

Meilleur tapis de yoga long : Secoroco Tapis de yoga Pro en liège

Secoroco Tapis de yoga Pro en liège

Caractéristiques principales :

  • Dimensions (cm) : 190 x 60 x 0,4
  • Poids : 1,6 kg
  • Matériau : 50% PPW et PVC
  • Épaisseur : 4 mm (moyenne)

Un tapis de yoga peut offrir une adhérence et un soutien sublimes, mais il ne servira pas à grand-chose s’il est trop court pour votre pose du cobra. Heureusement, Secoroco a ajouté quelques centimètres à la longueur de ce tapis pour répondre aux besoins des coureurs de grande taille qui cherchent à trouver leur zen. Il est également très respectueux de l’environnement, la moitié du PVC provenant de matériaux de fabrication excédentaires.

Ce tapis offre une excellente adhérence et a obtenu la note maximale en matière de portabilité, grâce à son design fin. Cependant, cela s’est avéré être une épée à double tranchant, bien qu’il soit parfait sur la moquette, il n’était pas assez souple sur les sols plus durs comme le carrelage. Il se froisse assez rapidement, mais c’est purement superficiel et n’affecte pas ses performances.

Idéal pour les débutants : Lotuscrafts Tapis de Yoga Antidérapant Mudra Studio

Lotuscrafts mudra studio

Caractéristiques principales :

  • Dimensions (cm) : 180 x 66 x 0,5
  • Poids : 2,2 kg
  • Matériau : Caoutchouc naturel
  • Épaisseur : 5 mm (moyenne)

Il est arrivé que nos tentatives de maîtrise du yoga ressemblent davantage à une partie de Twister. Il semble que Lotuscrafts nous ait observés, car la texture 3D de ce tapis vous aide à trouver l’alignement correct sans avoir à regarder constamment vers le bas. Cela en fait une excellente option pour les débutants qui cherchent à se mettre au yoga comme un répit ou une rééducation de leurs courses régulières.

Le matériau en caoutchouc naturel offre une excellente adhérence et semble robuste, mais nous avons dû aplatir les bords avant de l’utiliser. Il s’est également avéré difficile de le rouler de façon serrée, ce qui en fait un produit idéal pour une utilisation à domicile.

Idéal pour les voyages : Tapis de Yoga Voyage Liforme

liforme voyage

Caractéristiques principales :

  • Dimensions (cm) : 183 x 61 x 0,2
  • Poids : 1,5 kg
  • Matériau : Caoutchouc naturel et serviette en microfibre
  • Epaisseur : 2 mm (fin)

Le design fantastiquement lumineux de ce tapis de yoga a instantanément amélioré l’humeur de nos experts avant les séances, et ils se sont sentis très bien après, grâce à ses performances impressionnantes.

Bien qu’il ne fasse que 2 mm d’épaisseur (ce qui en fait un compagnon de voyage léger), il offre une quantité confortable de rembourrage grâce à l’éponge fine sur sa partie extérieure, qui a également donné au tapis une sensation agréable et douce sur nos mains. Il était un peu glissant au début, mais nous avons constaté que l’adhérence s’améliorait considérablement avec un petit pschitt d’eau.

Idéal pour la méditation : Lotuscrafts Tapis De Méditation Zabuton Deluxe

coussin méditation

Caractéristiques principales :

  • Dimensions (cm) : 180 x 61 x 0,6
  • Poids : 1,6 kg
  • Matériau : Jute
  • Epaisseur : 6 mm (moyenne)

Une méditation relaxante est peut-être ce qu’il vous faut pour oublier votre entraînement stressant de 10 km et stopper net la fatigue du coureur. Si c’est le cas, tournez-vous vers ce joli tapis en jute qui offre une alternative granuleuse à toutes ces options collantes en caoutchouc et en latex.

La texture naturelle s’est avérée apaisante et confortable pour nos pieds et le bout de nos doigts, nous aidant à nous sentir enracinés, mais elle n’était pas très adhérente et devenait assez glissante lorsqu’elle était mouillée. Néanmoins, pour seulement 15 euros, c’est une bonne affaire à saisir pour une séance de yoga nidra.

A lire aussi :  Guide du matériel de yoga pour débutants

Meilleur rapport qualité-prix : Amazon Basics Tapis de yoga en TPE

amazon basics

Caractéristiques principales :

  • Dimensions (cm) : 183 x 68 x 0,4
  • Poids : 2,4 kg
  • Matériau : Polyuréthane (PU)
  • Épaisseur : 4 mm (moyenne)

Si vous êtes à la recherche d’un tapis de yoga haut de gamme mais que vous n’avez pas envie de dépenser une tonne d’argent, celui-ci pourrait être votre réponse. La partie supérieure caoutchouteuse offre une excellente adhérence qui s’est améliorée lorsque les choses ont commencé à chauffer et que les mains de notre expert ont commencé à transpirer. Et, à moins de 30 €, nous pensons que c’est une affaire.

