rituel spirituel

Créez vos propres rituels spirituels

Comment créer vos propres rituels spirituels ?

Chaque jour, nous pratiquons des rituels: nous nous brossons les dents, prenons notre petit déjeuner et regardons notre programme d’informations préféré. Nous les faisons avec facilité et souvent sans trop y penser. Les rituels spirituels ont plus de sens, ils résonnent en nous, et il est important pour notre santé spirituelle et notre bonheur en général de participer régulièrement à certains d’entre eux. “Ils nous permettent d’entrer dans le sacré”. Même de simples rituels peuvent être rendus spirituels par notre intention de leur apporter amour et conscience. Le sens et la répétition que vous pouvez lui apporter aident à vous rappeler que c’est sacré.

Ce qui peut devenir un rituel spirituel peut vous surprendre et peut-être déjà quelque chose que vous faites. Quoi que ce soit, vous y apportez une conscience, ce qui vous permet de vous replier sur vous-même et de réfléchir, ajoute-t-elle. Ces rituels peuvent avoir un sens personnel qu’ils soient accomplis seuls ou avec d’autres.

Profitez d’un passe-temps

“Explorez votre créativité en tant que rituel spirituel”

La danse expressive, la poésie, le dessin, l’écriture, le chant, même la cuisine et le jardinage, sont tous des exemples d’activités pouvant offrir une expérience plus profonde. Les passe-temps sont personnels, et quand vous prenez le temps d’une activité qui vous dit quelque chose, cela nourrit votre esprit.

créer rituel spirituel

Se connecter aux autres

Appeler un ami ou un membre de la famille chaque semaine, ou se réunir avec un groupe d’amis qui vous élève chaque mois, peut être un rituel qui devient sacré et nourrit votre esprit. Il en va de même pour le bénévolat ou l’engagement dans un groupe communautaire. C’est le rituel de se présenter pour aider une personne, peu importe la cause, qui peut être profondément enrichissante. Les relations qui se forment dans ces situations contribuent également à votre santé spirituelle.

Faites de l’exercice

Bien que bouger votre corps soit certainement quelque chose que vous fassiez pour votre santé physique, cela peut aussi être une pratique spirituelle. Beaucoup de gens se sentent spirituellement liés quand ils courent. Mais toute forme d’exercice, natation sur genoux, marche, cyclisme en salle… peut vous offrir cela. Souvent, l’exercice peut être un moyen d’aider à calmer et à calmer l’esprit, ce qui nous permet d’être dans le moment présent. Le yoga, le tai ch’i et le qi gong sont particulièrement utiles, car ce sont des pratiques du corps et de l’esprit qui vous aident à trouver la concentration lorsque vous vous déplacez consciemment dans des poses et des positions.

A lire aussi :  Dentifrice maison : comment faire son dentifrice naturel et bio ?

Effectuer des affirmations

Les affirmations, écrites ou à voix haute, vous rappellent chaque jour que vous vous dirigez dans la direction où vous souhaitez aller ou que vous êtes en train de devenir la personne que vous souhaitez être. Dire ces mots est une méthode de reconnaissance du fait que votre esprit s’épanouit de certaines manières et que vous continuez d’atteindre des sentiments de satisfaction et de bonheur. Essayez-en quelques-unes au réveil ou avant d’aller vous coucher, telles que:

J’ai de l’énergie et je suis rempli de joie.

Je suis en bonne santé et mon esprit est vif.

Je suis béni d’avoir une famille et des amis aussi merveilleux.

Respirez Consciemment

Prendre quelques minutes chaque jour pour respirer avec détermination est l’un des rituels les plus simples que vous puissiez inclure dans votre vie. Votre respiration est connectée à votre esprit. La respiration consciente augmente votre conscience et vous amène au moment présent, vous permettant ainsi de vous concentrer sur vous.

Embrassez la nature

Passer du temps à l’extérieur et observer votre environnement peuvent vous aider à vous sentir connecté au monde plus vaste qui vous entoure. Observez le soleil se lever ou se coucher, observez la faune lors d’une randonnée ou écoutez le vent traverser les arbres tout en vous promenant sur un sentier pédestre. Le simple fait de rester assis à l’extérieur et d’observer toutes les couleurs, les odeurs et les sons peut offrir un confort, augmenter votre énergie et votre humeur et réduire le stress.

Définissez votre intention

Que ce soit tous les jours ou toutes les semaines, réfléchir à son intention vous aide à traverser votre vie avec conscience. Cela nous permet de réfléchir à ce sur quoi nous voulons travailler et ce que nous espérons accomplir pour maintenir notre santé spirituelle. Ecrivez-le, dites-le à voix haute, parlez-en à un ami. C’est aussi un grand rituel annuel à adopter: comment voulez-vous vous sentir épanouie cette année ?

Pratiquer la gratitude et le pardon

Tenez un journal de gratitude, notez trois choses par jour ou dites à votre partenaire ou à vos amis ce pour quoi vous êtes reconnaissant. Cela peut changer la façon dont vous vous sentez assez rapidement. En particulier en période de stress ou de difficultés, la gratitude peut être utile. Se concentrer sur le positif aide à atténuer l’inquiétude et la douleur, et engendre un sentiment indescriptible de bien-être. La pratique du pardon est un rituel similaire. Faites une évaluation honnête de ce qui s’est passé pendant la journée et, si quelque chose ne va pas, recherchez le pardon afin de ne pas l’emporter avec vous. Ces pratiques sont d’excellents rituels de fin de journée qui vous obligent à réfléchir en interne.

A lire aussi :  Crises d'angoisses : les 7 erreurs à éviter

Prier et méditer

La nature de l’esprit est de nous éloigner de la voie, ce qui peut entraîner du stress et un manque de clarté. Mais si vous êtes engagé dans une pratique de prière ou de méditation, même pour cinq minutes à peine, vous pouvez vous équilibrer. Que vous disiez une prière pour vous-même ou pour quelqu’un d’autre, vous devez vous connecter à quelque chose de plus grand que vous-même.

Détendez votre corps et votre esprit

Recevoir un massage peut être un merveilleux rituel de soins personnels, mais peut également vous offrir une chance de respirer de manière consciente, de réfléchir aux choses et d’évaluer ce dont vous avez besoin. L’eau, pour beaucoup de gens, est pacifique et purifiante et représente un abandon des activités. Prenez un bain ou installez-vous près d’une fontaine. L’utilisation d’autres outils, tels que des huiles essentielles, des bougies ou de la musique, pour créer une expérience personnelle peut également devenir un rituel qui vous permet de vous sentir spirituellement sain.

Arbre de vie : Signification, symboles et mythologie
Dentifrice maison : comment faire son dentifrice naturel et bio ?
Mon panier
Wishlist
Categories