Vous avez investi dans un nouveau robot aspirateur ? Nous aussi ! Lisez ce qui suit pour connaître les pièges potentiels que vous voudrez éviter lorsque vous utiliserez votre achat.
Comment maintenir le bon fonctionnement de votre robot aspirateur ?
Les aspirateurs robot sont l’une des innovations les plus cool dans le domaine des appareils de nettoyage domestique. Imaginez que vous puissiez éviter de traîner votre aspirateur lourd parce que votre robot aspirateur, plus petit, plus rapide et plus polyvalent, nettoie déjà pour vous tous les recoins de vos sols !
Bien que les aspirateurs robot soient une option étonnante, il y a certaines choses à considérer avant de libérer votre nouvel aspirateur dans votre maison. Si vous êtes prudent avec votre aspirateur robot, il fonctionnera parfaitement pendant longtemps, ce qui protégera votre investissement et vos sols.
Comment préparer mon espace pour un nouvel aspirateur-robot ?
Le meilleur aspirateur robot est conçu de manière intelligente : la plupart des modèles contiennent un ensemble de capteurs sophistiqués qui aident l’appareil à se déplacer facilement sur vos sols, en évitant tout contact avec les murs et les coins des meubles. Cependant, même le plus intelligent des aspirateurs robot peut se retrouver dans des situations précaires. Un peu de préparation dans votre espace permet à votre aspirateur de faire son travail sans se coincer ou s’abîmer.
Les aspirateurs robot doivent être chargés pour rester alimentés. De nombreux modèles sont équipés d’une station d’accueil soignée. Lorsque la batterie de l’aspirateur robot atteint un certain point bas, l’appareil se dirige automatiquement vers la station (installée au bas d’un mur), établit un contact et commence à se recharger automatiquement. Bien que cette fonction soit très pratique, elle peut rencontrer quelques difficultés si vous installez la station de recharge à un endroit où d’autres objets peuvent interférer avec la capacité du vide à la détecter.
Le Monde suggère de trouver une source d’alimentation pour la station de recharge de l’aspirateur qui permette un dégagement de quelques mètres de chaque côté ; cela évitera que votre aspirateur ne soit “confondu” par les coins des meubles, des murs ou des cages d’escalier. Cela permettra également à votre aspirateur d’être en contact total avec la station et de se recharger complètement chaque fois qu’il s’amarre.
Avant de libérer l’aspirateur de votre robot, inspectez vos planchers pour détecter tout ce qui pourrait potentiellement “piéger” l’appareil. Certains pièges courants auxquels un robot aspirateur peut être exposé comprennent des cordes ou des glands lâches sur les tapis, des tapis à poils longs et des câbles électriques exposés. Une fois que ces pièges sont éliminés, votre robot aspirateur peut se déplacer sans risquer de se prendre dans ses roues. Les objets plus fragiles, tels que les fils de tapis ou les élastiques, peuvent rester coincés dans les roues de l’aspirateur, ce qui provoque une tension sur la machine (et une tension pour vous lorsque vous devez démonter l’aspirateur pour enlever les débris des roues).
Quels sont les accidents de robot aspirateur que je dois éviter si j’ai des animaux domestiques ?
Si vous avez des animaux domestiques, assurez-vous que leur plat de nourriture et leur abreuvoir sont placés dans un endroit auquel l’aspirateur du robot ne peut pas accéder accidentellement. De même, si vous avez des endroits dans votre maison qui sont sujets à l’humidité, comme des chaussures mouillées qui laissent des flaques dans votre entrée ou la fuite occasionnelle d’un appareil de cuisine défectueux, assurez-vous que votre robot aspirateur ne peut pas entrer en contact avec ces endroits potentiellement humides. L’eau et l’électronique ne se mélangent jamais et le même principe s’applique à l’aspirateur de votre robot. Même un bref passage sur un point humide du sol peut totalement ruiner un aspirateur robot tout neuf.
Bien que nous ayons tous vu de jolies vidéos d’animaux de petite taille chevauchant un aspirateur robot, ce comportement peut endommager l’appareil avec le temps. En exerçant une pression sur le dessus de l’aspirateur robot, on risque de solliciter davantage les roues et les rotors, ce qui peut les abîmer. Si vous avez un chaton ou un chiot curieux, surveillez-les ou séparez-les de l’espace pendant que l’aspirateur robot fonctionne.
Si vous avez des animaux de compagnie mais que vous prévoyez également d’utiliser un aspirateur robot, vous devez également éviter que l’aspirateur entre en contact avec leurs déchets. Si votre animal a un accident occasionnel avec un pot à l’intérieur, l’aspirateur robot peut subir des dommages en entrant en contact avec l’humidité. Dans le pire des cas, il est possible que les matières fécales de votre animal soient étalées dans la maison.
Souvent, les aspirateurs robot reconnaissent les déchets de votre animal comme un autre objet à aspirer dans son réceptacle et lorsqu’il tente de les ramasser, ils s’étalent sur les roues de la machine (et sur tous les autres endroits où l’aspirateur se déplace ensuite). Si cela pose un problème potentiel, envisagez de ne laisser l’aspirateur fonctionner que lorsque vous pouvez le surveiller directement, ainsi que votre animal de compagnie, afin d’éviter toute mauvaise surprise.