Il se marque assez facilement, nous ne le recommandons donc pas pour les entraînements à domicile, et il est un peu lourd. Mais il est livré avec des sangles de transport gratuites, qui sont d’une grande aide si vous choisissez un studio ou une séance en plein air plutôt que de vous entraîner chez vous.

Meilleures tapis bio : Homtiky Tapis de Yoga dessus en bois de liège naturel

homtiky

Caractéristiques principales :

  • Dimensions (cm) : 190 x 60 x 0,5
  • Poids : 0,8 kg
  • Matériau : Mousse et algues
  • Epaisseur : 5 mm (moyenne)

Ce tapis Homtiky est fabriqué à partir d’une combinaison unique de mousse EVA et d’algues qui ont été séparées de l’eau des lacs et des étangs. La marque affirme que 64 litres d’eau nettoyée sont rendus aux environnements naturels pour chaque tapis fabriqué. Il est également végétalien et utilise des matériaux certifiés par le Global Recycling Standard, ce qui est impressionnant.

Le tapis est merveilleusement rembourré, offrant une surface incroyablement confortable pour les écoulements lents. Il est aussi remarquablement léger, surtout si l’on considère son épaisseur de 5 mm, ce qui le rend facile à emporter. Le matériau n’est pas aussi adhérent que beaucoup de ses homologues, il n’est donc pas fait pour le yoga chaud ou les pratiques plus dynamiques, mais il convient parfaitement aux séances plus réparatrices ou aux étirements.

Choix de la rédaction

La meilleure solution polyvalente : Manduka Pro

manduka pro

Caractéristiques principales :

  • Dimensions (cm) : 180 x 66 x 0,6 (ou 215 x 66 x 0,6 option extra longue)
  • Poids : 3,4 kg (ou 4 kg en version extra longue)
  • Matériau : PVC
  • Epaisseur : 6 mm (moyen)
  • Couleurs disponibles : Noir, black sage (vert), midnight, odyssey (bleu), black magic (violet), sea foam colourfields, surf, amethyst violet colourfields, verve (rouge), amethyst violet light colourfields, dresden blue.

Si vous pouvez vous le permettre, c’est l’un des meilleurs tapis de yoga du marché. D’une épaisseur luxueuse pour une pratique confortable, le tapis est garanti à vie, donc s’il commence à s’user, vous pouvez l’échanger contre un nouveau.

Avec une épaisseur de 6 mm, c’est l’un des tapis les plus rembourrés du marché, ce qui permet de protéger les articulations et d’être polyvalent sur toutes les surfaces. Le motif à points sur le fond du tapis l’empêche de glisser ou de se tasser sous le pied et la surface à cellules fermées empêche les bactéries de pénétrer dans le tapis, qui ne sentira donc pas mauvais. Le seul inconvénient que nous ayons trouvé est son prix, mais pour ceux qui s’entraînent souvent, le jeu en vaut la chandelle.

Le meilleur pour la portabilité : Manduka EKO

manduka eko

Caractéristiques principales :

  • Dimensions (cm) : 180 x 61 x 0,15
  • Poids : 1 kg
  • Matériau : Caoutchouc
  • Épaisseur : 1,5 mm (fin)
  • Couleurs disponibles : anthracite, clay stripe, corail, midnight

Si vous cherchez un tapis à glisser (littéralement) dans votre sac et à transporter entre vos séances de yoga, le Manduka EKO est un bon choix. Avec une épaisseur de seulement 1,5 mm, il peut facilement être rangé avec votre équipement de sport en sueur, tout en offrant une adhérence supérieure dans les cours de yoga les plus transpirants.

La conception de la surface empêche la sueur de s’infiltrer dans le tapis, et ce dernier est fabriqué à partir de caoutchouc d’arbre récolté de manière durable. Vous pouvez donc vous détendre dans la pose de l’enfant en sachant que vous faites aussi un geste pour la planète. Le seul inconvénient est que ce tapis, étant si fin, ne conviendra pas à toutes les séances d’entraînement.

Le meilleur pour les yogis avancés : Tapis d’exercice de yoga Yogi Bare Paws

yogibare paws

Caractéristiques principales :

  • Dimensions (cm) : 180 x 66 x 0,4
  • Poids : 2,5 kg
  • Matériau : Caoutchouc naturel
  • Épaisseur : 4 mm (moyenne)
  • Couleurs disponibles : Noir, vert, gris, bleu océan, rouge

Si vous vous entraînez pendant 90 minutes et plus, ce tapis offre un niveau d’adhérence incroyable, tout en étant rembourré et confortable. La marque promet qu’après l’avoir essayé une fois, vous ne pourrez plus attendre pour “mettre la main dessus” et, bien que nous ne puissions pas le confirmer, nous devons admettre qu’il permet une pratique plutôt confortable. Il est un peu plus court que certains des autres tapis de cette liste, donc les grands yogis devront faire attention dans certaines postures.

Guide du matériel de yoga pour débutants
7 façons d’utiliser une roue de yoga
Mon panier
Wishlist
Categories